Cookie Consent byPrivacyPolicies.comArc de retraction - Eugenol

Arc de retraction

marco39

07/10/2015 à 15h02

Bonjour,
Certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé les arcs à boucles champignons de chez ortho+ .... et qu'en pensez vous?
Quelle système de rétraction du bloc incisivo-canin utilisez vous régulièrement?
Merci pour vos réponses

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

07/10/2015 à 19h28

tu peux aussi commencer par un rectangulaire (16.22 niti ou 17.25 acier) sans boucle mais un élastique intra maxillaire (à changer tous les soirs) entre les crochets de 3 et 6 pour distaler la 3 jusqu'à la 5 sans perte d'ancrage puis, une fois la 3 au contact de la 5, tu passes à un arc de retraction usiné (rectangulaire entre les incisives, rond derrière) avec le même trip d'elastique tendu entre un crochet serti en distal des 2 et le crochet de la 6.
avantage de forces légères et continues.

marco39

08/10/2015 à 17h53

Bonjour,

Merci ciwil.
En fait pour ce cas, il me reste 1,5 à 2 mm d'espace entre latéral et canine et rien a faire, cela ne veut plus bouger. Pas d'ankylose. Les canines sont en classe I et le surplomb suffisant pour un tel mouvement. Je désespère....
je précise que c'est un adulte. Si quelqu'un a eu une telle expérience...

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

08/10/2015 à 18h16

marco39 écrivait:
-----------------
> Bonjour,
>
> Merci ciwil.
> En fait pour ce cas, il me reste 1,5 à 2 mm d'espace entre latéral et canine et
> rien a faire, cela ne veut plus bouger. Pas d'ankylose. Les canines sont en
> classe I et le surplomb suffisant pour un tel mouvement. Je désespère....
> je précise que c'est un adulte. Si quelqu'un a eu une telle expérience..

Fait une ceph de controle. Si ça ne bouge pas c'est que quelque chose bloque.
La seul chose qui peut bloquer a ma connaissance c'est la cortex osseux en palatin des incisive sup.
--
หมอจัดฟัน

seespan

08/10/2015 à 18h17

Elle serait pas class II div 2 ta patiente ?

--
หมอจัดฟัน

marco39

08/10/2015 à 18h28

Merci Seespan.
C'était une classe II/1, sans proalvéolie excessive. Un cas chir qui n'a pas été traité comme tel et que j'ai récupéré avec extractions des PM1. bref...oui on dirait comme un blocage osseux...ça traine..depuis 6 mois, cela ne bouge plus, principalement d'un côté.

ciwil

08/10/2015 à 19h20

tu peux ajouter du torque sur les incisives, faire une boucle du côté à fermer sur un TMA 17.25, activer ta boucle avec un cinch back derrière la 7 tubée + un elastique entre boucle et crochet de la 7. ceinture et bretelle. si avec ça l'espace ne se ferme pas. paie lui une minivis ou rembourse le ;)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/10/2015 à 19h25

Les arcs de retraction ont des effets parasites de plicature discret e du maxillaire. Amuse toi a mettre des dents sur une maquette en cire, et un arc de retraction seul, ramollis ta cire et tu verras!
Mentalement de toute facon on peut imaginer!

L'ideal pour toi serait de combiner arc droit et arc de retraction par dessus (2 arcs l'un sur l'autre) et de travailler tout en meme temps , le recul Et la retraction.

Elastics de classe 2,tip back pour ne pas perdre d'ancrage.

Chainette d'elastics de 3 a 6 (ou 7)
Tes diastemes residuels s'effaceront plus vite et le recul continue en meme temps avec l'arc de retraction.

C'est un peu la difficulté du ricketts , distaler puis ensuite retracter, entrainant parfois un probleme de coordination.
Faire tout en meme temps avec la technique des deux arcs permet un meilleur controle à mon avis.

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

09/10/2015 à 02h32

Bonjour,
Et si il s'agit d'une simple DDD???
Si les canines sont en classe I , le rapport inter incisif est bon et les lignes médianes sont ok... Ces espaces doivent être fermés par du composite!

--
A suivre...
Said

seespan

09/10/2015 à 02h53

1 faire une ceph pour visualiser ce qui ce passe
2 choisir une mechanique adapter

A priorie si c est un cas chir c est un file rond qu il faut utiliser et pas rectangulaire

--
หมอจัดฟัน

seespan

09/10/2015 à 02h55

saidkholoki écrivait:
---------------------
> Bonjour,
> Et si il s'agit d'une simple DDD???
> Si les canines sont en classe I , le rapport inter incisif est bon et les lignes
> médianes sont ok... Ces espaces doivent être fermés par du composite!
>
> --
> A suivre...
> Said

Et en quoi une ddd empecherait les dents de bouger ?
--
หมอจัดฟัน

ciwil

09/10/2015 à 07h27

vérifie quand même qu'il n'y ait pas de praxie du style interposition linguale pendant la déglutition
si c'est le cas tu peux mettre un ELN sans crochets qui n'interférera pas avec les attaches

seespan

09/10/2015 à 07h39

Pour expliquer briévement.

Quand vous traiter par camouflage un cas chirurgical vous devez compenser la position des dents par rapport une position normal.
C'est a dire les incisives supérieur doivent étre rétrocliné et les inférieur procliné. Comme pour une class II classique mais de manière plus importante.

Le problème qui se pose c'est que vous que vous utiliser des brackets avec une prescription de class I (enfin je suppose que c'est ce qu'utilise l'auteur) dés que vous metter un fil rectangulaire vous allez étre limité dans le degrées de rétroclination possible vue que bracket est faite pour exprimé un torque "normal".
Si vous utilisé des bracket avec des slot 22 ça ne pose pas souvent de problème vue que vous avez 17° de jeux avec un fil de 16 22 et une dizaine avec un 17 25.
Si vous utilisé des bracket avec des slot de 18 la le problème vas se faire sentire plus vite.

Dans tous les cas utilisé des bracket class I pour traiter un cas chirurgical class II vous devez soit torquer le fil (compliqué) soit utilisé un fil rond (plus simple) pour ne pas avoir a vous soucier du torque dans le bracket.

Quand déformer la cortical palatine c'est impossible même avec des minivisse. Dès études on était faite sur le sujet en utilisant des mécanique de Begg et en utilisant des ressort auxillaire pour pousser les racines contre la cortical. Résultat

A la mandibule vous pouvez sortir de la cortical sans soucie (enfin façon de parler), Au maxillaire vous pouver faire sortir les racines en Vestibulaire mais en palatin si vous forcer rien ne se passe et si vous forcer beaucoup vous résorber les racines.

Dans ce cas il faut :

Prendre une ceph pour visualiser l'axe des racines avec les éléments anatomique (chose que je conseillerais de manière systématique lors de la phase de rétraction lorsque l'on traite un cas bordeline).
Puis si c'est bien la cortical qui bloque expliquer au patient ce qui aurait du étre fait normalement lors de la phase du diagnostique, c'est a dire que pour traiter le cas par orthodontie uniquement il faut faire des compromis avec le résultat "idéal" . Ici le compromie se traduit par des central supérieur qui sont rétrocliné.
--
หมอจัดฟัน

cy2

09/10/2015 à 07h41

tu as juste les incives ou tout le bloc incivo-canin à distaler?

si incisives tu prends tes pinces et fais un beau retracting utility arch (si le profil te le permet)
si tout le bloc tu fais un arc à boucles pour distaler les 3 puis ton RUA.

marco39

09/10/2015 à 08h02

BJR, merci à tous ,pour la DDD je vois ce que tu veux dire mais je ne pense pas que cela viennent de là, le surplomb est très légèrement supérieur coté droit (ou l'espace entre 12 et 13 est de 1.5mm)et effectivement les dents devraient bouger quand même.
Je ne pense pas non plus a une interposition linguale ... mais bon qui sait?
Seespan... que dois-je regarder sur la télé? tu veux dire que les incisives bloqueraient sur la corticale palatine? ou qu'elles seraient trop verticalisées et bloqueraient sur la corticale vestibulaire?
Je suis maintenant en fil rond dans des 18x25 avec simplement une chainette de fermeture d'espace. Les incisives ne me paraissent pas trop verticales mais je vais prévoir une télé de contrôle.

seespan

09/10/2015 à 08h12

La cortical palatine peut bloquer.

--
หมอจัดฟัน

ciwil

09/10/2015 à 08h22

le problème avec les chaînettes est qu'elles offrent trop de force au début et pas assez ensuite, la fenêtre d'action est limitée. je préfère utiliser des élastiques tendus entre des crochets sertis sur l'arc et les 6 et que le patient change tous les soirs. tu as une force maîtrisée et régulière.
plutôt un arc niti sous dimensionné par rapport au slot de tes attaches (16.16 ou 16.22) que tu peux fraiser dans sa partie distale pour qu'il frictionne le - possible.
pour ces cas j'utilise les speed qui sont des AL étroits avec leurs arcs de rétraction

saidkholoki

09/10/2015 à 11h25

seespan écrivait:
-----------------
> La cortical palatine peut bloquer.
>
> --
> หมอจัดฟัน
Tu as déjà vu ça !!!!?moi pas!

--
A suivre...
Said

saidkholoki

09/10/2015 à 12h06

seespan écrivait:
-----------------
> saidkholoki écrivait:
> ---------------------
> > Bonjour,
> > Et si il s'agit d'une simple DDD???
> > Si les canines sont en classe I , le rapport inter incisif est bon et les
> lignes
> > médianes sont ok... Ces espaces doivent être fermés par du composite!
> >
> > --
> > A suivre...
> > Said
>
> Et en quoi une ddd empecherait les dents de bouger ?
> --
> หมอจัดฟัน

Seepan,
Si tu relis mon message tu comprends ce que je voulais dire...
J'ai bien précisé que si le rapport interincisif est bon, overjet et overbite, et les canines sont en classe I, il s'agirait peut-être d'une DDD...! J'espère que c'est plus claire maintenant.
--
A suivre...
Said

seespan

09/10/2015 à 12h48

saidkholoki écrivait:
---------------------
> seespan écrivait:
> -----------------
> > La cortical palatine peut bloquer.
> >
> > --
> > หมอจัดฟัน
> Tu as déjà vu ça !!!!?moi pas!
>
> --
> A suivre...
> Said

Oui je l'ai vue et plus important ca a fait l'objet de publications scientifique.
Si tu as un cas documenter ou tu as deformer la corticale palatine avec des racine incisive je t'en prit poste le
--
หมอจัดฟัน

saidkholoki

09/10/2015 à 21h23

seespan écrivait:
-----------------
> Oui je l'ai vue et plus important ca a fait l'objet de publications
> scientifique.
> Si tu as un cas documenter ou tu as deformer la corticale palatine avec des
> racine incisive je t'en prit poste le
> --
> หมอจัดฟัน

Je fais de la bioprogressive, j'ai beaucoup de cas sans / avec extractions.. ou j'ai utilisé des arcs de contraction et/ou torque... Je n'ai jamais eu de problème pour reculer les incisives quelle que soit la quantité de recul... Je présume que la corticale recule avec et elle n'a pas besoin de se déformer...

--
A suivre...
Said

seespan

10/10/2015 à 03h28

saidkholoki écrivait:
---------------------

>
> Je fais de la bioprogressive, j'ai beaucoup de cas sans / avec extractions.. ou
> j'ai utilisé des arcs de contraction et/ou torque... Je n'ai jamais eu de
> problème pour reculer les incisives quelle que soit la quantité de recul... Je
> présume que la corticale recule avec et elle n'a pas besoin de se déformer...

D’où l’intérêt de faire des supperimposition pour voir ce qui se passe pendant le traitement.
Durant ma deuxième année de master je me suis intéressé à la question des limites de mouvement possible dans le sens antéro postérieur pour les dents antérieurs.
Je ne comprenait pas bien quand j'essayait de visualiser le résultat final ou était les limites physiologique.

Ce sujet à donner lieux a de nombreuse recherche en premier avec des cephalometrie puis avec des CBCT. Les résultats on toujours étaient les même.

- la cortical suis en partie le mouvement dentaire dans la partie supérieure de la racine MAIS S AMINCIE durant ce mouvement.
- La cortical au niveau de la partie inférieur de la racine est beaucoup moins malléable. A la mandibule si l'on force l'on va faire sortir la racine, idem au maxillaire en vestibulaire. Par contre la plaque palatine est immuable (d’ailleurs pour ça qu'on l'utilise comme repère radiographique pour surimposer le maxillaire.)

Histoire vrais.A la fin de ma deuxième année j'ai vue une de mes sénior qui discuter d'une superimposition avec ceux de sa promo.
C'était un cas d'extraction classique. Son tracé du mouvement des incisive maxillaire montrer une épaisseur constante du processus alvéolaire qui semblait avoir suivie la racine des incisive.

Je lui ai dit ton tracé est faux et je l'ai corrigé en replaçant la limite palatine du processus alvéolaire plus en vestibulaire, simulant un amincissement du dit processus.
Elle a reporter ma correction sur la radio et ça correspondait pile poil :-) .
--
หมอจัดฟัน

saidkholoki

10/10/2015 à 06h44

Bonjour Seepan,
Moi aussi je fais des superpositions... Mais j'ai l'impression que nous n'avons pas les mêmes zones pour les faire..
Est-ce que tu utilise des tracés manuels ou informatiques ? Peux-tu me montrer un de tes teacé ainsi que la zone de la corticale palatine que tu utilise comme zone de superposition...

--
A suivre...
Said

ciwil

10/10/2015 à 08h13

seespan écrivait:
-----------------

> 2 choisir une mechanique adapter

laquelle ?

seespan

10/10/2015 à 10h22

saidkholoki écrivait:
---------------------
> Bonjour Seepan,
> Moi aussi je fais des superpositions... Mais j'ai l'impression que nous n'avons
> pas les mêmes zones pour les faire..

Et ou donc ai je parlé de zone de superimpostion ?

> Est-ce que tu utilise des tracés manuels ou informatiques ? Peux-tu me montrer
> un de tes teacé ainsi que la zone de la corticale palatine que tu utilise comme
> zone de superposition...

Je n'ais jamais dis que j'utilisait la zone palatine cortical comme référence de superimposition. Please essaye de lire ce que j'écrit.

J'ai déjà expliqué que partie haute des racines peut déformer cette cortical avec amincissement.
Dans le cas du tracé de ma senior, elle avait redessiner la partie supérieur du processus alvéolaire avec la même épaisseur que prés traitement. Elle avait fait une translation du processus avléolaire de départ pour suivre le mouvement de la racine.
Je lui ai fait remarque la la limite postérieur final devait en effet se trouver plus distal que l'original mais en tenant compte d'un amincissement du processus.

--
หมอจัดฟัน