Tous les forums
Aide choix mutuelle La médicale MACSF ou autres???
08/10/2015 à 08h03
Salut à tous,
Jeune dentiste, j'ai besoin d'une mutuelle et d'un contrat correct pour le dentaire (prothèse, ortho, paro) et l'ophtalmo. La mutuelle de mes parents se terminant.
J'aurais des facettes à faire, et de l'orthodontie, et greffe gingivale.
Connaissez vous des AMC sympa, qui prennent en charge ce que la sécu rembourse mal ou pas?
Je suis allé voir à la medicale hier, je suis tombé sur ma conseillère qui était sèche et fort désagréable, qui n'a pas voulu me donner les clauses ou détails pour le dentaire.
Elle m'a envoyé balader en me disant "on rembourse x% du tarif sécu monsieur, toute les mutuelles sont pareils, si la ss rembourse 0e on remboursera x% de 0e c'est à dire 0e (acte NR elle parlait?), tout est sur cette feuille (fichier joint)"
(je commente même pas la connerie que elle a sortie, cf ma mutuelle payait 600e le semestre d'ortho).
J'ai halluciné en me disant c'est une farce, comment tout mes confères peuvent prendre leur mutuelle à la medicale (ou MACSF surement pareil vu qu'il s'alignent) si c'est aussi merdique excusez moi du mot ????
Ou alors elle connait pas son métier ni les contrats et elle s'est complètement plantée et m'a fait perdre mon temps?
Me dite pas que en payant 500e ou 1000e par an chez la médicale tout ce qui est NR ou bien remboursé quelque euros par la SS, ils prennent rien en charge????
Si c'est le cas je crois que je vais reprendre la mutuelle de mes parents même si il faut payer 1000e l'année, vu que tout ce qui est NR est bien remboursé...
D'autres idées SWISS LIFE on entend souvent parler?
Ci joint les différents type de contrats la médicale qui m’intéressaient au départ....
confort et tranquillité environ 550e
confort + environ 750e
prestige 1080e
Merci a vous pour vos conseils ou expériences personnelles
08/10/2015 à 08h40
Que tu cherches une mutuelle pour des lunettes, passe encore même si tu auras toujours mieux fait de te payer tes lunettes tout seul
Mais alors un contrat dentaire en étant dentiste... j'avoue ne pas comprendre. Sauf si tu n'as vraiment pas de copain.
Sauf si tu n'es en réalité pas dentiste...
Si tu es un tout jeune étudiant, attend un peu ou fais toi soigner au centre de soins ! (il n'y a pas si longtemps que ça, les soins entre étudiants-confrères étaient gratuits à Lyon)
08/10/2015 à 09h02
Effectivement jusqu'à ce que la loi m'impose de couvrir le risque dentaire à partir de 2016, j'avais un contrat "hors soins dentaire"...
Pas besoin d'un margoulin d'assureur pour couvrir un risque que je maîtrise...
08/10/2015 à 09h07
honnetement j'aurais ton age et l'experience de 30 ans que j'ai
je ne prendrais pas de mutuelle
sauf a avoir une famille me donnant milles maux par hérédité
les lunettes te seront remboursées 1 fois tous les 2 ans "en partie"
la plupart d'entre nous passent une paire "de protection" sur les charges du cabinet
tu fais pareil et tu en déduis 1 paire par an
pour le reste mets 100 € par mois sur un PEA , sur un PEE ou autre support defiscalisé
et le jour ou tu as "vraiment" besoin, pioche dedans
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
08/10/2015 à 09h07
Tu prends une mutuelle pour le minimum cad hospitalisation ++, pour les lunettes tu te payes une paire de lunette par an et tu la passes en frais (vision de près !), pour les dents tu te fais soigner par tes collègues. Ne vas pas donner 1000 par an à une mutuelle qui ne te les rendra jamais. gardes toi les tu verras au bout de 5 ans tu vas pouvoir te les payer tes facettes
08/10/2015 à 09h27
Les facettes et la greffe gingivale,tu oublies, personne ne va couvrir, en tout cas jamais vu .
Odf de l adulte, ça va te couter cher en cotis.. tu devrais plutôt te trouver un spé à coté de ton cab à qui tu vas adresser 100 petits patients par an et t'arranger avec lui..
Tes lunettes sont frais pro, sauf qu'elles coutent plus chers que les miennes, qui ne corrigent pas.
Pour le reste, tout le monde fait la même couverture .
Ta conseillère est mufle? tu lui rends la pareille, par exemple, " c'est dommage de le prendre sur ce ton, je vous interroge juste sur les modalités d'un contrat, mais puisque vous ne savez pas dialoguer avec un futur client, je vous confirme que je vais en informer les milliers de praticiens sur mon blog et certainement votre hiérarchie, etc".
08/10/2015 à 09h35
Hiboux72 écrivait:
------------------
> Tu prends une mutuelle pour le minimum cad hospitalisation ++, pour les lunettes
> tu te payes une paire de lunette par an et tu la passes en frais (vision de près
> !), pour les dents tu te fais soigner par tes collègues. Ne vas pas donner 1000
> par an à une mutuelle qui ne te les rendra jamais. gardes toi les tu verras au
> bout de 5 ans tu vas pouvoir te les payer tes facettes
Pareil!!
D'autant plus que si tu as de la prothèses à faire, tu paieras directement le prothésistes en frais pro, le matos aussi et un bon pote te fera un prix sympa....
Les mutuels se basent la plupart du temps sur les tarifs débiles de notre super convention (ressigné régulièrement par un gentil syndicat!!).
J'explique qu'une bonne mutuel à 500% remboursera pas grand chose sur une base de 0€ (paro, odf adulte..)
08/10/2015 à 10h07
Avant de prendre une mutuelle, commence par acheter le livre "complémentaire santé, le scandale" de Frédéric Bizard, ça ne te coutera pas bien cher.
Et après l'avoir lu tu comprendras que tu as 2 options à peu près cohérentes :
- Prendre une mutuelle uniquement pour l'hospitalisation.
- Ne pas prendre de mutuelle et mettre un peu d'argent de côté chaque mois qui sera dédié à tes frais de santé.
ça fait déjà quelques années que je n'ai plus de mutuelle. Une mutuelle c'est fait pour te donner une impression de (fausse) sécurité.
08/10/2015 à 14h06
kung fu panda écrivait:
-----------------------
> Et après l'avoir lu tu comprendras que tu as 2 options à peu près cohérentes :
>
> - Prendre une mutuelle uniquement pour l'hospitalisation.
> - Ne pas prendre de mutuelle et mettre un peu d'argent de côté chaque mois qui
> sera dédié à tes frais de santé.
La garantie hospitalisation qui ne marche que si acte médical inférieur à 120 euros , pour le forfait hospitalier de 18 euros par jour et la chambre individuelle.
Ca doit pas couter bien cher. -))))
08/10/2015 à 18h27
chicot29 écrivait:
------------------
> La garantie hospitalisation qui ne marche que si acte médical inférieur à 120
> euros , pour le forfait hospitalier de 18 euros par jour et la chambre
> individuelle.
> Ca doit pas couter bien cher. -))))
Exact. C'est le seul point sur lequel une mutuelle peut être utile, enfin ce n'est que mon avis...
Et dire qu'avant j'avais une mutuelle... Mais ça, c'était avant :-D
08/10/2015 à 19h01
Heureusement que ca existe pour couvrir les très gros pépins quand l'acte médical est inférieur à 120 euros. -))))
J'ai vu un reportage ou l'hosto mettait en rapport les patients peu argentés pour un forfait de 18 euros par jour, ( 10 jours ca fait 180 euros ca commence à etre une somme ma petite dame surtout à régler en une fois ! ) avec les complémentaires à postériori et celles ci acceptent de rembourser ce forfait journalier. C'est meme arrivé à un copain qui n'avait pas de mutuelle avant d'etre pris en charge par l'hosto.
C'est quand meme bizarre ces couvertures santé, le meme assureur ne te fait pas passer de couverture au tiers à tout risque à postériori quand tu viens d'avoir un accident responsable. -)))))
Bande d'enfoirés ! il faut savoir donner pour recevoir, et tant qu'a faire on charge la barque avec du dentaire pour mamie et son complet haut et bas à changer dans 10 ans, hein ?
Avantage l'hosto est réglé, et la complémentaire bénéficie d'un bon retour sur investissement. L'assuré lui l'a dans l'os.
17/10/2015 à 10h00
dentistefr écrivait:
--------------------
> Salut à tous,
>
> Jeune dentiste, j'ai besoin d'une mutuelle et d'un contrat correct pour le
> dentaire (prothèse, ortho, paro) et l'ophtalmo. La mutuelle de mes parents se
> terminant.
> J'aurais des facettes à faire, et de l'orthodontie, et greffe gingivale.
> Connaissez vous des AMC sympa, qui prennent en charge ce que la sécu rembourse
> mal ou pas?
Tu demandes l'impossible pour une mutuelle. Fais des IC-coiffes plutôt tu seras mieux remboursé ! -))))
Ceci dit il n'y a pas que les % ages sécu qui comptent. La médicale de France te colle des plafonds légèrement supérieurs à tes cotisations annuelles : arnaque lol !
Payes tes soins toi meme, ca te coutera moins cher.
17/10/2015 à 10h30
chicot29 écrivait:
------------------
> Ceci dit il n'y a pas que les % ages sécu qui comptent. La médicale de France te
> colle des plafonds légèrement supérieurs à tes cotisations annuelles : arnaque
> lol !
> Payes tes soins toi meme, ca te coutera moins cher.
Chicot tu sais que dans une mutuelle, il n'y a pas que du remboursement dentaire
il y a les consultations médicales, la pharmacie, l'optique etc etc donc ils te remboursent plus que tu leur en donne.
Ca c'est une chose que je n'ai jamais compris pkoi il se battent pour nous vendre des mutuelles alors avec un mec comme moi ça va leur couter du pognon
Frais médicaux, pharma, optique, ostéopathe, orthodontiste pour les gamins (oui je sais je suis le seul con à payer l'ortho de mes gamins mais comme je suis remboursé intégralement, je dis à mon pote de réserver ma gratuité de traitement à un de mes patients dans le besoin, c'est mon coter mère teresa)
17/10/2015 à 10h41
zorbalegrec écrivait:
---------------------
> Chicot tu sais que dans une mutuelle, il n'y a pas que du remboursement dentaire
> il y a les consultations médicales, la pharmacie, l'optique etc etc donc ils te
> remboursent plus que tu leur en donne.
> Ca c'est une chose que je n'ai jamais compris pkoi il se battent pour nous
> vendre des mutuelles alors avec un mec comme moi ça va leur couter du pognon
> Frais médicaux, pharma, optique, ostéopathe, orthodontiste pour les gamins (oui
> je sais je suis le seul con à payer l'ortho de mes gamins mais comme je suis
> remboursé intégralement, je dis à mon pote de réserver ma gratuité de traitement
> à un de mes patients dans le besoin, c'est mon coter mère teresa)
Je n'aimerais pas etre à ta place, car si effectivement ils te remboursent plus que ce que tu leur donnes question santé tu es très mal barré.
Des cotisations de 70 euros par mois ca fait 10 consultations ou 100 boites d'antibio.......Tous les mois !
Donc tu payes le traitement ortho à un de tes patients ? Pourquoi faire ? Pour le fidéliser?
Franchement il a la CMU ton patient dans le besoin et est donc remboursé, ton collègue il t'embourbe ! -)))))
Je viens de changer les pneus de ma Porsche, j'ai plus de sous pour me soigner. Tu n'as pas une place pour moi dans ton planning ? -)))
17/10/2015 à 10h50
>Frais médicaux, pharma, optique, ostéopathe, orthodontiste pour les gamins (oui je sais je suis le seul con à payer l'ortho de mes gamins mais comme je suis remboursé intégralement, je dis à mon pote de réserver ma gratuité de traitement à un de mes patients dans le besoin, c'est mon coter mère teresa)<
Tu as raison pour le principe de solidarité, zorba, meme chicot29 peut connaitre un jour les délices d'une grosse merdouille qui fait bien mal,et adieu les haltères , mais tu es quand meme un martien :-)
17/10/2015 à 11h01
Pourquoi faire ? prolonger mon agonie ? Je préfère crever.
Ceci dit j'ai été opéré du genou ( ménisque) j'ai été pris en charge à 100 % ( acte médical de plus de 120 euros). Sur 900 euros ma mutuelle n'a pris en charge que 18 euros ( forfait hospitalier).
Pour l'amortir il faudrait que je passe 4 fois par mois sur le billard. -))))
Pourquoi je garde ma mutuelle ? Parce qu'elle est déductible et que donc 50 % de la cotisation partirait en impots et charges sociales si je n'en avais pas. Je paie 800 euros je me fais rembourser 400 pour mes lunettes ( 400 à charge manque de bol pour eux j'ai les moyens de changer tous les ans lol !) je ne perds rien elle gagne 400.
Franchement un plafond de 1600 euros par an sur la prothèse meme avec un % age de 400% et 1000 euros de cotisations, pour vous c'est pas de l'arnaque ?
Vous confondez solidarité et assurance. La solidarité est financée par l'impôt.
A votre avis pourquoi les complémentaires santé ne veulent pas publier leurs comptes ? hein ?
je vous laisse je vais faire du gainage, ( lombaires abdos) plus efficace qu'une complémentaire pour prévenir le mal de dos.-)))))
17/10/2015 à 11h23
Certains veulent vivre...parfois vivre mieux .
En excluant le pronostic vital comme le crabe , on a tous vu des polytramatisés de la route qui s'en sont sortis mais ont couté pendant 10 ans d'opérations et de séjours multiples à l'hosto et ailleurs plusieurs centaines de cotisations individuelles...
Des que tu te léves, mon chicot, tu joues a la roulette russe, et quand ca tombe sur toi, tu appartiens brutalement à la confrérie des plus faibles. Tu peux alors tout perdre en quelques mois, ta femme, ton boulot, tes revenus... ca va vite, tres vite!
L'esprit mutualiste permet quand meme de lisser ces différences entre les plus faibles et les plus forts. Ce n'est pas le meilleur systeme certainement,avec ses dérives capitalistes, son esprit de gauche béni oui oui, mais aucun pays civilisé n'en a trouvé d'autres!
17/10/2015 à 11h38
chicot29 écrivait:
------------------
> zorbalegrec écrivait:
> ---------------------
>
> >
> Je n'aimerais pas etre à ta place, car si effectivement ils te remboursent plus
> que ce que tu leur donnes question santé tu es très mal barré.
> Des cotisations de 70 euros par mois ca fait 10 consultations ou 100 boites
> d'antibio.......Tous les mois !
> Donc tu payes le traitement ortho à un de tes patients ? Pourquoi faire ? Pour
> le fidéliser?
> Franchement il a la CMU ton patient dans le besoin et est donc remboursé, ton
> collègue il t'embourbe ! -)))))
> Je viens de changer les pneus de ma Porsche, j'ai plus de sous pour me soigner.
> Tu n'as pas une place pour moi dans ton planning ? -)))
Je paie 2000 boules par an ma mutuelle
Lunette MR et MME = 1200€
Ortho = 630/semestreX2
Donc tu vois chicot pas besoin d'être beaucoup malades pour leur mettre dans le cul de ces mutuelles.
Bon c'est vrai que l'ortho ça ne va pas s'éterniser.
Quand je parlais d'un patient dans le besoin, en fait c'est une patiente de 17 ans qui avait besoin sérieusement d'un Traitement ODF mais qui ne voulait pas quand elle avait l'âge requis et puis maintenant elle s'est aperçu qu'il lui manquait que des belles dents alignées pour être une bombe
17/10/2015 à 11h48
>Quand je parlais d'un patient dans le besoin, en fait c'est une patiente de 17 ans qui avait besoin sérieusement d'un Traitement ODF mais qui ne voulait pas quand elle avait l'âge requis et puis maintenant elle s'est aperçu qu'il lui manquait que des belles dents alignées pour être une bombe<
Si elle n'a pas la lumière à tous les étages, vas tu réellement lui rendre service, zorba, pour sa vie future? Un petit handicap physique lui aurait (peut etre) permis de se battre efficacement. En se battant efficacement, ou tout du moins en combattant pour trouver ses sous plus tard pour de l'invisalign, ne trouves tu pas qu'elle conservait mieux sa dignité?
17/10/2015 à 12h58
Tu sais adhoc, je ne me prends pas la tête avec ca, c'est une manière pour moi de remercier la fidélité de la famille (parents, grand parents) pour le pognon qu'ils m'ont lâché en 15 ans.
17/10/2015 à 13h08
C'est une assurance bordel quel esprit mutualiste ? Seule différence l'assurance est régie par le code des assurances et les mutuelles par le code de la mutualité. Avec la loi Le roux qui autorise les remboursements différenciés aux mutuelles, tu peux me dire quelle est la différence entre les 2 ? hein ?
Je vais te le dire. les mutuelles ont le droit d'ouvrir des centres de soins. Et à ce titre sont plus dangereuses pour nous que les assurances car elles pourront renflouer ces centres, le cas échéant, grace aux cotisations des assurés. C'est ca l'esprit mutualiste mais c'est toujours l'assuré qui paie.
Alors ? Toujours fan de l'esprit mutualiste ? -)))))
17/10/2015 à 13h19
Question si tu t'emplafonnes un tiers au ski les 2 à l'hosto. Qui paie quoi et pour qui ?
17/10/2015 à 13h35
Certaines interventions orthopédiques sont tres largement hors panier secu (dépassement), ce qui est normal quand on voit l'indigence de certains actes (comme nous pour les soins)de chirurgie.
A la limite, ok, toi et moi pouvons payer, c'est sur. Mais le reste de la population?
Et les 1/3 accidentés? Et la CMUC ? Ce sont les organismes complémentaires (assurances) qui paient.
J'ai bien parlé des dérives, elles existent dans tous les pays occidentaux, fusionnant les trésoreries de leurs assurances et de leurs complémentaires,c'est la protection sociale privée,mise en place pendant la première guerre mondiale dans de nombreux pays touchés par la guerre, avec des contrats devenus tres opaques, devant lesquels en effet, il est sain de se bagarrer.
Mais y a t il d'autres alternatives?
Tout Etat, pas bon, c'est du collectivisme, ca pue et ca ne fonctionne pas; tout privé, c'est vite impossible pour les plus faibles; tout individuel, c'est le 18e siecle; tout caritatif, ca s'est fait dans la premier moitié du XIXe siecle, mais c'est du paternalisme!
Que faire?
17/10/2015 à 14h04
adhoc écrivait:
---------------
> Certaines interventions orthopédiques sont tres largement hors panier secu
> (dépassement), ce qui est normal quand on voit l'indigence de certains actes
> (comme nous pour les soins)de chirurgie.
> A la limite, ok, toi et moi pouvons payer, c'est sur. Mais le reste de la
> population?
Il se fait charcuter à l'hosto.
> Et les 1/3 accidentés? Et la CMUC ? Ce sont les organismes complémentaires
> (assurances) qui paient.
1/3 accidenté RC du responsable. CMUC l'assuré paie ( augmentation des cotisations) et une partie de la taxe sur le tabac.
> J'ai bien parlé des dérives, elles existent dans tous les pays occidentaux,
> fusionnant les trésoreries de leurs assurances et de leurs complémentaires,c'est
> la protection sociale privée,mise en place pendant la première guerre mondiale
> dans de nombreux pays touchés par la guerre, avec des contrats devenus tres
> opaques, devant lesquels en effet, il est sain de se bagarrer.
> Mais y a t il d'autres alternatives?
> Tout Etat, pas bon, c'est du collectivisme, ca pue et ca ne fonctionne pas; tout
> privé, c'est vite impossible pour les plus faibles; tout individuel, c'est le
> 18e siecle; tout caritatif, ca s'est fait dans la premier moitié du XIXe siecle,
> mais c'est du paternalisme!
> Que faire?
Plus faibles : financement par l'impot le vrai pas maquillé en impôt social et en taxe des complémentaires santé, pour faire passer la pilule. L'etat si il fait une cure d'amaigrissement en a largement les moyens. Virer SNCF, SNCM, la poste etc......
Mais encore faut il que les plus faibles ne soient pas trop nombreux, dans un pays foutu c'est pas gagné !-))))