Cookie Consent byPrivacyPolicies.commédecine du travail - Eugenol

médecine du travail

paulman

08/10/2015 à 18h04

Mon assistante en vient. Maintenant, dans le 44, la consultation est réalisée par une infirmière.

A 160 euros la consult, ils se font vraiment pas chier.

Bonne journée

Paulman


paradoxe

08/10/2015 à 21h56

paulman écrivait:
-----------------
> Mon assistante en vient. Maintenant, dans le 44, la consultation est réalisée
> par une infirmière.
>
> A 160 euros la consult, ils se font vraiment pas chier.

Ils sont cons !
Ils auraient pu prendre 500 ou 1000 euros !
Et consulte par la femme de ménage !
Avant, on avait le choix de choisir l'organisme de "médecine du travail".
Qu'en est t'il maintenant ?


Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

09/10/2015 à 10h39

paulman écrivait:
-----------------
> Mon assistante en vient. Maintenant, dans le 44, la consultation est réalisée
> par une infirmière.
>
> A 160 euros la consult, ils se font vraiment pas chier.
>
> Bonne journée
>
> Paulman

Pareil dans le 50 avec des toilettes avec le papier par terre et d'une saleté...
Quand je recevrai la facture , je ne paierai pas !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/10/2015 à 12h01

Tiens ? Encore une obligation qui coute la peau du cul pour des prestations de merde.

Curieux non ? -))))

Et ce sont nous dentistes qui sommes qualifiés de "rentiers".

Ce pays est foutu.


ameli

09/10/2015 à 12h33

paulman écrivait:
-----------------
> A 160 euros la consult, ils se font vraiment pas chier.

Je ne connais pas du tout le fonctionnement de ces structures (indispensables), mais une infirmière n'a pas la compétence d'un médecin. Donc, si le mot "consultation" est écrit, il faut que tu signales cette faute grave, probablement causée par un afflux de patients non programmés. L'infirmière fait une surveillance, pas une consultation.

Je suis "abonné" à la médecine du travail, sans jamais l'avoir demandé, bien que je sois en très bonne santé. J'y vais tous les 3 mois, je suis "invité" à m'y présenter.
Je me suis interrogé sur la raison de ces préoccupations qui me paraissent inutiles ! Tous les examens médicaux sont bons, ou même très bons : que fais-je là ?
J'ai fini par comprendre. Ce n'est pas mon employeur qui demande à me voir. J'ai eu un entretien, souriant mais froid avec le médecin. C'est le médecin qui ne comprend ni mon état de santé, ni ma carrière professionnelle bloquée : le médecin me suit et il s'interroge, qu'est-ce que ameli cache ?
Autant j'étais méfiant devant la médecine du travail que je rangeais parmi les inutiles, autant maintenant je suis ravi de voir que la médecine générale du travail surveille les salariés, leurs maladies possibles mais aussi leurs comportements... et le comportement de leurs employeurs.

Le médecin a confirmé que ma condamnation à brève échéance lancée par les hospitaliers était erronée, et que je m'en suis sorti. C'est bizarre, inexplicable, incompréhensible mais toutes les courbes sont bonnes. Je suis un gamin et pas un grabataire atteint de sénilité. Pourquoi ? la médecine est imparfaite et on n'en sait rien, mais on surveille pour que ça ne revienne pas... Comme on n'a pas confiance dans le malade potentiel parce qu'il se montre rétif à tout traitement et à tout toubib, c'est la médecine de travail qui s'en charge, car elle a un statut d'obligation que le malade supposé ne peut éviter.

Mais une autre curiosité arrive, qui contrarie fortement le médecin : l'employeur. Le médecin ne comprend ni l'employeur ni le salarié. L'employeur veut mettre le salarié à la retraite et le plonge dans un placard, et le médecin l'a vu et noté comme harcèlement moral démontré. Le salarié, quant à lui, s'en fiche, ne porte pas plainte pour harcèlement moral, mais ne demandera jamais sa retraite. Donc, le médecin va devoir aller chez un psy, il n'y comprend plus rien. Il a fini par suggérer au patient supposé que les prudhommes seraient une solution raisonnable, et le patient lui répond qu'il n'entame une guerre que lorsqu'elle devient indispensable. La surveillance est maintenue... ou plutôt le suivi est maintenu.

La médecine du travail est très utile. On n'en a pas toujours conscience car on ne se sait pas ce qu'elle fait.
Et elle ne peut pas dire ce qu'elle fait.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/10/2015 à 12h44

Mouhahaha ! c'est pour ca 180 euros la consult ? C'est parce qu'il y a un travail insoupçonné derrière ?
Et la gestion du drame de l'amiante par la médecine du travail à 180 euros la consult ? Ca s'est passé comment en fait ?


Il est vrai que le rôle de la médecine du travail a été ambivalent sur ce dossier. La mission rappellera à cet égard les « tribulations » de Mme Marianne Saux. Fonctionnaire à la direction des relations du travail, elle a été embauchée par la compagnie Saint-Gobain, en 1987, avant de revenir au ministère en 1991, où elle a dirigé la médecine du travail. Cette anecdote semble illustrer une certaine proximité, à l'époque, entre le ministère du travail et les industriels de l'amiante. Précisons que M. Claude Imauven, au cours de son audition, a affirmé que « Mme Saux n'a jamais travaillé sur l'amiante à Saint-Gobain ».


Sur ce point, M.
Jean-Denis Combrexelle, directeur des relations du travail, a noté, qu'« à l'époque, les questions de déontologie des fonctionnaires n'étaient pas aussi importantes qu'actuellement. Une telle situation serait désormais inenvisageable »."

Plus de magouilles ? On est rassurés. -))))

http://www.senat.fr/rap/r05-037-1/r05-037-117.html


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/10/2015 à 12h48

A la limite j'en aurais rien à battre 180 euros la consult pour un médecin du travail mais sa clientèle est captive du fait de son caractère obligatoire. Mais comment se fait il que les médecins spécialistes libéraux se font allumer par la ministre de la santé quand ils pratiquent des dépassements d'honoraires, en général inférieurs à ce tarif, sur une consult de 28 euros imposé par la sécu ?

Tu peux m'expliquer ?


paulman

09/10/2015 à 13h15

Je viens de vérifier et c'est bien une consult Ameli.

Je n'arrive pas à les joindre, mais mon assistante m'affirme que maintenant il y a une consult tous les 2 ans réalisée par une infirmière, puis 2 ans après par un médecin. C'est leur nouvelle organisation et ce n'est pas du à un surplus de consult non prévues.

Soit une consult avec un médecin tous les 4 ans. Elle est mieux suivie par son généraliste.

Par contre on doit payer une visite annuelle "virtuelle". Ils nous disent ne pas pouvoir s'en sortir financièrement.

Bonne journée

Paulman


ameli

09/10/2015 à 18h05

paulman écrivait:
-----------------
> Soit une consult avec un médecin tous les 4 ans. Elle est mieux suivie par son
> généraliste.

J'ai droit à une spéciale, puisque j'ai 4 consult par un médecin par an, et 4 par une infirmière. Ils vérifient tout, autrement dit rien, mais à fond. Faudra bientôt que je leur demande si j'ai le droit d'aller pisser sans leur autorisation écrite et si j'ai la permission d'inviter une jeune femme à dormir chez moi.
Par contre j'admets ne pas connaîte mon médecin traitant, j'y suis allé une fois ces dernières années, pour savoir si j'avais le droit de conduire parce que l'hosto avait affirmé que mon permis était invalidé pour raison médicale.
Je n'ai rien à faire chez un toubib. C'est des escrocs qui te collent une consult parce que tu les croises dans le couloir. On peut comprendre quand on y va si on est malade, mais je suis un gamin bien portant, donc je n'ai rien à y faire.

Je pense sérieusement que la médecine du travail est très utile, mais sort très souvent du cadre médical. On entre dans la sociologie du monde du travail, et on cherche à éviter des conflits potentiels lourds, chronophages et ayant des conséquences médicales lourdes.
Le médecin du travail est devenu un "arbitre" ou un avertisseur en cas de disputes entre employeurs et employés. Mais il y a un problème grave qui suit : l'indépendance du médecin, qui est payé par l'employeur, est souvent malmenée par l'employeur.
A titre d'exemple, les médecins du travail sont parfois séchement virés s'ils prennent des décisions contraires à l'intérêt de l'employeur : mutation "médicale" d'un poste à l'autre car douleurs traumatiques, ou harcèlement moral ciblé sur un bonhomme constaté et écrit, ou blessures récurrentes d'employés sur une machine mal foutue que le médecin veut jeter à la poubelle. Pourquoi (chez Peugeot par exemple) les divers médecins du travail sont virés-changés tous les 6 mois ? Sont ils tous devenus malhonnêtes ou incompétents, les uns après les autres ? ... et pourquoi mon employeur a-t-il osé écrire à mon médecin pour lui suggérer de me faire mettre en arrêt de travail non justifié (courrier que je n'ai jamais reçu mais qu'on m'a lu. Je n'ai pas le droit d'en avoir copie car ce courrier ne m'est pas destiné) ?

Je ne sais pas tout de ce travail, et ne peux justifier son coùt. Mais je le comprends. La médecine ne représente pas 10% du temps de travail, qui tourne souvent à la banalité. Mais quand un ennui arrive, ça doit devenir très complexe.
Dans mon cas, je suppose, sans certitude, que le toubib veut me voir pour surveiller mon état de santé sanitaire (stable mais étonnant pour les toubibs), et mon état de santé psychologique : suis je proche du pétage de plomb ou de la déprime ? sera ce la kalashnikov ou le pastis ? ... et je sais par la bande que le toubib écrit à mon employeur (et au sien). A mon avis, c'est lui qui prend des risques. Il sera viré avant ma retraite que je pense accepter dans 11 ans si je tombe malade.
Je ne comprendrai jamais que des gens qui n'ont pas 75 ans veulent aller en retraite. Pour moi, la retraite c'est la vieillesse qui commence, et je ne compte pas postuler à la vieillesse. Donc, il est immoral et indécent pour moi d'aller en retraite, je suis trop jeune et je veux que chicot continue à me payer longtemps et beaucoup. De préférence sans que je sois contraint à bosser beaucoup.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/10/2015 à 02h19

ameli écrivait:
---------------

> Je ne comprendrai jamais que des gens qui n'ont pas 75 ans veulent aller en
> retraite. Pour moi, la retraite c'est la vieillesse qui commence, et je ne
> compte pas postuler à la vieillesse. Donc, il est immoral et indécent pour moi
> d'aller en retraite, je suis trop jeune et je veux que chicot continue à me
> payer longtemps et beaucoup. De préférence sans que je sois contraint à bosser
> beaucoup.

Je ne comprend pas les gens qui pensent que retraite soit synonyme d'inactivité.
Pour ce qui est de te payer je pense qu'il faudra que tu comptes sur quelqu'un d'autre un de ces 4. -))))


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

10/10/2015 à 12h38

chicot29 écrivait:
------------------
> A la limite j'en aurais rien à battre 180 euros la consult pour un médecin du
> travail mais sa clientèle est captive du fait de son caractère obligatoire.
------------
tu dois passer par la médecine du travail certes mais tu peux choisir ton organisme (dans la limite des stocks disponibles).
sinon tous les deux ans je vois l'infirmière et le médecin.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/10/2015 à 14h24

On a le choix ? C'est gentil.

Vaut mieux pas pour eux qu'ils me convoquent ils risquent de la mériter leur consult à 180 euros. -))))