Tous les forums
préparation de la salle de soins entre 2 patients
11/10/2015 à 17h46
Bonjour
Voulant optimiser le temps et l efficacité du nettoyage de la salle de soins entre 2 patients pouvez vous me dire comment vous vous organisez et le temps que cela vous prend, afin de voir ce qui peut être mis en oeuvre dans notre cabinet.
Merci
11/10/2015 à 22h39
ben réfléchis aux gestes de ton assistante, et essayes de les optimiser... fais des protocoles...
le mien:
PROTOCOLE NETTOYAGE FAUTEUIL
Fin de l’acte, les gants sont changés, et le nettoyage peut commencer.
- Nettoyer du plus propre au plus sale,
1. Surfaces et plans de travail environnant
a. Ranger le matériel présent dans le bac (tub). Le matériel qui aura été touché avec des gants sales devra être décontaminé avec une lingette avant d’être remis dans le bac. De même, si le bac a été sorti avec des gants sales, il doit être lingetté.
b. Décontaminer le matériel présent sur le plan de travail (lampe à photopolymériser, micromoteur d’endodontie…
c. Jeter tout objet coupant/piquant (aiguille d’anesthésie, aiguille de suture, lame) dans la poubelle en plastique Jaune prévue à cet effet.
d. Réunir les instruments dans la cassette. Les instruments sales (ciment, composite…) sont nettoyés préalablement. (ne pas oublier la canule d’aspiration). Refermer la cassette.
e. Débrancher l’instrumentation rotative de l’unit,
f. Ranger les fraises dans le porte-fraise (ordre à respecter. Refermer le porte-fraise.
g. L’ensemble de cette instrumentation (dite instrumentation critique) est emballé dans le champ opératoire avant son départ à la STE.
h. Les surfaces sont décontaminées à l’aide d’un détergent qu’on laisse agir pendant l’étape de décontamination de l’unit dentaire.
i. Séchage avec une lingette.
2. Surfaces de l’unit dentaire
a. Débrancher embout air/eau + film de protection
b. Asperger de détergent et laisser agir pendant la fin du nettoyage du plan de travail
c. Séchage avec une lingette
23/10/2015 à 14h32
Tout dépend dans quelle structure tu exerces, je pense. Ayant eu une expérience en libérale, tu vas pouvoir prendre le temps d'effectuer le protocole d'hygiène qui est situé dans le commentaire précédent ( et ce qui devrait être respecté dans chaque structure, selon moi) . Mais, suite à une expérience vécue dans un centre mutualiste, où j'ai l'impression qui privilégie le "rendement" tu vas devoir vraiment aller à l'essentiel. En mutuelle, on m'avait donné comme comme consigne: - Nettoyage fauteuil du propre au sale
- Mise en place du nouveau plateau + Verre propre pour le patient
(jusqu'à là, le praticien peut recevoir le patient, toujours d'après mon expérience en centre mutuelle)
- Instruments souillés dans bac de décontamination et coupants/tranchants dans boite appropriées
- Nettoyage plan de travail: les consommables souillés dans cartons jaunes des déchets à risques
- Lingettes + spray sur plan de travail.
Toujours privilégier le fauteuil. Puis, faire encaissements, devis après.
Dans le centre mutualiste dans lequel j'ai travaillé, j'ai été un peu concerné par cette idée d'aller très vite pour nettoyer. Au final, le travail de désinfection est un peu trop bâclé et moins efficace alors que cela est très important. Et puis, cela peut variés selon les souhaits des praticiens. Le mieux est de vraiment d'en discuter avec son praticien, à savoir ce qui doit passer en priorité pour lui pour lui faciliter la tâche. Mais le protocole exact correspond bien à ce qui est dit dans le commentaire précédent.
Bonne journée!