Cookie Consent byPrivacyPolicies.comStage en cabinet dentaire - Eugenol

Stage en cabinet dentaire

MissTea

14/10/2015 à 18h31

Bonjour à tous et toutes,

Je m’adresse à vous aujourd’hui car j’envisage une reconversion professionnelle vers le métier d’assistante dentaire.
J’ai 41 ans et travaillais depuis 17 ans dans l’informatique (développeuse d’applications de gestion).
Mon métier ne me correspond plus depuis déjà longtemps et j’ai fini par demander une rupture conventionnelle que j’ai obtenue.

Le métier d’assistante dentaire m’intéresse mais il est très difficile d’avoir une idée juste d’une profession sans l’avoir exercée. Aussi, avant de rechercher un contrat de professionnalisation, je pense effectuer un ou deux stages d’immersion.
Je ne peux pas me permettre de faire erreur et je ne veux pas non plus risquer de faire perdre son temps à toute une équipe qui aura eu envie de me faire confiance en signant un contrat pro.

Pourriez-vous s'il vous plait me dire s’il est simple de décrocher un stage ?
Est-ce que le fait d’avoir fait une ou plusieurs périodes d’immersion peut aider lors de la recherche d’un contrat de professionnalisation ?
Une dernière question, svp, pensez-vous que mon âge sera bloquant ?

Je vis sur la rive droite de Bordeaux, alors si vous exercez dans ce secteur et que votre cabinet accepte parfois de recevoir des stagiaires, n’hésitez pas à m’en faire part.

Merci pour tous les renseignements ou conseils que vous m’apporterez et très bonne fin de journée.

Maya13000

23/10/2015 à 14h45

Bonjour Misstéa! :)

C'est une très bonne idée de faire un stage en IMT.

J'en ai déjà fait un, est cela a été très positif et donne une idée précise de ce qu'est réellement le travail que tu convoites.

Je pense que le mieux, c'est de faire du phonning ou au mieux, te rendre directement dans les structures pour demander s'il te serait possible de réaliser ton stage. Cela ne les engage en rien, tu es en observation et tu peux même leur donner un petit coup de main, ce qui est appréciable pour eux. Ce n'est pas difficile de trouver un maitre de stage.

Moi je te dis: FONCE! tu ne risques rien! ;)

Le secteur n'est pas fermé. Il y a du travail dans cette branche. Ce qui est moins évident et de trouver un cabinet dentaire avec un praticien avec lequel tu t'entend bien. Mais, il faut comprendre les praticiens, qui exerce un travail stressant...

Je te souhaite bonne chance ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à m'envoyer un petit message.

Bonne journée! :)

Maya13000

23/10/2015 à 14h48

Ah et j'oubliais:

Non tu n'es pas trop âgée pour commencer cette formation!

A mon centre de formation il y avait tous les âges.
Il n'est jamais trop tard. Il ne faut pas écouter les discours négatifs des gens. Ce ne sont que des peurs qu'ils projettent sur les autres. Mais aucune raison d'avoir peur. ;) Il y a peut-être à l'heure actuelle, un praticien qui attend ton aide. :)

Maya13000

23/10/2015 à 14h56

J'oublie encore (décidément )

Les stages peuvent t'aider pour ton chercher un contrat pro mais beaucoup se sont lancer sans faire d'IMT.
Cela peut être un plus car les employeurs voit que tu es motivée et que ton choix est murement étudié et réfléchi. Mais selon moi, ce qui les intéresse en priorité c'est de trouver quelqu'un à former pour être bien assisté.
Ca y est. Je pense ne rien avoir oublié. :) Bonne chance!

MissTea

23/10/2015 à 17h14

Bonjour Maya,

Merci beaucoup pour m'avoir répondu.
Je pense effectivement que le stage est une bonne idée avant de me lancer.
Je ne suis pas certaine que cela soit simple de trouver un praticien acceptant de former une assistante en contrat pro car beaucoup d'offres concernent des assistantes déjà qualifiées.
Alors je me dis qu'après un stage, on peut se dire (comme tu le fais remarquer dans ta réponse) que la future assistante a murement réfléchi son choix.
Travailles-tu en cabinet omnipratique ?

Pourrais-tu me dire, stp, combien de jours avait durer ton stage et combien de temps cela t'a pris pour décrocher ton contrat pro ensuite ?

En tout cas, merci encore pour ton avis

Bonne fin de journée

Maya13000

26/10/2015 à 00h40

Bonsoir MissTéa,

Oui, j'ai travaillé durant 5 ans dans un cabinet omnipratique, suite à un contrat pro. Je n'ai pas effectué de stage préalablement dans ce domaine d'activité. A l'époque, je m’intéressais au métier d'aide soignante et j'ai fait un stage en IMT qui a duré deux ou trois semaines, je crois. Ce qui m'a permis de constater que ce n'était pas un métier pour moi.

Ensuite, après mure réflexion, je me suis tournée vers le métier d'assistante dentaire où j'ai trouvé rapidement un employeur qui m'a embauché en cdd de 18 mois, sous contrat pro. Puis, comme mon employeur était satisfait, il m'a prolongé mon contrat et j'ai fini par décrocher un CDI.

J'ai fait une bonne lettre de motivation et un bon CV. Ensuite le contact est très bien passé par téléphone (très important. J'ai senti que c'était tout bon et que je pouvais foncer!

Voilà pour ma petite histoire.

Bon courage dans vos recherches!

veux-avancer

01/12/2015 à 15h12

Bonjour,

Moi aussi je cherche un contrat de professionnalisation pour le métier d'assistante dentaire (dans le calvados)...

C'est aussi une reconvention, mais après multiple recherche, je commence à baisser les bras car mon âge (32ans) parait-il ne les intéresses pas car payé autant qu'un employé (pourtant éligible au cui-cae, donc l'employeur recevra de l'aide de pôle emploi), de plus mon titre d'assistante secrétaire n'est pas suffisant pour accéder à la formation...

Si je pouvais mettre dans un sac mon dynamisme et ma motivation, celui-ci exploserait !!! un peu d'humour pour vous redonner le sourire avec ce temps maussade...

veux-avancer

01/12/2015 à 15h24

C'est encore moi, désolé de ma faute de frappe mais c'est bien de la "reconversion professionnelle" ce dont je voulais parler.

MissTea

01/12/2015 à 16h41

Bonjour,

Depuis combien de temps cherchez-vous ?
Et avez-vous eu des entretiens ?

En ce qui me concerne, je n'ai pas commencé les recherches à proprement parler, j'attends de faire mon stage (la semaine prochaine) pour prendre une décision.

Ne vous découragez pas, j'espère que vous trouverez

veux-avancer

02/12/2015 à 11h56

Bonjour,

Ma recherche a débuter il y a un mois...

C'est vrai que ça ne fait pas très longtemps mais c'est cette histoire d'âge aussi qui m'embête !

Je me suis renseigné auprès d'une école qui forme par chez nous et on m'a clairement dit que votre mon âge je vais en ramer car les employeurs recherchent plutôt de moins de 26ans.

Merci pour votre encouragement et bon stage !

(Donnez des nouvelles après votre stage, votre ressenti ainsi que la suite de votre parcours).