Tous les forums
fracture aiguille Quicksleeper
15/10/2015 à 14h45
Bonjour
J'ai fracturé en sous gingivale une aiguille Quicksleeper auj, je pense que ça doit faire a peu près 3 mm . J'ai paniqué et j'ai rien dit à la patiente. J'anesthésiais en dist de la 47, la 48 est incluse. Je pense que j'ai fracturée contre la 48. J'ai fait une pano ,j'ai rien vu (problème de coupes je pense).
je ne peux pas faire une rvg correcte car la patiente présente un réflexe nauséeux.
j'ai palpé en rgard de la 48 mais j'ai rien senti.
J'ai appelé quelqu'un qui m'a dit qu'il faut tentait un lambeau.
J'ai appelé la patiente pour qu'elle revienne cet après midi en lui disant que j'ai un controle a faire mais elle a refusé.
Sachant que la patiente est coopérante mais la mère est une ch...se, je sais pas trop quoi faire.
Merci d'avance
15/10/2015 à 16h12
En reponse à ton sujet, et on ne reviendra pas sur ce point; Ne Jamais Faire D'Osteocentrale Quand Il Y A Une 48 Incluse (je n'ai pas tout mis en majuscule, pour ne pas crier trop fort, mais bon....). Preferer faire en mesial, à moins que la 48 ne soit tres loin (et encore!!). de plus, si tu as fracturé, c'est ue tes points d'appui n'etaient pas bon (voir inexistants), et ue tu a modifier ton axe au cours de la rotation. Mais essayons quand meme de te rassurer:
Si tu n'a rien vu à la pano, logiquement, c'est qu'il n'y a rien car une aiguille metal, cela se voit bien à la radio. Maintenant, au cas ou il y aurait quand meme une aiguille cassée, tu ne fais rien si tu ne la sent pas (et pas un lambeau) car tu va delabrer enormement, juste pour un petit bout d'aiguille qui, normalement (si tu change d'aiguille à chaque fois ;) ) est sterile, et s'apparente alors à un implant. Par contre, prevenir la patiente surtout sans dramatiser, la rassurer et etablir une surveillance.
voili voilou.
15/10/2015 à 17h03
TOUJOURS PREVENIR LES PATIENTS !!!
Et oui, moi j'écris en majuscules, parce que c'est hyper important.
J'ai connu un praticien qui avait fait une bêtise comme toi, et qui lui aussi n'avait pas prevenu le patient. Au final, la bêtise a été solutionnée (fallait bien), mais le praticien a été condamné à 3 mois d'interdiction d'exercice pour n'avoir rien dit au patient. En gros, la faute était excusable, mais pas le mensonge.
15/10/2015 à 17h03
patfeld....pour un petit bout d'aiguille qui,
> normalement (si tu change d'aiguille à chaque fois ;) ) est sterile, et
> s'apparente alors à un implant. Par contre, prevenir la patiente surtout sans
> dramatiser, la rassurer et etablir une surveillance.
> voili voilou.
Et c'est bien connu l'aiguille est en titane..
Non mais , faut lire un peu la notice de Qs.. Adresser à un stomato,c'est marqué!
--
Bien ä vous.. Fréd.
15/10/2015 à 17h13
non, l'aiguille n'est pas en titane, mais elle est (relativement ) sterile, et s'il ne voit rien à la radio, c'est tres certainement qu'il n'y a rien. Apres, si tu fais un peu de chir, tu peux effectivement faire un lambeau, aller regarder s'il y a un bout d'aiguille et le retirer, mais il faut avant tout prevenir la patiente, et tout prendre en charge. Si vraiment tu es sur u'il y a quelque chose, que cela ne se voit pas à la pano, faire un scan. Mais là, on rentre un peu dans le delire!!!
15/10/2015 à 18h17
+ 1
bien sur il faut prévenir la patiente mais ne pas intervenir
surtout si cette sagesse doit etre extraite si pas de place
15/10/2015 à 20h56
J'ai aussi cassé une aiguille au tout début de mon utilisation du QS5, entre 35 et 36. Mais l'aiguille s'est cassée a mi- longueur et 1mm sous le rebord osseux. Erreur d'axe, insistance et crac... Généralement ça casse à la base et la on peut récupérer facilement.
et bien j'ai prevenu le patient et on surveillera. Tout est noté dans son dossier. Si le bout n'effleure pas, on laisse et ne pas aller chercher car Ça sera plus délabrant qu'autre chose.
Maintenant les anesthésies osteocentrales sont 95% de mes anesthesies. Cest en forgeant que l'on devient forgeron. Mais comme dit plus haut, PRÉVENIR le patient.
15/10/2015 à 21h15
Moi je serais allé la chercher direct mais je cherche n'importe quelle excuse pour sortir le bistouri...
16/10/2015 à 09h38
G-P écrivait:
-------------
> Moi je serais allé la chercher direct mais je cherche n'importe quelle excuse
> pour sortir le bistouri...
cela m'est arrivé, je n'ai pas dit que l'aiguille était cassée,
par contre j'ai trouvé une excuse bidon, " j'ai besoin de faire un lambeau pour l'extraction ...",
et j'ai été la chercher. tu ne peux pas la laisser,
c'est pour moi l’équivalent d'un chir gastro qui laisse un instrument dans le ventre,
cela te servira de leçon,
à ta place je l'enverrai faire extraire la 48 et tu préviens le stomato qu'il a aussi un bout d'aiguille à récupérer sans pour autant inquiéter la patiente
16/10/2015 à 12h28
Crois-moi, le moment de solitude face au patient quand tu annonces ce qui n'est rien d'autre qu'un aléa n'est rien par rapport au fait de se torturer l'esprit des jours et des nuits durant. Donc toujours annoncer dans la séance s'il y a eu un souci, c'est la base pour ne pas avoir de problème de conscience (même s'il y en a qui s'en accommodent très bien).
16/10/2015 à 13h06
pourquoi utiliser ces merdes de qs alors que des paroject et compagnie font tres bien l'affaire sans se taper des aiguilles petés, des risques de necroses et autres joyeusetés...
19/10/2015 à 20h41
euh, tictac, désolé de te contredire, mais des necroses, tu en risque beaucoup plus avec paroject/cytoject etc.... Il est vrai que j'ai utilisé la cytoject pendant 15 ans sans aucune necrose, mais je suis prudent. J'utilise le QS depuis maintenant plus de 8 ans, et uniquement cela, quelque soit la zone à anesthesier, en osteocentrale à 90% et en para-apicale à 10%. Tu risque nettement moins de necrose avec, puisque tu n'injecte pas dans la papille interdentaire, ni dans le septum (zone de vascularisation terminale, ou il ne faut pas injecter avec trop de pression, et en faisant attention avec les vasoconstricteurs). Je ne pourrai plus m'en passer, et je ne me pose meme plus la question de quel type d'anesthesie je vais faire des que je dois soigner, voir devitaliser une dent. C'est tellement rapide, le patient est bien plus receptif (pas de douleur d'anesthesie, ni de 'bouche de travers').
Bien sur, c'est un type d'anesthesie ou il faut etre un peu plus vigilant à ce que l'on fait, et un petit apprentissage est necessaire, pour eviter le genre d'incident dont c'est le sujet ici.
19/10/2015 à 20h53
je te rejoins sur tout sauf le " C'est tellement rapide"
Non le truc est bien plus long a injecter. Il faut 2/3 minutes, la ou avec une para apicale ou intralig, 1 minute est suffisant
Apres oui tu peux accelerer l'injection avec 2 coups de pedale mais c'est peu recommandé
19/10/2015 à 23h00
Savoir faire une analgesie, ça s'apprend en révisant l'anatomie, en disséquant, en sachant où on injecte et pourquoi. Allez faire un petit tour à la Sapo Clinique, et le QS vous paraitra beaucoup moins indispensable...
PS: je n'ai pas d'action dans cette formation