Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCréation d'un cabinet, quelles sont les étapes - Eugenol

Création d'un cabinet, quelles sont les étapes

x5452

15/10/2015 à 19h38

Jeune dentiste, je souhaite me lancer dans la création d'un cabinet, mais je suis un peu perdu... par où commencer?

Trouver un terrain?
Voir un expert comptable?
Voir un architecte pour avoir déja les plans du cabinet et trouver le terrain ensuite?
Voir la banque?

Bref, comment avez vous fait pour créer votre cabinet, en partant de rien.

Merci par avance pour vos retours d'expériences.


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

15/10/2015 à 20h21

Etape 1 : cahier des charges.
(si le lieu d'implantation n'est pas défini, y réfléchir et viabilité aussi ;) )


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

15/10/2015 à 20h35

C'est un peu succinct ma réponse...

Définir le type de pratique. Omni, ortho, l'orientation si besoin. Avec assistante, sans. (wc ouvert au publique ou pas Lol)
Définir ce qui est attendu du cabinet...

C'est la pratique qui va permetre de définir un certain nombre d’exigences et donc orienter la fonctionnalité du local. Se laisser une marge et des possibilité d'évolution (une salle supplémentaire pour un deuxième praticien ou un bloc...)

partir chez un archi sans savoir ce qu'on veut n'a rien de productif... au risque de se retrouver avec un cabinet type.
La construction du bâtiment vas ce faire naturellement autour des attentes et des contraintes techniques.


Bien entendu en second, il faut définir les contraintes économiques, avec son comptable, qui est là aussi pour conseiller (c'est là qu'on constate si on ne s'est pas trompé).
Bilan, prévisionnel, et estimation des possibilités d'emprunt.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

15/10/2015 à 20h40

-choisir là ou tu veux exercer
-établir le cahier des charges pour le cabinet que tu souhaite en decoulera un budget immobilier et matériel
-faire établir un prévisionnel a un comptable
-voir un banquier pour savoir s'il te suivrait

après tu lances la machine (sorte de rouleau compresseur qui va te broyer, te malaxer, t'avaler pendant un an).


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

15/10/2015 à 21h26

déjà la conférence que je viens de placer ....


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

15/10/2015 à 21h49

Putain ces jeunes qui veulent créer alors qu'il va y avoir plein de praticiens issus du baby boom
qui vont bientôt partir en retraite.
Rachetes un cab meme pourrie et si tu veux claquer du pognon fais des travaux pour le mettre à ton gout


Dental sphere 1 eqgy8j - Eugenol
ADN architecte

04/01/2016 à 12h17

Bonjour,

Nous sommes une petite agence d'architectes qui depuis 10 ans accompagnons les dentistes dans le création de leur cabinet et/ ou de centre dentaire.
En ce qui concerne les différentes étapes, les réponses ci-dessous sont bonnes et cohérentes:
1/ Que faire? ortho....?
2/ Ou le faire?
3/ Faire son business plan?
4/ Nous contacter pour avoir une vraie étude de faisabilité aussi bien technique que financière.
5/ Se lancer
6/ Etre bon et réussir..:)

Un peu plus sérieusement, nous pouvons vous aider, renseigner et cela est gratuit donc n'hésitez pas à nous contacter.
ADN ARCHITECTE
[email protected]
06.8141.3665
Damien Norais, Architecte DPLG

www.adnarchi.com


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

04/01/2016 à 14h45

ADN architecte écrivait:
------------------------
> 4/ Nous contacter pour avoir une vraie étude de faisabilité aussi bien technique
> que financière.

Il faut comprendre là que l'architecte fera un estimatif des coût de création du cabinet ...
Ne pas oublier que l'estimatif/budget est assorti d'une variation en pourcentage sur le montant HORS TAXE, très souvent. Donc TOUJOURS prévoir plus que l’estimation.


john33

04/01/2016 à 18h10

Notre ami architecte a déterré le vieux post alors je vais amener ma petite contribution même si le sujet n'est plus d'actualité.

J'ai créé entièrement en 2013, acheté un terrain et fait construire.

Il est tout à fait possible de tout gérer sans archi malgré les normes de merde, j'ai juste fait appel à un PCR

Quand on fait des devis de construction attention à ne pas se faire arnaquer sous prétexte que l'on est dentiste...

Pour ma part cabinet construit en 6 mois du début des fondations à l'ouverture en étant sur le chantier quasiment tous les jours (Je n'y connais rien en bâtiment mais on s'y met quand ca permet d'économiser un paquet !) Budget respecté (rallonge de 12 000€ seulement je crois sur un total construction + terrain + matériel et fournitures dentaires compris de presque 500k€ iirc)


Picsart 1356024230959 odwvti - Eugenol
thesarde75P

17/02/2016 à 15h59

john33 écrivait:
----------------
> Notre ami architecte a déterré le vieux post alors je vais amener ma petite
> contribution même si le sujet n'est plus d'actualité.
>
> J'ai créé entièrement en 2013, acheté un terrain et fait construire.
>
> Il est tout à fait possible de tout gérer sans archi malgré les normes de merde,
> j'ai juste fait appel à un PCR
>
> Quand on fait des devis de construction attention à ne pas se faire arnaquer
> sous prétexte que l'on est dentiste...
>
> Pour ma part cabinet construit en 6 mois du début des fondations à l'ouverture
> en étant sur le chantier quasiment tous les jours (Je n'y connais rien en
> bâtiment mais on s'y met quand ca permet d'économiser un paquet !) Budget
> respecté (rallonge de 12 000€ seulement je crois sur un total construction +
> terrain + matériel et fournitures dentaires compris de presque 500k€ iirc)


bonjour, je suis intéressé par une création;
Ou es tu installé?
PCR? ça veut dire quoi?
combien de salle de soin as tu?
et la surface totale de ton local pro?
parking?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/02/2016 à 16h32

thesarde75P écrivait:
---------------------

> PCR? ça veut dire quoi?


La PCR c'est la personne qui organise le suivis des installation radiologique. Car les normes là aussi évoluent et certaines choses coutent moins cher à organiser lors de la construction qu'en aménagement d'un bâtiment deja construit.


leleth

17/02/2016 à 17h24

x5452 écrivait:
---------------
> Jeune dentiste, je souhaite me lancer dans la création d'un cabinet, mais je
> suis un peu perdu... par où commencer?
>
> Trouver un terrain?
> Voir un expert comptable?
> Voir un architecte pour avoir déja les plans du cabinet et trouver le terrain
> ensuite?
> Voir la banque?
>
> Bref, comment avez vous fait pour créer votre cabinet, en partant de rien.
>
> Merci par avance pour vos retours d'expériences.

Pourquoi ne pas tout simplement reprendre un cabinet tout installé, actuellement vous avez la chance de pouvoir en trouver pour pas cher, et même des très bien agencés, quitte à changer du matériel au fur et à mesure qu'il devient obsolète,
actuelement on peut trouver des cabinets qui tournent beaucoup mieux que ce que vous pourrez faire en 1, 2 ou même 3 ans vendus avec les murs pour le montant du CA d'une année,

j'ai du mal à comprendre pourquoi vous ne profitez pas de cette aubaine...


x5452

17/02/2016 à 17h54

Car la jeune génération a aussi le droit de créer son bébé, faire tout de A à Z les "anciens" l'ont fait, cela nous fait rêver..

Reprendre un ancien cabinet, veut dire tout remettre aux normes, souvent du matos veillissant, des locaux pas toujours bien agencés où il faudrait s'adapter

5 ans que je m adapte déjà, j ai envie d'être vraiment mon propre patron....

Et je veux créer un cabinet dans un désert médical, aucun "ancien" n'a voulu s'y installer.

Vous vendez votre cabinet et vous ne trouvez pas de repreneur, pour avoir ce discours?

Des jeunes veulent créer, est ce une honte?


Picsart 1356024230959 odwvti - Eugenol
thesarde75P

17/02/2016 à 18h00

x5452 écrivait:
---------------
> Car la jeune génération a aussi le droit de créer son bébé, faire tout de A à Z
> les "anciens" l'ont fait, cela nous fait rêver..
>
> Reprendre un ancien cabinet, veut dire tout remettre aux normes, souvent du
> matos veillissant, des locaux pas toujours bien agencés où il faudrait s'adapter
>
> 5 ans que je m adapte déjà, j ai envie d'être vraiment mon propre patron....
>
> Et je veux créer un cabinet dans un désert médical, aucun "ancien" n'a voulu s'y
> installer.
>
> Vous vendez votre cabinet et vous ne trouvez pas de repreneur, pour avoir ce
> discours?
>
> Des jeunes veulent créer, est ce une honte?


Bien dit!


Picsart 1356024230959 odwvti - Eugenol
thesarde75P

17/02/2016 à 18h01

on veut faire UN BEBE à notre sauce! c'est tout!
un truc dont on a vraiment envie, qu'on rêve, qu'on fantasme
Quelque chose qui nous ressemble et pas devoir s'adapter à un truc bancal
...


leleth

17/02/2016 à 18h26

thesarde75P écrivait:
---------------------
> x5452 écrivait:

> > Vous vendez votre cabinet et vous ne trouvez pas de repreneur, pour avoir ce
> > discours?
> >
> > Des jeunes veulent créer, est ce une honte?
>
>
> Bien dit!

Houlà, sont agréssifs les petits jeunes, je ne pense pas avoir été le moins du monde ni moqueur, ni agréssif, ni paternaliste, ni moralisateur,

par contre j'ai la prétention après 30 ans d'exercice d'avoir suffisament d'expérience pour poUvoir donner simplement un avis sans pour cela déclencher les foudres de mes jeunes confrères (si cela vous dit quelque chose la confraternité)

NON, je ne vends pas mon cabinet, il me reste 7 ans à faire...

mais j'en suis à ma mon quatrième cabinet, et c'est pour cela que je pensais en toute modestie et gentiement faire profiter de mes expériences en ce domaine.

Après, pour être ainsi agressé, on va dire que thesarde a ses règles et on lui pardonne sa mauvaise humeur...

Enfin en dernier lieu, OUI, vous avez le droit de créer votre propre bébé,
mais n'oubliez rien, ne faites pas un unijambiste, au moins avec un bébé adopté qui marche bien on n'a pas de mauvaises surprises,

un bon cabinet, avec du bon matos et un bon CA, c'est plus sur... non, ne criez pas, ce n'est qu l'avis d'un ancien...

OUI, vous avez le droit de faire ce que vous voulez, même de vous planter...

Bien Confraternelemnt.


x5452

17/02/2016 à 18h56

Je ne voulais pas etre agressif, mais d'un coté certians nous disent qu'on profite du CA de cabinet déja existant, que eux au moins ils ont eu le cran de se lancer...


leleth

17/02/2016 à 19h17

x5452 écrivait:
---------------
> Je ne voulais pas etre agressif, mais d'un coté certians nous disent qu'on
> profite du CA de cabinet déja existant, que eux au moins ils ont eu le cran de
> se lancer...

On ne profite pas d'un CA déjà existant, on rachète une structure et après on essaye de la maintenir et si possible de la faire évoluer,

après il y a la loi de l'offre et de la demande, qui entre en jeu dans la détermination du prix d'un cabinet,

et il est évident qu'actuellemnt la plupart des cabinets sont bradés, même des cabinets bien agencés et bien placés,

et sil est vrai que ma génération a créée beaucoup de cabinets, ce n'était pas par cran mais par nécéssité à cause des prix exhorbitants de l'époque et de la rareté des cabinets à reprendre... il y avait même une prime versée par la CARCD pour un nouvel installé qui reprenait le cabinet d'un nouveau retraité...

les époques changent... mais en tout l'expérience acquise au fil du temps est un atout,
il faut parfois savoir écouter, réfléchir, et ne pas croire que la science est infuse...

sur ce, bonne soirée, et bonne carrière...


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

17/02/2016 à 21h37

Oulà détendez vous un peu. ;)
C'est le retour du mistral qui vous énerve?

Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Création ou reprise, c'est fonction des attentes, de la situation local (cab disponibles ... )

l'avantage de la création, c'est qu'on est plus tolérant sur les imperfections (dont on est responsable). Plus sérieusement, il est difficile de réussir l'intégralité de la création, mais on peut minimiser l'impact en prévoyant large et en pensant à l'évolutivité.

la reprise permettra de supprimer/minimiser la latance d'activité qu'on rencontrera en création.

C'est une question de point de vu et d'opportunité qui va guider vers l'une ou l'autre des solutions.


vmdeugénol

18/02/2016 à 13h08

"Rien ne se perd rien ne se créé tout se transforme"
Voila ce que te répondrait Lavoisier.

L'énergie de ton travail va être redistribuée à la nation reconnaissante.
Créer un cabinet est très couteux du point de vue administratif, technique,social.
Si tu es bien conscient de çà et que tu peux encore te faire plaisir en partant sur ces bases, il n'y a plus qu'à foncer.

Local aux normes, fauteuil, pano 3D, Sté en règle et système de cfao.

Là tu en prend pour perpète mais si c'est ton trip pourquoi pas.

Il faut savoir que les campagnes sont pleines de cabinets souvent en bon état que les titulaires abandonnent aux toiles d'araignées....

Choisir c'est renoncer comme le disait André.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/02/2016 à 13h41

thesarde75P écrivait:
---------------------
> on veut faire UN BEBE à notre sauce! c'est tout!
> un truc dont on a vraiment envie, qu'on rêve, qu'on fantasme
> Quelque chose qui nous ressemble et pas devoir s'adapter à un truc bancal
> ...

Attention!!! dans la création tout n'est pas parfait...


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

18/02/2016 à 16h57

J'ai racheté en vieux cabinet 30 KE en 2002, j'ai investi 40KE de matos (surtout la ste).
Emprunt facile à rembourser, si j'avais du emprunter 500KE pour créer un cab a ma sauce, j'aurais surtout péter un plomb au bout de quelques années.
On a l'impression chez les jeunes que plus tu t'endettes, mieux c'est, n'oubliez pas qu'il y a les emprunts privés qui vont venir diminuer le pouvoir d'achat.