Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcertif de consolidation. - Eugenol

certif de consolidation.

8653193 lczwzf - Eugenol
screetch59

19/10/2015 à 20h00

Bonjour. Dans le cadre de mon activité, je dois rédiger un certificat médical de consolidation pour un patient, à la demande de son assurance. Ce jeune patient s'est facturé une dent au rugby, (activité scolaire). J'ai rédigé un certif. médical initial stipulant l'obligation d'extraire la dent et de la remplacer par un implant, ce qui fut fait. Tout va bien aujourd'hui. mais:

1) à partir de quelle date peut-on considérer qu'il y a consolidation? Le jour de la pose de la prothèse sur implant ou y a -t-il un délai (légal ou d'usage) pour certifier la consolidation?

2)Dois je à nouveau émettre des reserves quant à la pérénité de l'implant en bouche? Y a-t-il une phrase type à mettre à ce propos?

3) Bien que cliniquement, esthétiquement et fonctionnellement il n'y a pas de soucis avec cette prothèse, peut-on, ou doit-on considérer la perte de la dent naturelle comme une séquelle ou au contraire, considère-t-on qu'il n'y a pas de séquelle puisque l'organe est remplacé?

4) existe-t-il un exemple de lettre type sur laquelle se baser pour remplir ce certificat.

5):Doit-on décrire le traitement tel qu'il a été réalisé: " J"ai réalisé l'extraction puis la pose d'une prothèse implanto-portée... J'ai réalisé une prothèse amovible transitoire..."
Où au contraire on ne décrit pas le traitement et on met simplement, "le patient n'a plus de séquelle de son accident depuis le...."

6: Je suppose que l'on doit mettre à la fin:" certificat réalisé à la demande de l'intéressé, remis en main propre et pour faire valoir ce que de droit."

7: dois-je décrire le site de "la lésion" consolidée: "On observe en lieu et place de la dent une prothèsse implanto-portée..."

Voilà, J'espère que vous allez pouvoir m'aider avec un modèle car Je ne sais vraiment pas quoi mettre


Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

19/10/2015 à 20h54

Tu fais un certificat de consolidation quand plus aucun traitement ne peut améliorer l'état du patient.
Avant toute chose, il faut que tu determines si cela est bien le cas. L'assurance ne peut en aucun cas t'imposer de le faire si ce n'est pas justifié sur le plan medico legal


Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

19/10/2015 à 21h13

exemple de certif de consolidation :

Je soussigné Dr... certifie qu'à la suite de son accident du...

M./Mme.... est consolidé ce jour, avec les séquelles suivantes :

Certificat etabli le...

remis à l'intéressé en main propre pour servir et faire valoir ce que de droit.


azerty

20/10/2015 à 19h23

je ne m'amuserai pas à faire ce genre de certif. Au vu de ton message, tu n'est pas expert.
Or c'est bien beau de le consolider, mais tu fais le jeu de la mutuelle de facon quasi gratuite (23 euros) et tu lèses ton patient. L'intéret de la mutuelle est que ce soit clos le plusvite possible et le moins cher au détriment du patient ce qui sera le cas.
sais tu estimer le préjudices multiples et variés?
je ne le pense pas. or si tu ne le fais pas tu porte préjudice au patient, qui certes n'y verra que du feu. question d'ethique... et va reouvrir un dossier clos...
la mutuelle veut consolider? elle paye une expertise auprès d'un expert.
ca luyi coute ce que ca lui coute, on s'en fout, on paye tous des cotisations pour cela.



screetch59 écrivait:
--------------------
> Bonjour. Dans le cadre de mon activité, je dois rédiger un certificat médical de
> consolidation pour un patient, à la demande de son assurance. Ce jeune patient
> s'est facturé une dent au rugby, (activité scolaire). J'ai rédigé un certif.
> médical initial stipulant l'obligation d'extraire la dent et de la remplacer par
> un implant, ce qui fut fait. Tout va bien aujourd'hui. mais:
>
> 1) à partir de quelle date peut-on considérer qu'il y a consolidation? Le jour
> de la pose de la prothèse sur implant ou y a -t-il un délai (légal ou d'usage)
> pour certifier la consolidation?
>
> 2)Dois je à nouveau émettre des reserves quant à la pérénité de l'implant en
> bouche? Y a-t-il une phrase type à mettre à ce propos?
>
> 3) Bien que cliniquement, esthétiquement et fonctionnellement il n'y a pas de
> soucis avec cette prothèse, peut-on, ou doit-on considérer la perte de la dent
> naturelle comme une séquelle ou au contraire, considère-t-on qu'il n'y a pas de
> séquelle puisque l'organe est remplacé?
>
> 4) existe-t-il un exemple de lettre type sur laquelle se baser pour remplir ce
> certificat.
>
> 5):Doit-on décrire le traitement tel qu'il a été réalisé: " J"ai réalisé
> l'extraction puis la pose d'une prothèse implanto-portée... J'ai réalisé une
> prothèse amovible transitoire..."
> Où au contraire on ne décrit pas le traitement et on met simplement, "le patient
> n'a plus de séquelle de son accident depuis le...."
>
> 6: Je suppose que l'on doit mettre à la fin:" certificat réalisé à la demande de
> l'intéressé, remis en main propre et pour faire valoir ce que de droit."
>
> 7: dois-je décrire le site de "la lésion" consolidée: "On observe en lieu et
> place de la dent une prothèsse implanto-portée..."
>
> Voilà, J'espère que vous allez pouvoir m'aider avec un modèle car Je ne sais
> vraiment pas quoi mettre


8653193 lczwzf - Eugenol
screetch59

20/10/2015 à 21h39

azerty écrivait:
----------------
> je ne m'amuserai pas à faire ce genre de certif. Au vu de ton message, tu n'est
> pas expert.


Ok je ne suis pas expert, certes mais cela m'interdit-il de le faire absolument? Ce que tu me dis ne m'aide pas.


azerty écrivait:
> Or c'est bien beau de le consolider, mais tu fais le jeu de la mutuelle de
> facon quasi gratuite (23 euros) et tu lèses ton patient.


Comment puis-je léser un patient en lui remettant un certificat de consolidation? Je te trouve bien affirmatif..
Ce que tu me dis ne m'aide pas beaucoup.




azerty écrivait:
> sais tu estimer le préjudices multiples et variés?

Non, mais je ne veux pas estimer les prejudices multiples et variés, juste certifié qu'il a récupéré une dent, avec toutes les réserves que ça impose le reste, n'est effectivement pas de mon ressort... Ce que tu me dis ne m'aide pas beaucoup plus






azerty écrivait:
> la mutuelle veut consolider? elle paye une expertise auprès d'un expert.

Justement ce certificat de consolidation est"indispensable pour fixer les differents postes de préjudices définitifs" et "afin d'envisager l'opprtunité de la mise en oeuvre d'une expertise"


titecarie

21/10/2015 à 00h25

je suis assez d'accord, c'est à un expert de faire les différents postes de préjudices.
Quand au tarif de 23 euros, je vois pas pourquoi coter une consultation à la sécu. C'est une rédaction de papier qui engage ta responsabilité, si tu te trompes alors c'est à toi que le patient risque de demander réparation. Tu dois te faire régler bien plus que 23 euros et tu fais une facture que le patient se fera rembourser par l'assurance si elle le veut bien.
En gros tu n'es pas expert, tu ne connais pas le blabla juridique et l'assurance te demande de faire ce travail pour s'économiser les frais d'une expertise. Je ne le ferais pas à ta place.

Les taux :
Edentation complète inappareillable : 35%
Perte d’une incisive : 1%
Perte d’une prémolaire ou dent de sagesse sur l’arcade : 1%
Perte d’une canine ou molaire : 1,5%
Ces taux seront diminués de moitié en cas de remplacement par prothèse mobile et des 2/3 en cas de remplacement par prothèse fixée
En cas de perte complète d’une dent remplacée par une prothèse implanto- portée : 0%
Mortification pulpaire d’une dent : 0,5%

Il faut fixer un taux avant consolidation et un après. Si la dent est remplacé par un implant alors c'est réglé. Il faut toutefois prendre en compte le renouvellemnent de la couronne tout les 15 ans.
Avant consolidation il faut prendre en compte le préjudice esthétique, la souffrance endurée, les problemes engendré au travail.... blabla.
Bref l'expertise c'est pas un truc facile.


G-P

21/10/2015 à 00h47

Pourquoi faire ce certificat ? Maintenant, tout va bien, oui, mais dans 10 ans ? Dans 20 ans ?
L'assurance devra repayer si l'implant ou la couronne sont à remplacer dans le futur ou payer maintenant en prévision des futurs frais. Tu n'as pas remplacé sa dent à l'identique, il aura donc des suites toute sa vie.
Il ne faut, à mon avis, pas faire ce genre de certificat dans ce cas, car la durée de vie de la réparation est incertaine.


8653193 lczwzf - Eugenol
screetch59

21/10/2015 à 19h46

G-P écrivait:
-------------
> Pourquoi faire ce certificat ? Maintenant, tout va bien, oui, mais dans 10 ans ?
> Dans 20 ans ?
> L'assurance devra repayer si l'implant ou la couronne sont à remplacer dans le
> futur ou payer maintenant en prévision des futurs frais. Tu n'as pas remplacé sa
> dent à l'identique, il aura donc des suites toute sa vie.
> Il ne faut, à mon avis, pas faire ce genre de certificat dans ce cas, car la
> durée de vie de la réparation est incertaine.

Oui d'accord avec vous tous , mais je ne vous parle pas d'expertiser le patient, mais un certificat de consolidation. On a tous fait des certificaux initiaux, on n'a jamais demandé de mettre dedans les prejudices c'est L'assurance qui va faire une expertise, c'est elle qui va la faire, pas moi, elle a juste besoin de la date de consolidation, l'expertise qui sera effectuée par l'assurance visera a aprecier "le préjudice moral et le pretium doloris du patient" au vu d'autres pièces que je ne lui fourni pas, pas moi! Alors arretez de discuter sur le fond du problème ça ne mène à rien, y en a-t-il un qui connait la forme? Je n'ai besoin que de ça la forme.
merci


Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

21/10/2015 à 20h46

La forme tu l'as dans le message que je t'ai posté précédemment.

Mais visiblement ma réponse pue du bec, ou tu ne me lis pas...


azerty

21/10/2015 à 20h48

met la date que tu veux avec la forme que tu veux. mais si tu te plantes, tu n'as pas fini d'avoir des emmerdes. et avec un avocat par dessus le marché.
on parle gros sous sur ce coup et pas un pauvre certif initial à la con.