Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDescellement ccm sur pilier implantaire. - Eugenol

Descellement ccm sur pilier implantaire.

mart

20/10/2015 à 19h51

Voila le probleme: je suis prothesiste dentaire et j'ai un probleme , mon client a une ccm sur implant qui n'arrete pas de ce desceller.
Le pilier est un zimmer zoa droit assez long pour avoir une bonne retention et la chape crco s'adapte bien dessus avec un bon ajustage.
La dent est une 6 du bas etroite (entre 5 et 7) reglée avec une bonne sous occlusion, il n'y a pas de contrainte dessus ni en occlusion ni en lateralité.
La couronne est scellée avec du temp bond, le ciment reste collé dans l'intrados de la ccm et le pilier est lui tout propre.
Voila je me retrouve avec le probleme entre les mains...
je precise que je ne suis pas avec mon premier implant apres plus de 25 ans de metier *** , je n'ai connu ce genre de probleme (d'ailleurs est ce le probleme du prothesiste???)
je suis pret à refaire la ccm, est ce que cela solutionnera le probleme???
Avez vous des avis ou des solutions.
Merci.


JUAN

20/10/2015 à 19h58

ne serait il pas possible de sabler l'état de surface du pilier afin de créer des micro rétentions comme l'intrados de la couronne. Sinon remplacer le temp bond par du fuji plus et là ça tient.


mart

20/10/2015 à 20h05

J'ai sablé au 50 microns ça ne tient pas.
Mon client (qui a une certaine experience lui aussi) ne veux pas utiliser d'autre ciment pour pouvoir desceller la ccm en cas de probleme


celameric

20/10/2015 à 20h14

une encoche pour arrache couronne dans un bandeau lingual ... prendre un ciment de scellement plus "retentif" (polycarboxylate, I.R.M ....) et ça devrait rester démontable ...


mart

20/10/2015 à 20h20

Il a essayé avec du polycarboxylate et rebelotte descellement...


G-P

20/10/2015 à 20h31

Vérifier l'occlusion dynamique, souvent cuspide trop pointues provoque un descellement lors d'un mouvement en latéralité.
Ou alors défaut de conception, ccm à refaire.


mart

20/10/2015 à 20h37

ok pour refaire.
Mais pourquoi le temp-bond n'adhere t il pas au pilier?


Spix4ever

20/10/2015 à 22h00

mart écrivait:
--------------
> ok pour refaire.
> Mais pourquoi le temp-bond n'adhere t il pas au pilier?

Ptet qu'il scelle comme un cochon et qu'il y a plein de salive dessus.
Si l'ajustement de la ccm est bonne avec une bonne friction, je ne vois pas en quoi le descellement est le problème du prothésiste...

Qu'il scelle au cvi... et si y a un problème il l'a découpera sa couronne :D


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

20/10/2015 à 22h07

J'ai eu des cas similaires avec des descellements au bout de quelques jours. L'implant était sous gingival et la céramique appuyait sur la gencive (très faiblement car l'occlusion était ok). J'ai fait alors une légère éviction de la gencive autour du pilier sous anesthésie avec une fraise diamantée, sans toucher le pilier. Après, la céramique ne s'est plus descellée. Je pense que la gencive peut appuyer sur la couronne et la faire remonter. Néanmoins sur dent post je fais toujours du transvissé mais c'est un autre débat.A voir.


mart

21/10/2015 à 10h42

D'une part mon client n'en est pas a son premier cas et n'a jamais eu de probleme.
Je viens de recuperer le cas, le pilier est propre et l'intrados de la ccm est plein de cimment qui adhere bien et que j'ai du mal a faire sauter au scalpel.
l'epaisseur de ciment est reguliere , peut etre un peu epaisse mais sans plus.
Je crois que vais refaire la chape avec un peu moins de spacer pour avoir de la friction (personellement j'ai toujours pensé que la friction est un frein à l'insertion surtout metal contre metal).
Apres je ne suis pas dans la position de dire a mon client ce qu'il doit faire, peut etre devrait il bien degraisser le pilier et le secher avant de sceller, peut etre le fait il je n'en sais rien.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

21/10/2015 à 12h48

2 choses peuvent mécaniquement contribuer au descellement de la couronne, la pression des tissues moues et l’occlusion par des contacts prématurés.
Ces points doivent être étudiés sur le modèle et vérifiés à la pose.
Comment as tu géré l’empreinte et les données sur les tissue moues ?
As-tu une arcade complète pour étudier les mouvements de latéralités ?
Le spaceur est prévu pour laisser la place au ciment, il doit donc être appliqué en fonction de l’épaisseur de sa granulométrie. L’ajustement de la couronne doit donc uniquement être sur la partie cervicale du pilier.
Quel est la granulométrie du ciment utilisé ?


mart

21/10/2015 à 14h11

-Pression sur les tissus mous:
Les limites de la ccm sont suprgingivales en lingual et sous gingivales en vest moins de 1mm , je n'ai qu'un model en platre avec une fausse gencive , il faut appuyer un peu sur la ccm, le feston de fausse gencive interdentaire fait un peu ressort.
-Granulomentrie du ciment:
je n'en sais rien , c'est du temp-bond...
La limite de la ccm ajuste bien mais j'ai quand meme un tout petit mouvement de rotation de la ccm sur le moignon meme pas 0.5mm


G-P

21/10/2015 à 14h20

OK fais du transvissé ou un pilier anatomique si c'est pour sceller. Pilier rond avec des limites sous-gingivales et ciment...


flicflac

23/10/2015 à 05h31

prendre un ciment plus permanent ou
faire un swedge c'est-à-dire perforé collet de la couronne et pilier
avec fraise ronde 4 et après cimentation nettoyer et mettre du composite dans cette ouverture et cela si on veut cimenté avec ciment faible.

la soie dentaire peut aussi décellé une couronne avec ciment faible


olivier

23/10/2015 à 09h19

flicflac écrivait:
------------------
> prendre un ciment plus permanent ou
> faire un swedge c'est-à-dire perforé collet de la couronne et pilier
> avec fraise ronde 4 et après cimentation nettoyer et mettre du composite dans
> cette ouverture et cela si on veut cimenté avec ciment faible.
>
> la soie dentaire peut aussi décellé une couronne avec ciment faible

t as un photo d un swedge ?


flicflac

28/10/2015 à 05h15

non, désolé


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

28/10/2015 à 16h48

olivier écrivait:
-----------------
> flicflac écrivait:
> ------------------
> > prendre un ciment plus permanent ou
> > faire un swedge c'est-à-dire perforé collet de la couronne et pilier
> > avec fraise ronde 4 et après cimentation nettoyer et mettre du composite dans
> > cette ouverture et cela si on veut cimenté avec ciment faible.
> >
> > la soie dentaire peut aussi décellé une couronne avec ciment faible
>
> t as un photo d un swedge ?


Perso je fais ça, plus simple.
Le pilier est aussi perforé et la clavette est un pivomatic calcinable jaune, le tout scellé au temp bond (+ parfois vaseline)
Désolé, photos iphone...
_______________________

http://docbay.fr
Matériel pro moins cher
_______________________

Photo 1  tbkdhq - Eugenol
Photo gtatbc - Eugenol
Photo 1 1  xt5pbp - Eugenol
Photo 2 1  qsvxrr - Eugenol