Cookie Consent byPrivacyPolicies.comA propos des nécroses pulpaires - Eugenol

A propos des nécroses pulpaires

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

21/10/2015 à 17h11

Bonjour,

j'ai un patient il ya qq temps qui se présente pour un dent très cariée (je n'ai pas la radio mais j'essaierai de la mettre dès que possible).

Le patient n'a pas de douleur sur la dent, ni d'abcès. Sur la radio de nombreuses zone radioclaire sont visibles aux niveau des apex et un peu dans la zone interradiculaire.

Je n'ai pas eu besoin de faire d'anesthésie ni d'ouvrir la chambre.
Je décide de faire le cathétérisme + irrigation hypochlorite. Je n'ai pas de pue qui s'évacue et je décide de fermer la dent, en mettant le patient sous ATB (birodogyl), et de finir le TR dans une séance ultérieur dans la semaine.

Le lendemain, le patient revient mais tres tres tres gonflé au niveau de la joue. Heureusement le patient est très sympathique et ne m'en veut pas. Mais je vous avoue que je me sens très coupable à cause de ça.

Je me tourne donc vers vous afin de savoir comment vous gérer ça ? (Au niveau du protocole)

Je suis dans le doute, car les prof a la fac avaient des avis très divergent (on laisse ouvert/fermé, obturation en 1 ou 2 séance, nécrose septique/aseptique, écoulement/sans écoulement etc)

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

21/10/2015 à 17h45

Voir recommandations Afssaps 2011 : l'antibio n'était pas indiquée (elle l'est maintenant, mais pas birodogyl).
Qu'as-tu mis en médication intracanalaire d'interséance ?
De mon point de vue, quand on rentre dans un canal il faut faire la désinfection (mise en forme...) jusqu'au bout, quitte à différer l'obturation radiculaire. Ici, un coup de lime et un coup de ClONa ont pu réveiller une infection endormie, surtout en fermant le couvercle de la cocotte minute à la fin !

cémoi

21/10/2015 à 18h20

c'est dommage que l'antioth n'est pas était prescrite mais c’était pas du tout évident de le prévoir.
Antibiothérapie préventive n'est elle pas pour les patient à risque avec cardiopathie uniquement?

Hanibalecter

21/10/2015 à 18h21

Merci je vais lire ça

Hanibalecter

21/10/2015 à 18h21

Merci je vais lire ça
CaOH² dans le canal

J'ai aussi eu le même cas, il y a un an, quasiment la même chose, si ce n'est identique (sur une canine).

Les endodontistes ont ils aussi ce genre de problème ? Est ce que ça fait parti des aléas thérapeutiques ?

paradoxe

21/10/2015 à 18h36

Une nécrose fermée, c'est comme un nid de barbu: tu sais rien d'eux, juste des traces RX (granulomme simple, abcès chronique, kyste organisé, collection infectieuse) mais tu sais que c'est instantanément capable du pire. Alors
- soit je prémédique avant d'ouvrir
- je laisse ouvert 2.3 jours, que O2 fasse un peu de ménage, et que les pressions éventuelles se dispersent.
Jamais eu de surprise suivant ce protocole.

nicklebenou

23/10/2015 à 00h46

Hanibalecter écrivait:
----------------------
> Merci je vais lire ça
> CaOH² dans le canal
>
> J'ai aussi eu le même cas, il y a un an, quasiment la même chose, si ce n'est
> identique (sur une canine).
>
> Les endodontistes ont ils aussi ce genre de problème ? Est ce que ça fait parti
> des aléas thérapeutiques ?

il n " y a pas de consensus entre nous les endodontistes sur le fait de laisser une dent ouverte ou alors de mettre en forme puis hydroxyde calcium.
Ce qui a été dit plus haut est vrai si tu rentres dans le canal il faut que tu mettes en forme avant de refermer et que tu désinfectes suffisamment quantitativement et longtemps pour pouvoir "casser" la chaine bactérienne sinon risque de gonflement. Mais quand bien même cela peut quand même arriver. Ce sont des bombes à retardement d'autant plus si c'est en sommeil depuis longtemps.
Tu peux éventuellement lui faire une ordonnance d'antibio après la séance en le prévenant du risque de gonflement.
Après pour ce qui est de l'hydroxyde de calcium nous ne sommes pas tous d'accord. Pour ma part je ne m'en sers quasiment jamais il m'a semblé que les seuls flare up que j'ai rencontré étaient avec cela. Mais j'ai un ou deux confrères endos qui l'utilisent régulièrement...
Le plus important je le répéte c est la désinfection sous digue évidemment...
VOilà