Tous les forums
Nouvelle prothèse moins de 6 mois après
21/10/2015 à 17h41
Bonjour,
j'ai posé un appareil amovible métal 3 dents maxillaire à un patient en Avril 2015.
Suite à l'avulsion de 17 par un confrère qui s'est compliquée (CBS non prise en charge pendant 1-2 mois, complication en sinusite traitée chirurgicalement), le relief osseux du palais a totalement changé, et ma base métal ne plaque plus correctement au palais (quasiment 1mm de hiatus), ce qui gène beaucoup le patient au niveau de la langue (sans compter toutes les autres retouches moins importantes que j'ai eu à faire).
Je prévois un rebasage temporaire résine et la réalisation d'un nouvel appareil dès que possible(impossible de faire quelque chose de correct à long terme sur une base métal à ma connaissance et celle de mon prothésiste).
La CPAM (opératrice téléphonique) me dit qu'il n'y aura aucun soucis pour le remboursement sécu même si je fais l'acte dès maintenant, dans la mesure où il ne s'agit pas d'un acte à entente préalable, mais qu'il faut que je vois avec la mutuelle.
J'ai comme un doute, vous pensez vraiment que la sécu ne va pas me tomber dessus?
Parce que moi, si j'étais dentiste conseil, je tiquerais de voir 2 PPAC identiques à 6 mois d'intervalle.
En dehors d'éventuels plafonds de remboursement annuels, la mutuelle est-elle en droit de refuser de rembourser si la sécu a remboursé sa part?
21/10/2015 à 18h01
J'ai posé la question à mon CD conseil pour une situation similaire et il m'a été répondu qu'à partir du moment où l'ancienne prothèse n'est plus adaptée cela justifie son renouvellement il faut pouvoir le prouver en cas de contrôle...Pour les mutuelles par contre je ne sais pas
21/10/2015 à 18h29
La fille de la sécu dit de voir avec la mutuelle .... MDR !
On doit pouvoir prouver la non adaptation de la prothèse précédente ...
On fait comment ? On la confisque et on la met sous clé au cas où?
21/10/2015 à 18h34
Ce que je vais faire à priori, garder la prothèse initiale pour moi.
La fille de la sécu dit que la sécu rembourse, mais qu'elle ne peut rien dire pour la part mutuelle, ce qui est normal non?
21/10/2015 à 18h48
Bien sur que elle ne peut rien dire pour la mutuelle !!!
C'est au patient à voir avec son assurance, et surtout pas à toi!!
21/10/2015 à 20h27
Pour preuve: tu rebases avec par exemple un silicone médium, coloré tu prends une empreinte tu coules le plâtre et tu mets en évidence le défaut d' adaptation en retirant le silicone
Photos avec et sans silicone modèles datés et nommés .
Tu peux faire les photos en bouche, mais c'est plus compliqué
21/10/2015 à 20h45
Ne te contente pas de l'opératrice du standard de la sécu, qui ne sera plus là en cas de problème. Mais; mets toi en rapport avec ton dentiste conseil, qui te donnera sa position, car les éventuels soucis à postériori ne peuvent venir que de lui !
A priori un CDC rigide te diras qu'il y avait une erreur de diagnostic préprothetique, et que la 17 aurait dû être virée avant de réaliser la prothèse définitive.
28/10/2015 à 12h01
Pour la preuve, je comptais juste conserver l'ancien appareil + modèle initial qui est correct. en cas de contrôle, je peux donc montrer que l'appareil était bon, mais plus maintenant en l'essayant sur le patient (ou sur le nouveau modèle qui sera réalisé pour le nouvel appareil).
J'ai également le témoignage du patient si besoin.
J'aimerais bien prendre contact avec le CDC de la CPAM (31) mais difficile de retrouver son numéro...
A priori on va attendre Janvier pour le nouvel appareil, la mutuelle du patient ne remboursant pas le même acte prothétique dans la même année ou un truc du genre.
28/10/2015 à 19h57
La preuve la plus importante c'est surtout une ou des radios de la 17, permettant de voir qu'au moment de la réalisation du stellite cette dent était saine, et parodontalement durable.
28/10/2015 à 20h09
Conditions de remplacement d'une prothèse: lorsque la precedente n'est plus adaptée. Point barre.
Donc pour la secu assure toi de pouvoir le demontrer. Dans ton cas la disparition d'une dent support ayant entrainé une modification de l'os et la muqueuse sous jacente est une raison amplement suffisante prouver qu'elle ne l'était plus.
A la limite tu fais une photo mais faudra la conserver.
Concernant la mutuelle de ton patient tu fais un devis et il voit lui avec elle.....
En ce qui me concerne, par exemple, je fais pas mal de ppa resine immediates et quand on a obtenu cicatrisation des alveoles on fait prothèse definitive, stellite ou fixe ou implants. Dans la majorité des cas le delai de cicatrisation est de 2 mois, donc bcp moins que tes 6.
Je faisais ça aussi pour mes patients CMU en attendant de pouvoir faire un stellite, considérant qu’une PPA resine en immediate est amplement suffisante (et bcp plus adaptée à des rebasages).
Depuis l'avenement de la CCAM les ppa resine de moins de 8 ou 9 dents (je sais plus) ne sont plus au panier..... et donc je suis obligé de faire des stellites immédiats puisque je suis tenu de remplacer leurs dents et que la methode la moins chère est hors panier..... et donc je refais une nouvelle plaque quand la cicatrisation est obtenue (d'autant plus volontiers que dans ce systeme aberrant les rebasages ne sont pas non plus couverts par la CMU).
Le systéme est merdique et faut faire avec.
Dans ton cas tu es dans la legalité.
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
28/10/2015 à 20h46
Ah bon c'est "acceptable" des stellites immediats par la secu? Si je fais ca, surtout sur des patients cmu, je suis sur d'avoir des problemes
29/10/2015 à 13h03
tictac écrivait:
----------------
> Ah bon c'est "acceptable" des stellites immediats par la secu? Si je fais ca,
> surtout sur des patients cmu, je suis sur d'avoir des problemes
La sécu m'a dit la même chose qu'Algi: si la prothèse n'est plus adaptée, on peut refaire et la sécu règle. Et c'est tout.
Cela dit, je viens de vérifier, et la prothèse résine transitoire (qui existe pour moins de 9 dents avec une prise en charge sécu) est bien hors panier de soin CMU, donc si on veut leur faire un appareil résine moins de 9dents, ils auront une prise en charge comme un patient normal, alors qu'une PPAC sera dans le panier de soin.
Effectivement aberrant, mais c'est comme çà.
Je trouve de plus en plus que la CCAM est la porte ouverte à tous les abus!
29/10/2015 à 13h41
Algi écrivait:
--------------
>
> Je faisais ça aussi pour mes patients CMU en attendant de pouvoir faire un
> stellite, considérant qu’une PPA resine en immediate est amplement suffisante
> (et bcp plus adaptée à des rebasages).
>
> Depuis l'avenement de la CCAM les ppa resine de moins de 8 ou 9 dents (je sais
> plus) ne sont plus au panier..... et donc je suis obligé de faire des stellites
> immédiats puisque je suis tenu de remplacer leurs dents et que la methode la
> moins chère est hors panier..... et donc je refais une nouvelle plaque quand la
> cicatrisation est obtenue (d'autant plus volontiers que dans ce systeme aberrant
> les rebasages ne sont pas non plus couverts par la CMU).
>
> Le systéme est merdique et faut faire avec.
> Dans ton cas tu es dans la legalité.
>
tu t'exposes à un retour de la sécu à mon avis. Si tu fais un stellit en sachant que tu dois le changer ds 3 mois c'est plus une prothése d'usage mais un transitoire (base métal ou pas) car il est prévu de le changer et le remodelage osseux est connu. Et donc on passe hors panier de soins.
AMHA Si un CMU veut des dents suites à exos en attendant un stellit faut faire devis pour Résine transitoire. Soit il accepte, soit il reste sans dent pendant 3 mois.
Ils ont gagné le bridge, ils ont perdu le résine...
29/10/2015 à 16h42
Algi écrivait:
--------------
> Conditions de remplacement d'une prothèse: lorsque la precedente n'est plus
> adaptée. Point barre.
>
> Donc pour la secu assure toi de pouvoir le demontrer. Dans ton cas la
> disparition d'une dent support ayant entrainé une modification de l'os et la
> muqueuse sous jacente est une raison amplement suffisante prouver qu'elle ne
> l'était plus.
>
On voit bien que tu n'as jamais eu de contrôle sécu ! le jour où tu y passes tu comprend comment il faut "lire" les textes...
Ceci dit si c'est un cas occasionnel, et que tu n'es pas "fiché", il y a de grandes chances, que ça passe à l'AMO et l'AMC sans problème.