Tous les forums
Rapport entre les racines des DS et le canal mandibulaire...
22/10/2015 à 11h06
Bonjour a tous,
Une patiente (25 ans, bonne santé generale) que je suis depuis quelques temps pour des soins simples se decide a programmer l'extraction de ses dents de sagesse. En effet, la 48 fait plusieurs episodes de pericoronarite, et elle convient enfin du fait qu'il va falloir y passer, cela faisait d'ailleurs plusieurs fois que je lui en parlais. En bouche la 48 est legerement visible et la muqueuse est assez enflammee. La 38, angulee mesialement, n'est pas encore visible. Bref, elle part passer une panoramique et voila le cliché que je recupere par email.
En regardant de pres, que pensez vous des rapports entre les raciness de 48 et meme 38, avec le canal mandibulaire ? Suis je le seul a voir, outre une racine mesiale et une distale, une autre racine, que j'imagine plus linguale. Ma crainte est que cette 3e racine enjambe le canal mandibulaire. Celui ci ne semble pas vraiment devie (encore que pour la 38 ca se discute), mais bon... J'ai extrait des wagons de dents de sagesse, incluses, enclaves ou pas mais plus je vieillis, et plus je deviens prudent, et j'aimerai bien avoir l'avis de certains d'entre vous concernant cette panoramique. Merci.
22/10/2015 à 11h56
les lignes du canal semblent conservées.Mais vu la lourdeur des consequences pour ta patiente si tu te loupes.Fais un scanner.
22/10/2015 à 15h00
Pour 36: radioclarte periapicale plus déviation du v3= cbct et plus ou moins coronectomie
22/10/2015 à 16h01
Je te signale que dans ce cas précis de proximité entre apex 8 et canal mandibulaire, les recommandations sont de faire l'examen 3 D et il est remboursé SS !!!
c'est ensuite seulement que tu sauras par quel bout les prendre, c'est souvent un artefact de l'ortho, mais de temps en temps l'apex est trop pres et je préfère le laisser qu e risquer une contusion du nerf
Tiens nous au courant quand tu auras la 3D