Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlMDE et régime des Mines - Eugenol

lMDE et régime des Mines

Image saznoz - Eugenol
Hodina

23/10/2015 à 10h46

YES!!!
Reçu ce matin par mail
" Madame, Monsieur,

Compte tenu de la diminution de la population protégée par le régime des Mines, il a été décidé par les pouvoirs publics d'intégrer les assurés au sein du Régime Général à compter du 1er juillet 2015.

De même, une convention de partenariat a été signée le 16 septembre 2015 entre la Caisse Nationale d'Assurance Maladie et La Mutuelle Des Etudiants.

Aussi, depuis le 1er octobre 2015, l'Assurance Maladie assure, pour le compte de la LMDE, le service des prestations en nature maladie et maternité aux affiliés LMDE et à leurs ayants-droit.

La fiche jointe vous informe sur ces nouvelles organisations, nous vous invitons à en prendre connaissance.

Vos interlocuteurs habituels demeurent à votre disposition pour tout complément d'information.

Cordialement

Votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie

Fichier joint:

Intégration du régime des Mines et LMDE

Le régime des Mines

Nouvelle immatriculation des MINES
Gestion du régime des Mines : CTI PACAC​Code grand régime : 07​Code organisme : 225

Mise à jour des logiciels des professionnels de santé
Une mise à jour de votre logiciel de facturation est nécessaire pour intégrer les nouveaux codes de télétransmission pour les assurés du régime des Mines.
Une nouvelle table des organismes destinataires a été communiquée via le GIE SESAM Vitale aux éditeurs et une mise à jour de cette table doit être réalisée.

Traitement des pièces justificatives
✓ Si vous télétransmettez vos actes et utilisez la solution SCOR pour adresser vos pièces justificatives, vous n’avez aucune démarche à effectuer.
✓ Si vous télétransmettez vos actes et n’utilisez pas SCOR, vous devez adresser vos pièces justificatives à la CPAM du Puy-de-Dôme. Elles seront placées dans une enveloppe portant la mention « régime des mines – télétransmission ». Cette enveloppe sera elle-même placée dans l’enveloppe contenant les documents du régime général, des SLM et de la CAMIEG.

Pour les feuilles de soins papier, courriers et autres demandes, une seule adresse :
L’Assurance Maladie des Mines - TSA 39014 - 62035 ARRAS Cedex
LMDE

Nouvelle immatriculation de la LMDE
Code régime : 01​Code caisse : 909

Mise à jour des logiciels des professionnels de santé
Une mise à jour de votre logiciel de facturation est nécessaire pour intégrer les nouveaux codes de télétransmission pour les assurés de la LMDE.
Une nouvelle table des organismes destinataires a été communiquée via le GIE SESAM Vitale aux éditeurs et une mise à jour de cette table doit être réalisée.

Traitement des pièces justificatives
Vos pièces justificatives correspondant aux lots élaborés à compter du 1er octobre 2015 devront être adressées à la CPAM du Puy-de-Dôme et seront conservées par cette dernière.

Pour les feuilles de soins papier, courriers et autres demandes, une seule adresse :
LMDE Assurance Maladie – 35070 RENNES Cedex 09

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/10/2015 à 10h57

Et oui on assiste de plus en plus à des regroupements de mutuelles.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

23/10/2015 à 11h01

Je vois surtout qu'on ne va plus se taper les problèmes avec la LMDE
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

23/10/2015 à 12h23

Juste une question: je faisais (le moins possible) le TP avec la lmde. Maintenant que c'est la sécu qui gère, comment cela va marcher, sachant qu'il n'y a pas de TP sécu. De plus, avec Julie, que faut-il faire, j'ai rien compris. (Donc, en fait, 2 questions). Merci.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

26/10/2015 à 09h04

Bon, j'ai pas trop de succès...

Image saznoz - Eugenol
Hodina

26/10/2015 à 09h39

Il m'arrive aussi de temps en temps de faire le TP uniquement sécu pour rendre service à certains patients, tout en leur spécifiant le total réel qu'ils auraient dû payer si pas de TP, afin qu'ils connaissent le coût réel des soins.
Mais JAMAIS avec la LMDE ni les MGEN, préférant que ce soit le patient qui gèrent les problèmes de remboursement plutôt que moi.
Il semblerait que dans l'avenir, on pourra peut être faire ce 1/3 payant sécu avec la LMDE, si c'est la CPAM qui gère!
Mais je ne peux pas l'affirmer.
Restons prudent.

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

26/10/2015 à 09h43

Déjà qu'avec la LMDE, ça merdait grave, alors maintenant? Et pour Julie, doit-on paramétrer quelque chose ou le transfert LMDE-CPAM se fait tout seul?

ameli

26/10/2015 à 11h38

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Déjà qu'avec la LMDE, ça merdait grave, alors maintenant?

La LMDE était en très mauvaise position, et aucun assureur (et mutualiste) ne voulait remplacer le passé, et rectifier les comptes : c'était couteux... et difficilement calculable.
Si la sécu a repris le dossier, c'est qu'elle y est obligée par son rôle social et étatique... et si la Cour des Comptes s'en est mélée, il fallait le faire vite. Donc, elle fait, et les premier rectificatifs sont tombés. Pour qu'on oublie peu les nombreux défauts, le personnel à été "muté" de la LMDE à la sécu !... mais ce personnel sera démormais "dirigé" avec ferveur et dureté : on n'a plus le droit de faire au pifomètre.
On peut, sans vision pessimiste ou optimiste, penser que ça se passera bien à court terme. Par contre, sans tomber dans la prophétie, on peut penser que la sécu trouvera des embrouilles nouvelles au fur et à mesure. Tout ne sera parfait dès le début... et il faudra parfois expliquer, mais les soignants (et les patients) y trouveront leur compte assez vite.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

26/10/2015 à 11h43

OUI..., avant la LMDE,il y avait la MNEF et c'était pas mieux. 30 ans pour reprendre la main,la sécu, c'est pas des rapides...

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

26/10/2015 à 11h59

ameli écrivait:
---------------
> , le personnel à été "muté" de la LMDE à la sécu
> !... mais ce personnel sera démormais "dirigé" avec ferveur et dureté : on n'a
> plus le droit de faire au pifomètre.

Merci pour le fou rire déclenché par cette lecture.

ameli

26/10/2015 à 12h24

Pour le régime des mines, c'est différent. Il y a de moins en moins d'assurés, donc il fallait "fermer" cette caisse et vendre les locaux où elle travaillait. Le système de "soins" (développé dans l'ambulatoire) peut perdurer, et le système de remboursements peut être transféré.

Le problème, c'est les survivants rescapés (!) et le système de remboursements qui est non seulement aléatoire mais différent selon la région géographique et plus généreux que le "régime général".
Un patient relevant du charbon en Lorraine ne bénéficie pas du même remboursement qu'un charbonnier lensois ou alpin ou qu'un potassier d'Alsace, etc. Pour compliquer le tout, il y a des "complémentaires" différentes, qui relèvent de la caisse. Je compare ce système fonctionnant bien avec la complexité apparente (mais simple et très efficace) du régime de sécu "locale" d'Alsace-Moselle (90% pour tout soin et tout médicament) qui dépend du régime général... mais qui est une mutuelle régionale obligatoire gérée par la sécu.
Ce sont des trucs bizarres, mais qui marchent bien. Et la sécu minière est bizarre, très disparate, mais elle marche.
Donc, faut mettre tout ça dans l'informatique, et c'est long car il faut tout vérifier avant de faire.

Mais il y a un souci psychologique qui va survenir, et que je vois déjà poindre dans le service médical de la sécu : les contrôles, les questions posées, les investigations, les règles suivies.
Un "minier" est un "minier", il est différent et ne veut pas être pareil qu'un patient relevant du régime général.
Donc, ce qu'il demande (un remboursement, un soin, une retraite, une ambulance...), il l'a eu, et il doit l'avoir, c'est une obligation que l'employeur lui a promis. S'il ne l'obtient pas (ou s'il ne l'obtient plus) il entre dans un conflit dur, et n'hésite pas à aller au tribunal.
Si, par exemple, la sécu (le médecin conseil) refuse un soin, le patient qui relève du régime général sera mécontent mais ferme son clapet. Le patient minier fait la guerre et va au tribunal pour une pichenette. Le "minier" n'est pas docile, il est teigneux et solidaire avec son collègue minier !
Et ce sera pareil pour les remboursements. Pour cette raison, on comprend que ce "transfert" d'un régime vers un autre soit très surveillé et qu'il serait bon qu'il s'approche le plus possible de la perfection !... sinon on va bombarder les tribunaux.
Il ne faut ni toucher à la tradition des remboursements ni aux habitudes !

ameli

26/10/2015 à 14h52

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> ameli écrivait:
> ---------------
> > , le personnel à été "muté" de la LMDE à la sécu
> > !... mais ce personnel sera démormais "dirigé" avec ferveur et dureté : on n'a
> > plus le droit de faire au pifomètre.
>
> Merci pour le fou rire déclenché par cette lecture.

Ce n'est pas écrit par hasard...
Quand on lit le rapport de la Cour des Comptes, on est pantois. En fait, c'est l'embrouille au niveau de la direction, du projet, de tout... et le personnel fait ce qu'il peut faire sans faire de fautes, rien ...
Il aurait aimé une ligne directrice, des ordres, des directives, mais rien ne venait. Donc, il faisait n'importe quoi, par menfoutisme et incompétence directionnelle. Ce n'est pas du tout le personnel qui était en cause...
Ah c'est sur, ce changement pour eux ne va être simple ! la sécu, c'est comme une armée. Si tu n'obéis pas, c'est au minimum les hurlements qui commencent ou l'engueulade avec les collègues.

merlin31000

26/10/2015 à 15h24

ameli écrivait:
---------------
> Si, par exemple, la sécu (le médecin conseil) refuse un soin, le patient qui
> relève du régime général sera mécontent mais ferme son clapet. Le patient minier
> fait la guerre et va au tribunal pour une pichenette. Le "minier" n'est pas
> docile, il est teigneux et solidaire avec son collègue minier !
> Il ne faut ni toucher à la tradition des remboursements ni aux habitudes !

C'est de l'humour au 8ème degré ou tiré d'un sketch ?

améli, peux tu me donner les dates de ta tournée en France..., j'ai vraiment envie d'aller te voir sur scène !

LOL

ameli

29/10/2015 à 11h58

merlin31000 écrivait:
---------------------
> C'est de l'humour au 8ème degré ou tiré d'un sketch ?

C'est une image... mais elle est incroyable et réelle. Je n'ose pas donner les chiffres et les nombres d'affaires juridiques et d'expertises demandées par loufoquerie, car ça paraitrait incorrect ou insultant. C'est un milieu que je connais très bien, et que j'ai fréquenté pendant des dizaines d'années.

> améli, peux tu me donner les dates de ta tournée en France..., j'ai vraiment
> envie d'aller te voir sur scène !

Je suis en train d'écrire un sketch que je donnerai en janvier !!! j'en ai déjà pondu beaucoup, avec un beau succès... que j'oublie vite, et que je ne donne qu'une seule fois, mais on continue à me les demander : je suis devenu un esclave ! Pire, je ne trouve plus les anciens, je les ai perdu en déménageant. Je sais que certains ont été joués par d'autres et ailleurs, je leur avais prété le texte (à qui ? je ne me souviens plus), mais ça n'a pas d'importance : je m'en fiche, c'est du passé, c'est fini, je passe à la suite.
Mon premier sketch portera sur l'étymologie (que je fabrique, sinon c'est pénible). Et j'ai le suivant qui me trotte déjà dans la tête... sur l'utilisation indispensable de l'injure. Le but n'est ni d'apprendre ni de rire, mais de passer une bonne soirée.
Dommage que j'ai des trous de mémoire, mais je me souviens d'une énorme rigolade provoquée par un sketch joué avec une copine et portant sur nos culs magnifiques (surtout le mien)(le sien est joli, mais elle est mariée, donc on n'a pas le droit d'y toucher, ce qui est une incorrection féministe totale)(les filles sont malpolies, il faut les polir).

merlin31000

29/10/2015 à 13h21

Ameli, je t'aime..., veux tu m'épouser ?