Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge complet sur dents déchaussées? - Eugenol

Bridge complet sur dents déchaussées?

iyaudat

24/10/2015 à 01h34

Bonsoir, je poste pas mal je sais mais j'ai bcp de questions :)

Voila le cas:

Patient avec parodontite "traitée".

En haut il a (de mémoire mais bon ça change pas grand chose) 15 13 11 22 25 27 (une sur deux quoi (= )

Elle sont toute pas mal déchaussées (un tiers et jusqu'a la moitié de la racine visible), il n'y a que la 13 qui bouge un peu...

Il veut un bridge complet, moi forcement je suis pas contre!!! $$$ :p

Mais plus sérieusement, j'ai pas envie qu'il revienne dans 6 mois avec le bridge dans ses mains et toutes ses dents toujours cimentées dessus!

Donc mes questions:

Est-ce recommandé? Oui, non, pourquoi...?

Si je le fais, quel est la durée de vie de ce bridge? Sachant que patient fumeur, pas du genre a prendre soins de ses dents?

Et pour la preparations des dents, je touche aux racines ou je prépare seulement la partie coronaire?
Et enfin, endo or not endo?

Aussi j'aurai une pano jeudi normalement mais j'aimerais bien avoir les avis au plus tot car j'ai deux heures avec lui jeudi et je devrais prendre la décision au moment ou je vois la pano...

Voila encore merci a tous pour les conseils, astuces et soutien! C'est vraiment un chouette forum!


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

24/10/2015 à 01h46

Paro traitée mais patient fumeur négligent ?

Le bridge peut te permettre de stabiliser le tout mais maintenance +++ obligatoire.

Et puis quand ça bouge, tout bouge... ;-)

Encore une fois difficile de se faire une idée sans radio.


-----------------------
http://docbay.fr
Matériel pro moins cher
-----------------------


iyaudat

24/10/2015 à 01h55

bill écrivait:
--------------
> Paro traitée mais patient fumeur négligent ?
>
> Le bridge peut te permettre de stabiliser le tout mais maintenance +++
> obligatoire.
>
> Et puis quand ça bouge, tout bouge... ;-)
>
> Encore une fois difficile de se faire une idée sans radio.
>
>
> -----------------------
> http://docbay.fr
> Matériel pro moins cher
> -----------------------

Maintenance +++ c'est a dire? Parce que si ça bouge, je vois plus trop quoi faire.
Mais en même temps il veut du fixe et pour le moment il m'explique qu'il mange sur une seule dents, qui est en plus douloureuse, alors meme si ca peut le sauver quelques années avant une amovible c'est pas trop mal...

Je sais pour la radio, mais pas de pano au cabinet...

Aussi bill, je veux pas abuser mais pour ce qui est de la phase de préparation pour ce genre des dents?

Merci!


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

24/10/2015 à 02h07

iyaudat écrivait:
-----------------
>
> Maintenance +++ c'est a dire? Parce que si ça bouge, je vois plus trop quoi
> faire.

Si tu attaques ça maintenant c'est que la paro est faite et que les dents sont peu ou pas mobile sinon laisse tomber.


>
> Aussi bill, je veux pas abuser mais pour ce qui est de la phase de préparation
> pour ce genre des dents?

Bin toujours pareil, ça dépend. ;-)
Si dents intactes et si tu arrives à tout tailler parallèle tu fais sur dents vivantes mais il y a peu de chance surtout si tu débutes.

Pourquoi ne fais tu pas plusieurs petits bridges, moins de risque, techniquement plus facile, possibilité d'évolution en fonction de la perte d'autres dents (implants)

Moi je taille uniquement coronnaire surtout si les dents sont longues sinon tu auras des problèmes d'ajustage et d'étanchéité, le patient doit comprendre et accepter qq compromis.

Et tu dois le lui faire bien comprendre sinon tu vas au devant de problèmes, nous ne sommes pas des magiciens... ;-)

Si tu fais du tout céram en antérieur ca peut être très correct.
>



--


-----------------------


iyaudat

24/10/2015 à 02h34

bill écrivait:
--------------
> iyaudat écrivait:
> -----------------

> Si tu attaques ça maintenant c'est que la paro est faite et que les dents sont
> peu ou pas mobile sinon laisse tomber.

Il y a une dent peu mobile de memoire (13), les autres ne le sont pas meme si tres déchaussées.


> Bin toujours pareil, ça dépend. ;-)
> Si dents intactes et si tu arrives à tout tailler parallèle tu fais sur dents
> vivantes mais il y a peu de chance surtout si tu débutes.

Oui, je suis d'accord!

> Pourquoi ne fais tu pas plusieurs petits bridges, moins de risque, techniquement
> plus facile, possibilité d'évolution en fonction de la perte d'autres dents
> (implants)

Patient CMU, pour la prothese ca va mais implants jamais de la vie a mon avis... Corrige moi si je me trompe mais dans l'optique ou c'est certains qu'il ne fera pas d'implants, et que le jour ou il n'a plus rien il fera une amovible, alors ne vaut il pas mieux faire un complet pour conserver une meilleure stabilité des dents qu'il a encore? Ou est ce qu'au contraire on risque de fatiguer ces quelques mm de racines qui sont encore dans l'os?

> Moi je taille uniquement coronnaire surtout si les dents sont longues sinon tu
> auras des problèmes d'ajustage et d'étanchéité, le patient doit comprendre et
> accepter qq compromis.

Par compromis tu veux dire que les collets vont rester visibles?

> Et tu dois le lui faire bien comprendre sinon tu vas au devant de problèmes,
> nous ne sommes pas des magiciens... ;-)

Encore une fois, patient CMU, difficile de communiquer, mais bien entendu je vais faire de mon mieux pour expliquer a l'aide de signes et de schémas que c'est faisable mais qu'il faut pas s'attendre a un miracle.

> Si tu fais du tout céram en antérieur ca peut être très correct.

Be, tu vas dire que je me repete, mais CMU, donc ce sera plutot ceramo metallique.


Aller je vais dormir, je dois me reposer pour affronter tous ces cas speciaux dans ce cabinet disons "social" =)

Merci pour tout bill!


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

24/10/2015 à 11h11

pas de pano, pas d'avis.

Par contre, sans transcrire mots à mots, un avis sur "le cas":

parodontite "traitée".mais patient fumeur négligent???

Il veut un bridge complet, moi forcement je suis pas contre!!! $$$ :p Patient CMU,


je trouves que ça fait beaucoup de choses complétement incompatibles.

On ne doit pas faire un bridge complet pour se faire plaisir, mais parce que c'est la bonne solution pour le patient...ce qui ne semble pas être le cas.


Bien sur, avec la pano je changerais peut être d'avis.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


colza2

24/10/2015 à 11h19

le bridge complet est hors panier cmu c


zazamouk

24/10/2015 à 11h41

iyaudat écrivait:
-----------------

>
> Est-ce recommandé? Oui, non, pourquoi...?
>
> Si je le fais, quel est la durée de vie de ce bridge? Sachant que patient
> fumeur, pas du genre a prendre soins de ses dents?
>


Pas besoin de se poser beaucoup de question avec ça!

Il veut du fixe mais ne veut pas faire d'effort pour ses dents.

Sa parodontite ne va surement pas rester stable bien longtemps.

Et puis quand tu auras passé 2h à expliquer les différents plan de traitements, les avantages/inconvénients, la maintenance... tu lui feras un joli devis... et hop il disparaîtra en te traitant de salaud qui profite de la misère des pov' patients.

:))


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

24/10/2015 à 11h45

T.es sérieux ? Tu as tous les indicateurs au rouge et tu fonces quand même ?


iyaudat

24/10/2015 à 13h29

Pour le moment je n'ai pas foncé, je l'ai justement reprogrammé pour avoir votre avis.

Je posterai une pano des que je l'ai.

Je ne fais pas le bridge pour m'amuser ou par avidité c’était de l'humour! Mais pour le moment je sais que je taffe pour l’expérience plus que pour l'argent, et si ça ne se fait pas je n'en mourais pas de faim!

Et pour le panier CMU je sais bien, mais sauf erreur de ma part la CMU prend en charge les CCM sur frontales jusqu'a la première premo si dévitalisé, et ensuite métallique pour la suite toujours si dévitalisé non?

Apres peut etre que le devis le fera fuir, et dans ce cas la question n'aura plus lieu d’être.


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

24/10/2015 à 18h49

Ok, au temps pour moi; envoi la pano qu'on discute, mais déja paro, 6piliers déchaussés, surement atteinte de la furcation sur ta molaire et canine qui bouge, t'auras pas besoin d'un rv de 2heures pour lui proposer un amovible résine, faire un det et une empreinte primaire.
Il veut de la fixe , s'en occupe pas , fume, il veut pas aller boire un verre avec ta femme aussi?


ovi

24/10/2015 à 18h56

Il faudra que tu jettes un coup d´oeuil assez profond à la CCAM et le panier CMU.

Une couronne n´est pas un bridge.

Panier CMU prend en charge un bridge 3 éléments maxi. Pas des bridges 4,5,6 élements et dès qu´il y à plusiers dents à remplacer dans la même arcade ne que stellite.

Donc il n'y a pas question. Soit il prend son stellite panier CMU soit il remplacé ses dents hors panier CMU. Dans ce cas implants... Car le prix pour un bridge complet non pris en charge (je crois pas que les dents présents soient "non reconstituables de façon durable")c´est pareil au prix des implant. Peut être plus cher si o pense à la durée du traitement à moyen terme.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

24/10/2015 à 20h41

iyaudat écrivait:
-----------------

> Et pour le panier CMU je sais bien, mais sauf erreur de ma part la CMU prend en charge les CCM sur frontales jusqu'a la première premo si dévitalisé, et ensuite métallique pour la suite toujours si dévitalisé non?

Il serait profitable que tu comprennes qu'il n'est pas nécessaire de dévitaliser pour couronner.
Bien au contraire, chaque fois que c'est possible, rester sur dent vivantes, à moins bien sur de privilégier dévitalisation,IC et couronne, ce qui est le minimum pour postuler dans un centre de soins low cost...
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


David B

25/10/2015 à 01h35

Tu fais ton premier rempla?
et le devis maintenance, provisoires...?


iyaudat

25/10/2015 à 03h30

Premièrement merci pour les réponses nombreuses, précises et rapides, effectivement c'est mon premier rempla et je ne suis pas 100% au point avec les tarifs/conditions CCAM et CMU.

Apres réflexion je pense lui proposer un stellite car effectivement ce sera bien plus cher que prévu et j'imagine qu'il refusera le devis.

Je prendrai quand même une photo de la pano pour pas vous laisser sur votre faim!

pxav écrivait:
--------------
> Il serait profitable que tu comprennes qu'il n'est pas nécessaire de dévitaliser
> pour couronner.
> Bien au contraire, chaque fois que c'est possible, rester sur dent vivantes, à
> moins bien sur de privilégier dévitalisation,IC et couronne, ce qui est le
> minimum pour postuler dans un centre de soins low cost...

J'ai vu pas mal de dentistes dévitaliser des dents pour raison prothétique. Je sais qu'une couronne peut être posée sur dent vivante, je sais aussi qu'une dent préparée vivante peut être très douloureuse.

Alors stp éclaire moi, "chaque fois que c'est possible", c'est possible dans quel cas exactement?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

25/10/2015 à 08h17


Pour faire plus simple disons qu'il ne faut devtiliser que si tu ne peux garder la vitalité... Essayes de raisonner comme si c'était pour toi, et tu verrae raisonnement est différent

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


ovi

25/10/2015 à 09h29

Moi je porte une couronne sur dent vivante depuis plus de 20 ans. Aucun souci. Elle a étais changée car d´abord c´étais une métal préformé (je pense, mais je ne suis pas certain) pour une CCM.

Bien sûr pour tailler une dent vivante il faut le faire sous anesthésie, avec des fraises qui coupent bien (moi j´utilise des neuves),bnne irrigation, faire des provisoires bien adaptés, et être très conservateur dans la taille, les clès.


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

25/10/2015 à 15h33

Paro terminale, fumeur, hygiène défaillante...Et tu te poses sérieusement la question de lui faire un bridge complet ? Sans rire ?

Il aurait pas la CMU tu lui proposerai jamais un truc aussi casse-gueule...