Tous les forums
cas clinique
22/02/2005 à 10h30
A entendre Alhoun et gül, nous pourrions poser les implants comme on met une vis dans une racine... je me demande encore pourquoi ils mettent la digue pour leurs endos... finalement les bêbêtes c'est pas si dangereux que ça...
Bientôt les extrêmes vont se toucher, on aura résolu la quadrature du cercle...
Ah que la vie est belle, finalement on fait comme on veut et ça marchera de toute manière...
Vive Boudha...
P.S. copie de ma réponse privée à un message privé d'un internaute (après l'avoir envoyée, et comme elle résume ma pensée, je la livre aussi en public.)
Tu as raison sur l'aspect dynamisant de la discussion, mais soutenir que cela ne sert à rien d'assainir une bouche avant de poser des implants...!!! d'autant plus que les études de Niklaus P.LANG montrent le rôle pathogène des anaérobies dans les échecs implantaires, je trouve cela énervant...
Si seulement, Alhoun et Gül admettaient qu'ils prennent des risques, mais non ils nous font passer pour des pleutres ou des gens qui n'ont rien compris et je n'aime pas ça...
Une dernière remarque, Alhoun présente un cas, mais que penser des six dents antérieures qui semblent encore souffrir de la parodontose...???
les radios de ces dents là, il ne les a pas montrées...
Tu as beau être un expert de la conduite automobile, plus tu roules vite et dans la boue, plus tu risques de te casser la gueule...
Je préfère rouler piano et au sec...
22/02/2005 à 13h01
une patiente de 57 ans, que je traîne depuis 15 ans, je n'ai pas posé les bridges...
impossible de lui faire admettre que le bazar va se casser la figure, elle dit "un problème à la fois..."
tout est stable, elle n'éprouve pas de douleur, nettoie assez moyennement, sait qu'un jour elle va devoir porter une autre prothèse, s'imagine que les implants sont une panacée universelle, n'admet pas que je lui tienne un discours alarmiste, etc...
que dois-je faire ? laisser les paropathogènes s'amuser pour que le bazar se casse plus vite la gueule, ou tenter de maintenir le navire à flots coûte que coûte ?
la dame très sympathique n'a jamais discuté les honoraires demandés alors que je cherche à éteindre le feu sans jamais réussir à l'éteindre...
j'ai beau lui dire qu'étant donné les difficultés d'accès au nettoyage, etc... le cas est condamné, rien n'y fait...
Alhoun, que fais-tu dans ce cas là ? et pourtant nous sommes en train de perde de l'os au maxillaire !!!!!!!!!!!!! je le sais pertinemment..
En bas les choses sont moins dramatiques, il y a de quoi faire, mais en haut !!!???
Il y a de nombreux cas semblables où le praticien ne peut imposer un plan de traitement et où il doit jouer au pompier parodontal, alors autant savoir y faire...
23/02/2005 à 01h33
Amibien c'est facile de critiquer en déformant les propos des autres. On a jamais dit qu'il ne faut pas assainir, etc. Inutile de répondre, donc.
Et pourquoi on met la digue en endo. Ben parce que les racines ont des apex poreux, coco et heureusement que les implants n'en ont pas.
Et quand tu implantes, ou que tu extrais, tu as cette merveille de la nature, le saignement, qui balaie les germes et le reste. En endo, non.
A+
23/02/2005 à 08h47
comme tu dis, heureusement que les implants n'ont rien de poreux et que leur surface est absolument lisse, lisse, lisse ...même pas un petit micron où se cacher ... zut, zut, zut...
excuse-moi de n'avoir rien compris... suis-je bête !!! ... mais alors les péri-implantites, ce sont .... oh, mais c'est bien sûr !!!! ... des réactions allergiques ... (les cinq dernières minutes de la dentisterie)...
sacré Gül ! toi au moins même si tu dis des vannes, tu ne m'énerves pas...
23/02/2005 à 09h10
gül a écrit:
-------------------------------------------------------
> Amibien c'est facile de critiquer en déformant les
> propos des autres. On a jamais dit qu'il ne faut
> pas assainir, etc. Inutile de répondre, donc.
> Et pourquoi on met la digue en endo. Ben parce
> que les racines ont des apex poreux, coco et
> heureusement que les implants n'en ont pas.
> Et quand tu implantes, ou que tu extrais, tu as
> cette merveille de la nature, le saignement, qui
> balaie les germes et le reste. En endo, non.
> A+
gül tu serais pas un peu de mauvaise fois quand même ...
un gars intelligent comme toi !
23/02/2005 à 09h11
ah j'oubliais en implanto l'asptie est-elle utile puisque dame nature sait faire des merveilles....
23/02/2005 à 09h32
bon, je suis à la bourre, réponse dans la journée, bande d'incorrigibles.
23/02/2005 à 09h41
alhoun a écrit:
> bon, je suis à la bourre, réponse dans la journée,
> bande d'incorrigibles.
tant que t'es pas bourré !
23/02/2005 à 10h04
alhoun a écrit:
> bon, je suis à la bourre, réponse dans la journée,
> bande d'incorrigibles.
C'est ça, cherche, cherche, cherche, tu finiras bien par trouver quelque chose à répondre...
tu me fais penser à mon chien qui cherche partout son jouet que j'ai caché dans la main... il finit toujours par me ramener quelque chose...
à la bourre, ça veut dire que tu implantes au milieu des anaérobies... beurk, beurk...!!!
23/02/2005 à 10h58
si ça, c'est pas un débat de haut vol, je ne sais pas ce que c'est.
23/02/2005 à 11h01
alhoun a écrit:
> si ça, c'est pas un débat de haut vol, je ne sais
> pas ce que c'est.
si les fantaisistes savaient voler, tu toucherais l'Alhoun...
23/02/2005 à 11h13
"comme tu dis, heureusement que les implants n'ont rien de poreux et que leur surface est absolument lisse, lisse, lisse ...même pas un petit micron où se cacher ... zut, zut, zut...
excuse-moi de n'avoir rien compris... suis-je bête !!! ... mais alors les péri-implantites, ce sont .... oh, mais c'est bien sûr !!!! ... des réactions allergiques ... (les cinq dernières minutes de la dentisterie)...
sacré Gül ! toi au moins même si tu dis des vannes, tu ne m'énerves pas..."
Amibien tu es simplement de mauvaise foi: aprés 10 ans à mettre des implants je SUPPOSE tout de mème que tu sais:
- que les periimplantites sont fréquentes sur le plasma spray et HA (rugueux), possibles sur se sablé genre SLA, apparemment inexistantes sur la titane lisse usiné, ou poli miroir.
Pour information, sur le plasma spray, mème le "granulome implantaire "peut exister! (ce n'est pas une blague).
Amibien, maintenant si on parlait... héhéhéhé je sors l'arme absolue... des statistiques du Pnb du grotembourg, que j'ai sous le coude, là, ainsi que quelques documents d'aide à l'émigration (Ca tu vois alhoun, ça marche comme l'ail et le crucifix sur amibien :-))
Gentil, amibien, calmos.
A+
23/02/2005 à 13h59
gül a écrit:
>
> Amibien tu es simplement de mauvaise foi: aprés
> 10 ans à mettre des implants je SUPPOSE tout de
> mème que tu sais:
> - que les periimplantites sont fréquentes sur le
> plasma spray et HA (rugueux), possibles sur se
> sablé genre SLA, apparemment inexistantes sur la
> titane lisse usiné, ou poli miroir.
> Pour information, sur le plasma spray, mème le
> "granulome implantaire "peut exister! (ce n'est
> pas une blague).
>
> Amibien, maintenant si on parlait... héhéhéhé je
> sors l'arme absolue... des statistiques du Pnb du
> grotembourg, que j'ai sous le coude, là, ainsi que
> quelques documents d'aide à l'émigration (Ca tu
> vois alhoun, ça marche comme l'ail et le crucifix
> sur amibien :-))
> Gentil, amibien, calmos.
> A+
eh oh man, tu décris là des problèmes de nature infectieuse...n'est-il pas ? explique-moi comment les germes pathogènes sont arrivés sur les surfaces dont tu parles ? car c'est bien de cela qu'il s'agit, d'une contamination des surfaces implantaires avant ou pendant la pose mais peut-être aussi après !!!!!!!!!
la mauvaise foi dont tu m'affubles, je ne sais pas où tu l'as trouvée ! chez toi, certainement...
et l'ail et le crucifix que tu agites, j'ai pas bien compris, ... tu parles des candidats à l'installation au Grotembourg, pfffuuuttt... il en a bien besoin, mais accroche-toi bobby car ici ce n'est pas la France et si tu veux percer apporte au moins 500.000 euros pour démarrer et pour vivre pendant cinq ans avant d'être rentable... beaucoup s'y essayent et repartent la queue ballante entre les burnes...
je suis comme le dernier des vampires, l'ail et le crucifix ça ne marche pas avec moi, il me faut le feu de Dieu ! n'oublie pas que j'ai épousé une fille du pays de Dracula !
23/02/2005 à 14h01
Amibien a écrit:
> gül a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > Amibien tu es simplement de mauvaise foi:
> aprés
> > 10 ans à mettre des implants
c'est pas dix ans banane, c'est maintenant 18 ans ! et des péri implantites, moi y-en a pas connaître !!!!!!
23/02/2005 à 21h31
.. en voyant tes travaux je ne pensais pas que tu avais tant d'entrainement, mais c'est surement les photos qui étaient mauvaises :-))
Pour les peri alhoun et moi ya n'a pas connaitre non plus, du moment que tu évites le plasma spray, HA et que tu travailles à peu prés correctement...
Tu m'as envoyé un tas de courriers me demandant ma venue à Capbreton. Bon si tu veux je peux faire une conf sur:
Comment s'installer au Grotembourg, le + haut PNB aprés le Koweit, c'est la misère. Attention, 500 000 Euros pour acheter du N2. Et ensuite soyez logiques, vacances en Syldavie .
Je sens que tout Eugénol va venir.
A+
23/02/2005 à 22h16
Gül,
Les manoeuvres pour dévaloriser l'autre par voie de vanité ne servent qu'à te permettre de te survaloriser imaginativement...
Non seulement tu déformes mes propos mais tu exagères sur tout...
J'ai des bridges totaux sur implants qui tiennent la route depuis 18 ans, tu as bien lu...
Je ne travaille pas avec des correspondants, je ne suis pas obligé de trahir mes convictions pour plaire à ceux qui m'envoyent du travail, comme je ne suis pas obligé de fermer les yeux sur certaines choses pour conserver mon gagne-pain, car c'est bien là qu'il est le problème et pas ailleurs...
Je ne t'ai pas envoyé un tas de courriers, je t'ai demandé "une" fois si on te verrait à Capbreton...
Pour s'installer au Luxembourg, c'est facile... y rester c'est autre chose !
Le vacances en Syldavie, il faut bien s'occuper de la très vieille belle-maman et du frère handicapé profond, man ! et de toute manière, je préfère ça à aller jouer le matuvu sur les plages de la côte d'azur comme tu le fais ...
Je ne t'en veux pas, tu es acculé et tu te défends comme tu peux, tel un fauve blessé, mais ceux qui nous lisent ne sont pas dupes...
Et ceux qui m'ont téléphoné aujourd'hui sont du même avis, toi et Alhoun, vous pêtez les plombs !
23/02/2005 à 23h21
alors si ceux qui t'ont téléphoné sont du même avis, alors là je m'incline.pire, je me prosterne.
pour revenir à tes images:
1-depuis le temps: achète un scanner.
2- on ne voit pas grand chose, mais on voit tout de même des alvéolyses terminales sur les dents distales: extraie ces dents bordel, et si elle n'a pas de sous, fais lui un stellite. ce seront là deux foyers infectieux en moins.
pour clore (provisoirement) cette discussion: gül et mois avons soutenu un point de vue, étayé par la littérature, et nos experiences personnelles. j'ai illustré mon argument avec un cas clinique. je l'avais déjà fait il y a quelques mois en montrant un implant en 32, intact, et une lyse osseuse importante sur 33, dent naturelle. tout ce que vous avez fait, l'ami phil et toi, c'est sauter comme des cabris, comme disait le vieux.
23/02/2005 à 23h24
Faut pas t'ulcérer comme ça pour un bon mot, il faut dire que tu m'a tendu la perche, non?
Remarque au passage que au moment de tes photos je me suis pas foutu de ta poire; pour des raisons trés différentes d'ailleurs.
Moi aussi je n'ai pas de correspondants, je suis généraliste, héhé.
Dans tout ce débat stérile sur les périimplantites, nos lecteurs peuvent trouver la vérité ds les congrés d'implantologie, vous verrez bien.
T'inquiètes, ils vont pas tous débarquer demain en face de chez toi. Enfin, pas tous.
Sans haine et sans violence.
A+
P.S. Améliore les photos, quand mème
24/02/2005 à 00h08
Conclusion, ça fait du bien de se taper sur la gueule de temps en temps, au moins on se sent vivre et on rigole...
Pour ce qui est des photos, ma vielle caméra endo buccale ne rend pas bien les couleurs, un cable trop long vers l'ordinateur et un PCTV vision de merde... pour ce qui est du scanner je n'arrive pas à mieux pour les radios, j'ai aussi essayé de prendre les photos sans flash et de très près sans bon résultat...
Pour ce qui est des anaérobies, je confirme que je ne vous suis pas du tout dans votre trip suicidaire...
Mis à part ça, je vous aime toujours...
Qu'est-ce que je ferais sans vous ? je me le demande...
Pour Alhoun, je n'ai rien du physique du cabri...
du lion peut-être...
24/02/2005 à 00h22
alhoun a écrit:
->
> pour clore (provisoirement) cette discussion: gül
> et mois avons soutenu un point de vue, étayé par
> la littérature, et nos experiences personnelles.
> j'ai illustré mon argument avec un cas clinique.
> je l'avais déjà fait il y a quelques mois en
> montrant un implant en 32, intact, et une lyse
> osseuse importante sur 33, dent naturelle.
?????????????????????????????
1- c'est pas parce que tu constate cela une fois qu 'il faut généraliser ??? d'un cas particulier on ne peut pas tirer de conclusions scientifiques .je pense que pour certaines paro à risque il pourrait y avoir problème .. pourrais-tu nous donner des nouvelles de ce cas car si tu veux vraiment aller au bout du raisonnement tu dois laisser la 33 pour savoir comment va evoluer la 32 . Au fait ta 33 pour quelle raison elle avait une alvéolyse ... c'etait un cas à toi ..
2-Ce genre de situation peut destabiliser un implant voisin . il me semble que c'est une situation à risque et si tu parles de ce cas c'est que la parodontite n'était pas traitée ! ne nous prend pas pour des cons ! ou recidivait
3- au mieux on peut peut être que l'implant qui n'a pas de parodonte peut resister plus facilement à un déséquilibre qui n'est d'ailleurs pas forcemment que bacterien .
4- ce qui m'etonne c'est tu ne nous ait toujours pas dit comment tu faisais pour approcher avec une parodontite a risque et un edentement partiel .utilises-tu le microscope des tests pst des tests microbio etc...
Que dit la litterature que tu connais si bien pour l'approche de ces cas ?
Tu sais alhoun tu ne m'épatera que le jour ou tu sauras refaire un parodonte sur un implant ... en attendant ......
24/02/2005 à 00h25
Si on suit la logique de ce raisonnement , pourquoi se casser la tête avec toutes ces tracasseries d'hygiène bucco dentaire et pourquoi ne pas en finir une fois pour toutes en retirant toutes les dents pour les remplacer par des implants polis miroirs( à ceux qui en ont les moyens) puisque ces derniers ne peuvent pas faire l'objet de contamination bactérienne?
Peut être aussi qu'avec l'évolution on naitra directement avec des implants à la place des dents puisque c'est beaucoup mieux!!
Amicalement.
24/02/2005 à 01h08
Tu sais alhoun tu ne m'épatera que le jour ou tu sauras refaire un parodonte sur un implant : mois c'estles filles que je cherche à épater, pas les vieux boîteux!! :)
alors: traitement parodontal pré-implantaire SYSTEMATIQUE, mais ça , on vous l'a dit vingt fois. pas de microscope (j'ai rien contre), pas de pst: si le patient a une paro, je ne m'amuse pas à vouloir savoir s'il est susceptible d'avoir une paro!!
si après traitement parodontal et implantaire, le patient ne suit pas très bien sa maintenance, il peut avoir des problèmes parodontaux, il a rarement des problèmes péri-implantaires.
prenons maintenant le cas d'une bouche implantée, non exempte de parodontopathie (ouf)
1-protocole dit classique: implants enfouis, 2 temps chirurgicaux, état de surface usiné: même si y a des bébêtes: les implants stériles sont posés dans un os stérile selon un protocole stricte: la cicatrisation muqueuse étant très rapide, tout ceci devient un huis-clos pendant la consolidation de l'ostéo-intégration. lors de la réouverture: l'os est déjà presque mature et apte (peu) à se défendre face à une agression bactérienne pas trop virulente.
2- le protocole Bonefit: la même bouche: pose d'implants ITI en un temps après ostéotomie, le lambeau remis en place n'est pas étanche au niveau de l'implant, et l'os un peu malmené pendant la chir à du mal à être au four et au moulin. le surface plasma spray favorisant la colonisation , des atteintes péri-implantaires, même décalées dans le temps peuvent apparaître, surtout si elles sont associées à des surcharges occlusales.
vous noterez que j'ai parlé de surfaçe usinée, mais pas polie-miroir, ce qui est le cas des ITI dans leur partie coronaire, donc pas d'attache, fausse poche régulière, etc, etc...
je ne veux pas trop la ramener ici, mais, bien que n'ayant rien contre le microscope, j'ai été en paro l'élève de klewansky, nevins, takkei et carranza. le jour ou vous aurez le 100ème du sens clinique de ces mecs vous viendrez me voir, et bien, aucun de ces mecs ne bassine son monde avec le microscope. considérez-le comme un outil, n'en faites pas une chappelle. et je l'ai dit plus haut, j'attacherai toujours plus de poids à la clinique qu'à l'infra-clinique.
24/02/2005 à 08h54
alhoun a écrit:
> Tu sais alhoun tu ne m'épatera que le jour ou tu
> sauras refaire un parodonte sur un implant : mois
> c'estles filles que je cherche à épater, pas les
> vieux boîteux!! :)
cela me rassure profondemment !
moi je n'ai rien en particulier contre ta pratique . Par contre ce qui m'inquiète un peu parfois c'est que tu as des raisonnements un peu boiteux !
24/02/2005 à 16h23
Alhoun, ton sens clinique relève plus du mysticisme que d'une réelle capacité...
Maintenant oser dire que nous n'avons un "sens clinique" que d'un centième de celui de tes mentors, il y a de quoi rigoler malade...
Arrête les pêtards !
Il a inventé un nouveau sens, le "sens clinique"...
Je connaissais celui de la vision, de l'olfaction, du goût, du toucher, de l'audition, le sixième sens (à la rigueur), mais alors le sens clinique !!!!
C'est vraiment n'importe quoi.
Bonjour, les lendemains qui chantent ....