Tous les forums
Reconversion dentaire
26/10/2015 à 22h26
Bonjour, je ne sais pas si je suis ds la bonne rubrique, mais je cherche des infos très concrètes sur les études en dentaire histoire de prendre la mesure de ce qui m'attend si je me reconvertis. Je suis médecin généraliste, j'ai deux enfants et j'envisage sérieusement de reprendre mes études pour devenir dentiste avec le système de passerelles en D1. Pour cela, j'aimerais avoir qqes informations concrètes sur le rythme des études: finit-on tard le soir? (Pour prévoir le mode de garde de mes enfants), les études nécessitent -elles d'y sacrifier tous WE et vacances comme ça a été mon cas en médecine (même si ça doit dépendre des personnes) ...bref, l'idée est de savoir si c'est envisageable d'un côté pratique sans léser toute ma famille...?
Merci pour ceux qui pourront m'éclairer.
(Je demanderai la fac de Strasbourg)
26/10/2015 à 22h56
Haryy, je pense que la motivation essentielle est le respect horaire de la vie de famille!
Oui, sophie, sauf exception, tes week ends et tes soirées seront dégagés. Peut etre au début te faudra t il travailler au moins le samedi matin et une heure ou deux le mercredi matin (ou apres midi, pour les petits) pour faire ta patientéle.
Puis tu règleras ton planning comme tu le désires.
Les revenus moyens sont quasi identiques entre generaliste et CD (hors orthodontie et implantologie).
Tu n'auras qu'une ou deux gardes par an, soit le dimanche matin, soit le dimanche jusqu'a 16H00, c'est selon les départements.
Comme pour ton métier, le potentiel santé physique et mentale est important pour exercer, c'est aussi tres fatiguant, beaucoup de stress ,de frustrations,de reglementations diverses et variées, beaucoup d'informatique, beaucoup plus compliquée que pour ton métier, la ccam la plus complexe de tous les métiers médicaux, et savoir vivre en pietinant sur 7 m² par jour!!!!.
Mais tu auras aussi la liberté et un beau métier.
Fonce!
26/10/2015 à 23h09
c'est courageux de vouloir reprendre de études ainsi.
après un petit flottement les premiers mois d'études, je pense que vous y arriverez facilement.
26/10/2015 à 23h17
Les études ne sont pas des plus difficiles.
C 'est après que çà se corse.
Il faut savoir que l'installation à son propre compte coûte un bras (fauteuil, radio, stérilisation etc...), celà coûte bien plus qu'un médecin généraliste. Il y a bien des cabinets qui sont en vente, mais ils sont pour la plupart invendables car vétustes.
Sinon, il y a les centres dentaires, à déconseiller pour la plupart, les dentistes y sont considérés comme des larbins, pour toujours plus de chiffres d'affaires.
Y a pas photo, restez médecin. :)
27/10/2015 à 00h32
Pour quelles raisons souhaitez vous quitter la médecine générale?
Quelles sont vos motivations pour devenir dentiste? Souhaitiez-vous à l'origine faire stomato ou maxillo par exemple?
Les contraintes horaires des études en dentaire sont probablement tout à fait compatibles avec une vie de famille pour peu qu'on soit bien organisé et que financièrement vous puissiez vous passer de vos revenus pendant 3-4 ans (il est possible d'exercer pendant la 6ème année).
C'est un métier très sympa qui permet d'associer aspects médicaux, manuels, esthétique, inventivité, etc... Par contre il ne faut pas croire ce que disent les médias, niveau revenus ce n'est pas mieux que médecin généraliste. Et c'est probablement plus usant physiquement. On ne devient pas (plus?) riche en étant dentiste et ça ne risque pas de s'améliorer avec la concurrence des centres qui ne font que de l'implanto et de la prothèse associé à la probable explosion du nombre de praticiens à court terme (merci l'Europe et les écoles privées).
C'est un beau métier mais le faire pour de "mauvaises" raisons c'est la désillusion assurée.
D'où l'importance de bien réfléchir avant! Si c'est un choix éclairé, alors il faut foncer!
27/10/2015 à 00h53
Il serait souhaitable, afin de te rendre compte si le métier de dentiste correspond peu ou prou à tes attentes, de passer une semaine dans un cabinet dentaire...
Comme cela a été dit plus haut, ce métier est loin d'être une sinécure, et les rares moments où l'on passe du temps à discuter avec nos patients, ou à faire des ordonnance, sont vécues comme des pauses régénératrices.
27/10/2015 à 02h24
Merci pour vos encouragements. Mes motivations? L'aspect technique me manque en médecine, même si je fais pas mal de gestes, ça ne représente pas une grande partie de mon activité. Et en effet, mon mari étant médecin aussi, la vie de famille n'est pas toujours simple à gérer...
Bref, voilà entre autres les raisons principales. J'avais hésité entre médecine et dentaire lors de mon choix en P1, mais c'est dur vers 18-20 ans de se faire une idée,je trouve, et depuis je me demande si j'avais vraiment choisi ce qui me correspondait le mieux...
Merci en tout cas pour ces réponses. Ma question portait essentiellement sur les études. Est-ce vraiment très prenant?
Et vous disiez que l'installation est difficile? En effet, en médecine générale il faut peu de matériel, les actes sans doute moins complexes à coder auprès de la CCAM mais est-ce si complexe en dentaire (l'assistante dentaire fait-elle en partie une activité de secrétariat?)
Et peut on envisager d'en vivre rapidement après s'être installée? (Je parle de ce que je connais, en médecine générale, on croule plutôt rapidement sous le travail après l'installation, et j'ai besoin d'anticiper cette question financière étant donné sur je resterai 4 ans sans salaire en reprenant les études...)
À bientôt, il faudra que je me décide à franchir le pas avant mars, d'où mes questions sur ce forum.
Vos commentaires sont précieux!
27/10/2015 à 02h42
A mon avis c'est un mauvais chois.
Mis a part les dégradations de l'exercice professionnel, vous avez la question des formations privés poubelle qui risque fort de faire du dégat dans moins de 5 ans.
Les dentiste déjà installé seront relativement épargnés par contre pour un étudiant qui ne sortira pas avant 5 ans les débuts risque d'être dure a très dure.
--
หมอจัดฟัน
27/10/2015 à 07h54
Si tu aimes le travail manuel, si tu aimes la sculpture, gadouiller dans le platre, la résine, si tu es minutieuse et patiente, si tu aimes la chirurgie, alors tu vas aimer+++ les études de chirden; et comme tu es déjà médecin, le reste ne sera que formalité; ça ne te paraitra ni long, ni contraignant, et comme les cours ne sont pas obligatoires tu pourras t en libérer pour ta vie de famille. ensuite, les TPs c'est gérable et les horaires sont selon les facs. Pour les vacations cliniques: les facs dentaires ne sont pas ouvertes le soir ou le dimanche, l emploi du temps n'a rien à voir avec celui d'un interne qui enchaine les gardes.
et après tu adoreras ton boulot, malgré toutes les mauvaises ondes qui circulent parfois sur ce site !
Bravo et bon vent !
27/10/2015 à 08h50
Bienvenue sur le site des dentistes déprimés :-)))
N'écoute pas trop les pleureuses professionnelles du site . Oui , le métier a du plomb dans l'aile mais quel métier n'en a pas aujourd'hui .
Une des données essentielles est de savoir OÙ tu comptes exercer .
Dans une grande ville universitaire : écoute le conseil qui t'a été donné , reste toubib .
En revanche si tu es prêt à t'évader un peu ( 50 bornes suffisent ) tu gagneras ta vie et effectivement tu travailleras beaucoup moins que maintenant . Rachète pour un euro le cabinet d'un vieux et fonce . Les low cost n'aiment et n'aimeront jamais la campagne . Pas rentable . Je suis associé à trois toubibs dans une bourgade semi rurale , je les plains tous les jours que dieu fait :-)))
Compte tenu du fait que tu as dèjà une expérience pro et l'habitude du contact avec les patients , tu ne devrais éprouver aucun problème pour exercer . Le fait que tu sois en plus médecin ne fera que t'amener du monde . Les gens auront confiance . À juste titre .
27/10/2015 à 09h15
Fait attention aussi aux formulations douteuses. Lorsque l'on parle de racheter un cabinet 1 euros, c'est principalement la patientelle, le matériel lorsque même les dépôts dentaires n'acceptent pas de le reprendre, mais pas les murs. Un cabinet à un euros peut avoir pas mal de coûts cachés au final.
Après le problème d'être médecin à la base, c'est de devoir accepter que pour gagner du fric facilement, il faille abandonner l'idée de soigner la maladie pour se concentrer sur les concequences de la maladie seulement. Qu'il faille abandonner l'idée de pouvoir fournir le meilleur traitement pour le malade comme à l'hôpital, pour le traitement que peut se permettre le malade.
27/10/2015 à 09h24
sophh écrivait:
---------------
> Merci en tout cas pour ces réponses. Ma question portait essentiellement sur les
> études. Est-ce vraiment très prenant?
> Et vous disiez que l'installation est difficile? En effet, en médecine générale
> il faut peu de matériel, les actes sans doute moins complexes à coder auprès de
> la CCAM mais est-ce si complexe en dentaire (l'assistante dentaire fait-elle en
> partie une activité de secrétariat?)
Non, c'est super cool il n'y a que 700 actes de référencés : .http://ccam.pro/
De plus, l'assistante s'occupe de tout des commandes à la gestion-comptabilité en passant par l'établissement des devis, des feuilles de soins, de la stérilisation et la préparation des salles de soins. Elle sert également d'instrumentiste à 4 mains au fauteuil.
Il y a certes besoin d'un peu plus de matériel qu'en médecine générale, mais vu que la plupart des soins sont également remboursés par la sécu et les mutuelles ca ne pose aucun problème pour les financer pas besoin de discuter non plus "argent" avec le patient.( c'est l'avantage d'avoir une profession soudée autour d'un syndicat puissant qui dicte ses règles au directeur de l'UNCAM). De plus le tiers payant généralisé qui va etre mis en place te facilitera aussi ton exercice. Tu arrives au bon moment. Pour se débarrasser des soins non ou peu remboursés installes toi dans une grande ville près d'un centre low cost qui se chargera de les effectuer à ta place ce qui te permettra de te focaliser sur l'aspect médical de la dentisterie et non pas sur son aspect commercial. Si tu aimes les enfants saches que l'intégralité des soins pédodontiques est pris en charge par la sécu et les mutuelles, on manque cruellement de pédodontistes cette option est donc à ne pas négliger.
Finalement tu vois ca ne changera pas grand chose par rapport à un exercice de médecine générale l'aspect manuel en plus. N'écoutes pas les pleureuses de ce forum : fonces !
J'espère que ces conseils t'ont été utiles.
27/10/2015 à 09h32
barbabapat écrivait:
--------------------
> Fait attention aussi aux formulations douteuses. Lorsque l'on parle de racheter
> un cabinet 1 euros, c'est principalement la patientelle, le matériel lorsque
> même les dépôts dentaires n'acceptent pas de le reprendre, mais pas les murs. Un
> cabinet à un euros peut avoir pas mal de coûts cachés au final.
>
> Après le problème d'être médecin à la base, c'est de devoir accepter que pour
> gagner du fric facilement, il faille abandonner l'idée de soigner la maladie
> pour se concentrer sur les concequences de la maladie seulement. Qu'il faille
> abandonner l'idée de pouvoir fournir le meilleur traitement pour le malade comme
> à l'hôpital, pour le traitement que peut se permettre le malade.
+1
et puis, admettre que ca qui est bon pour le patient ne l'est ptêtre pas sur ton CA /bénéf :-) ou inversement :-)
27/10/2015 à 10h21
>Non, c'est super cool il n'y a que 700 actes de référencés : .http://ccam.pro/<
:-), ma copine me disait il y a peu: "pourtant, chez vous, les cotations devraient etre tres simples, on n'a que 4 types de dents: les incisives, les canines, les premolaires et les molaires"
En médecine, je me souviens que le polycop 4eme année "bouche et organes annexes(!) de ma frangine ne faisait que 20 pages!
27/10/2015 à 10h24
Pour la question des études:
ce n'est très prenant... Tu apprendras plus le métier dans les livres, les périodiques et les conférences.
Les cours ne sont pas obligatoires, et souvent dans les promo, les étudiants organisent une ronéo.
Il faut etre au courant des contraintes économiques lourdes qui pesent sur l'activité.
Par exemple si tu "reprends" un vieux cabinet pour 1€...
bin faut tout changer dedans pour être aux normes.
Les postes de dépense sont très nombreux et très important:
Pour un ptit cabinet 1 fauteuil:
- fauteuil 30000€
- plafonnier 2000€
- mobilier 3000€
- tube radio 4000€
- développeuse radio 6000€
- thermolaveur 6000€
- autoclave 6000€
- aspi/compresseur 3000€
- informatique 3000€
Environ 70000€ pour démarrer.
On est loin des 1€... mais ca se finance.
Et y'a la partie "assistante" pas toujours rose.
Après tu fais le contraire de ce que dit Chicot et ca roule.
Mais pour une mère qui souhaite préserver sa vie de famille, une association dans un bon cabinet aux normes dans un milieu un peu rural chez un quinqua sympa qui veut lever le pied me parait la meilleure solution.
27/10/2015 à 10h28
Hokusai écrivait:
-----------------
e.
>
> Mais pour une mère qui souhaite préserver sa vie de famille, une association
> dans un bon cabinet aux normes dans un milieu un peu rural chez un quinqua sympa
> qui veut lever le pied me parait la meilleure solution.
Le quinqua sympa qui veut lever le pied ne va pas s'emmerder à prendre une associée. Il peut le faire tout seul ( lever le pied hein ! ) -))))
27/10/2015 à 10h31
Ca fait un certain temps déjà que les facs ont repris la mains sur les ronéos en publiant elle même des polycopiés.
L'avantage, moins d'erreur de transcription par des étudiant peu motivés.
Inconvénient. Les profs ont plus de place pour pour traiter de l'inutile et la présence au cours permet de faire le tri entre les connaissances utiles et les autres pour réduire les révisions.
27/10/2015 à 10h31
chicot29 écrivait:
------------------
> Le quinqua sympa qui veut lever le pied ne va pas s'emmerder à prendre une
> associée. Il peut le faire tout seul ( lever le pied hein ! ) -))))
Oui mais regarde tu pourrais partir plus souvent en vacances !!
Et tu te poses plus la question de la reprise de ton cab le jour de ta retraite. (c'est des soucis en moins).
27/10/2015 à 10h33
tu es déjà medecin
ne serait-il pas plus judicieux de passer par une specialisation en maxilo-faciale qui en moins de temps te donnera la possibilité d'effectuer tous les actes que nous pratiquonsplutot que de t'en recoller pour 5 ans ?
c'est un beau metier , très technique et tu passes ta journée avec les mains dedans
27/10/2015 à 11h11
C'est a dire, lachmar, repasser l'internat qualifiant de 6eme année (concours), avec une pile de cours qui monte jusqu'au plafond, sophh n'a eu "que" MG, c'est a dire l'internat "par defaut" . Donc elle doit le repasser.
Mais cette carrière hospitalière est aussi empreinte d'urgences week end et soirées, ceci allant contre le cahier des charges!
Sinon, ton approche est juste.
27/10/2015 à 11h31
lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> tu es déjà medecin
>
> ne serait-il pas plus judicieux de passer par une specialisation en
> maxilo-faciale qui en moins de temps te donnera la possibilité d'effectuer tous
> les actes que nous pratiquonsplutot que de t'en recoller pour 5 ans ?
Lachmar, l'idée est bonne, mais la spécialisation en maxillo maintenant ça s'appelle l'internat en maxillo. Depuis le début des années 80 l'internat est obligatoire pour exercer une spé en médecine. Et pas possible de le repasser en candidat libre.
Et sophh parle de 4 ans, pas de 5.
Donc pas d'alternative à celle envisagée par sophh. Si son choix est éclairé, qu'elle fonce! Quand on s'en donne les moyens, ce métier est formidable.
27/10/2015 à 12h24
allez un petit coup pour faire gueuler les copains
et si tu allais passer ton CES stomato en Roumanie ?
27/10/2015 à 12h34
Lachmar, j'osais espérer que ce n'était pas là que tu voulais en venir. Pourquoi chercher à envenimer la conversation avec des propos polémiques et complètement hors contexte? (les études à l'étranger ne rentre pas au cahier des charges de sophh)
En plus en reprenant en D1 comme souhaite le faire sophh c'est 4 ans supplémentaires, pas 5.