Cookie Consent byPrivacyPolicies.comttt interceptif - Eugenol

ttt interceptif

yup

27/10/2015 à 15h59

bonjour,

je voudrais faire de l'interception pour une petite patiente de 7 ans:
pas de parafonctions
pas de pbm respi
classe 2 2 rotation ant, hypodivergeance et etage inf donc ratatiné
pas de pbm de dimension transversale (mesures largeur ant et post sur l'arcade max donne: suffisamment de place pr les incisives)

je voudrais: lever la supraclusion pr permettre la croissance mandibulaire, celle ci etant verouillée

je pensais à un plan de surelevation retro incisif dans un premier temps
je joint les photos et la cephalo
merci pour vos avis!

voici le lien pr les images
https://drive.google.com/open?id=0B4xzwKRgZ3bGZzhuZTAtRExKdWc

ps: apparemment il me manque vue en occlusion du secteur droit: en cl II molaire


Darmon - Eugenol
latin

27/10/2015 à 17h26

Attention, c'est un forum professionnel mais qui est publique => cache les yeux sur les photos du visage, nom de Zeus!!!

Moi je partirais plutôt sur un éducateur fonctionnel de classe 2 qui en plus facilitera la conformation des arcades, ce que ne fait pas un simple PRI.

Et attention dans ton analyse de Ricketts tu as tracé la racine de la latérale avec la couronne de la centrale...

--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>


yup

27/10/2015 à 22h14

Merci Latin!

peux tu preciser : par conformation des arcades tu parles de quoi? maxillaire? (dimension transversale?)reformage mandibulaire?
et puis surtout comment est ce ça leverait la supra?

l'ortho reste un peu nouveau pr moi...


Darmon - Eugenol
latin

27/10/2015 à 23h30

Lever la supra ne suffit pas. Pour déverouiller il faut aussi corriger le torque des incisives mx. Soit ça se fait avec l'EF, soit il faut coller des bkts en plus en antérieur.
Pas sur que ton cas soit le cas le plus simple pour débuter...

N'oublie pas de cacher les yeux stp.

--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>


atrax

28/10/2015 à 00h21

yup écrivait:
-------------
> l'ortho reste un peu nouveau pr moi...


C'est un patient pas un nouveau jouet. Donc soit tu te formes soit tu délègues.


yup

28/10/2015 à 00h21

oui, merci pour ça aussi: j'ai retiré les photo desface et profil avant de les modifier


yup

28/10/2015 à 00h25

atrax écrivait:
---------------
> yup écrivait:
> -------------
> > l'ortho reste un peu nouveau pr moi...
>
>
> C'est un patient pas un nouveau jouet. Donc soit tu te formes soit tu délègues.

merci, je savais pas.


RépondreCiter
otho66

28/10/2015 à 22h34

Difficile de répondre mais :
- plan rétro incisif pour faire quoi? Ingression inc mand je pense impossible mais cela ne résoudra pas ta ligne du sourire bien au contraire, la supra à une résponsabilité max
- tu veux faire de la croissance mand mais quid du sens transversal, de la déglutition.

Attention ça peut fonctionner comme tu peux aller dans le mur.


yup

29/10/2015 à 00h17

bonsoir Ortho66!
merci d'avoir repondu et surtout pas du HS!

alors j'espere tres peu d'ingression des incisives mandibulaires: il y en aura peut etre un peu cela dit.
Au niv du sens transversal: il n'y a pas de manque: les largeurs des arcades sont tout a fait dans les normes. Donc je ne comprend pas pourquoi faire de l'expansion, mais je veux bine entendre des arguments pr ça.

il y a certe des rotations des 6, mais s'il va y avoir besoin de multiattache plus tard, alors quitte à le faire à ce moment,non? Autrement, il reste la solution du quad h sans expansion.

pas de probleme de deglu non plus...

alors?


Empreinte algiperf gvdesm - Eugenol
alGinette

29/10/2015 à 16h44

moi dans ces cas là je pose un PUL d elie callab qui va me résoudre la classe 2 grace a la propulsion mandibulaire mais cela va aussi déverrouiller la mandibule.

En position de propulsion permanente les molaires en inocclusion vont s egresser et de ce fait cela va corriger la supraclusion et ameliorer le profil.



Alar2

29/10/2015 à 19h25

Avec ces rotations molaires et ce verouillage ant et transversal en denture mixte je commencerais par un Quad Helix .


Darmon - Eugenol
latin

29/10/2015 à 20h09

Voilà Yup, comme tu le vois en ortho il y a autant de propositions de traitements que de praticiens.
C'est quand-même mieux d'être un peu épaulé.

--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>


yup

29/10/2015 à 21h03

latin écrivait:
---------------
> Voilà Yup, comme tu le vois en ortho il y a autant de propositions de
> traitements que de praticiens.
> C'est quand-même mieux d'être un peu épaulé.
>
> --
> `·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>


haha, je vois!
mais bon, eugenol reste fidele à lui meme: reponses peu constructives avec une bonne dose de la critique, de preference piquante...
Merci à toi qui pour l'instant est la seule personne avec qui il y a eu echange constructif: c'est tres appreciable.

Je suis au cisco (je sais pas ce que tu pense de cette formation...) ils nous poussent à commencer nos cas, et j'avoue que je flotte beaucoup, et ai une amie orthodontiste cecsmiste en congé mat qui m'aide, mais je voulais elargir ce cercle.

Perso, je vois pas comment je pourrais evoluer autrement mis a part en me documentant et demandant les avis des confreres, mais finalment le deuxieme point est peut etre une fausse bonne idee.


yup

29/10/2015 à 21h07

Alar2 écrivait:
---------------
> Avec ces rotations molaires et ce verouillage ant et transversal en denture
> mixte je commencerais par un Quad Helix .

hello,

verouillage transversal avec des largeurs suffisantes?
les rotations c'est ok, mais s'il ya que ça a faire, on peut faire ça plus tard avc le multi attaches.

puis est ce que le quad peut lever une supra? sinon comment tu deverouilles? peut etre je ne connais pas mais c'est possible, je veux bien qu'on m'eclaire!


Alar2

29/10/2015 à 21h22

En tant qu'ancien du CISCO je peux te confirmer que c'est une Très bonne formation pour les traitements prècoces entre autres justement.
Et tel que je connais les enseignants du Cisco ils n'auront pas manquè de t'apprendre que l'on commnence toujours par le traitement du sens transversal , la gestion de la suppracclusion qui est un probleme vertical viendra en son temps.
Je te confirme qu'il y a bien besoin d'un reformage maxillaire en plus de la dèrotation molaire, le quad helix est bien indiquè en première intention.Il faut vite lever ces verrous pour espèrer rèduire ta classe 2 sur une mandibule qui a un faible potentiel de croissance .c'est de l'interception.
mais ceci n'est que mon point de vue..
Cdt.




Jamel.



house

29/10/2015 à 22h14


Le but à cet âge est de lever les "verrous de croissance"
3 verrous dans ce cas : rotations 16/26 + sens T arcade maxillaire + supra

Donc il faut trouver un système pour gérer ces 3 verrous
Je te proposerai pour ce cas :
-un "d gainer", tu ne colles que les dents définitives maxillaires, un arc avec une forme d'arcade un peu large, des ressorts ouverts entre le bloc incisif et les 16/26 ( très faiblement activés : tu commence par activer de 3-4 mm par côté )
- des que 11/21 ont un bon torque, coller 2 butées rétro incisives ( idéalement inclinées pour que le patient propulse dessus ) , pas avant car tu vas bloquer la vestibuloversion de 11/21

Avec ce système, tu peux lever ces 3 verrous, 2 remarques complémentaires :
- la typologie du patient est très favorable si on "libère" la croissance
- la gestion de la supra doit être faite jeune, car lien très fort entre guidage incisif et pente condylienne, cette dernière ne peut être modifiée que précocement


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

30/10/2015 à 07h22

yup écrivait:
>
> Je suis au cisco (je sais pas ce que tu pense de cette formation...) ils nous
> poussent à commencer nos cas, et j'avoue que je flotte beaucoup, et ai une amie
> orthodontiste cecsmiste en congé mat qui m'aide, mais je voulais elargir ce
> cercle.
>
> Perso, je vois pas comment je pourrais evoluer autrement mis a part en me
> documentant et demandant les avis des confreres, mais finalment le deuxieme
> point est peut etre une fausse bonne idee.

Bonjour,
Concernant ton cas, je suis tout à fait d'accord avec Jamel qui te conseille de mettre un Quad hélix dans ce cas. Il t'a bien expliqué que dans un cas pareil où il un verrouillage transversal et un verrouillage vertical en plus de la rotation molaire, on commence d'abord le transversal et ensuite le vertical.. Chaque chose à son temps...
Je ne sais pas à quel niveau de la formation tu es actuellement, mais je sais également qu'on te demande de commencer des cas en te donnant les moyens pour le faire. Si tu as suivi le stage sur le quadhelix où j'ai expliqué en long et en large les indications, la fabrication et l'activation du quadhelix tu devrais être capable de répondre à ta question sans demander l'avis des autres. Ou tu attends que tu as les éléments nécessaires pour démarrer t'es cas!
En tout cas je reste à ta disposition pour toute information te permettant d'avancer dans ta formation et dans ton expérience professionnelle dans le domaine de l'orthodontie.
--
A suivre...
Said


yup

30/10/2015 à 11h13

Merci Said,
effectivement j'ai relu les indications du quad et, sauf si je me trempe qqpart, il n'y a pas de manque transversale dans ce cas d'apres les mesures des largeurs des arcades.
ainsi je ne vois pas pourquoi agir sur le sens transversale sur cette arcade large. Il y a rotation des molaires, mais j'ai dejà abordé ce point dans les postes precedents...

par ailleurs il y a une asymetrie entre coté gauche et coté droit. D'autre part les incisives mandibulaires ne sont pas dans le plan d'occlusion. Donc en me basant seulement sur le cours il me semble que mon cas ne reponds pas aux conditions que vous avez cités pour le QH...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/10/2015 à 12h17

heuhhhh, yup, c'est quand meme said, il connait le job!...

Regarde bien tes modèles, tu vois bien que si ton diametre postérieur semble a peu pres ok, il n'en est pas de pas de meme pour ta distance intercanine. Mesure, prends des abaques, mais le simple coup d'oeil suffit!
La II div 2 est le cas le plus récidivant, tu n'as pas de ddm (ou tres peu) , donc pas d'indication (assez controversée) d'extraction des 4 sup dans ton plan de traitement(en traitement multi attaches, plus tard!)
Le quadhelix précoce bien controlé permet ici de faire un une petite levée de l'occlusion et surtout d'augmenter le diametre inter canin.
Je rajouterais, ici , une FEO en plus du QH, pour un recul significatif de ta classe II et un rattrapage des axes des centrales. A cet age d'interception, si la petite est motivée, ce qui est gagné est gagné.
Ne compte pas plus de deux semestres en phase d'interception.
7 ans est peut etre un chouia jeune pour poser tes bagues, mais c'est toi qui juge le degré de maturité et de coopération.


yup

30/10/2015 à 12h35

adhoc écrivait:
---------------
> heuhhhh, yup, c'est quand meme said, il connait le job!...


Alors j'ai pas du tout dit le contraire! Mais j'essaie de comprendre les incoherences qui peuvent etre seulement dans ma tete à moi! Le but du forum est l'entraide, j'ai pas envie de contrarier qui que ce soit!


et j'ai mesuré et remesuré, j'ai pile les valeurs des normes!


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

30/10/2015 à 13h31

Et la constriction transversale? Et la forme carrée des arcades dentaires ? Et la rotation des molaires? Et les canines lactéales qui sont à l'intérieur du segment incisif?????
Tout cela ne représente pas une indication du QH?

--
A suivre...
Said


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/10/2015 à 13h42

Donne moi avec mesure compas pointe seche le diametre molaire (cuspide MV a cuspide MV) et le diametre intercanin!

Je vais devoir ressortir mon chateau pour retrouver les abaques des formes d'arcade et deficit transversal antérieur relatif.

Ta forme d'arcade semble "étroite" et non "ovoide".

Primitivement, un manque de place antérieur , meme léger, pour les 12 et 22 entraine leurs versions (division 2), en plus de la classe II. Raison de l'indication précoce du QH.


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

30/10/2015 à 20h03

Je suis d'accord avec adhoc,il y a une manque de croissance du premaxillaire. Il y a également une interposition linguale latérale avec une infraclusion latérale inférieure associée à la supraclusion incisives supérieure. D'autre part, le quadhelix peut modifier le sens vertical sans doute. En cas de constriction transversale avec version corono palatine des premières molaires supérieures, la cuspide palatine de support ne joue plus son rôle dans le DV. Le fait de redresser la molaire, cette cuspide devient plus basse et peut bien provoquer une légère levée de la supra.
Quant aux mesures statistiques, elles jouent un rôle secondaire, le plus important c'est l'observation clinique, les photos et l'examen des moulages.
--
A suivre...
Said


otho66

01/11/2015 à 14h21

Parfait, tout le monde parle de sens transversal mais aucun document!!!
Reportez vous à l'axiographie du Dr BERNADAT qui est sortie il y a près de 5 ans.
Tu pourra chiffrer, si nécessaire l'expansion, sans dire "à vue de nez pas de problème transversal".
Si non tu peux également, mais difficile, l'analyse de face de Ricketts mais pur cela il faut des doc tout cela ne se fait pas au doigt mouillé!!!


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

01/11/2015 à 17h28

les rickettistes du cisco sautent sur le quadhelix !
Normal ;-).
L'odf a autant de chapelles que d'écoles c'est interessant.
J'ai pu voir qu'aux USA .. personne ne pose de quad.
Par contre de la dsjonction avec hyrax, ça se fait à gogo..


1