Tous les forums
Exercice dans un centre mutualiste
27/10/2015 à 15h28
Bonjour,
J'envisage de déposer une candidature pour exercer dans un centre mutualiste.
Pouvez-vous me faire part de vos experiences dans ce domaine ?
Merci d'avance.
27/10/2015 à 16h22
Il y a tellement de centres mutualistes qui ont ouvert ces derniers temps.. quel centre envisages tu?
27/10/2015 à 17h25
Nul à chier pour ma part, des oursins dans les poches pour acheter du matos correct.
27/10/2015 à 19h18
le % est brut,
qui est le responsable ? un administratif? un médical?
de toutes façons tu seras prise à l'essai 2 , 3 ou 4 mois.
27/10/2015 à 19h45
oui il me semble que pour les cadres , on peut faire 2 + 2
à vérifier, je le dis de mémoire.
27/10/2015 à 19h48
Expérience ?
Ben .. fallait faire du rentre dedans aux secrétaires pour qu'elles t'envoient les bons patients avec de la prothèse à faire..
Fallait fermer sa gueule en voyant les horreurs des confrères qui bossaient à coté, et pourtant je ne suis pas un kador ..
Etc.. etc...
Bref, on supporte ou on supporte pas.. j'ai pas supporté (mon coté corse peut être ?)
Je pense qu'il s'agit surtout d'un état d'esprit.
Essaye , ça t'engage à rien du tout !!
27/10/2015 à 20h02
Vu ce qui nous guette je ne te jetterai pas la pierre mais tu risques de
1/ te faire chier avec un exercice pas sympa et un chefaillon sur le dos
2/ etre obligé ou fortement incité à faire de la merde à toute vitesse
3/ avoir à rendre des comptes sur tous tes desiderata, matos, façon de travailler, qui tu reçois....
4/ etre peinard si le centre est cool et n'a pas d'obligations de rendement et si les collégues et le personnel sont sympas
5/ te mettre en porte à faux avec le code de deontologie et t'attirer des ennuis
Bref ça depend de bcp de paramètres dont nous ne disposons pas.
As tu essayé de joindre des praticiens bossant dans ce centre ou y ayant bossé? Seuls eux pourraient te dire ce qu'il en est.
Tu peux aussi essayer d'y passer une semaine en observateur, fourrer ton nez dans les dossiers des patients, les radios, contacter le labo de prothèse qui bosse avec eux afin d'avoir une idée de la qualité et la quantité de prothèse du centre...... je t'encourage d'ailleurs fortement à essayer ça afin de te faire une idée des cadences, de l'ambiance et de la patientele.
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
27/10/2015 à 20h50
Algi écrivait:
--------------
. je t'encourage d'ailleurs fortement à essayer ça afin de te faire
> une idée des cadences, de l'ambiance et de la patientele.
>
Déjà pour commencer des patients qui viennent te voir parce que tu exerces dans un centre mutualiste c'est plus que moyen. D'un autre coté tu peux leur coller de la prothèse en bouche à fond, ils sont là pour ca faut pas les décevoir. -))))
Ca tombe bien d'ailleurs vu les % ages de merde qu'ils te donnent, tu travailles 2 fois plus pour gagner la meme chose mais tu ne prends aucun risque financier.
27/10/2015 à 20h55
Parce qu'il y a des risques financiers à creer? A moins d'avoir les yeux plus gros que le ventre ou de s'installer en plein coeur de paris, faut etre un sacré gros naze pour couler. Et encore...
27/10/2015 à 21h06
tictac écrivait:
----------------
> Parce qu'il y a des risques financiers à creer? A moins d'avoir les yeux plus
> gros que le ventre ou de s'installer en plein coeur de paris, faut etre un sacré
> gros naze pour couler. Et encore...
C'est sur mais les gros nazes atterrissent en centre mutualiste, ca fausse ton raisonnement. -)))))
31/10/2015 à 10h21
alors....
1)effectivement pourcentage de merde différent pour les soins ou la prothèse, et pourcentage brut
2)on ne peut pas commander forcément tout le matériel que l on veut (commandes mutualisées entre les sites du meme groupe)
3)pas le choix du laboratoire de prothèse qui ont eux meme le couteau sous la gorge pour leur faire des prix riquiquis (genre -20% par rapport au libéral donc parfois on comprend qu ils veulent pas se prendre le chou....au moins le patient en a pour son argent)
4)gestion de l emploi du temps et des urgences : il faut quelquefois se battre pour avoir le dessus sur les secrétaires ou les assitantes qui vont avoir tendance à bourrer le cahier de RV ou à replacer des gens que l on ne veut plus voir sur notre fauteuil
5) forte proportion de patients qui viennent en centre mutualiste parce que C EST GRATUIT, qu ils payent une mutuelle bien assez cher donc qu ils ont droit à TOUS les égards donc tu es à leur botte et tu dois sourire en plus (j ai hate au TPG dans le libéral, ça va etre jouissif , c'est parfait pour la maitrise des dépenses de santé et la déresponsabilisation des patients!!!)
et de plus, ces patients en sauront bien souvent plus que toi sur ton boulot (eh oui, c'est un NID à MGEN)
6)ton assitante, eh bien, tu ne la choisis pas donc elle ne sera pas forcément qualifiée...parfois c'est l'agent d'accueil qui vient faire la sté...oui oui...et si jamais tu ne t'entends pas avec elle , eh bien bon courage pour en changer...tu n'es pas son supérieur hiérarchique, elle a aussi une paye de merde donc pour les anciennes qui n'ont jamais travaillé en libéral, elles sont bien au chaud avec leurs tickets restaus et leurs chèques vacances donc elles vont pas en faire de trop hein (elles n ont pas de prime)...et que ça passe du temps au téléphone avec la compta parce qu il manque un ticket restau sur le carnet, ou parce que les chèques cadhoc de la rentrée scolaire sont pas arrivés...et pis si tu appuies un peu sur le champignon, vlam, elles sont en arret...et toi tu bosses seul parce que y a personne de prévu pour la remplacer (alors que sur ton contrat et dans leurs pub de merde dans la presse ils te font miroiter le contraire)
7)pour la formation continue, ben là ça dépend...on dirait que les mutuelles ne sont pas du tout soumises aux memes obligations que dans le libéral...donc c'est 2 jours par an maxi, et pas forcément la formation de ton choix, et ils proposent aussi des "formations" internes pas vraiment interessantes...pas d'AFGSU,et tout dépend des budgets (certains ne vont d'ailleurs jamais en formation)
8) tous les litiges/questions diverses (congés, commandes, problèmes techniques) passent par une personne référente (non dentiste) qui va décider elle meme de la suite à donner...donc ça peut prendre du temps...imaginez quand on n'a plus de PQ...
mais le pire c'est les litiges avec les patients...gérés par LA référente et un "praticien conseil" de la maison qui va décider de ton sort, toi vilain dentiste qui a fait de la merde en bouche, et que je te le retire de ta paye et que je t envoie le patient chez un collègue qui va récupérer, sans avoir eu le choix,le mécontent pour lui refaire son claquos ...elle est pas belle la vie...
9)les congés payés...avantage : ils sont payés! inconvénient : ben t'en as vachement moins que dans le libéral et si t'en veut plus...tu te frottes...et en plus faut pas les prendre en meme temps que ton collègue pour pas que le centre soit fermé, et en meme temps que ton assistante aussi et voilà que tout le monde s'étripe pour les jours feriés et les ponts...c'est cool aussi...
10) voilà, je crois que j ai fait un peu le tour mais n'hésite pas à demander d autres détails...cela dit chaque centre a son propre mode de fonctionnement aussi mais globalement ça doit etre à peu près du meme accabit...on trouve des avantages à travailler en mutuelle (pas de gestion, feuille de paye à la fin du mois, on peut travailler "plus léger") mais ça va un temps : pour commencer et se faire la main ou pour terminer son exercice, histoire de lever le pied...entre deux c'est du gachis...
ca va, t'es arrivé au bout ???
est ce que la rédaction est notée ???
02/11/2015 à 16h09
Merci Harry Bo,d'avoir pris autant de temps que de soin pour me répondre.Copie parfaite, surtout pour réaliser les multiples facettes de la question.
En fait je travaille depuis 27 ans dans le même village,je suis satisfaite de mon résultat mais je croule sous le boulot car c'est un désert médical chez nous.Donc pour faire un travail correct, je suis obligée de refuser plein de monde et les gens ne comprennent pas forcément, ce que j'admets totalement.J'ai essayé de travailler jusqu'à 60 heures par semaine, mais je devenais dingue et ma famille aussi.J'ai une super assistante avec un fort caractère et qui absorbe ce qu'elle peut,mais je sens qu'elle aussi est au bord de de plus vouloir supporter les insultes au téléphone, les remarques dans les commerces(on est moins de 2000 dans le bourg)) et le reste.
Alors on s'était pris à rever d'un travail salarié,avec juste les contraintes techniques de notre exercice.
Mais je ne savais pas que les secrétaires peuvent trier le travail qu'elles vous donnent ( sur quel critère ?) et qu'il y avait encore plus de patients à qui tout est du et de mgen...
Quels sont les pourcentages pratiqués dans ces mutuelles, peut-on estimer le salaire net moyen d'un dentiste travaillant dans une mutuelle ? questions que je me pose car avant de lâcher mon cabinet qui va bien même si c'est du trop bien,j'aimerais savoir vers quoi je vais, juste histoire de ne pas réiterer la fable du héron...
Je rêve aussi d'en finir avec les tracasseries administratives, les hausses constantes de charges diverses et variées,et de me consacrer exclusivement à ce pourquoi j'ai fait six ans d'études.
Un confrere d'un âge aussi est venu s'installer par ici: je pensais que l'on pourrait faire un regroupement.Mais il n'en a pas voulu et je reste comme une vieille chaussette à me débattre pour ne pas être submergée.Il n'y avait pourtant pas un centime à avancer et le carnet de RV était plein dès avant son arrivée.
Tristesse...Y a-t-il d'autres confreres dans ce cas? Quelle stratégie ont-ils adoptée pour s'en sortir ?
Perso, j'ai "fait"Brassard, Binhas,et d'autres sans trouver d'issue.
Peut-être est-ce l'automne qui me mine à ce point...
En tout cas merci pour les réponses et avis que vous pourrez me donner et oui, je vais au bout de toutes les lectures,et du reste aussi d'ailleurs.
A bientôt.
02/11/2015 à 19h49
Excellent Harry bo. C'est exactement comme cela que je décrirais objectivement les quelques années que j'ai passé en centre mutualite.
On peux ajouter a ça le copinage pour embaucher le personnel et le côté politique. Souvent ces centres sont très liés aux petits barons locaux.
03/11/2015 à 10h12
Bonjour,
je travaille depuis 28 ans dans un centre dentaire mutualiste;j'ai choisi ce mode d'exercice car j'étais seule avec mes enfants à élever et je voulais être dispenser des tâches administratives;effectivement , ne pas avoir les problèmes de paperasseries allège la charge; je n'ai pas de pression sur la tête , je fais mon travail en organisant mes rendez-vous comme je le souhaite;je commande les produits qui me conviennent et le stock de fournitures est important;effectivement , il y a un peu plus , je pense , de CMU qu'en libéral mais ce n'est pas vraiment un problême;j'ai eu un gros pépin de santé qui m'a arrêté 6 mois et ma direction s'est occupée de mon remplacement;je serai bientôt en retraite et celle- ci sera supérieure à celle d'un libéral.Si vous souhaitez en savoir plus...contactez moi.
--
A
03/11/2015 à 13h01
apollinette écrivait:
---------------------
je fais
> mon travail en organisant mes rendez-vous comme je le souhaite;je commande les
> produits qui me conviennent et le stock de fournitures est
> important;
Encore heureux que tu disposes de consommable et que tu puisses gérer ton emploi du temps et tes vacances dans la limite de la durée de tes congés payés.
Essaies de commander un quick sleeper, des loupes orascopic, un wd gold réciproc, un entran, un endomaster une camera trophy CS 1500 et demandes à bosser sur 2 fauteuils juste pour voir. -))))))
effectivement , il y a un peu plus , je pense , de CMU qu'en libéral
> mais ce n'est pas vraiment un problême
Tu m'étonnes, prothèse à donf !
;j'ai eu un gros pépin de santé qui m'a
> arrêté 6 mois et ma direction s'est occupée de mon remplacement;je serai bientôt
> en retraite et celle- ci sera supérieure à celle d'un libéral.Si vous souhaitez
> en savoir plus...contactez moi.
Tu n'as pas de plan B pour ta retraite ? tu n'es pas au courant que ca va foirer la retraite par répartition ?
"Selon les estimations, les réserves d’AGIRC (9 milliards d’euros en 2013) et celles d’ARRCO (55.4 milliards en 2013) seront épuisées en 2018 et 2027 respectivement."
http://fr.irefeurope.org/Retraites-complementaires-AGIRC-ARRCO-en-faillite,a3268
03/11/2015 à 13h23
apollinette écrivait:
---------------------
> je n'ai pas de pression sur la tête
>
Tous mes confrères et amis qui bossent en centre de santé me confirment que l'exercice y est plutôt pépère même si on ne gagne pas des milles et des cents.
Après, il faut bien être conscient que la dolce vita des confrères salariés de centres de santé repose uniquement sur la stricte régulation du nombre de praticiens en exercice, et que s'il y a afflux de praticiens français made in Clesi ou Cluj/roumains/espagnols, l'Age d'Or prendra fin du fait d'une concurrence exacerbée. A 15-20% de chômage chez les praticiens, on n'est plus en position de force pour négocier son salaire et surtout ses horaires de travail (peu de confrère salariés bossent au-delà de 18h00 et quasiment aucun le samedi)
Je profite de ce fil pour inciter tous les confrères salariés à se bouger et pas qu'un peu car leurs intérêts sont absolument indissociables de ceux de leurs confrères libéraux (journée santé morte, élections URPS etc.). Il faut bien agir et surtout bien voter!
03/11/2015 à 15h03
Je travaille jusqu'a 19 h et le Samedi matin...je suis débordée..les jeunes confrères ne se pressent pas pour venir.
--
A
04/11/2015 à 08h36
effectivement dans les régions sous dotées , les jeunes confrères ne se pressent pas pour venir prendre la relève...mais les dirigeants des mutuelles ont vite fait d aller chercher des praticiens en espagne, au portugal ou dans les pays de l est...dans certains centres du groupe, il y a une large majorité d'espagnols !!
et les labos de fournitures qui passent nous voir nous ont confirmé qu ils ont des consignes pour ne présenter que certains produits (pas les plus chers of course) à ces praticiens qui restent rarement plus de 2/3 ans...