Tous les forums
Choix diamètre gutta-condensor.
27/10/2015 à 16h42
Bonjour,
Je souhaite passer de la condensation latérale à froid à la thermocondensation mécanique.
Chez dentsply, le gutta-condensor existe dans différent diamètre allant de 25 à 80.
La mise en forme canalaire est effectuée à l'aide du Oneshape de chez microméga.
Le maitre cone est de diametre 25 conicité 6%.
Quel diamètre dois-je choisir pour le gutta-condensor ?
D'avance merci.
27/10/2015 à 17h02
J'obture le plus souvent en F2 protaper, je prends de 30, attention butée apicale +++ pour le gutta condensor.
27/10/2015 à 18h02
Attention ca casse pour un oui ou pour un non ces engins là. Ici diamètre 30 dans un boulevard. Cones de gutta trop fermes ?
27/10/2015 à 18h16
Pour ma part j'utilise des 35, 40 ou 45 en fonction de ma préparation et de la taille du canal.
La casse avec les 35 est fréquente mais il suffit de changer l'instrument et de redonner un coup pour voir ressortir le condensor cassé.
Attention au fauteuil où l'activation de la rotation inversée est facile : un gutta condensor tournant à l'envers, ça rentre comme dans du beurre, au delà de l'apex et ça casse. Le début des emmerdements...
27/10/2015 à 18h59
Merci pour vos réponses.
Je vais commander une plaquette de diametre 30 et essayer ce week-end sur des dents paro que j'ai conservées.
J'ai deux autres petites questions...
-> Quelqu'un a essayé le Revo condensor de chez Micro-Méga ?
-> Y'a-t-il des cones de gutta "spécifique" à cette technique ?
27/10/2015 à 20h24
Puisque tu es adepte de la condensation latérale à froid, pourquoi ne pas passer à la technique combinée ? Bien moins risqué, et sans doute la meilleure technique avant la gutta chaude.
27/10/2015 à 20h48
En fait, je pensais placer mon maitre cone iso25 6%
Condenser avec un finger spreader de 30
Placer mon gutta condensor de 30 dans le logement réalisé par le spreader et tourner...
C'est de la mixte monocone...
27/10/2015 à 22h10
Hokusai écrivait:
-----------------
> Merci pour vos réponses.
>
> Je vais commander une plaquette de diametre 30 et essayer ce week-end sur des
> dents paro que j'ai conservées.
>
> J'ai deux autres petites questions...
> -> Quelqu'un a essayé le Revo condensor de chez Micro-Méga ?
> -> Y'a-t-il des cones de gutta "spécifique" à cette technique ?
1/OUi,je trouve qu'ils chauffent moins que les gutta condensor en acier, que je préfère
2/ non, mais ceux de chez Maillefer pour Protaper sont très denses et facilitent la casse du gutta condensor si on appuie trop. Si tu utilise le AH plus, il faut en mettre une infime quantité sinon la glisse est trop forte et la gutta ne se ramollit pas . Du coup, on force et on casse
3/ Prend des gutta condensor numéro 30 en 21 mm (c'est uniquement ceux là que j'utilise depuis au moins 20 ans voire plus). Les 25 mm cassent trop facilement
27/10/2015 à 23h57
Hokusai écrivait:
-----------------
> En fait, je pensais placer mon maitre cone iso25 6%
> Condenser avec un finger spreader de 30
> Placer mon gutta condensor de 30 dans le logement réalisé par le spreader et
> tourner...
> C'est de la mixte monocone...
C'est ce que je fais, pour les rares endos que je réalise. C'est long mais c'est impeccable.