Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChômage après un exercice libéral? - Eugenol

Chômage après un exercice libéral?

dontiaa

27/10/2015 à 17h36

Bonjour,

Je vais bientôt quitter le cabinet dentaire ou je travaille en tant que collaboratrice libérale. Auparavant j'ai travaillé pendant 5 ans en tant que dentiste salarié. Savez-vous si je pourrais éventuellement bénéficier du chômage en sachant que je suis à la recherche d'un autre poste actuellement mais sans succès.

Merci d'avance de toute aide ou information.


filou

27/10/2015 à 17h41

La meilleure solution est d'aller à Pôle emploi avec tes fiches de paie et de calculer tes droits au chômage.
Quand tu sais combien tu vas payer d'URSSAF dans ta carrière, ce serait dommage de passer à côté de quelques euros (Les autres ne s'en privent pas).


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

27/10/2015 à 17h49

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23994

http://assurance-chomage.comprendrechoisir.com/comprendre/assurance-chomage-profession-liberale

Après les deux premiers résultats, j'ai bien peur que tu n'ai droit à rien.

Après qu'est ce qui bloque dans la recherche d'un autre poste ou dans une éventuelle installation ici ou ailleurs en Europe.

Edit page 6

http://www.unedic.org/sites/default/files/regles_indemnisation_assurance_chomage_-_janvier_2015_web.pdf

".......

LES SALARIÉS DU SECTEUR PRIVÉ
Les personnes qui travaillent dans le secteur privé sont assu
-
rées contre le risque chômage par leur employeur. Le contrat
de travail qui les lie à leur employeur est la condition leur
permettant d’être
affiliées
à l’Assurance chômage.

Affiliation
: toute période de contrat de travail, y compris
les périodes de suspension du contrat de travail (ex. arrêt
maladie) et certaines périodes en dehors du contrat de
travail (ex. formation professionnelle).

Ce principe a notamment pour conséquence d’exclure du
régime d’assurance chômage les travailleurs non salariés
(ex. commerçants, professions libérales)
et les dirigeants de
société lorsqu’ils ne cumulent pas leur fonction de dirigeant
avec des fonctions techniques au titre desquelles ils sont
titulaires d’un contrat de travail.

.........."


dontiaa

28/10/2015 à 13h56

Merci pour vos réponses, cela devient plus claire pour moi. Malheureusement en province les postes libres sont plus rares, c'est pour cela que j'ai du mal à trouver autre chose. De plus, le cabinet que je quitte est en redressement judiciaire et l’ambiance vraiment pas au top. Donc, j'ai décidé de partir sans avoir d'autre plan avant de faire un burn out. En tout cas je ne désespère pas, je me renseignerais auprès de pole emploi après la fin de mon préavis. Merci encore.


paradoxe

28/10/2015 à 14h15

dontiaa écrivait:
> De plus, le cabinet que je quitte est en redressement
> judiciaire
tiens, très interressant
Tu peux nous donner des précisions ? de façon à ce que nous ne fassions pas les mêmes erreurs.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

28/10/2015 à 14h55

dontiaa écrivait:
-----------------


De plus, le cabinet que je quitte est en redressement
> judiciaire et l’ambiance vraiment pas au top. Donc, j'ai décidé de partir sans
> avoir d'autre plan avant de faire un burn out.

C'est un peut comme les statistiques du chromage chez les dentistes. A partir du moment où ca ne sert à rien de s’inscrire à pole emplois, ca améliore fortement les stats de la profession et permet aux journaliste de faire le kéké sur le plein emplois en dentaire.

Pour les redressements judiciaires, c'est limite taboo dans la profession. Je me rappelle, il y a quelque année en marge à une formation pro, qu'un dentiste vendait son matériel dont pas mal de matériel paro et du matos pour la cultures des bactéries suite aux tests salivaire.
Malheureusement une dentisterie un peu trop en avance des impératifs des financeurs publiques et privés si tu n'as pas la population qui suit.


Bonne chance pour la suite.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/10/2015 à 15h21

Il fallait t'inscrire au chômage directement, qu'est ce que as été faire à bosser en libéral tu ne cotises plus à "po d'emploi " et donc plus de bras plus de chocolats.
Il te reste la possibilité de t'inscrire au RSA, c'est très porteur en ce moment. -)))