Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBesoin de vos avis sur la plateforme d'échange dentistes - - Eugenol

Besoin de vos avis sur la plateforme d'échange dentistes - prothésistes

chipoundine

28/10/2015 à 16h27

Bonjour à tous,
Je vous présente un outil dont je suis à l'initiative, WAKS UP : une plateforme collaborative entièrement en ligne permettant l’organisation et la gestion numérique des commandes de prothèses dentaires et facilitant les échanges entre le chirurgien-dentiste et le prothésiste.

Voici en quelques points le principe de la plateforme :
-Rendre le circuit prothétique numérique
-Centraliser les données (fiches de liaison, photos, ...) sur une seule et même plateforme
-Garantir la traçabilité des prothèses auprès des praticiens et de leurs patients en conformité avec la règlementation
-Permettre l’archivage numérique des données
-Accompagner la profession dentaire dans l’adoption des technologies numériques

Cette application est en phase de test, et totalement gratuite, j'aimerais connaître vos retours.
J'ai choisi de développer ce projet car je suis intimement convaincu que nos deux professions doivent mieux communiquer.

Vous pouvez créer votre compte sur www.waks-up.com, une fois inscris vous devez aller dans l'annuaire pour parrainer votre laboratoire de prothèse, une fois celui-ci inscrit également, ajoutez le dans vos favoris. Vous pourrez ensuite créer et envoyer vos fiches de travail et piloter votre activité prothétique via le tableau de bord.

Merci pour vos retours


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

28/10/2015 à 17h08

Bonne idée, joli site, pratique si ton prothésiste est un peu loin.

Après, et je parle d'expérience, difficile d'intéresser les confrères, surtout sur le long terme. ;-)
Bonne chance en tout cas.

_______________________

http://docbay.fr
Matériel pro moins cher
_______________________


chipoundine

28/10/2015 à 17h12

Je sais .......la profession est dur à bouger ...

Mais bon c'est un moyen qui peut permettre à ceux qui vont acquérir des camera 3D de passer à la dématérialisation des fiches, donc à un moment donné ou un autre il faudra s'y mettre.

L'avantage c'est que ici tout est centralisé.


Kyll

28/10/2015 à 18h27

Le concept a l'air intéressant.

Quel sera le coût après la période de gratuité ?


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

28/10/2015 à 21h23

c'est une bonne idée mais dans la pratique les caméras les plus employées, Sirona et 3shape ont leurs propre portails et les caméras purement STL ne sont peut être pas encore assez répandues, et de toute façon en fonctionnant par glisser déposer dans dropbox c'est rapide aussi...

--
http://www.dentisfuturis.com


chipoundine

28/10/2015 à 21h51

On est parti du principe que de toutes façon on ne pourra pas faire "toutes " les empreintes en 3D . Pour faire un modèle d'étude ou de la mobile à mon avis les caméras ne servent à rien a part à perdre son temps . Le problème sera réglé lorsqu'ils sortiront un porte empreinte 3D qui scanne tout en 10 secondes, mais au rythme ou vont les choses ... .

Le deuxième souci vient de la multiplication des canaux pour les dentistes:
- Fiches classiques
- mails
- Dropbox
- Plateformes logicielles
- cles usb ...

N'en parlons même pas pour les prothésistes....

En plus d'être un outil , nous permettons aux patients d'avoir un "suivi" de leur prothèse. certes l'outil ne s'adresse pas aux praticiens peu scrupuleux qui font de la prothèse d'importation en faisant croire que tout est "made in france".

Les centres ne vont faire qu'une bouchée des praticiens SANTEMERDE qui font de la merde à bas prix dans les 5 ans qui viennent . Ceux qui veulent s'en sortir doivent redevenir maître de leur communication vis à vis de leur patients. Mes patients reçoivent systématiquement un email leur indiquant le nom et l'adresse du labo qui fabrique leur prothèse , et je peux vous dire qu'ils apprécient cette démarche.

A un moment donné chacun doit prendre ses responsabilités, moi j'ai choisi mon camp.

Le fait de pouvoir joindre des photos (qui seront dans le futur possible directement intégrées avec la version iPhone) directement aux fiche va peut -être donner quelques idées à certains.
Il est difficile d'imaginer qu'aujourd'hui un prothésiste accepte de réaliser un cas antérieur sans photos...








Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

28/10/2015 à 22h51

c'est vrai que c'est intéressant et pour te dire j'avais déjà eut l'idée, et la version iphone ça pourrait être très sympa à utiliser aussi, mais je pense justement que c'est peut être un peu trop avant gardiste par rapport à l'état réel de développement du marché des caméras, mais je t'accorde que ne serait ce qu'au niveau tracabilité on est très mal organisé avec des "fiches labo" papier. Après, pour les empreintes numériques il y a une alternative, ce qui se développe au USA c'est un système d'import de fichier sur le site même du laboratoire avec différents formats pris en charge et inscription du praticien sur le site internet du prothésiste.
Ceci dit je testerai ta plateforme pour voir ça a l'air pas mal fait.


EDIT : je suis inscrit par contre j'ai vu il y a une option "empreinte classique", dans ce cas comment relie tu la fiche numérique et l'empreinte physique pour pas que le prothé se mélange les pinceaux ?

--
http://www.dentisfuturis.com


chipoundine

28/10/2015 à 23h52

Waks up ne gère pas encore les empreintes numériques.

Lorsque tu crée la fiche , tu peux l'imprimer en cliquant sur "PDF pour impression" . Il faut plier la fiche en 4 et l'insérer dans le sachet plastique. Du coup il y a un côté "cabinet" et un côté "prothésiste" avec toutes les indications. Autre avantage pour les prothésistes , la fiche est LISIBLE.

En bas du PDF nous avons laissé la possibilité de faire des schémas au stylo.

Dans le cas ou tu ne veux pas que le nom du patient apparaisse (secret médical) , il ne faut pas cocher la case "le patient accepte la diffusion de son patronyme". Un code aléatoire est alors généré.


chipoundine

29/10/2015 à 00h11

Kyll écrivait:
--------------
> Le concept a l'air intéressant.
>
> Quel sera le coût après la période de gratuité ?

Hônnetement nous n'avons encore rien fixé , mais ça ne coutera vraiment pas cher.


chipoundine

29/10/2015 à 00h20

dentisfuturis écrivait:
-----------------------
> c'est vrai que c'est intéressant et pour te dire j'avais déjà eut l'idée, et la
> version iphone ça pourrait être très sympa à utiliser aussi, mais je pense
> justement que c'est peut être un peu trop avant gardiste par rapport à l'état
> réel de développement du marché des caméras, mais je t'accorde que ne serait ce
> qu'au niveau tracabilité on est très mal organisé avec des "fiches labo" papier.
> Après, pour les empreintes numériques il y a une alternative, ce qui se
> développe au USA c'est un système d'import de fichier sur le site même du
> laboratoire avec différents formats pris en charge et inscription du praticien
> sur le site internet du prothésiste.
> Ceci dit je testerai ta plateforme pour voir ça a l'air pas mal fait.
>
>
> EDIT : je suis inscrit par contre j'ai vu il y a une option "empreinte
> classique", dans ce cas comment relie tu la fiche numérique et l'empreinte
> physique pour pas que le prothé se mélange les pinceaux ?
>
> --
> http://www.dentisfuturis.com

En fait je pense que tu n'as pas bien compris.

L'application s'adresse (pour l'instant) uniquement aux empreintes "classiques" . Plutôt que d'utiliser des fiches papier , en faisant la saisie directement sur waks-up, cela déclenche un cascade d'automatisations:
-Classement par ordre chronologique
-Envoi d'email au patient
-Génération du certificat de conformité
- Archivage

Le but est dans le futur d'avoir une seule appli qui gère les empreintes "physiques" et "numériques".


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/10/2015 à 00h30

chipoundine écrivait:
---------------------


> Les centres ne vont faire qu'une bouchée des praticiens SANTEMERDE qui font de
> la merde à bas prix dans les 5 ans qui viennent .

Tu parles de la prothèse ou des endos sous jacentes et des soins alentour à bas prix ? -))))
A ton avis jusqu'à quelle limite on va pouvoir compenser les soins aux tarifs opposables du tiers monde et le surcout du numérique en augmentant le prix des prothèses ?
Je pense qu'un certain labo d'import t'a coupé l'herbe sous le pied question image itech du cabinet. -))))
je précise que je travaille exclusivement avec un prothésiste Français et ca me ferait bien chier d'etre obligé un jour d'en changer.

Capture d e cran 2015 10 28 23.20 - Eugenol

chipoundine

29/10/2015 à 00h53

Je le répète ce n'est pour l'insatant pas une appli pour le numérique.

C'est simplement une manière contemporaine de gérer son activité prothétique....

Un peu la même chose entre le courrier et l'email.

Ici on ne fais plus de fiche papier au stylo mais directement sur le site.

Quand aux gros labos je sais qu'ils ont déjà des systèmes dans ce style....mais on reste toujours dans un système fermé,( comme avec les cameras) .

Là c'est ouvert à tous les dentistes et tous les prothésistes.

On ne donne pas une image "itech" du cabinet , on offre dela transparence au patient.

Si tu veux mon avis chicot29 sur les caméras : je n'en acheterai une que si c'est un STL ouvert , et lorsque le prix avoisinera le prix d'un capteur RX.

Quand je vois à quel point il est difficile de faire changer les habitudes aux dentistes , je me fais du soucis pour les fabricants de camera!


chipoundine

29/10/2015 à 00h55

chicot29 écrivait:
------------------

> je précise que je travaille exclusivement avec un prothésiste Français et ca me
> ferait bien chier d'etre obligé un jour d'en changer.

Qu'est-ce qu tu attend pour l'essayer avec ton prothésiste ? vas y fonce il me faut de beta testeurs


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

29/10/2015 à 10h39

ok j'ai compris, si ça gère les empreintes classiques ça peut intéresser plus de monde. Si tu veux tu peux m'envoyer un petit article que je ferais suivre sur mon site pour faire connaitre le concept.
@+

--
http://www.dentisfuturis.com


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/10/2015 à 11h03

chipoundine écrivait:
---------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
>
> > je précise que je travaille exclusivement avec un prothésiste Français et ca
> me
> > ferait bien chier d'etre obligé un jour d'en changer.
>
> Qu'est-ce qu tu attend pour l'essayer avec ton prothésiste ? vas y fonce il me
> faut de beta testeurs

C'est parti !


chipoundine

29/10/2015 à 11h09

je t'envoie mon n en MP si toi ou ton Prothésiste avez besoin d'assistance


chipoundine

30/10/2015 à 08h20

Voici ce que reçoivent les patients , après validation de la fiche par le prothésiste


Blason dql7mj - Eugenol
growler

30/10/2015 à 08h47

ayant eu aussi une idée similaire il y a quelques temps (mais cela restait encore assez confus dans mon esprit) je vois que tu as parfaitement concrétiser le concept, je trouve cela extrêmement utile quand on voit la multitude de type de fiches labo papier proposées, certaines très détaillées, d'autres minimalistes....
C'est avec grand plaisir que je m'inscris pour tester et te faire remonter mes réflexions quant au fonctionnement.

Tout ce qui peut nous faire gagner du temps et supprimer les erreurs est bon à prendre.

Bravo chipoundine !


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

30/10/2015 à 11h06

growler écrivait:
-----------------
>> ayant eu aussi une idée similaire il y a quelques temps


c'était ça si je me souviens bien :

www.myreportbox.com

Je trouve que c'était aussi une super idée : on est à l'ère de l'informatique et on n'a jamais été autant envahi de papiers...
_______________________

http://docbay.fr
Matériel pro moins cher
_______________________


chipoundine

30/10/2015 à 18h44

Voici quelques captures d'écran des tableaux de bord , avec notifications , et génération auto du certificat de conformité.

Capture d  cran 2015 10 30   17.12 - Eugenol
Capture d  cran 2015 10 30   17.15 - Eugenol
Capture d  cran 2015 10 30   17.09 - Eugenol
Capture d  cran 2015 10 30   17.11 - Eugenol

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

07/12/2015 à 17h29

testé ce jour : quelques remarques

-pas trouvé les inlay core ni les CCM
-confusion au niveau du choix du matériaux si on met métal non précieux le prothé ne risque t il pas de faire une couronne coulée ?
-A mon avis, il y a des combinaisons à faire au niveau du formulaire genre distinguer chappe (zircone métal or) / cosmétique
-il y a 2 lignes dans le formulaire une pour IPS l'autre pour EMPRESS alors que c'est peut être le même matériau
-impossibilité de rajouter manuellement les labos, obligation de passer par le parrainage ? (risque de passer dans la boite spam du prothé si on le prévient pas d'où ralentissement de la diffusion du concept...)
- à quoi sert le shéma dentaire des deux arcades complètes après impression du pdf dans la rubrique "forme", doit on le remplir à la main ?

@+


--
http://www.synergiedentaire.com

Ceram nug5pk - Eugenol

chipoundine

07/12/2015 à 18h21

dentisfuturis écrivait:
-----------------------
> testé ce jour : quelques remarques
>
> -pas trouvé les inlay core ni les CCM

La description se fait manuellement , il n'y a pas de champs CCM / IC ou BRIDGES

> -confusion au niveau du choix du matériaux si on met métal non précieux le
> prothé ne risque t il pas de faire une couronne coulée ?

Il faut décrire 1 CCM ou 1 couronne coulée dans "description" puis noter le matériau


> -A mon avis, il y a des combinaisons à faire au niveau du formulaire genre
> distinguer chappe (zircone métal or) / cosmétique

Oui c'est une bonne remarque

> -il y a 2 lignes dans le formulaire une pour IPS l'autre pour EMPRESS alors que
> c'est peut être le même matériau

On va y remedier

> -impossibilité de rajouter manuellement les labos, obligation de passer par le
> parrainage ? (risque de passer dans la boite spam du prothé si on le prévient
> pas d'où ralentissement de la diffusion du concept...)

Si c'est possible , lors de l'édition de la fiche , et du choix du labo il y a "AUTRE" dans le menu déroulant , et tu ajoutes manulellement le nom du labo. Après il faut que la labo s'inscrive de lui même , on ne peux pas l'inscrire à son insu.

> - à quoi sert le shéma dentaire des deux arcades complètes après impression du
> pdf dans la rubrique "forme", doit on le remplir à la main ?

C'est au cas ou tu veux écrire des annotations ou faire un schéma de chassis !

>
> @+
>
>
> --
> http://www.synergiedentaire.com


chipoundine

07/12/2015 à 18h21

dentisfuturis écrivait:
-----------------------
> testé ce jour : quelques remarques
>
> -pas trouvé les inlay core ni les CCM

La description se fait manuellement , il n'y a pas de champs CCM / IC ou BRIDGES

> -confusion au niveau du choix du matériaux si on met métal non précieux le
> prothé ne risque t il pas de faire une couronne coulée ?

Il faut décrire 1 CCM ou 1 couronne coulée dans "description" puis noter le matériau


> -A mon avis, il y a des combinaisons à faire au niveau du formulaire genre
> distinguer chappe (zircone métal or) / cosmétique

Oui c'est une bonne remarque

> -il y a 2 lignes dans le formulaire une pour IPS l'autre pour EMPRESS alors que
> c'est peut être le même matériau

On va y remedier

> -impossibilité de rajouter manuellement les labos, obligation de passer par le
> parrainage ? (risque de passer dans la boite spam du prothé si on le prévient
> pas d'où ralentissement de la diffusion du concept...)

Si c'est possible , lors de l'édition de la fiche , et du choix du labo il y a "AUTRE" dans le menu déroulant , et tu ajoutes manulellement le nom du labo. Après il faut que la labo s'inscrive de lui même , on ne peux pas l'inscrire à son insu.

> - à quoi sert le shéma dentaire des deux arcades complètes après impression du
> pdf dans la rubrique "forme", doit on le remplir à la main ?

C'est au cas ou tu veux écrire des annotations ou faire un schéma de chassis !

>
> @+
>
>
> --
> http://www.synergiedentaire.com