Tous les forums
Cas clinique compliqué
02/11/2015 à 10h40
Bonjour tout le monde,
un cas compliqué se présente à mon cabinet (patiente bruxomane qui a déjà reçu des soins prothétiques (voir photos et radio), mais tout son traitement a foiré...elle vient me voir pour essayer de lui proposer une autre solution..
DVO complètement perdue...j'ai pensé à lui faire d'abord des prothèses provisoires pendant minimum 6 mois pour retrouver tout doucement sa DVO? mais en quoi?en résine?? et si elle les cassait? je vois pas très claire encore, qui aurait un avis dessus ou qui avait l'occasion de traiter un cas pareil?
merci pour tout,
Dr DTBM
02/11/2015 à 16h04
Pour réfléchir avec toutes les infos, il faut au préalable modèles d'étude montés en articul à la DVO théorique et un bilan long cône. Après, on avise.
Dans tous les cas, si tu veux être un peu conservateur, ton patient doit avoir une idée approximative du budget à prévoir qui risque d'être conséquent.
02/11/2015 à 16h37
steph94 écrivait:
-----------------
> Dans tous les cas, si tu veux être un peu conservateur, ton patient doit avoir
> une idée approximative du budget à prévoir qui risque d'être conséquent.
un gros +1...
L'étude de faisabilité économique avant même l'étude de faisabilité technique.
02/11/2015 à 23h06
Cas classique au final, tu reprends la DVO en faisant des provisoires, tu veux faire comment sinon ? Elle va te les bouffer mais pas tant que ça.
Pas besoin d'aller doucement hein, tu remontes direct à une DVO estimée bonne.
03/11/2015 à 11h06
Provisoires resine amovibles pour tester dvo après avoir viré le bridge mandibulaire.
Ensuite.....
Ensuite vu ce qu'elle a fait de ses dents c'est pas gagné.
Perso j'essaierai une reeducation pour stopper les serrements et là ça se corse car on tombe sur toute la difficulté de savoir quelle approche lui conviendra....
Moi ça serait activateur de soulet et besombes à visée non pas orthodontique mais reeducation des fonctions et pour lui apprendre à gerer les serrements. Plus quelques petits tours de main appris avec Isaïe.
Peut être hypnose ou toute autre idée qui te viendrait en fonction de tes capacités ou celles de tes correspondants.
Le gros souci est, à mon sens, que cette rehabilitation va lui couter bonbon et qu'elle va mal le vivre si tout se casse la gueule au bout de 1 à 3 ans et que tu seras dans l'obligation d'assurer le suivi.
Ai eu un cas similaire, on a coiffé les dents restantes et fait de protheses fixes sur implants. Bridge complet en haut et elements disparates en bas (dents, implants).
Il a été dès le départ hors de question de faire un bridge "dur" en haut car ça aurait pas tenu longtemps, aurait été très onereux et pas réparable.
Du coup dents resine sur armature or en haut, on a un provisoire dans une boite au cabinet et je le vois tous les 4 à 6 mois pour réparer les fractures de la resine sup.
Vu qu'en haut on a fait un fusible il abime pas trop ses dents du bas.
D'autre part il porte une gouttiere la nuit pour proteger tout ça.
Dans tous les cas bon courage.
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
03/11/2015 à 11h48
Algi écrivait:
--------------
>
> Ai eu un cas similaire, on a coiffé les dents restantes et fait de protheses
> fixes sur implants. Bridge complet en haut et elements disparates en bas (dents,
> implants).
>
> Il a été dès le départ hors de question de faire un bridge "dur" en haut car ça
> aurait pas tenu longtemps, aurait été très onereux et pas réparable.
>
> Du coup dents resine sur armature or en haut, on a un provisoire dans une boite
> au cabinet et je le vois tous les 4 à 6 mois pour réparer les fractures de la
> resine sup.
>
> Vu qu'en haut on a fait un fusible il abime pas trop ses dents du bas.
>
> D'autre part il porte une gouttiere la nuit pour proteger tout ça.
>
Bonjour Algi, tes dents en résines sur armature... as tu fait une occlusion sur la résine où sur le métal?
Pourquoi sur or? ( pour limiter la casse si ctc antago/or?)
03/11/2015 à 16h30
Armature or (or bio de chez clal, rien d'autre que de l'or) parceque à l'époque c'était ce qu'on avait de mieux question ajustage des appuis sur les implants.
Sinon: pas de contact de l’armature avec les antagonistes, elle est noyée dans la resine, rose pour la gencive, et les dents sont montées dessus comme pour un complet.
Actuellement pour des cas similaires j'utilise une armature en PEEK sur laquelle on monte la fausse gencive et les dents. Meilleure cohesion de la resine avec le PEEK qu'avec metaux et à priori bonne biocompatibilité.
Pour revenir au cas qui nous occupe:
j'en ai vu une ce matin, un peu la même. Equipée depuis presque 10 ans. J'avais opté pour stellite sur overdenture des anterieures abrasées au ras de la gencive, dents contre plaquées en anterieur et crochets classiques sur les molaires.
On a repris le boulot en septembre car avait cassé quelques dents de la prothèse ainsi qu'abimé certaines racines.
On extrait les racines foutues, on refait empreinte et ça repartira pour un stellite.
C'est pas top of the pop question dentisterie high tech de 2015 mais vu qu'elle approche des 90ans ça la dépannera jusqu'au grand départ :0)
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!