Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRachat/cession de cabinet - Eugenol

Rachat/cession de cabinet

monalisa

02/11/2015 à 20h41

Bonsoir à tous.

Besoin de vos conseils pour la sempiternelle question du rachat de cabinet (départ à la retraite du confrère)... C'est un grand pas à sauter! Mais après 6 ans de collab ici et là, je voudrais me lancer!

Résumé de la situation du cabinet:
- local dans une maison pluridisciplinaire (kinés, inf, médecins etc), qui ne peut être occupé que par une profession de santé
- 92 m2, année 98, plutôt bien entretenu
- village de moins de 2000 habitants, milieu rural
- grande ville la plus proche, plusieurs cabinets n'ont pas trouvé repreneur et les cabinets sont devenus de simples appartements
Le vendeur en demande 210k euros (suite à évaluation immo)... D'après ce que je sais de la région et de l'avis d'un agent immobilier que j'ai fait venir, il n'en vaudrait pas plus de 170k...

- 2 salles de soins dont un fauteuil HS et l'autre qui a 10 ans
- une sté à déplacer pour des raisons ergonomiques (petits travaux de plomberie, menuiserie à prévoir...)
- vieille pano
- 3 postes info
- Logiciel Julie (que je voudrais changer pour Logos)
- rafraîchissement pour rajeunir le cabinet
- CA en dents de scie ces dernières années 35 heures, 5 semaines de congés, entre 240 et 280k, bénéfice de 60k (à cause de lourdes charges, dont salariales, voir ci-dessous)
- assistante plus de 15 ans d'ancienneté, devrait encore bosser 10 ans, payée plus de 2400 euros nets
Le confrère me demande 75k.

Alors voilà, loin de moi l'envie de l'arnaquer. Simplement, je voudrais payer le prix juste. Et ça me semble un peu gourmand tout ça.

Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos avis!


tictac

02/11/2015 à 21h18

Seulement 60k de bnc malgré 35 heures et seulement 5 semaines de congé y'a une couille quelque part. Et c'est pas le simple poste de l'assistante qui en est responsable


tictac

02/11/2015 à 21h21

Sinon pour ma part je te dirai de fuir. Tu vas devoir reprendre l'assistante, y'a des travaux à prévoir et surtout c'est bien trop cher. 75k mais ça se divisé comment entre patientel et matériel?


monalisa

02/11/2015 à 21h23

La comptable a vu les 2035 et n'a tiqué que sur les charges salariales qui s'élèvent à 60k par an. Pour le reste il est dans les clous par rapport aux moyennes des CD de la région.


monalisa

02/11/2015 à 21h27

Pour le moment 75k c'est le montant global qu'il souhaiterait obtenir. Une fois d'accord sur une enveloppe, on verra comment dispatcher. Mais selon ma comptable va falloir bien chercher pour pouvoir "charger" un peu la mule matériel et pouvoir déduire un minimum...


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

02/11/2015 à 21h41

Cela peut être bon, mais sans l'assistante.


tictac

02/11/2015 à 21h44

En quel honneur est elle payée autant même avec de l'ancienneté? Il faut savoir que plus la "concurrence" est faible plus la patientel ne vaut rien.


La mule ynmlik - Eugenol
la mule

02/11/2015 à 21h59

As tu déja travaillé dans ce cabinet ?
Le vendeur est il disposé à licencier l'assistante ? (quitte à ce que tu la ré-embauches qqs tps plus tard, pas avec le même salaire.. .. ) c'est sa maitresse? )))


monalisa

02/11/2015 à 22h20

Il paraît qu'elle est efficace pour les encaissements. Mais je dois bien avouer, tout comme vous je me suis demandé ce qu'elle faisait d'autre pour ce joli salaire...! Elle est OK pour le travail à 4 mains, elle fait sa compta...
Je ne comptais pas sous-payer une assistante, surtout expérimentée, mais là, ça me semble un peu abusé.
Je sais qu'elle estime mériter ce salaire, elle me l'a dit lors d'un repas. Elle ne bossera pas pour moins.
J'ai jamais bossé dans ce cabinet, ce qui m'a intéressée c'est que c'est chez moi, le village natal de mon père, là où j'ai grandi et où j'aimerai revenir...
Je doute qu'il soit d'accord pour la licencier, et puis à la base, ça peut être avantageux de reprendre l'assistante, les patients sont moins déboussolés.
Voilà pourquoi j'ai besoin de vous, beaucoup de choses se bousculent...


tictac

02/11/2015 à 22h27

Si le titulaire la licencie elle peut se retourner contre toi aux prud'hommes ça s'est déjà vu


monalisa

02/11/2015 à 22h38

Se retourner contre moi? Et pour quel motif si ce n'est pas moi qui la licencie. Mais ça ne m'étonne pas vraiment, la protection du salarié en France, c'est un truc de dingue...


tictac

02/11/2015 à 22h48

T'as tout dit c'est la "France"


La mule ynmlik - Eugenol
la mule

02/11/2015 à 22h56

"Elle ne bossera pas pour moins"
Ben alors elle ne bossera pas.


G-P

02/11/2015 à 22h57

la mule écrivait:
-----------------
> As tu déja travaillé dans ce cabinet ?
> Le vendeur est il disposé à licencier l'assistante ? (quitte à ce que tu la
> ré-embauches qqs tps plus tard, pas avec le même salaire.. .. ) c'est sa
> maitresse? )))

C'est rigoureusement impossible, tu n'as même pas le droit d'en embaucher une autre quand tu reprends le cabinet si tu veux pas te retrouver avec un prudhommes au fesses.
2400 net hors très grande ville, je trouve ça vraiment énorme.

Pour le reste, 75K beaucoup trop cher, l'immobilier ça se négocie.
Le matos est vétuste, des travaux à prévoir, donc matériel 0€, en campagne la patientèle c'est 0€.

En gros tu lui fais une fleur estimation +10K sur l'immobilier, et 10K symbolique pour patientèle + matériel.
Si il est pas content, tu lui dis que pour la même somme tu peux créer en face avec du matos neuf.


Image bm39we - Eugenol
daggets

02/11/2015 à 23h24

G-P écrivait:

> Si il est pas content, tu lui dis que pour la même somme tu peux créer en face
> avec du matos neuf.

Ok pour l'argument mais juste histoire d'aller plus loin... Tu fais une création avec du neuf pour 75k ? D'accord pour les meubles, deco , les pc ( ikea, 1er prix, etc etc ) , mais bon ... Rien que le prix d'un fauteuil neuf éclate une énorme partie du budget...


tictac

02/11/2015 à 23h34

30k fauteuil et encore t'en as de moins cher
10k compresseur aspi
10k radio capteur
10k informatique et meuble
5k autoclave
5k consommable
5k rotatif
5k petite instrumentation

De quoi,largement te lancer


G-P

02/11/2015 à 23h43

daggets écrivait:
-----------------
> G-P écrivait:
>
> > Si il est pas content, tu lui dis que pour la même somme tu peux créer en face
> > avec du matos neuf.
>
> Ok pour l'argument mais juste histoire d'aller plus loin... Tu fais une création
> avec du neuf pour 75k ? D'accord pour les meubles, deco , les pc ( ikea, 1er
> prix, etc etc ) , mais bon ... Rien que le prix d'un fauteuil neuf éclate une
> énorme partie du budget...

Ptet 80-85K pour être large, mais 75K faisable, oui. C'était juste pour démontrer que le prix était aberrant dans ce cas.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/11/2015 à 01h58

G-P écrivait:
-------------

> 2400 net hors très grande ville, je trouve ça vraiment énorme.
>

Ce qui est énorme c'est qu'elle coute 60 KE par an pour 28,8 KE net. -))))

Ce pays est foutu.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/11/2015 à 02h04

tictac écrivait:
----------------
> 30k fauteuil et encore t'en as de moins cher
> 10k compresseur aspi
> 10k radio capteur
> 10k informatique et meuble
> 5k autoclave
> 5k consommable
> 5k rotatif
> 5k petite instrumentation
>
> De quoi,largement te lancer

Et puis sans assistante tu en achètes pour 60 KE de matos tous les ans. Il y a de quoi faire ! -))))

2 fauteuils matos à gogo ( tu as de quoi avoir un système tub and trays pour la semaine) externalisation secrétariat etc......


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

03/11/2015 à 11h20

Il est gourmand sur tous les postes, ça va être difficile de négocier.
En tout cas c'est vrai que tu peu avoir un cabinet flambant neuf local et matos pour le même prix. Le vendeur ne semble pas conscient des réalités. L'immo si il vaut 170k€ il n'en vaut pas 210 d'autant plus que personne d'autre qu'un dentiste n'achètera au juste prix parce qu'il faut tout refaire pour transformer le local et habitation. Le matos est amorti et vaut pas loin de 0 euros. l'assistante à ce tarif c'est pas possible.


ficus

03/11/2015 à 11h45

Ce cab ne sent pas le bon plan. D'expérience, être trop "humain" surtout lors d'une vente c'est se trouver "gentil con". Au final c'est toi qui trimeras pour assumer tous les hics que tu remarques dès la 1ère visite. Surtout qu'il me semble que tu es une fille? Si c'est le cas laisse franchement tomber ce cab.


monalisa

03/11/2015 à 11h46

Je savais que le salaire de l'assistante vous ferait tiquer! J'hésite même à ajouter qu'elle touche un 13 ème mois! Si, je vous assure!
Mais si je comprends bien, pour l'assistante ya aucune solution de toute façon... Ça peut entrer dans les négociations?
Pour le reste je comptais payer le prix du marché de l'immobilier et 50K pour la patientèle.


monalisa

03/11/2015 à 11h48

Oui je suis une fille! Ça change quoi?


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

03/11/2015 à 12h11

monalisa écrivait:
------------------
> Oui je suis une fille! Ça change quoi?

Souvent les femmes sont plus attachées à leur vie de famille que les hommes.


baroud69

03/11/2015 à 12h33

- assistante plus de 15 ans d'ancienneté, devrait encore bosser 10 ans, payée plus de 2400 euros nets

- sur le BNC (donc il n'est pas en SEL) il a 60k de frais salariés. 60 k brut ç fait du 46k net, soit 3 800 € mensuel net.

http://www.salairebrutnet.fr/

Tu peux aussi ne pas reprendre le cabinet et il devra licencier avec sa fin d'activité. ou alors, tu expliques que garder l'assistane engendre un sur cout de 35 k par an (un AD est payé 1500 nets grosso modo) et que même s'il te donne son cabinet en deux ans tu payes plus cher.

Si elle doit faire encore 10 ans (sans compter l'ancienneté) ca va te couter 35K*10 = 350 000 euros. A toi de voir.

A ce prix là, l'assistante dentaire est méga-super-vachement bien payée !!!


1