Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRachat/cession de cabinet - Eugenol

Rachat/cession de cabinet

tictac

03/11/2015 à 12h44

Laisse tomber et installe toi en face. T'amenagera ton local a ton gout avec le matos que tu veux. L'assistante va se retrouver sur le carreau et lui un cabinet sur les bras invendable et a brader sa maison. Quand on est trop gourmand, on perd sur tout les plans


G-P

03/11/2015 à 12h47

monalisa écrivait:
------------------
> Je savais que le salaire de l'assistante vous ferait tiquer! J'hésite même à
> ajouter qu'elle touche un 13 ème mois! Si, je vous assure!
> Mais si je comprends bien, pour l'assistante ya aucune solution de toute
> façon... Ça peut entrer dans les négociations?
> Pour le reste je comptais payer le prix du marché de l'immobilier et 50K pour la
> patientèle.

50K pour la patientèle, à savoir que ce n'est pas amortissable, il faudra que tu fasses au moins 200K de CA pour payer juste ça. C'est BEAUCOUP trop cher pour le cabinet que tu décris.


tictac

03/11/2015 à 12h59

Et puis je suis le seul a trouver ca cher 170000€ une maison de 100 metres dans un petit village???


monalisa

03/11/2015 à 13h02

Ce n'est pas une maison!
C'est un local de 92m2 dans une maison de santé (cf. post initial).
Pardonnez-moi, j'ai oublié de préciser que dans le total de 60k de charges salariales il y a la femme de ménage.


tictac

03/11/2015 à 13h07

"C'est un local"
C'est encore pire!


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

03/11/2015 à 13h22

C'est un sac à emmerdes potentielles vendu à prix d'or.Il te prend pour la reine du pétrole ;)
La première emmerde, et non des moindres, c'est l'assistante.
je te rappelle que tu es en france, pays du droit du travail le plus dense au monde.
je te parie que dans 6 mois, ta fabuleuse assistante ne comprenant pas tes méthodes de travail se mettra en arrêt de travail pour dépression (elle ne supportera pas qu'une petite jeune lui apprenne son métier) . D'arrêt maladie, en arrêt maladie,cela va durer 3a ans. Puis la médecine du travail va la déclarer inapte. Tu seras alors OBLIGEE de la licencier. Je te laisse faire le calcul : 2400€ net x 20 ans d'ancienneté = indemnités maousses.
Et je ne te parle pas des autres emmerdes, matos...etc


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

03/11/2015 à 13h23

En fait le seul facteur qui te fais aller vers ce cab, c'est que tu y a vécu petite?


La mule ynmlik - Eugenol
la mule

03/11/2015 à 14h15

C'est ce que je voulais dire plus haut. Tout peut se négocier, sauf le maintient de cette assistante.
Démarrer avec un salaire de 2400€ NET + 13°mois à payer, c'est vraiment impossible . Tu prends tous les risques, elle aucun. Et dans 10 ans, si elle est toujours la, c'est toi qui paye son indemnité de départ à la retraite (+ tout le reste, voir exemple des contraintes du droit du travail plus haut..)


monalisa

03/11/2015 à 14h29

Ce qui me pousserait à reprendre ce cabinet c'est qu'il se trouve dans une région que j'affectionne et dans laquelle je veux revenir. C'est le seul confrère en âge de prendre sa retraite, dans les bleds autour, des jeunes sont installés donc pas de reprise avant des années.
C'est une région proche des frontières, encore bien côtée, donc construire du neuf et installer un beau cabinet me coûterait tout de même plus que ce qui est demandé.
Etes-vous certains que je ne puisse pas négocier le licenciement de l'assistante par l'ancien praticien?


alex33

03/11/2015 à 14h35

Honnêtement, fuis ce cabinet...
Prix trop élevé pour la patientèle, matos à reprendre(au bas mot 50000 euros), gros problème de personnel.
2400 euros c'est énorme, c'est un salaire d'ingénieur!!!, et même si ton collègue prend le licenciement pour lui, tu ne pourras pas reprendre d’assistante derrière pendant un long moment, sous peine de finir aux prud'hommes...
De plus 60 ke de BNC c'est très faible pour son CA. Sachant que ce dernier est déjà tout à fait honnête, tu n'auras que peu de marge de progression hors turbinage 6 jours /7.
Donc dans le meilleur des cas tu garderas le même CA, et tu rajoutes l'achat des murs et les travaux de modernisation, tu auras un BNC au raz des pâquerettes, et ceci même pour un grosse masse de travail. Et si, cerise sur le gateau tu rajoutes un petit arrêt maladie/ dépression tu auras gagné le jackpot.

Prends toi un petit terrain, construction aux normes et matériel neuf bien négocié, tu t'en sortiras bien mieux en ayant un cab sur mesure. Même gratuitement je ne m'aventurerais pas dans ce cabinet.


BucaR

03/11/2015 à 14h42

Fais lui une proposition qui te semble être la plus juste, genre:

170KE les murs
20KE matos

il vire l'assistante (il me semble que tu as le droit d'en prendre une par la suite mais uniquement en CDD, à confirmer/ou infirmer)

s'il refuse, aucun regret...


monalisa

03/11/2015 à 14h54

BucaR écrivait:
---------------
> Fais lui une proposition qui te semble être la plus juste, genre:
>
> 170KE les murs
> 20KE matos

C'est à peu près ce que je me suis décidée à faire depuis le début de la conversation!!

>
> il vire l'assistante (il me semble que tu as le droit d'en prendre une par la
> suite mais uniquement en CDD, à confirmer/ou infirmer)

L'Ordre ne sait pas me répondre, je ne sais pas trop à qui m'adresser...

>
> s'il refuse, aucun regret...

On est bien d'accord!


ficus

03/11/2015 à 14h58

Monalisa, je ne sais pas quel âge tu as, si tu as déjà une famille ou si c'est un projet pour les prochaines années, mais dans tous les cas je rejoins l'avis des autres. Les emmerdes potentielles de ce cabinet + une vie de famille à gérer (tout dépend de l'investissement que tu comptes faire auprès de tes enfants), c'est l'enfer.
Le salaire de l'assistante, c'est une hérésie: tu accepterais raisonnablement de n'avoir aucun revenu (ou très faible), de devoir priver ta famille alors que tu paies ton assistante le salaire d'un bac+5?
edit je m'explique: matériel de 10 ans, qualité de l'entretien: ??, potentiellement pannes et renouvellement: tu es content quand tu rembourses un capital pour du matos et par ailleurs un emprunt pour le même matos neuf...(ça m'est arrivé ainsi qu'un à un proche).
Incertitude sur ton bénéfice dans son cab: chute du CA possible après reprise d'un retraité, qui aura pris soin de renouveler toutes les prothèses juste avant de partir, et une patientèle à son image: vieillissante et parfois peu apte à faire confiance à une jeune. Tout dépend de la continuité de style entre son travail et le tien, de la mentalité des patients du coin, de la démographie médicale.

Attention à l'émotionnel (la région que tu affectionnes, le seul cab à vendre pour le moment...) qui peut brouiller l'analyse objective.

Personne de censé ne rachètera ce cab à ces conditions. Tu n'as pas à craindre qu'un autre passe avant toi.

Faire une contre-proposition au vendeur, "juste" donc "osée", à prendre ou à laisser, te permettrait d'abandonner cette idée de rachat sans regret.


monalisa

03/11/2015 à 15h56

http://www.infoprudhommes.fr/note-juridique/272-changement-demployeur-cons%C3%A9quences

Si j'ai bien compris, ça semble plutôt mal parti pour le licenciement avant rachat...
Sauf rupture conventionnelle peut-être, étant donné que mon confrère et son assistante s'entendent carrément bien.

C'est clair que je me sentirai plus relax sans cette énorme charge! J'envisageais de débuter avec une AD à mi-temps, jusqu'à ce que ça roule...

Pour le coup, sans la reprise de l'AD, et avec un prix bien négocié, ça pourrait devenir intéressant.


monalisa

03/11/2015 à 17h34

Alors je vous confirme que le licenciement par le vendeur (sauf pour faute prouvée!) est totalement déconseillé dans le cas d'une cession car regardé à la loupe par les autorités.
La rupture conventionnelle peut par-contre être envisagée mais le salarié ne doit subir aucune pression et prendre sa décision en connaissance de cause.
Voici donc ma seule voie, suggérer une rupture à l'amiable au vendeur.

De toute façon, je ne connais pas un seul CD assez fou pour reprendre un cabinet avec une AD payée à ce tarif-là. Donc s'il ne fait rien, il n'est pas près de vendre son cabinet...


2