Tous les forums
Anesthésie tronculaire
04/11/2015 à 13h04
Bonjour,
Pouvez vous me donner un ou deux conseils pour l'anesthésie tronculaire?
D'après mes souvenirs, il ne faut pas utiliser de vasoconstricteurs.. une carpule ou deux carpules d'emblée?
Merci de vos réponses!
04/11/2015 à 14h37
Connaitre son anatomie, s'aider de la panoramique.
Seringue à aspiration pour vérifier qu'on est pas en intra-vasculaire, moi je fais avec vaso sinon l'anesthésie disparait trop vite.
Aiguille normale, sauf anatomie particulière nécessitant plus long.
Piquer 1-2cm au dessus de la dent de sagesse après avoir palpé le bord médial de la branche montante, position de l'injection par rapport au rebord osseux selon l'anatomie vue sur la pano...
Inclinaison de la seringue en "diagonale canine", recherche un contact osseux, injection très très lente.
1 carpule suffit largement, je met en général 1/2 - 3/4.
04/11/2015 à 14h56
Et le plus important si soins ou endos, le rappel pour le nerf buccal. Je vous fais grâce du rappel vestibulaire haut au niveau de la dent, qui ne gâche rien bien au contraire.
04/11/2015 à 15h57
vulpi écrivait:
---------------
> Et le plus important si soins ou endos, le rappel pour le nerf buccal. Je vous
> fais grâce du rappel vestibulaire haut au niveau de la dent, qui ne gâche rien
> bien au contraire.
Le rappel vestibulaire est souvent inutile vu l'épaisseur de la corticale osseuse. Quand au buccal, c'est souvent pas utile non plus, sauf si tu trifouille la gencive, mais à ce moment là mieux vaut une simple anesthésie locale.
04/11/2015 à 16h29
G-P écrivait:
-------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> > Et le plus important si soins ou endos, le rappel pour le nerf buccal. Je vous
> > fais grâce du rappel vestibulaire haut au niveau de la dent, qui ne gâche rien
> > bien au contraire.
>
> Le rappel vestibulaire est souvent inutile vu l'épaisseur de la corticale
> osseuse. Quand au buccal, c'est souvent pas utile non plus, sauf si tu
> trifouille la gencive, mais à ce moment là mieux vaut une simple anesthésie
> locale
Que tu crois.
04/11/2015 à 17h49
BONNET jc écrivait:
-------------------
> Et si tu es pauvre, dans le système Stabident.
Ça se voit que c'est pour les pauvres, le nom est quand même moins sexy. Un peu comme Carla et Ginette
04/11/2015 à 18h14
G-P écrivait:
-------------
> BONNET jc écrivait:
> -------------------
> Ça se voit que c'est pour les pauvres, le nom est quand même moins sexy. Un peu
> comme Carla et Ginette
Oui mais si Monica donne entière satisfaction, pourquoi chercher des béquilles.
04/11/2015 à 19h21
Oui tu as raison, attardons nous sur le sujet, depuis que je procède comme décrit je n'ai plus d'échecs, depuis le premier janvier 2 échecs au maximum et dues à un mauvais point d'injection, donc rattrapés lors de séances postérieures. Avant comme tout le monde c'était plus aléatoire.
Je suis omniprat donc soins et endo molaires++
04/11/2015 à 19h52
Bon, cela fait 30 ans que j'exerce en omnipratique et 25 ans sans avoir fait une seule tronculaire.
PS: je ne fais pas d'extractions de 8. C'est pour cela que je demandais: tronculaire, pour quels actes? A mon avis, on peut s'en passer facilement, mais on peut aussi en faire. J'avais lu un article sur les dangers des tronculaires (article que je n'ai pas conservé-il me semble qu'il venait du conseil de l'ordre,mais je n'en suis pas sûr )et c'est pour cette raison que je n'en fais plus.
04/11/2015 à 19h53
http://www.eugenol.com/sujets/408601-tronculaire-quelle-galere?
page=3
http://www.eugenol.com/sujets/407962-echec-de-spix-que-faire?page=1#post_787346
04/11/2015 à 20h10
> depuis que je procède comme décrit je n'ai plus d'échecs<
Ne jamais dire cela, malheureux! Tu ne sens pas l'odeur de la bouillabaisse? :-)
04/11/2015 à 20h54
adhoc écrivait:
---------------
> > depuis que je procède comme décrit je n'ai plus d'échecs<
>
> Ne jamais dire cela, malheureux! Tu ne sens pas l'odeur de la bouillabaisse? :-)
>
Oh putain le fada, tu as raison, pauvre de moi... en avant les cagades.
Bon ben j'vous tiendrai au courant, souhaitez moi bonne chance
04/11/2015 à 21h43
Pour en revenir aux accidents, en 25 ans j'ai eu un trismus, résorbé en 3 semaines, mais comme c'était exo 38 37 36 et que j'avais été un peu gaillard, l'origine n'est pas certaine.
L'utilisation de vaso 1/200 000 est un vrai plus, les anesthésiques sans vaso sont pour la plupart vaso-dilatateurs, déjà que c'est pas facile, faut p'têtre pas en rajouter.
L'effet essuie-glace, la vie d'un AL n'est pas facile, il faut qu'il soit où il faut, et en concentration suffisante pour créer un gradient de concentration afin d'aller sur les gaines amorcer la réaction et l'entretenir (pour faire très simple), il n'y a qu'une très faible partie de l'anesthésique qui agit à un temps t, puis est dégradé et laisse la place à d'autres molécules. Plus la quantité d'AL in situ est grande et meilleure est la prise. Pour favoriser cela deux moyens d'action:
-le temps d'injection qui favorise la durée initiale de contact et permet à l'AL ce concentrer sur place, injecter vite équivaut à gonfler une baudruche, elle va ce dégonfler et évacuer une bonne partie de l'AL , en théorie une carpule c'est 2 minutes (en théorie hein!).
- éviter que le patient ne fasse gigoter sa mandibule, les jeux des muscles font un effet essuie glace, ils envoient l'AL n'importe où (Carpentier a de l'imagerie à ce sujet, c'est fou!), pour éviter cela, faire garder la bouche ouverte pendant et entre les injections (dans mon cas spix+ 2 rappels) éventuellement si pas d'AD faire fermer délicatement sur un rouleau de coton pendant le changement de carpule. En aucun cas le patient se rince ou fait de la gymnastique avec sa mandibule pendant et après l'injection, à nouveau ferme sur un rouleau de coton.
04/11/2015 à 22h06
aiguille de 35 mm, 1-2 carpulesXylocaine adrenaline 1/200000 au niveau de la lingula mandibulae( epine de Spix) bien sentir le contact osseux et injecter contre l os.
L arrivee de l aiguille doit etre directe contre la branche montante en partant de ta canine contro laterale. 1/2 carpule en buccal et en avant, l effet est quasi immediat.
20-30 sagesses par semaine et donc tronculaire a chaque fois, tres rarement un echec. ( patients gros, petite ouverture buccale)
Pareil que precedemment, le moins de mouvements possibles de la mandibule entre les 2 carpules au niveau de l epine de Spix.
05/11/2015 à 00h06
vulpi écrivait:
---------------
> - éviter que le patient ne fasse gigoter sa mandibule, les jeux des muscles font
> un effet essuie glace, ils envoient l'AL n'importe où (Carpentier a de
> l'imagerie à ce sujet, c'est fou!), pour éviter cela, faire garder la bouche
> ouverte pendant et entre les injections (dans mon cas spix+ 2 rappels)
> éventuellement si pas d'AD faire fermer délicatement sur un rouleau de coton
> pendant le changement de carpule. En aucun cas le patient se rince ou fait de la
> gymnastique avec sa mandibule pendant et après l'injection, à nouveau ferme sur
> un rouleau de coton.
Je fais un peu comme toi, spix une carpule, puis une demi carpule pour le nerf buccal et une demi carpule au niveau du mylo-hyoidien (cf Malamed). J'interdis au patient de fermer la bouche "pour ne pas faire partir le produit" (ils obéissent), dés le début des injections et pendant le temps d'installation de l'anesthésie, je mets un chrono à trois minutes.
05/11/2015 à 00h32
G-P écrivait:
-------------
> Connaitre son anatomie, s'aider de la panoramique.
> Seringue à aspiration pour vérifier qu'on est pas en intra-vasculaire,
Il n'y a aucun risque d'injection intravasculaire : comment peut-on faire rentrer une aiguille de 50/100e dans une artère alvéolaire inférieure dont le diamètre est plus petit ?
Et surtout pas de seringue à aspiration, qui vous donne des faux positifs quand vous aspirez la petite artère dans la grosse aiguille. Pour le coup en aspirant on fait des dégâts!
Ces histoires d'injecter dans l'artère c'est une légende entretenue par des gens qui n'ont jamais fait de dissection. Mais je sais que c'est ce qu'on nous apprenait à la fac il y a 25 ans !
moi je
> fais avec vaso sinon l'anesthésie disparait trop vite.
La d'accord tout avec vaso-constricteur
> Aiguille normale, sauf anatomie particulière nécessitant plus long.
Pour une infiltration régionale mandibulaire il faut une 50/100e en 30 à 38mm de long
> Piquer 1-2cm au dessus de la dent de sagesse après avoir palpé le bord médial de
> la branche montante, position de l'injection par rapport au rebord osseux selon
> l'anatomie vue sur la pano...
> Inclinaison de la seringue en "diagonale canine", recherche un contact osseux,
Il existe un dispositif de guidage de la seringue, inventé je crois par un membre de la SAPO Clinique ( Axes repère ), qui semble séduisant, pour ceux qui ne sont pas sûr de leur geste. Mais je ne l'ai pas essayé.
05/11/2015 à 12h38
Précisons que la diagonale canine concerne l'autre canine mandibulaire, la seringue reste horizontale. Sauf chez l'enfant (et l'ado) car l’épine de Spix se situe sous le (ou au niveau du) plan occlusal, elle va migrer vers le haut avec la croissance...
Pour éviter d'abîmer les tissus lors de l'injection, je fais une injection traçante, on évite de "triturer", on suit le bord de la corticale et on commence à injecter très légèrement dès le début, ça rassure au sujet des injections intravasculaires, ou supposées telles.
--
Smile, it's for free