Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuel adhésif SAM pour collage inlays? - Eugenol

Quel adhésif SAM pour collage inlays?

SachaCv

04/11/2015 à 20h24

Bonjour,

Ayant un protocole de collage d'inlay Empress ou de couronnes Emax assez commun et éprouvé (MR3, Variolink, sous digue, acide fluo, Monobond, au sec, sécher sans dessécher bref, ce que Michel Degrange & Co recommande pour une adhésion optimale), j'ai remarqué dernièrement plusieurs cas de sensibilités post-op après collage d'inlay (au froid ou à la mastication, mais test de vitalité vérifié et positif, j'ai écarté la nécrose)

Alors ça m'agace fortement car je n'ai rien changé à mon protocole, au contraire !
Lors de mon DU j'avais retenu que l'utilisation d'un SAM pouvais diminuer les sensibilités post-op sur tailles profondes, et avait des valeur d'adhésion plutôt correctes.

Alors j'aimerais tester sur cavité profonde ce que cela peut apporter. Mais voilà, dilemme, lequel est compatible avec mon bon vieux Variolink Esthetic DC ? Dans la brochure ils recommandent l'Adhese Universal qui est un SAM1, j'aurais plutôt voulu un SAM 2 (bon c'est une idée perso hein..)
Et le SAM 2 d'Ivoclar n'apparaît pas compatible dans les indications fabricants avec un collage de restaurations indirectes...

Help ! que me conseillez vous?
Merci :-)

john33

04/11/2015 à 22h29

Fais tu une IDS ? Pour ma part j'ai eu un cas de nécrose et j'ai pas de retour de sensibilités avec protocole MR3 (optibond FL). L'IDS est systématique , est ce que cela limite les sensibilités je n'en suis pas certain mais ca ne peux pas faire de mal ;)

Je ne peux pas aider sur le sujet principal, quoique je serais tenté d'utiliser un adhésif universel (pour ma part all bond de bisico)avec mordancage tout de même, je sais qu'il n'y a pas un recul énorme dessus mais cela peut sembler intéréssant si tu veux changer du MR3

SachaCv

04/11/2015 à 22h42

Oui je fais de plus en plus l'IDS!
Et mon MR3 est aussi l'optibond FL

Que pensez vous (dans le cas de proximité pulpaire) de faire une IDS avec un SAM,
suivi d'une petite couche de compo, et, lors du collage de l'inlay, utiliser un MR3?
(Mais du coup le primer du mr3 ne présente un grand intérêt..?)

Merci!!

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/11/2015 à 23h53

Tu peux essayer Optibond XTR de Kerr, et n'oublie pas de vérifier l'occlusion.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

05/11/2015 à 02h35

Le XTR, comme l'Optibond Solo ou FL est très épais, alors attention.

Perso, je colle mes inlay au total etch et adhésif et résine photo.

Sinon, le Multilink avec son SAM2 est super efficace
J'etch la périphérie d'émail quand même.

Si cavité profonde, je place un "fond" : XTR et compo flow

--
Céramik

SachaCv

05/11/2015 à 08h14

Merci pour toutes vos réponses !!
Bonne fin de semaine à tous!

Image saznoz - Eugenol
Hodina

05/11/2015 à 08h37

Concernant les cavités profondes, avant collage d'un onlay avec ou sans IDS, que pensez vous du Gluma?
Cela interfère t'il avec le collage?

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))