Cookie Consent byPrivacyPolicies.comA propos des reprise de TR - Eugenol

A propos des reprise de TR

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

06/11/2015 à 17h13

Bonjour,

J'ai quelques questions qui me trottent dans la tête a propos des reprise d'endo.

1) Quel système utiliser ? Peut t'on utiliser le même système qu'un système habituellement utilisé pour une biopulpectomie ?
En fait personnellement j'ai le système
- hero shaper classic pour les biopulpectomie
- et le systeme hero shaper inget pour les RTR, mais ca se trouve (et même probablement) il n'y a aucun intérêt de faire ça.

2) Ce qui m'amène a la question suivante, quelle est la différence entre ces 2 systèmes (qui utilise des CA différents)
http://micro-mega.com/hero-shaper/protocole/

3) Que faire en cas de canal calcifié, ou dans un canal où on sent qu'on est complètement bloqué pour avancer dans le canal. Et donc en gros on se retrouve a enlever l'ancienne gutta pour en remettre une nouvelle alors qu'il reste encore quelques millimetre de manque jusqu'à l'apex.

4) Combien de temps attendez vous entre une RTR et le début de la préparation d'une couronne (dans le but de savoir si le RTR a bien fonctionné et d'éviter de poser une couronne qu'on devra déposer dans quelques années voir moins).

5) Que faite vous si un RTR ne fonctionne pas ? C'est a dire, qu'on est bien a l'apex mais qu'il ya encore des douleurs ? (je n'ai jamais eu le cas, mais c'est peut être possible)

6) Sur quels points doit t'on prévenir le patient a propos d'un RTR et de ses risques. Risque de ne pas réussir a aller jusqu'à l'apex ? Risque de fracturer un foret pendant la préparation ? autre ?

7) Comment faire pour retirer un instrument fracturé ? ca m'est arrivé une fois et malgré 2 séances réservées pour ensuite juste tenter de le retirer, mais cela a été un echec et j'ai été dans l'obligation de terminer le TR avec l'instrument dans le canal.

Voila j’espère que vous pourrez m'éclairer sur ces points
Merci à vous tous ;)

carident

07/11/2015 à 18h23

Hanibalecter écrivait:
----------------------
> Bonjour,
>
> J'ai quelques questions qui me trottent dans la tête a propos des reprise
> d'endo.
>
> 1) Quel système utiliser ? Peut t'on utiliser le même système qu'un système
> habituellement utilisé pour une biopulpectomie ?
> En fait personnellement j'ai le système
> - hero shaper classic pour les biopulpectomie
> - et le systeme hero shaper inget pour les RTR, mais ca se trouve (et même
> probablement) il n'y a aucun intérêt de faire ça.
>

Certaines marques/systèmes ont des limes dédiées au retraitement, d'autre comme le système Reciproc ont des limes plus polyvalentes (plus résistante) qui servent à tout faire...

> 2) Ce qui m'amène a la question suivante, quelle est la différence entre ces 2
> systèmes (qui utilise des CA différents)
> http://micro-mega.com/hero-shaper/protocole/

Inget est juste un système propriétaire de MicroMega permettant d'avoir une tête de contre angle plus petite et donc "une meilleur visibilité", "une légèreté, et donc une maniabilité renforcée et une ergonomie parfaite"... En résumé "Confort de travail exceptionnel!" :-)

Je ne l'ai pas testé.

> 3) Que faire en cas de canal calcifié, ou dans un canal où on sent qu'on est
> complètement bloqué pour avancer dans le canal. Et donc en gros on se retrouve a
> enlever l'ancienne gutta pour en remettre une nouvelle alors qu'il reste encore
> quelques millimetre de manque jusqu'à l'apex.

C'est souvent à cause du premier traitement canalaire qui a créé une butée que l'on arrive pas forcément au bout...

Si on y arrive vraiment pas, il reste la résection apicale lorsqu'elle est faisable...

> 4) Combien de temps attendez vous entre une RTR et le début de la préparation
> d'une couronne (dans le but de savoir si le RTR a bien fonctionné et d'éviter de
> poser une couronne qu'on devra déposer dans quelques années voir moins).

Les réussite du RTR est réputée visible radiologiquement qu'à partir de 3 mois... Mais les symptômes cliniques disparaissent souvent au bout de quelques jours (sans couverture antibiotique). Si une antibiothérapie est en cours, mieux vaut attendre 2 ou 3 semaines pour être sûre.

Le soucis est qu'il faut aussi assurer l'étanchéité coronaire pour ne pas avoir de réinfection par voie orthographe...

> 5) Que faite vous si un RTR ne fonctionne pas ? C'est a dire, qu'on est bien a
> l'apex mais qu'il ya encore des douleurs ? (je n'ai jamais eu le cas, mais c'est
> peut être possible)

Il peut arriver que l'infection soit incrustée au niveau du cément du tiers apicale de la racine, et demeure inaccessible au traitement canalaire par voie orthograde.

Epithélio-granulome et kyste ne peuvent être retirés que par voie chirurgicale ou extraction/réimplantation/enlaytisation*

Ci joint un cas vu le 29/04/2014 pour une douleur à la mastication au niveau des prémolaires sup. droites. Douleurs à la percussion au niveau de 14 et 15. Aucune réponse au test thermique au niveau de 14.

Je décide de traiter en 1ère intention la 14 nécrosé. Les symptômes diminuent largement, mais il demeure une zone douloureuse à la palpation au niveau de la table vestibulaire (la lésion est palpable entre les deux racines 14-15).

Le patient pas très sérieux disparait avec sa provisoire durant plus d'un an...

Il refait surface en Août 2015! La lésion est toujours visible à la radio. Le kyste est toujours palpable en vestibulaire. La palpation est toujours douloureuse.

On décide de déposer la couronne et l'ic de la 15, afin de refaire le traitement canalaire des deux dents 14 et 15.

Suite au retraitment de la 15, une fistule apparait en vestibulaire. La radio cône de gutta dans la fistule montre que celui-ci remonte jusqu'à la lésion (peut être plus au niveau de l'apex de la 15?!). Comme le canal V de la 14 n'est pas obturé jusqu'à l'apex je décide de retraiter ce canal...

Patient revu ce matin, la fistule de ne referme toujours pas, et ça gonfle par intermittence selon les dire du patient, mais le cône de gutta ne remonte plus jusqu'au niveau des apex de 14 et 15... (signe de début de guérison?)

Je décide de retraiter la 15, mais cette fois-ci j'obture au MTA + cônes de gutta ; j'ai pas encore de biocéramique... :-(

Un cône beam a été prescrit, et l'étape suivante est la résection apicale si la fistule ne se referme pas la semaie prochaine!

> 6) Sur quels points doit t'on prévenir le patient a propos d'un RTR et de ses
> risques. Risque de ne pas réussir a aller jusqu'à l'apex ? Risque de fracturer
> un foret pendant la préparation ? autre ?

Tous les risques/points que l'on juge nécessaire...
Faire un devis préalable pour la dépose des différents obstacles.

> 7) Comment faire pour retirer un instrument fracturé ? ca m'est arrivé une fois
> et malgré 2 séances réservées pour ensuite juste tenter de le retirer, mais cela
> a été un echec et j'ai été dans l'obligation de terminer le TR avec l'instrument
> dans le canal.

Instruments ultrasonores, microscope opératoire et beaucoup d'expérience sont la plupart du temps nécessaires pour retirer les instruments fracturés... Bien sûre, plus la fracture est apicale, plus le retrait peut s'avérer impossible. Dans ces cas là, il faut tenter de passer à côté pour arriver à l'apex.

> Voila j’espère que vous pourrez m'éclairer sur ces points
> Merci à vous tous ;)

1   29042014 irnqhe - Eugenol
2   29042014 fq11bt - Eugenol
3   03082015 fnfizw - Eugenol
4   01102015 qpptkm - Eugenol
5   09102015 flgyp2 - Eugenol
6   26102015 q0b9pg - Eugenol
7   26102015 hu5h99 - Eugenol
8   07112015 s9ffjw - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/04/2016 à 18h41

reciproc R25 et R40.

Capture d e cran 2016 04 11 16.38 - Eugenol

chicot29

21/04/2016 à 14h18

Avec le reciproc R25 péniblement j'ai gagné 2-3mm lime manuelle que dalle S1 que dalle.

Capture d e cran 2016 04 21 12.17 - Eugenol

chicot29

25/04/2016 à 17h59

ici pareil sans R25 tu peux t'accrocher. le vestibulaire à l'aise mais le palatin j'ai cru que je n'allais pas y arriver ( soit ca descend direct au r25 soit c'est la galère).

Capture d e cran 2016 04 25 15.57 - Eugenol

sagito

25/04/2016 à 19h16

dis moi chicot tu soignes des cadavres ou quoi? ,il y a jamais une goutte de sang
bistouri electrique ou laser ?

chicot29

25/04/2016 à 19h32

Bistouri électrique et expasil.

sagito

26/04/2016 à 09h41

tu as lequel de bistouri electrique ?

chicot29

26/04/2016 à 14h25

2 Satelec un de 22 ans et un de 10 ans.-)

sagito

26/04/2016 à 14h58

je vais en prendre un ,est ce que je pourrai me permettre de te demander des conseils sur l'utilisation ?

chicot29

26/04/2016 à 15h04

Tu sais je l'utilise au pif. -)

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

26/04/2016 à 15h27

les patients son heureux quand ils te voient sortir la plaque :)

chicot29

26/04/2016 à 15h29

Quoi l'électrode ? Mais je l'ai paumée depuis longtemps. -)

chicot29

03/05/2016 à 12h22

une autre : R40 En béton armé le tt du palatin.

Pas économe en radios le chicot. A faire tourner bourrique un utilisateur de système à plaques. -)))

Capture d e cran 2016 05 03 10.19 - Eugenol

chicot29

03/05/2016 à 12h30

Ah oui bien que diagnostiqué depuis des lustres ( depuis 2008) j'ai attendu le signe d'appel avant de traiter. En effet rien de tel pour que le patient soit bien éclairé dans son consentement. -))
Les patients peuvent remercier au passage les journalistes qui font passer les dentistes pour des truands. -)

Capture d e cran 2016 05 03 10.27 - Eugenol
Capture d e cran 2016 05 03 10.32 - Eugenol

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

03/05/2016 à 15h21

A partir de quel moment vous réaliser un RTR ?

Si vous avez un nouveau patient, endo faite sur une dent, radio correct, vous faite IC+CCM dessus ou vous refaite systématiquement le TR par précaution ?

cy2

03/05/2016 à 16h01

Dis chicot29, vu l'état des gencives après le bistouri électrique, tu dois avoir un sacré paquet de récessions gingivales après tes posés de couronnes non?

chicot29

03/05/2016 à 17h56

Pas plus qu'avant. ne pas utiliser sur gencive fine c'est tout.
ca c'est pas moi qui l'ai fait ( ce genre d'endos n'est pas ma marque de fabrique en plus) . Couronne à bague ajustée qui date de mathusalem. -)

cy2

03/05/2016 à 18h20

chicot29 écrivait:
------------------
> Pas plus qu'avant. ne pas utiliser sur gencive fine c'est tout.
> ca c'est pas moi qui l'ai fait ( ce genre d'endos n'est pas ma marque de
> fabrique en plus) . Couronne à bague ajustée qui date de mathusalem. -)

Non je ne pensais pas à ta dernière photo mais au fait qu'entre le coup de bistouri et la pose IC + CR tu n'as qu'une semaine et ça fait court pour une bonne cicat gingivale.

chicot29

03/05/2016 à 18h27

En fait je fais une éviction marginale à la fraise diamantée pointue puis bistouri électrique et expasyl qui s'engouffre plus facilement dans le sulcus.

Capture d e cran 2016 05 03 16.25 - Eugenol

sagito

24/05/2016 à 11h51

salut chicot
ca y est j'ai acheté un servotome 2
1/ quels reglages utilises tu pour une éviction gingivale
2/ que se passe t'il si contact avec restauration métal
3/ a quoi sert le bracelet pour le patient (anciennement^plaque) et y a t'il un risque si on le met pas
4/passes tu un produit quelconque sur la gencive aprés utilastion et avant l'expasyl

.......
merci

sagito

24/05/2016 à 11h51

chicot29 écrivait:
------------------
> En fait je fais une éviction marginale à la fraise diamantée pointue puis
> bistouri électrique et expasyl qui s'engouffre plus facilement dans le sulcus.

salut chicot
ca y est j'ai acheté un servotome 2
1/ quels reglages utilises tu pour une éviction gingivale
2/ que se passe t'il si contact avec restauration métal
3/ a quoi sert le bracelet pour le patient (anciennement^plaque) et y a t'il un risque si on le met pas
4/passes tu un produit quelconque sur la gencive aprés utilastion et avant l'expasyl

.......
merci

chicot29

24/05/2016 à 16h34

A vrai dire je règle au pif les 2 boutons ( à mi gaz en gros).-)

L'électrode : je l'ai paumée depuis longtemps. -)

Ca fait une étincelle vaut mieux éviter le contact avec le métal.

En fait je fais l'éviction marginale à la fraise diam pointue le bistouri ne me sert qu'à égaliser. Gaffe aux gencives fines en vestibulaire.

Pas de produit avant expasyl.

chicot29

24/05/2016 à 18h46

Sauf de temps en temps du rétragel avant l'expasyl comme ici quand la gencive est irritée avec une reconstitution débordante par exemple. Spray air eau pour virer l'expasyl puis surtout sécher avec un coton salivaire ne pas balancer un jet d'air qui risque de refaire saigner. Clip flow en provisoire qui maintient les espaces et évite la gencive de revenir en plus ca se vire avec un coup de sonde.

https://www.dropbox.com/s/yti4055vaq8lx4g/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-05-24%2018.43.09.png?dl=0

chicot29

24/05/2016 à 19h27

C'est marrant j'ai fait l'empreinte à 18h30 et le post est daté de 16h46. -)

Vous vous etes installés dans un paradis fiscal d'ou le décalage horaire ? -)

12