Tous les forums
Avis problème point de contact - mise en place prothèse fixe.
07/11/2015 à 15h02
Bonjour.
Lorsque vous posez des CCM, rencontrez vous souvent - rarement des difficultés d'insertion à cause des points de contacts ?
Est ce pas important, ou pénible voir parfois insupportable ces retouches en particulier lors de la pose de couronne tranvissée sur implant ?
Vous arrive t'il' de devoir retourner le travail car vous avez trop corrigé d'un côté et il n'y a alors plus de points de contacts satisfaisants ?
Si un prothésiste vous fournissait les couronnes que vous faites actuellement (ou bridges, etc..., et sur implant) s'insérant en bouche sans aucune retouche nécessaire, et cela grâce à un nouveau procédé de fabrication assurant une dimension parfaite, seriez vous prêt à quitter votre prothésiste que vous appréciez pourtant (s'il ne veut pas adopter ce processus) pour n'avoir que des travaux (pour le même prix) ne nécessitant plus de retouches ?
Parfois la forme générale de la dent ne vous satisfait pas pleinement (trop petite ou trop grosse, ou la forme ou la position des cuspides) mais vous la posez quand même. Aimeriez vous un processus ultra simple par internet (donc sans passer par un essayage) vous permettant de valider la forme, ou de demander des corrections morphologiques avant realisation du travail prothétique ?
Y'a un peu beaucoup de questions ! Mais merci par avance à ceux qui voudront bien répondre à toutes ou partie de celles ci.
Au plaisir de lire vos commentaires !
PS : je ne suis pas prothésiste mais dentiste depuis plus de 25 ans.
07/11/2015 à 15h14
http://www.dentalprive.fr/papier-a-articuler/pinces-arti-folr-pour-contacts-proximaux.html
07/11/2015 à 15h29
Merci pour la présentation de moyens bien connus pour réaliser des corrections, mais cela ne correspond pas à l'objet des questions posées.
07/11/2015 à 16h08
holeinone écrivait:
-------------------
> Bonjour.
> Lorsque vous posez des CCM, rencontrez vous souvent - rarement des difficultés
> d'insertion à cause des points de contacts ?
> Est ce pas important, ou pénible voir parfois insupportable ces retouches en
> particulier lors de la pose de couronne tranvissée sur implant ?
> Vous arrive t'il' de devoir retourner le travail car vous avez trop corrigé d'un
> côté et il n'y a alors plus de points de contacts satisfaisants ?
> Si un prothésiste vous fournissait les couronnes que vous faites actuellement
> (ou bridges, etc..., et sur implant) s'insérant en bouche sans aucune retouche
> nécessaire, et cela grâce à un nouveau procédé de fabrication assurant une
> dimension parfaite, seriez vous prêt à quitter votre prothésiste que vous
> appréciez pourtant (s'il ne veut pas adopter ce processus) pour n'avoir que des
> travaux (pour le même prix) ne nécessitant plus de retouches ?
>
> Parfois la forme générale de la dent ne vous satisfait pas pleinement (trop
> petite ou trop grosse, ou la forme ou la position des cuspides) mais vous la
> posez quand même. Aimeriez vous un processus ultra simple par internet (donc
> sans passer par un essayage) vous permettant de valider la forme, ou de demander
> des corrections morphologiques avant realisation du travail prothétique ?
>
> Y'a un peu beaucoup de questions ! Mais merci par avance à ceux qui voudront
> bien répondre à toutes ou partie de celles ci.
> Au plaisir de lire vos commentaires !
> PS : je ne suis pas prothésiste mais dentiste depuis plus de 25 ans.
Avec la CFAO pratiquement plus de retouches de points de contact....
07/11/2015 à 16h47
Merci pour cette réponse mais ce n'est pas non plus l'objet des questions posées.
Les questions posées concernent les CCM, qui sont généralement (à part certains procédés comme la ceramique pressée mais rarement utilisés par les prothésistes) réalisées par nos prothésistes.
Je ne parle donc pas de couronnes faites par CFAO.
Je fais moi-même des couronnes par CFAO depuis plus de 20 ans et je sais très bien qu'il n'y a pas de problème d'insertion avec la CFAO si la puissance des points de contacts a été bien réglée lors de la CAO.
Mes questions concernent QUE les prothèses type CCM faites de façon traditionnelle avec une infrastructure sur laquelle le prothésiste monte de la céramique cosmétique, soit plus de 80% des travaux réalisés en conjointe par les prothésistes.
07/11/2015 à 17h46
tu as la réponse dans tes questions !
si tu fais toi meme tes coronnes via cfao et que tout va bien , et que lorsque tu fais des ccm en methode traditionelle ça ne va pas , c'est que tes empreintes ne sont pas précises comme la majorite des empreintes . je trouve toujours un peu léger de tout reporter sur le labo . si les points de contacts sont absent sur le maitre modele ok , si non alors remets ton protocole d'empreinte en question . et ou reste sur de la prise d'empreinte numérique et envois un cas numérique a ton prothesiste tu pourras alors comparer les resultats honnetement .
de toute façon numerique vs silicone la différence est tellement enorme que la question ne se pose pas , plus.
07/11/2015 à 18h20
Désolé Molinarius mais ton raisonnement est incorrect : ce n'est pas parce qu'en CFAO c'est bon et qu'en technique par empreinte classique ça va moins bien que c'est ma technique d'empreinte qui est en cause !
Certes il est démontré aujourd'hui à travers des tests en laboratoire que l'empreinte numérique est source de moins d'imprécision que les empreintes par matériau.
Malgré tout, la méthode pratiquée dans plus de 80% des cas par les prothésistes consiste à faire des modeles analogues en plâtre (ce serait mieux en résine époxy mais ce serait plus cher...).
En plus de l'imprécision dûe à la coulée du plâtre et à la légère mobilité des dies, le céramiste règle souvent les points de contacts en ajustant la ceramique mise en exces (car elle a été mise en exces pour compenser la rétraction de celle ci lors de la cuisson du biscuit (frittage)) et peut user à force le plâtre provoquant ainsi des points de contacts erronés.
Je n'accuse nullement les prothésistes de mal faire leur travail, mais la réalité est là : les techniques actuelles (mis à part par CFAO) ont tendance à générer des erreurs de points de contacts.
Et c'est là l'objet des mes questions : rencontrez vous souvent des problèmes d'insertion.
Je ne demande pas qu'on m'explique comment les corriger, ou qu'il vaut mieux faire de la CFAO, ou que je ne sais pas faire de bonnes empreintes.
Je souhaite juste connaître vos impressions (fréquence, difficulté) en tant que praticien qui pose des couronnes avec les problèmes qu'il rencontre.
Ce n'est pas les solutions que je demande, cela fait plus de 25 ans que j'exerce et plus de 20 ans de CFAO, je pense les connaître au moins autant que vous.
07/11/2015 à 18h55
bon alors prends une empreinte classique en silicone , ensuite scanne la sans couler de platre , tu verras le resultat par toi même ... ensuite une fois numérisé , coule la en plâtre ( même avec le plus bon marché des plâtres ) demoule et scan ce moulage . apres mesure tu verras tu ne tiendras plus le même discoure . tu peux même t'amuser a imprimer en 3d ... la coulée du plâtre n'a pour ainsi dire aucun impacte . l'expention de ce dernier pouvant se faire verticalement !
Ce que je te dis est facilement réalisable et la dèmonstration peu se faire par son detracteur
justement au bout de 25 ans quand même et qui plus est équipé de CAO c'est quand même etrange de poser de telles questions , sauf si tu souhaits nous amener quelque part ...)?
concernant les transvissées et les points de contacts , la encore la réponse est tellement évidente : 2 dents adjacentes , au milieu un implant avec un axe d'insertion et une indexation .. si implantation avec guidage préalablement effectué , peu ou pas de difficulté en revanche si implantation " a la volante " et bien on adapte , on prend a paul pour donner a jacques .. mais dans les deux cas je ne vois pas en quoi le labo y est pour klk chose ... excepter de bricoler pour faire rentrer ce qui ne devrait pas rentrer .
Je te fais part de mon experience , celle cote labo , je vois de tres belles choses et d'autres ...
la CFAO a pour avantage de figer à l'écran ce qui ne va pas ( mieux qu'un crayon noir suf 1 die)
avant je faisais comme beaucoup de mes confreres , je refaisais jusqu'a ce que ça rentre , maintenant je scan, je fige , je mail et j'attend .. la pluspart du temps on me renvois une nouvelle empreinte ( pas toujours mieux ) . en toug cas je n'entend plus mes clients pester sur mon travail mais plutot sur eux même et ou leur matériaux voir même le patient nauséeux !!
sur la partie cosmétique , ajustage, morphologique toutes les critiques sont acceptable . mais plus celle concernant le plus important , le support qui appartient a celui qui le réalise . Et pour ce dernier merci les empreintes numérique qui valident ce que je dis .
07/11/2015 à 20h19
Ah OK, tu es prothésiste.
Tu défends ta corporation : Normal ! Ce n'est pas votre qualité de travail que je remet en cause, c'est les erreurs induites par les techniques actuelles !
Tu me parles de la qualité moyenne des empreintes ou de la lisibilité des limites, que tu scan puis envois au dentiste pour lui montrer sur grand écran que l'empreinte n'est pas exploitable. Là n'est pas la question : je ne cherche pas à savoir qui fait des erreurs ou qui pisse le plus loin.
Je cherche juste à savoir si les dentistes rencontrent beaucoup de problèmes AU NIVEAU DES points de contacts lors de la pose de CCM.
Je connais très très bien les differents systèmes d'empreintes numériques (quel est le % de dentistes utilisant une caméra numerique pour envoyer au labo l'empreinte : moins de 3%... J'ai celle de Carestream, en plus de mon Cerec) ! Et l'impression 3D (mais ca rajoute 20 euros minimum....labo à la Rochelle par exemple) . Ou la realisation de modèle analogue par usinage (combien de temps la machine d'usinage est bloquée pour cela? Et le cout d'un tel modèle analogue). Et leur meilleure qualité par rapport à une empreinte silicone. Là n'est pas le thème de ce post.
N'empêche qu'à un moment, pour faire une CCM, tu es bien OBLIGÉ de faire un modèle analogue avec des dies. Avec les erreurs que cela provoquera... Tant mieux si tu cherches à éliminer les premières causes d'emmerdes (mauvaise empreinte du dentiste). Mais là encore, ce n'est pas le thème de ce post.
Donc tu as obligatoirement un modèle analogue en plâtre pour faire une CCM. Et donc les risques d'erreurs apparaissent avec par exemple usure du plâtre. C'est NORMAL ! Le prothésiste n'y peut rien du moins s'il est suffisamment méticuleux.
C'est comme cela que vous faites des CCM aujourd'hui dans plus de 95% des cas...
Je veux juste savoir si les problèmes de points de contacts sont fréquents ou pas, pénible ou pas à gérer, pour le dentiste.
Tu l'as en partie compris, si je veux savoir cela, c'est parce que j'ai une raison particulière. J'essaie de t'envoyer mon téléphone par MP si tu veux qu'on poursuive cette conversation.
07/11/2015 à 21h35
bon déjà le marché évolue . de moins en moins de ccm . plus de tt ceram en zr et ou emax ...
peu importe la n'est la question , il faut quand même rétablir certaine choses , si tu penses que régler les points de contact affecte autant les modèles en plâtre ! faut pas deconner quand même ! n'importe quel labo utilise un plâtre de ckasse 4 prétendre le contraire ne serais pas honnête .
Je ne suis pas corporatiste , loin de là mais j'ai quand même cru comprendre que ces défauts de points de contact t'amène a poser la question de changer de labo !!!! a moi de te poser des questions , les teintes que tu lui demande sont elles respectées , les morphos sont elles belles dans le sens integration ? toujours sur les modèles , les armatures et bridges ajustent elles !?
Si tu rencontres des problemes de points de contact , tu dois également avoir des problèmes d'occlusion ( sur et sous occ) lui demandes tu de te livrer tes couronnes en " legere sous occlusion "
ces derniers mots doivent résonner car ils figurent souvent sur les bons de commande de tout les labos .... et ça en dit long je trouve sur la confiance qu'on les prescripteur sur leurs empreintes .
Je me repetes , mais je suis étonné de tes questions , sachant ce que tu possèdes j'attend vraiment de savoir ou tu veux en venir même si j'ai une petite idee ..😏
07/11/2015 à 21h35
bon déjà le marché évolue . de moins en moins de ccm . plus de tt ceram en zr et ou emax ...
peu importe la n'est la question , il faut quand même rétablir certaine choses , si tu penses que régler les points de contact affecte autant les modèles en plâtre ! faut pas deconner quand même ! n'importe quel labo utilise un plâtre de ckasse 4 prétendre le contraire ne serais pas honnête .
Je ne suis pas corporatiste , loin de là mais j'ai quand même cru comprendre que ces défauts de points de contact t'amène a poser la question de changer de labo !!!! a moi de te poser des questions , les teintes que tu lui demande sont elles respectées , les morphos sont elles belles dans le sens integration ? toujours sur les modèles , les armatures et bridges ajustent elles !?
Si tu rencontres des problemes de points de contact , tu dois également avoir des problèmes d'occlusion ( sur et sous occ) lui demandes tu de te livrer tes couronnes en " legere sous occlusion "
ces derniers mots doivent résonner car ils figurent souvent sur les bons de commande de tout les labos .... et ça en dit long je trouve sur la confiance qu'on les prescripteur sur leurs empreintes .
Je me repetes , mais je suis étonné de tes questions , sachant ce que tu possèdes j'attend vraiment de savoir ou tu veux en venir même si j'ai une petite idee ..😏
07/11/2015 à 22h16
Je t'ai envoyé mon téléphone. On peut en parler quand tu veux, ce sera plus simple que par tchat.
07/11/2015 à 23h15
Non Molinarius, je ne cherche pas à changer de labo ! Je pense que le problème serait identique !
Mes questions cherchent en fait à savoir : si un labo vous proposait (vous les dentistes) des prothèses avec infrastructure (metal ou zircons ou autre) recouverte de céramique cosmétique sans AUCUNE retouche de points de contacts proximaux et avec une morphologie que vous pouvez valider de façon ultra simple (par exemple par internet) au niveau des limites, des lignes de contour, de la forme et position des cupides, des embrasures,etc..., changeriez vous de labo si votre labo n'est pas en mesure de faire çela alors que le labo d'à côté peut le faire sans supplément de prix ?
Molinarius, les points de contacts occlusaux, c'est une autre histoire. Pourquoi les dentistes demandent en sous occ ? Parce que les prothésistes ne peuvent pas intégrer lors de la realisation de la prothese la compression du ligament desmondatal de la dent concernée et de la dent antagoniste. De plus la prise du RIM peut être incorrect avec les moyens existants aujourd'hui et en plus ne prennent pas en compte les differents mouvements de la mâchoire. Mais çela est un autre sujet.
08/11/2015 à 10h45
enfin , on y arrive....
pourquoi tu dis " vous les dentistes" tu ne t'inclus pas ?
😈
08/11/2015 à 10h51
Si tu veux.... "nous" les dentistes ! Je suis dentiste diplômé de Montrouge en 1988.
C'est l'avis des autres qui m'intéresse ! Pas le mien, je le connais...
Mais l'avis des prothésistes m'intéressent aussi. La première personne à qui j'ai demandé l'avis est mon labo, qui m'a gentillement expliqué les erreurs induites par les techniques actuelles malgré toute l'attention qu'ils pouvaient porter au travail à réaliser.
09/11/2015 à 10h52
Vous ne voyez pas qu´il sagit d´un commercial qui veut vendre son système.
En plus pas simpa limite insultant. Fil à fermer.
09/11/2015 à 11h48
moi aussi je trouve bizarre son insistance sur son système numérique !!!!!!
09/11/2015 à 12h51
Cher Confrère Queixal, je suis assez surpris de vos remarques !
Vous prétendez et cela sans me connaître que je suis un commercial qui cherche à vendre quelque chose.
Vous dîtes que je ne suis pas sympa limite insultant ( je me demande si ce n'est pas vous qui l'êtes à mon égard avec un tel propos!), je ne vois pas ce qui vous permet de me coller une telle étiquette négative alors que lorsqu'un dentiste m'a répondu j'ai toujours commencé ma réponse par "merci pour votre réponse" mais effectivement je ne demande pas la solution ou la meilleure solution existante pour régler des points de contacts, étant moi même dentiste (comme je l'ai précisé d'emblée)depuis 25 ans, je sais à peu près faire cela !
Ne pouvant prétendre tout connaître, je cherche juste à savoir, par le biais de ce forum, si des confrères comme moi rencontre jamais-souvent-très souvent des problèmes d'insertion des couronnes type CCM, et si cela est simple-énervant-insupportable à régler.
Je suis dentiste et non pas commercial, je travaille à quelques kms de Marc Appap avec qui j'ai déjà eu l'occasion plusieurs fois de converser autour d'un déjeuner, mais je pense qu'il est inutile que j'appelle Marc pour lui demander de poster une confirmation comme quoi je suis réellement dentiste comme vous !
Vous dîtes qu'il faut fermer ce fil ! Donnez moi quelques raisons valables pour une telle demande. Ce forum n'est t'il pas le lieu de tous types d'échanges professionnels ?
Cher "Ladent17", effectivement j'insiste sur le numérique !
En effet j'ai déposé un brevet pour réaliser de façon numérique par les labos des prothèses type CCM, procédé offrant certains avantages, dont un des avantages concerne les dentistes en fournissant à ceux ci des CCM dont l'ajustement de précision identique aux couronnes type Cerec devrait permettre d'éviter les retouches des points de contacts.
Mais avant de chercher un partenaire (une société type Sirona-Carestream-3M-etc...) j'aurais aimé savoir si cela est réellement un plus pour les dentistes. (Les avantages que cela procurent pour les prothésistes, c'est un autre débat!).
C'est pour cela que j'ai posé certaines questions à travers ce post. Aussi si certains confrères souhaitent me répondre sur les questions posées (et non les solutions envisageables), je les en remercie par avance.
Au plaisir de vous lire, Docteur JP R.
09/11/2015 à 13h13
ok t'énerves pas! inscrit depuis plusieurs années sur le forum 0 post .. tu peux admettre que le doute s'installe ...
et ta question est etrange !! btu nous parles de numérique , scan intra oral cerec etc etc pour arriver aux ccm !!!!! tu fais des ccm en traditionnelle pourquoi alors que l'equipement énoncé n'a aucun interet !?
question ne confonds tu pas ceramique stratifiée sur chape Cfao avec CCM ??
09/11/2015 à 14h48
Bonjour Molinarius.
Oui je parle bien de couronnes type CCM avec une chape en métal (réalisée classiquement par cire perdue ou par usinage) ou type CCC avec chape zircone. Chape recouverte de céramique stratifiée type (si je ne dis pas de bêtise) Feldspatique appliquée manuellement en barbotine ensuite frittée.
Après que ce procédé n'ait pas d'intérêt comme tu le dis, ça je ne le pense pas (et ce n'est pas ce que pense mon labo avec qui j'en ai parlé). Mais je cherche à mesurer l'intérêt des différents intervenants : dentistes et prothésistes.
En tout cas Molinarius, sache que ce procédé n'est pas pour nuire aux labos de prothèses, bien au contraire, il devrait permettre de relocaliser les travaux à proximité et non plus en Chine comme certains le font.
En 25 ans, j'ai dû faire 6 couronnes importées pour des cas sociaux sans argent. Mais je suis totalement contre ces labos qui piquent le travail des prothésistes français par l'intermédiaire de dentistes inconscients. Je pense que chacun doit gagner sa vie en fonction de son travail et on ne doit pas chercher systématiquement à gagner quelques sous de plus au détriment des labos français.
09/11/2015 à 15h01
peut être devrais tu nous faire part de tes idees ? sans en dévoiler l'integralité ! car si ce processus miraculeux consiste â passer par scan intra oral , ça na rien de nouveau , la précision est bien présente , les retouches quasi nulle , dumois avec certain system plus que d'autres .
que la couronne soit stratifié ou non , a moins d'etre un bourrin !, pour bousiller les contactes proximaux , la précision vient du support ! c'est le maillon manquant de la chaine numérique et comme tu connais le taux de pénetration des scans intra oraux ..... il fait que ça fasse son chemin
09/11/2015 à 15h30
Le brevet fait plus de 25 pages! J'ai passé 6 semaines pour le rédiger et ça coûte 4000 euros pour déposer convenablement un brevet ! C'est un peu dur de l'expliquer en quelques lignes. Malgré tout je vais tâcher de le faire simplement car je ne suis plus tenu au secret car le brevet a été déposé.
Le prothésiste réalise une chape par un quelconque procédé (cire perdue, usinage, impression 3D) en quelle que matière que ce soit (métal, zircone,...).
Il monte la céramique stratifiée en léger excès (opaque, masse dentinaire, masse incisale)sans prendre soin ni de la forme, ni des points de contacts.
Bien entendu, il modélise de façon numérique la forme souhaitée par CAO comme cela existe déjà.
(Bien évidemment, il cuit la barbotine)
Il positionne dans une chambre d'usinage un peu similaire à ce qui existe déjà type Cerec ou Cerec Inlab (Chambre d'usinage un peu plus sophistiquée avec des éléments nouveaux à l'intérieur).
La machine usine automatiquement la céramique en excès afin d'obtenir (en 5 minutes) la forme souhaitée par rapport au modèle numérique réalisé par le prothésiste. (Je ne donnerai pas l'explication du procédé, trop long à décrire).
Le prothésite finit de façon classique avec les caractérisations habituelles dont le glaçage.
Ainsi, selon ce procédé, le prothésiste devrait être en mesure de réaliser plus simplement et plus rapidement une couronne (ou bridge) type CCM ou CCC, avec un résultat de qualité comparable à ce qu'on obtient au niveau dimensionnelle en CFAO par exemple avec le procédé Cerec, mais cette fois avec une céramique avec de vraies teintes internes.
Molinarius, peux tu me dire selon ton expérience environ le pourcentage de couronnes ou bridges avec chape plus céramique stratifiée que tu réalises au niveau des couronnes de conjointe, par rapport aux couronnes métal ou full zircone ?
PS : la précision obtenue par un procédé numérique est estimée à 25 microns alors que de façon manuelle c'est de l'ordre de 60 microns (voir pire parfois...). Obligatoirement, le procédé que je propose est plus précis que ce que peut faire manuellement un bon prothésiste malgré toute sa bonne volonté. Si aujourd'hui dans l'industrie on fait plein de choses de façon numérique, y'a une bonne raison...
En dentaire, on y vient à grand pas, d'ailleurs l'ADF est placé sous le signe de la R-évolution numérique.
09/11/2015 à 15h56
bon , tu aurais du commencer par là !!
pas con , ça cogite grave , ;) bel effort , même si je doute du résultat et de la mise en oeuvre , tu vas faire bondir les grands céramistes ,, ça revient à faire de la céramique startifiée , ajustée par soustraction .? sacrée gymnastique !!! en fait l'interet est de pouvoir faire de la VRAI ceramique en ce passant du modèle numérique physique ( impression 3d) par exemple ...
ou encore usiner un lingotin de céramique pré personnaliser ( façon PEI )
Je soutient ton initiative , car elle a du te prendre du temps et de de l'argent , j'ai bien peur que le la mise en oeuvre soit un peu " lourdingue " mais peut être as tu trouver un moyen de l'alléger .. et il faut savoir que l'imprimante 3D se démocratise à grand pas
bien plus vite que les cam (hélas) et qu'il est d'ores et déjà possible d'imprimer des modèles avec des matériaux résistant pour des prix très abordable (6 euros ) mais bon j'attend la suite de ton projet..
09/11/2015 à 16h04
holeinone écrivait:
-------------------
> Molinarius, peux tu me dire selon ton expérience environ le pourcentage de
> couronnes ou bridges avec chape plus céramique stratifiée que tu réalises au
> niveau des couronnes de conjointe, par rapport aux couronnes métal ou full
> zircone ?
>
le pourcentage exacte je ne le connais pas , ce que je peux te dire c'est que les CCM pour le coup ça sent la fin règne idem pour la couronne métal , le seul bout de métal qui subsiste et pour longtemps encore (hélas ) c'est l'INLAY CORE.. à partir des 2 emes prémo , les monolithiques ont pris le pas , et pour les ants et bien les CCC remplacent haut la main les ccm .. après le choix du materiaux dépends des préférences de chaques praticiens emax ou CZR ...
09/11/2015 à 17h26
Quand je dis type CCM, je veux dire par là couronne avec chape, donc les CZR sont aussi intégrées dans ce procédé (la chape et la céramique cosmétique).
Et tu as bien compris : plus besoin de modèles analogues. A l'heure où votre prix de revient est vraiment juste sur une couronne type CCM ou CZR, l'économie ainsi réalisable est intéressante, et supprime en plus les erreurs liées au matériau.
Tu peux partir d'une empreinte numérique par caméra (ou numérisation de l'empreinte mais là il y a une petite source d'erreur potentielle) et réaliser la chape et la mise en forme de la céramique cosmétique sans avoir besoin de modèles analogues. La technique par céramique pressée le permet déjà aussi mais a des défauts et inconvénients.
J'ai analysé les systèmes d'impression 3D. C'est le début, ça parait pas mal pour l'avenir, mais tu ne peux pas avec ces procédés répartir à souhait la céramique cosmétique avec différentes teintes !
Mon procédé de mise en œuvre n'est pas lourdingue, il est extrêmement simple en regroupant plusieurs possibilités sous une même base de départ. Mais c'est extrêmement simple à utiliser, tout est calculé par informatique, y'a rien à faire, tout est automatisé.
Le résultat escomptable, on le connait car il utilise des techniques existantes dont on connait parfaitement le niveau de précision, donc le résultat de précision est évaluable classiquement à 25 microns.
Au sujet des full Zircone, à mon humble avis, c'est totalement à éviter, c'est une connerie ! Je pense que je vais bientôt ouvrir un post à ce sujet. Pour une raison très simple : Au cours du temps les dents s'usent par abrasion. Si tu poses en bouche une couronne tout métal ou tout zircone, ce type de couronne ne va pas s'user car elles sont beaucoup plus dures qu'une dent naturelle. Résultat : la dent d'en face de cette couronne s'use 2 fois plus vite que les autres pour compenser l'usure 1 pour 1 des dents naturelles des deux mâchoires...
Qu'est ce que cela donnera au bout de 10 15 20 ans cette usure anormale de l'antagoniste ? Le maquillage glaçage sera t'il encore là au bout de tout ce temps ou bien on aura une prothèse totalement mono teinte moche ?
Avant, une couronne tout en or s'usait un peu au même rythme que l'émail des autres dents. Les CCM aussi car la céramique cosmétique Feldspatique est à peu près aussi tendre que l'émail.
Donc pour moi, la Zircone est une connerie. Attention à vous Prothésistes quand vous investissez dans un tel procédé, car si un jour un décret interdit ce type de couronne Full zircone parce que quelqu'un aura dit que c'est dangereux, votre investissement sera pénible à supporter.
L'avenir pour moi, c'est les CZR (Couronne céram avec chape zircone), mon procédé le fait est cela de façon ultra simple.
Au plaisir. JP R.