Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPhotographie - Eugenol

Photographie

emily

08/11/2015 à 23h18

Bonsoir,
Je ne m'y connais absolument pas en photographie.
J'ai décidé d'acheter une reflex (oui, je sais, certains me diront que je cède au chant des sirènes) mais quel objectif prendre ? 50, 60, 100, 105 ?
Et quel flash annulaire ?
Merci pour vos retours ! Need help !
Emilie


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

09/11/2015 à 00h31

emily écrivait:
---------------
> Bonsoir,
> Je ne m'y connais absolument pas en photographie.
> J'ai décidé d'acheter une reflex

un boitier "basique" suffit, des dizaines de millions de pixels ne serviront à rien (j'utilise toujours mon vieux EOS350D de seulement 8Mpix)

mais quel objectif prendre ? 50, 60, 100, 105 ?

50mm, trop court tu seras trop près du sujet
60mm, c'est le minimum...maintenant chez Canon l'EFS 60 macro pour les boitiers APS ("petit" capteur) est superlatif, léger et peut à lui seul faire pencher la balance...
70mm, intéressant si tu as un boitier APS, un bon compromis que tu trouves chez Sigma
90mm là aussi intéressant, chez Tamron
100-105mm selon les fabriquants, certainement le plus adapté à notre pratique, on est pas obligé d'être trop près du sujet, revers de la médaille l'objectif est assez encombrant...et lourd...

> Et quel flash annulaire ?

tout simplement indispensable, soit de la même marque que le boitier, soit par ex chez Sigma ou chez Metz

> Merci pour vos retours ! Need help !
> Emilie

de rien...;-)


Blason dql7mj - Eugenol
growler

09/11/2015 à 00h39

par exemple Nikon 3200 boitier nu + objectif tamron 90 mm macro USD monture nikon + flash sigma 240 DG pour nikon ittl

ou équivalent en canon si tu préfères

Attention le flash Metz 15 MS est très bien mais compatible avec certains boitiers seulement (qui permettent la commande de flash "esclave" à partir du flash résident)


3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

09/11/2015 à 00h40

Salut, alors je ne suis pas une référence en photographie mais j'ai un peu étudié la question et j'ai opté le matériel suivant (sachant que j'avais déjà un boitier Nikon D90) :

[url=http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-vr-micro-nikkor-105mm-f-2-8g-if-ed][b]Objectif Nikon AF-S VR Micro-NIKKOR 105mm f/2.8G IF-ED[/b][/url]

C'est un objectif d'excellente qualité. Il est fait pour les boitiers FX (full frame) mais est parfaitement utilisable sur les formats DX (moyennant un facteur de conversion de la focale de 1.5). Approx 700€


[url=http://www.sigma-photo.fr/Flashes/d%C3%A9tails-produit/Flash-annulaire-EM-140-MACRO-DG-p78.aspx][b]Flash Sigma EM-140 DG Macro Ring[/b][/url]
C'est par économie que j'ai opté pour ce flash, il est pas mal mais ce n'est pas ce qui se fait de mieux. Approx. 350€


Dans l'idéal faut prendre ça :
[url=http://www.nikon.fr/fr_FR/product/speedlights/commander-kit-r1c1][b]Flash Nikon R1C1[/b][/url]. Il écrase moins les ombres. Approx. 700€


En boitier, un d90 est largement suffisant (tu en trouves d'occaz pas chers). Je te conseille d'avoir un boitier dédié pour le cabinet. Si tu veux un plein format, le d750 est pas mal du tout (2000€).

Après, y'a quelques accessoires que je trouve indispensables (et que je n'ai paradoxalement pas encore achetés...) comme les écarteurs et la flexipalette de chez [url=http://www.smileline-by-styleitaliano.com/it/smileline-by-styleitaliano/shop][b]Styleitaliano[/b][/url]

EDIT
[b]MESSAGE AUX MODOS => ça marche pas le bbcode sur le forum?![/b]


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/11/2015 à 08h36

http://www.openpn.com/15/09/2015/olympus-om-d-e-m1-et-e-m5-mark-ii-mises-a-jour-4-0-et-2-0-pour-le-mois-de-novembre/

"............

Mise à jour OM-D E-M1 version 4.0

Cette mise à jour 4.0 permettra de profiter de près d’une vingtaine améliorations !

1. Focus Stacking : Permet de réaliser des macros avec une profondeur de champ accrue en combinant huit photos prises en un seul déclenchement pour une parfaite netteté. Une pression sur le déclencheur génère huit prises de vue avec une mise au point différente. L’appareil fusionne alors automatiquement ces huit photos en une seule photo dont la profondeur de champ sera très importante sans risque de diffraction lié à une ouverture réduite. Cette fonction sera exclusivement disponible sur l’E-M1 ! NB. sont compatibles avec cette fonction les objectifs M.Zuiko 60/2.9 Macro, 12-40/2.8 Pro et 40-150/2.8 Pro.

2. Focus Bracketing : Cette fonction inaugurée par l’E-M10 Mk II permet de prendre jusqu’à 999 photos avec une mise au point différente puis de les assembler en post-traitement via un logiciel tiers et d’obtenir ainsi une profondeur de champ plus étendue, en particulier plus étendue encore que celle qui serait obtenue via la function de Focus stacking (limitée à 8 photos

......."


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

09/11/2015 à 12h07

salut à tous,
je profite de ce fil pour demander une explication pour le flash annulaire..

j'ai un canon 760d, un obj canon 100mm et un annulaire sigma.

je n'arrive pas a faire fonctionner le sigma en ettl, je le mets en manuel.
en mode ettl , j'ai le flash qui déclenche, mais peu de luminosité au final..
quels sont les réglages? merci.

pourtant l'appareil est configuré en mode flash externe.. des pistes? merci..

--
You can't always get what you want..


emily

09/11/2015 à 23h23

Merci pour vos réponses ! J'y vois plus clair :)

Emilie


ficus

22/11/2015 à 15h48

Je me permets de relancer le sujet, j'ai aussi un D90 et je compte m'équiper d'un flash Metz et d'un objectif macro.

J'hésite entre reprendre le 85mm dx Nikkor et acheter le 105mm fx Nikkor.

Est-ce vrai qu'il peut y avoir des problèmes d'autofocus entre les objectifs FX conçus pour les boîtiers plein format et les boîtiers DX comme le D90?

Par ailleurs, avec un 105 fx sur boîtier dx, ne s'approche-t-on pas trop du visage du patient?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

22/11/2015 à 17h34

ficus écrivait:
---------------
> Je me permets de relancer le sujet, j'ai aussi un D90 et je compte m'équiper
> d'un flash Metz et d'un objectif macro.
>
> J'hésite entre reprendre le 85mm dx Nikkor et acheter le 105mm fx Nikkor.
>
> Est-ce vrai qu'il peut y avoir des problèmes d'autofocus entre les objectifs FX
> conçus pour les boîtiers plein format et les boîtiers DX comme le D90?
>
> Par ailleurs, avec un 105 fx sur boîtier dx, ne s'approche-t-on pas trop du
> visage du patient?
>

Pas besoin d'auto focus en macro dentaire...

Pour le DX vs FX, je sais pas je suis sur Canon
J'ai un 105mm et je ne suis pas "trop proche"

--
Céramik


3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

23/11/2015 à 01h38

ficus écrivait:
---------------
> Je me permets de relancer le sujet, j'ai aussi un D90 et je compte m'équiper
> d'un flash Metz et d'un objectif macro.
>
> J'hésite entre reprendre le 85mm dx Nikkor et acheter le 105mm fx Nikkor.
>
> Est-ce vrai qu'il peut y avoir des problèmes d'autofocus entre les objectifs FX
> conçus pour les boîtiers plein format et les boîtiers DX comme le D90?


Pour le problème d'autofocus, je ne sais pas car je fais toujours la mise au point manuellement.


> Par ailleurs, avec un 105 fx sur boîtier dx, ne s'approche-t-on pas trop du
> visage du patient?

Non, au contraire, en utilisant un 105mm FX sur un boitier DX tu vas avoir un facteur de grossissement de 1.5, donc c'est comme si tu avais un 157.5mm. Par conséquent, tu te tiendras plus loin.
Au plus près, tu te tiendras à 30cm du patient pour faire des gros plans, si tu veux élargir, il te suffiras de reculer (cf. 2 photos d'un onlay Cerec sur 46 avec le 105mm monté sur un D90).

147 loiulk - Eugenol
Dsc 0764 v4brde - Eugenol

ficus

24/11/2015 à 11h40

Merci pour vos remarques.

J'avais oublié qu'on n'utilise pas l'autofocus en macro dentaire. Conservant un objectif DX pour les photos familiales nécessitant l'autofocus, la question n'aurait même pas dû être posée.
Il est peut être juste question d'utiliser mon futur objectif macro pour de la photo privée macro animale/végétale, mais je ne sais pas encore s'il s'y prêtera et si j'aurai alors besoin de l'autofocus ou non (je débute, et malgré que j'aime le côté artistique de la photo, j'ai du mal avec les notions d'optique, pourtant essentielles).

Concernant la distance, un objectif macro AF sur boîter DX nous oblige donc à être plus loin du patient pour le même niveau de grossissement. (En photo privée, j'utilise déjà un 50 plein format pour les portraits, ce qui fait équivalent 75 et m'oblige à m'éloigner, j'aurais pu y penser).

Merci pour l'exemple T4xus. Avec ta combinaison photo, quelle est ta distance maximale du patient?

Au final, pour mon D90, au vu d'un besoin éventuel polyvalent pro/privé, un souhait de ne pas devoir trop s'éloigner du patient, vous pencheriez plutôt pour un Nikkor 85 ou 105?




Android jyzura - Eugenol
Tavéca

24/11/2015 à 12h12

ficus écrivait:
---------------
> Merci pour vos remarques.
>
> J'avais oublié qu'on n'utilise pas l'autofocus en macro dentaire.

Si bien sûr tu peux, moi je préfère même avec, mais c'est vrai que je ne l'utilise pas tout le temps.
Par conte sachant que ta zone de netteté est 1/3 devant et 2/3 derrière il faut que tu déportes ton point d'autofocus.


Conservant un
> objectif DX pour les photos familiales nécessitant l'autofocus, la question
> n'aurait même pas dû être posée.
> Il est peut être juste question d'utiliser mon futur objectif macro pour de la
> photo privée macro animale/végétale, mais je ne sais pas encore s'il s'y prêtera
> et si j'aurai alors besoin de l'autofocus ou non (je débute, et malgré que
> j'aime le côté artistique de la photo, j'ai du mal avec les notions d'optique,
> pourtant essentielles).

le 100 mm est super objectif pour les portraits surtout à faible ouverture évidemment et l'autofocus est essentiel pour un débutant


>
> Concernant la distance, un objectif macro AF sur boîter DX nous oblige donc à
> être plus loin du patient pour le même niveau de grossissement. (En photo
> privée, j'utilise déjà un 50 plein format pour les portraits, ce qui fait
> équivalent 75 et m'oblige à m'éloigner, j'aurais pu y penser).
>
> Merci pour l'exemple T4xus. Avec ta combinaison photo, quelle est ta distance
> maximale du patient?
>
> Au final, pour mon D90, au vu d'un besoin éventuel polyvalent pro/privé, un
> souhait de ne pas devoir trop s'éloigner du patient, vous pencheriez plutôt pour
> un Nikkor 85 ou 105?
>

Je te conseil le 105mm.


La linea jygxfy - Eugenol
wodka

24/11/2015 à 17h43

Perso j'ai ressorti tout mon vieux matos. Canon Eos 350D, un zoom 28-105, des bagues allonge macro que j'avais depuis longtemps.
J'ai juste acheté un flash annulaire sigma.
Les bagues allonge permettent d'utiliser le zoom en 28 ou en 105 c'est à dire de m'approcher plus ou moins des dents.
Le flash annulaire permet de faire un réglage manuel à f22.
Ce n'est peut-être pas aussi bien qu'un vrai objectif macro mais ça me convient.


3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

25/11/2015 à 02h05

ficus écrivait:

> Merci pour l'exemple T4xus. Avec ta combinaison photo, quelle est ta distance
> maximale du patient?

Je ne sais pas trop, jamais mesuré précisément, je dirais que ça varie de 10 à 40cm (en prenant en compte non pas la distance du sujet au capteur - comme dont est il question quand on parle de distance de mise au point - mais de la distance du sujet à l'extrémité de l'objectif).


> Au final, pour mon D90, au vu d'un besoin éventuel polyvalent pro/privé, un
> souhait de ne pas devoir trop s'éloigner du patient, vous pencheriez plutôt pour
> un Nikkor 85 ou 105?


105mm car il est d'excellente qualité et surtout il est compatible DX et ça te permettra de ne pas changer tout ton parc d'objectifs si jamais tu passes un jour sur du plein format.


moimeme7

31/10/2017 à 13h36

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un objectif pour faire de la photographie intrabuccale. J'ai un boitier assez basique CANON 650D (APS-C) auquel je souhaite ajouter un objectif macro et un flash annulaire SIGMA EM 140 DG.
J'hésite entre 2 modèles d'objectifs dont on a déjà parlé ici:
- Sigma 105mm f/2.8 Macro DG EX OS HSM
- Canon 60mm EF-S f/2.8 Macro USM
Je penche actuellement pour le Canon pour une question de taille et poids, mais est-ce que quelqu'un a déjà pu le tester en photographie dentaire et si oui quels sont vos retours sur cet objectif ?

Merci pour vos conseils.

Julien.