Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSignature Numérique - Eugenol

Signature Numérique

merlin31000

09/11/2015 à 13h46

Petite nouveauté à disposition dans MacDent dès l'ADF...



;=)))


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

09/11/2015 à 14h10

oui c'est pas mal du tou

j'ai vu la même chose chez un ODF dans ma ville

mais je connais pas son programme

sinon , le terminal d'ecriture est vendu ou et combien ??


merlin31000

09/11/2015 à 14h35

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> oui c'est pas mal du tou
>
> j'ai vu la même chose chez un ODF dans ma ville
>
> mais je connais pas son programme
>
> sinon , le terminal d'ecriture est vendu ou et combien ??

Le lecteur est un Kap&Link mais ne suffit pas seul à pouvoir utiliser la signature numérique..., la fonction est programmée et intégrée dans MacDent et e-coodentist diffusés par Dentalvia-Medilor.

Cette fonction de signature numérique est aussi valable pour une ordonnance ou tout autre document délivré au patient, consentement éclairés et autres...

Ce lecteur est aussi capable de mettre les cartes vitales à jour.

;=)))


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

09/11/2015 à 14h46

Quelle valeur cette signature numérique en cas d'expertise juridique ?


--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion


merlin31000

09/11/2015 à 15h09

Cingulum écrivait:
------------------
> Quelle valeur cette signature numérique en cas d'expertise juridique ?
>
à ma connaissance, la même que celle que tu apposes depuis un bon moment sur l'écran LCD des livreurs de la poste et autres qui te livrent du matos au cabinet.


Aube lwzlzd - Eugenol
Collaverdey

09/11/2015 à 15h23

Et quid du délai de réflexion du patient avant de signer son devis ?


merlin31000

09/11/2015 à 15h35

Collaverdey écrivait:
---------------------
> Et quid du délai de réflexion du patient avant de signer son devis ?

Rien de changé.
Tu donnes au patient le devis imprimé avec la seule signature du praticien.
Après le délai de réflexion, tu ré-affiches le devis mémorisé signé par le praticien et le patient y rajoute la sienne via le lecteur.
tu n'as plus qu'à réimprimer pour le patient le document modifié et tu le conserves dans ton log.
Dans le petit tutoriel, je n'ai pas envisagé tous les cas de figures pour alléger la présentation de cette fonction.


Aaeaaqaaaaaaaawuaaaajdfhyzixytg5lty5mjetngezos05yjjlltlmogzhogrhowuwna 1 ecyhgo - Eugenol
D.Canévet

09/11/2015 à 15h40

Bonjour,
La signature manuscrite numérisée n'a évidemment rien à voir avec la "signature électronique" attendue par la loi.
Le systèmes utilisés par La Poste, DHL, UPS et FedEx ne sont au mieux que des 'débuts de preuves' (de plus, assez faibles puisqu'une reconnaissance graphologique nécessite de pouvoir étudier la pression sur le stylo).

Une signature numérisée n'est pas une preuve recevable devant un tribunal (voir notamment ordonnance 110792, le 9 mars 2011, du tribunal de Toulouse).
Il est tout à fait possible de contester une signature prise par un transporteur. Pourquoi pas sur le document de consentement éclairé dès lors ?
C'est tentant, mais cela me semble bien risqué de les utiliser dans un domaine aussi sensible.
Le cadre juridique existant pour une signature numérisée est dans le domaine civil, lorsqu'un agent de l'état civil (ex : notaire) atteste que c'est bien la personne qui a apposé une signature (numérisée), en signant numériquement le document.
DC


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

09/11/2015 à 16h22

.


--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

09/11/2015 à 16h31

La nouveauté julie semble quand même plus performante

en effet , que ce soit le questionnaire médical ou bien un devis, les documents pourront être transférés sur un Ipad ( puis sous tablette android plus tard )

dans une appli qui permettra

- la lecture des documents
- de compléter les documents
- de les signer sur la tablette
- de les récupérer et stocker dans julie

le tout avec une définition parfaite ( le kap & link ayant un écran 3.5" en 320*480 )

tout ceci devenant fonctionnel dans la version julie prête pour l'ADF


Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
ernest

09/11/2015 à 16h48

Le problème étant que ces deux solutions ne sont pas réglementaires .
Proposer des nouveautés dans ces conditions me laisse perplexe.
Proposer le passage d'un agent d'état civil assermenté pour assister à chaque signature d'un devis ( sur tablette ou autre ) serait légal, mais risque d'être un peu couteux :-)
nb : il me semble voir lu un article dans la revue du CO récemment ?


Aaeaaqaaaaaaaawuaaaajdfhyzixytg5lty5mjetngezos05yjjlltlmogzhogrhowuwna 1 ecyhgo - Eugenol
D.Canévet

09/11/2015 à 16h48

> tout ceci devenant fonctionnel dans la version julie prête pour l'ADF
Julie Tab ? (la même qui était annoncée à l'ADF 2014 ?)
La "signature électronique" qui figurait dans leur pub ne m'a pas semblé être plus valide.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/11/2015 à 17h22

D.Canévet écrivait:
-------------------
> Bonjour,
> La signature manuscrite numérisée n'a évidemment rien à voir avec la "signature
> électronique" attendue par la loi.
> Le systèmes utilisés par La Poste, DHL, UPS et FedEx ne sont au mieux que des
> 'débuts de preuves' (de plus, assez faibles puisqu'une reconnaissance
> graphologique nécessite de pouvoir étudier la pression sur le stylo).
>

pour ce qui est de la pression; c'est possible sur certaines tablette ou avec certains stylets.

Wacom permet depuis longtemps d’enregistrer 250 niveau de pression sur la pointe du stylet. Pour les surfaces, depuis le changement de stylet, ils ont aussi un système d'enregistrement de la pression.
https://www.wacom.com/fr-fr/products/stylus/intuos-creative-stylus-2


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/11/2015 à 17h28

La législation a avancé...

https://www.cryptolog.com/fr/blog/avis-d-expert/quelle-est-la-valeur-juridique-d-une-signature-electronique

http://www.ssi.gouv.fr/uploads/2014/11/signature-memento-v0-94.pdf
Mais il y a un assez gros cahier des charges à respecter pour la signature réputée fiable, valable devant les tribunaux.



Aaeaaqaaaaaaaawuaaaajdfhyzixytg5lty5mjetngezos05yjjlltlmogzhogrhowuwna 1 ecyhgo - Eugenol
D.Canévet

09/11/2015 à 18h15

Côté technologique, les Wacom sont en pointe en effet.

Adhoc : la dénomination "signature électronique" (que l'on peut trouver dans les textes législatifs) correspond à une identification logique sur un document (un PDF par exemple, un mail) par un logiciel, à l'aide par exemple d'une clé USB sécurisée.
C'est une sorte d'empreinte, de tampon logiciel qui n'est pas nécessairement visible dans le fichier ainsi signé numériquement.


Cela ne correspond absolument pas à une signature manuscrite qui a été acquise par un matériel informatique, pour laquelle le cadre juridique n'existe pas (hormis le cadre civil devant un notaire).

Certains éditeurs logiciels utilisent le terme "signature électronique" à tort pour une signature faite à la main, mais c'est utilisation impropre.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/11/2015 à 18h35

Merci beaucoup , canevet, pour tes éclaircissements.
On doit différencier en effet une signature analogique sur un terminal (qui devient ensuite numérique!) d'une signature totalement numérique (clefs)
Notre terminologie va devoir etre plus précise!


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

09/11/2015 à 18h47

D.Canévet écrivait:
-------------------
> > tout ceci devenant fonctionnel dans la version julie prête pour l'ADF
> Julie Tab ? (la même qui était annoncée à l'ADF 2014 ?)
> La "signature électronique" qui figurait dans leur pub ne m'a pas semblé être plus valide.
===========================
hou là
je sens comme une pointe de dépit

http://www.julie.fr/julie-tab

bon perso, j'ai pas d'Ipad, mais tout est là

Tablette jxmjx9 - Eugenol

docteurphilippe

09/11/2015 à 23h57

existe déjà sur Oremia via l'ipad pour le questionnaire medical.


PopHip

10/11/2015 à 10h15

Une vraie signature électronique serait celle réalisée avec la CPS et la carte vitale (si cette dernière contient bien un certificat). Ce n'est pas encore ce qu'il y a de plus fiable mais de plus facile à mettre en place.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

10/11/2015 à 10h24

PopHip écrivait:
----------------
> Une vraie signature électronique serait celle réalisée avec la CPS et la carte
> vitale (si cette dernière contient bien un certificat). Ce n'est pas encore ce
> qu'il y a de plus fiable mais de plus facile à mettre en place.

Pour la CPS, ca va puisque tu as une double identification avec la carte pro et un code privé.

Pour la carte vitale, avec en plus une carte non individuelle, cela ne marche pas du tout.