Cookie Consent byPrivacyPolicies.comradio demi tarif, c'est nouveau?! - Eugenol

radio demi tarif, c'est nouveau?!

el diablo

12/11/2015 à 18h15

Depuis ce matin, logos me cote mes radio (retro alveolaire) demi tarif, exemple endo 14, radio plein tarif et endo 17 dans la meme sceance, demi tarif! C'est quoi cette avancée de merde??? Comme si nos radio étaient trop cheres payees...
J'hallucine de voir comment on se fait imposer ca sans discussions, amoins que la cnsd ait donné son accord...!!!!!

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

12/11/2015 à 18h42

Faudra leur envoyer une petite carte de voeux, histoire de les remercier de cette nouvelle avancée

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/11/2015 à 19h00

C'est des conneries ? rassurez moi ! -)))) Sur 17 2 fois ( radio associée à un acte ex Z3) je veux bien mais 17 et 14......

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

12/11/2015 à 19h02

ah j'ai pas ça moi je ferais pas la prochaine mise à jour alors

--
http://www.dentisfuturis.com

12 11 2015 17 56 11 j5pk3l - Eugenol

el diablo

12/11/2015 à 19h04

Oui c'est la mise a jour de logos pour cette semaine...
Et nan chicot, c'est pas des conneries....

chicot29

12/11/2015 à 19h08

Oh ! oh ! un acte abusif !

2 fois 3 radios dans la meme séance sur des endos de 2 dents d'un meme secteur de 3 dents contigues ( 24,26) -)))))

C'est curieux aussi tes rafales d'endos dans la meme séance et sur les memes dents à des tarifs pédo et adulte. Il gère l'heure de naissance logos ? une bio avant l'heure et un RTE après l'heure ? -))))

Capture d e cran 2015 11 12 a  18.10 - Eugenol

poney

12/11/2015 à 20h19

Pareil, pano + radio sur premier rendez vous: "l'acte radiologique le moins cher sera à 50%" donc pano 21,28 + 3,99... :-( Appel du dentiste conseil, je vous passe le nombre de coup de fils pour joindre la Cpam.
"Erreur de votre logiciel Mr. "
Finalement 2 jours plus tard le dentiste conseil rappelle:" c'est une nouvelle circulaire qui n'a pas encore été envoyée".
Merci la CCAM...

chicot29

12/11/2015 à 20h25

C'est évolutif comme promis la CCAM, n'est ce pas yobi ?.......... C'est ballot juste avant les élections URPS. -))))
La suite c'est quoi ? Si plusieurs soins dans la séance ils seront aussi divisés par 2 ? C'est au point ca marche pour les détartrages haut et bas dans la séance ( quelle avancée !) . Un pas en avant 2 pas en arrière la politique des petits pas version CNSD.

Ps : J'y crois toujours pas. Kung fu dis moi que c'est pas vrai !

Une confirmation de notre syndicat majoritaire ( Plus que pour quelques jours encore j'espère) chéri ?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/11/2015 à 20h38

M'enfin, comment le programmeur de Logos (ou un autre!) peut etre au courant du contenu d'une circulaire CNAMTS qui n'est pas encore sortie? :-)
Je crois plutot au simple bug mineur qui peut se corriger facilement).

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

12/11/2015 à 21h29

j'ai vu le texte il y a une semaine sur sossanté[email protected]

--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky

chicot29

12/11/2015 à 21h46

poney écrivait:
---------------
> Pareil, pano + radio sur premier rendez vous: "l'acte radiologique le moins cher
> sera à 50%" donc pano 21,28 + 3,99...

J'avais mal lu. Pas de soucis si tu ne fais pas de pano donc. -))))

"Un pano ca se paie tout seul " LOL !

moritooth

12/11/2015 à 22h32

dentisfuturis écrivait:
-----------------------
> ah j'ai pas ça moi je ferais pas la prochaine mise à jour alors
>
> --

+1 avec Chicot29, 2 forfaits 3 Rx sur 2 dents d'un même secteur, tu vas allumer un voyant rouge quelque part...

Gaffe quand même...

moritooth

12/11/2015 à 22h37

Pour une fois en voulant être trop en avance Logos a fait une cagade. J'ai bien relu la V41, et c'est vrai en plus qu'aucune circulaire d'application n'est encore sortie, mais : dans la V41, les pano et les rétroalvéolaires sont toujours dans le même chapitre et donc restent associables entres elles à taux plein (100%). Les CBCT et les télé sont dans un autre chapitre, et donc lorsqu'une des radios de deux chapitres différents sont executées le même jour effectivement la ou (les) moins chère(s) passe(nt) à 50%. En fait c'était déjà comme ça mais c'est juste réécrit de façon qu'il n'y ait plus de doute possible.

Donc en résumé, si effectué le même jour :
-pano100%+rétro100%
-CBCT100%+pano50%
-CBCT100%+rétro50%
-CBCT100%+pano50%+rétro50%

C'est clair ?

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

12/11/2015 à 22h47

moritooth écrivait:
-------------------
> dentisfuturis écrivait:
> -----------------------
> > ah j'ai pas ça moi je ferais pas la prochaine mise à jour alors
> >
> > --
>
> +1 avec Chicot29, 2 forfaits 3 Rx sur 2 dents d'un même secteur, tu vas allumer
> un voyant rouge quelque part...
>
> Gaffe quand même...

Non, il a tout à fait raison :

"Par secteur de 1 à 3 dents contiguës, on entend : secteur de 1 ou 2 ou 3 dents comprenant la dent sur laquelle est centré le cliché radiographique et chacune de ses dents adjacentes."

Dans le cas ici : radio centrée sur 24 pour le traitement endodontique
seraient considérées, comme secteur de 1 à 3 dents continues, les dents 23 et 25 et non la 26

Donc 2 forfaits radio tout à fait justifiables

--

moritooth

12/11/2015 à 23h15

Art-dent écrivait:
------------------
> moritooth écrivait:
> -------------------
> > dentisfuturis écrivait:
> > -----------------------
> > >>
> Donc 2 forfaits radio tout à fait justifiables
>

Oups, mea culpa, j'ai lu trop vite les n° des dents. 

el diablo

12/11/2015 à 23h42

Bon du coup, on annule comment la mise a jour?

chicot29

13/11/2015 à 00h59

Art-dent écrivait:
------------------

> Dans le cas ici : radio centrée sur 24 pour le traitement endodontique
> seraient considérées, comme secteur de 1 à 3 dents continues, les dents 23 et 25
> et non la 26
>
> Donc 2 forfaits radio tout à fait justifiables

Ah? Comment comptes tu des rétro coronaires centrées sur la 6 et la 5 comprenant pour l'une 5,6,7 et l'autre 4,5,6 ? parceque bon courage pour centrer sur la 4 et la 7. -))))
D'autre part certains CDC semblent considérer que le cliché doit etre centré sur la dent justifiant une radio, que se passe il si la dent motivant le cliché n'est pas celle qui occupe le centre de la radio ? Que se passe il si les dents adjacentes ne sont pas intégralement visibles à la radio car elles sont "comprises " dans le secteur de 3 dents? hein ?
Donc si il a Centré 25 ( avec 24 visible mais pas centré sur 24) il l'a dans l'os cliché car cliché centré sur 25 non justifié d'autant plus qu' il a centré sur la 6 l'autre radio cotée dans la meme séance.-))))
Et je te raconte pas le bordel si tu utilises un capteur ou des films larges ou il y a 4 dents dessus pour déterminer laquelle des 2 du centre est au centre !-)))

"Facturation : quel que soit le nombre de clichés réalisés sur un même secteur de 1à 3 dents contigües. Ne peuvent pas être facturées pour un traitement endodontique":

"quel que soit le nombre de clichés" peut aussi etre interprété au sens HAS par l'incidence pour obtenir des informations supplémentaires en fonction de l'angulation ce qui fait qu'avec un capteur RVG taille classique tu peux te brosser pour avoir les 3 dents contigues sur un meme cliché.
En outre reste plus qu'à savoir si les notions "d'antécédents de soins intensifs" ou "d'antécédents de maladie dentaire diffuse" "s'applique aux nouveaux actes CCAM groupés comme c'était le cas pour les Z 56 pour sauver tes miches à l'entretient confraternel ! ( comme ca tu peux quand meme coter 4 rétro coronaires si tu fais des rétros des 7 et des 3 en plus ( quoique les rétros alvéolaires soient réservées, selon la HAS au cas ou " une atteinte pulpaire est suspectée".-)))
Faut il nécessairement radiographier toutes les dents de l'arcade, pour justifier la cotation de radios sur plusieurs secteurs, en cas" d'antécédents de soins intensifs" et de "maladie dentaire diffuse", pour justifier des rétro alvéolaires avec la CCAM vu que la cotation Z 56 d'un status complet n'existe plus ? hein ?

Autre question est il possible de compter une rétro coronaire sur 46 et une rétro alvéolaire sur 16 dans la meme séance ? puisque il y a un "et/ou" et qu'une rétro coronaire concerne 46 et 16 en meme temps mais quelles ne sont pas contigues ? Hein ?
"HBQK191 Radiographies intrabuccales rétroalvéolaires et/ou rétrocoronaires de 2 secteurs distincts de 1 à 3 dents contigües"

Simple la CCAM hein ? tous les litiges potentiels sont résolus par les libellés.
Bien sur cette notion de "centre", si appliquée à la lettre, tout comme le fait qu'une rétro alvéolaire doit comprendre l'intégralité de l'organe dentaire, ne va pas du tout provoquer une inflation de prises de clichés (et ainsi irradier inutilement le patient) si le praticien n'est pas un tireur d'élite et peut facilement se retourner contre celui qui veut jouer au plus malin -)))

colza2

13/11/2015 à 08h17

moritooth écrivait:
-------------------
> Pour une fois en voulant être trop en avance Logos a fait une cagade. J'ai bien
> relu la V41, et c'est vrai en plus qu'aucune circulaire d'application n'est
> encore sortie, mais : dans la V41, les pano et les rétroalvéolaires sont
> toujours dans le même chapitre et donc restent associables entres elles à taux
> plein (100%). Les CBCT et les télé sont dans un autre chapitre, et donc
> lorsqu'une des radios de deux chapitres différents sont executées le même jour
> effectivement la ou (les) moins chère(s) passe(nt) à 50%. En fait c'était déjà
> comme ça mais c'est juste réécrit de façon qu'il n'y ait plus de doute possible.
>
> Donc en résumé, si effectué le même jour :
> -pano100%+rétro100%
> -CBCT100%+pano50%
> -CBCT100%+rétro50%
> -CBCT100%+pano50%+rétro50%
>
> C'est clair ?

je ne parle pas de l'exemple,

mais pour le jo du 13 octobre applicable au 12 novembre, je pense comme moritooth

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

13/11/2015 à 08h51

colza2 écrivait:
----------------
> je ne parle pas de l'exemple,
>
> mais pour le jo du 13 octobre applicable au 12 novembre, je pense comme
> moritooth

Si c'est ça tant mieux. C'est mieux que si c'était pire comme dirait l'autre...

merlin31000

16/11/2015 à 10h04

moritooth écrivait:
-------------------
> J'ai bien relu la V41, et c'est vrai en plus qu'aucune circulaire d'application n'est encore sortie, mais...

moritooth, j'ai téléchargé la V41 à disposition sur ameli.fr et puisque tu l'as aussi, j'aimerais que tu me confirmes ce que j'ai découvert.

D'après le JO du 13 Octobre 2015 (doc ci-jointe), pleins d'actes ont été créés tels que par exemple :

1° - HBLD259 => prothèse amovible de transition complète bi-maxillaire
2° - GBBA364 => comblement préimplantaire sousmuqueux bilatéral du sinus maxillaire
3° - HBGD416 => avulsion de 4 canines permanentes retenues ou à l'état de germe
4° - etc etc...

Or, je ne les retrouve pas dans mon fichier CCAM V41
En réalité, seules deux modifications ont été apportées :

1° - le texte suivant qui a été modifié avec une superbe faute d'orthographe à prot(h)èse

07.02.03.03 Pose de prothèse dentaire amovible
A droit à un appareil de prothèse dentaire amovible, tout bénéficiaire qui présente au moins une dent absente et remplaçable, à l'exception des dents de sagesse.
Par prothèse amovible de transition ou prothèse amovible définitive on entend : protèse dento ou implanto-stabilisée.

2° - HBQK061 a été rajouté en tant qu'acte complémentaire aux traitements canalaires..., ce qui ne semble pas surprenant puisque cette nouvelle mesure va permettre à la sécu de faire encore des économies supplémentaires sur notre dos !

Consternant...

Aube lwzlzd - Eugenol
Collaverdey

16/11/2015 à 22h59

merlin31000 écrivait:
---------------------

> 2° - HBQK061 a été rajouté en tant qu'acte complémentaire aux traitements
> canalaires..., ce qui ne semble pas surprenant puisque cette nouvelle mesure va
> permettre à la sécu de faire encore des économies supplémentaires sur notre dos
> !
>
> Consternant...

Ah bon ? Et pourquoi ?

adhoc

16/11/2015 à 23h11

Collaverdey, admettons que tu aies un localisateur d'apex et que tu décides ne faire qu'une radio apres ton traitement canalaire sans radio limes en place.

En NGAP, tu cotais : SC XX + Z6

Maintenant tu cotes HBFDxxx +HBQK061 (Z3)

Aube lwzlzd - Eugenol
Collaverdey

16/11/2015 à 23h33

adhoc écrivait:
---------------
> Collaverdey, admettons que tu aies un localisateur d'apex et que tu décides ne
> faire qu'une radio apres ton traitement canalaire sans radio limes en place.
>
> En NGAP, tu cotais : SC XX + Z6
>
> Maintenant tu cotes HBFDxxx +HBQK061 (Z3)
>
>
>
>
>

Sauf que la radio pré op est obligatoire.
Donc avec un localisateur d'apex, tu cotes ton endo et le forfait 2 radios (HBQK040).

Le HBQK061 sert dans le cas ou tu fais 2 endos de dents voisines dans des séances proches ou dans la même séance.

Exemple: Endo 11 avec forfait 2 radios (HBQK040). Dans la même séance, endo de 21. Tu ne peux pas coter un (HBQK040) puisque la pré op de 11 te sert pour la 21. Tu ne peux pas coter HBQK389 (radio diagnostique). On utilise donc maintenant le HBQKO61.

Aube lwzlzd - Eugenol
Collaverdey

16/11/2015 à 23h38

adhoc écrivait:
---------------
> Collaverdey, admettons que tu aies un localisateur d'apex et que tu décides ne
> faire qu'une radio apres ton traitement canalaire sans radio limes en place.
>
> En NGAP, tu cotais : SC XX + Z6
>
> Maintenant tu cotes HBFDxxx +HBQK061 (Z3)
>
>
>
>
>
Autre cas: tu fais à J0 un Det et une radio diagnostique d'une dent (HBQK389).
La séance suivante, tu reprends l'obturation de cette dent et pan, tu dois la dépulper.

Tu ne peux alors pas coter un forfait 2 radios puisque tu as déjà une radio pré op, réalisée la semaine précédente. Tu utilises alors HBQK061.

adhoc

16/11/2015 à 23h53

>Tu ne peux alors pas coter un forfait 2 radios puisque tu as déjà une radio pré op, réalisée la semaine précédente. Tu utilises alors HBQK061.<

tu veux dire un forfait 3 radios endo?

12