Tous les forums
Pose du crampon de digue
13/11/2015 à 12h14
Bonjour,
Je pose la digue pour mes endos mais je suis confronté à deux situations problématiques.
Je dois faire un traitement sur une 28. Il est évident que je n'arriverai pas à pose le crampon qui va buter dans la branche montante de la mandibule. Quelle est la solution d'après vous?
Pour un deuxième patient, je dois reprendre de nombreux traitements mais les dents ont déjà été couronnées. Je n'ai plus du tout d'accroche pour les crampons car les dents sont taillées en juxta-gingival. J'ai l'habitude de reconstituer les couronnes délabrées au verre ionomère avant endo; mais dans ce cas là, je n'ai vraiment plus aucune paroi et je pense que le matériaux n'adhèrera pas assez pour faire tenir le crampon.
Merci pour vos conseils dans ces deux situations.
Amicalement.
13/11/2015 à 17h51
noumayos écrivait:
------------------
> Bonjour,
> Je pose la digue pour mes endos mais je suis confronté à deux situations
> problématiques.
> Je dois faire un traitement sur une 28. Il est évident que je n'arriverai pas à
> pose le crampon qui va buter dans la branche montante de la mandibule. Quelle
> est la solution d'après vous?
prier pour qu'un crampon sans ailettes arrive à tenir quand même...
avec éventuelles encoches de rétention selon le futur de la dent.
> Pour un deuxième patient, je dois reprendre de nombreux traitements mais les
> dents ont déjà été couronnées. Je n'ai plus du tout d'accroche pour les crampons
> car les dents sont taillées en juxta-gingival.
=> toujours le truc des rétentions à la fraise en V et en P/L
ou alors reconstituer comme d'hab si tu as des parois.
Je suis intéressé aussi par des trucs et astuces pour les mêmes problèmes qui ne sont pas toujours résolus par ce que je viens de dire :-(
--
Franck LE BOURHIS
13/11/2015 à 18h09
2 solutions pour les dents à ras. soit tu fais une bague de cuivre par dent. soit tu fais un trou de plusieurs dents zet tu calfates avec de la digue ligquide pour avoir une certaine étanchéité.
Moi je préfère les bagues de cuivre. Mais sur ce cas là je ne pouvais le praticien m'a adressé ce patient pour RTE avec des couronnes à tenons. Donc dépose et repose dans la séance.
On se débrouille comme on peut dans certains cas.
13/11/2015 à 18h28
Très sincèrement si tu ne peux pas mettre un crampon quel sera le respect de l'espace biologique et comment obtenir un bon cerclage avec la future prothèse. Je répondrais que si je ne peux pas mettre un crampon du type W3 je fais une élongation de couronne pour le mettre en situation optimale
Se jetis a la fac J'ai vu des profs qui clampaient sur la gencive ( quelques douleurs post op... Et souvent récession gingivale post op)
13/11/2015 à 19h01
FGR écrivait:
-------------
> Très sincèrement si tu ne peux pas mettre un crampon quel sera le respect de
> l'espace biologique et comment obtenir un bon cerclage avec la future prothèse.
> Je répondrais que si je ne peux pas mettre un crampon du type W3 je fais une
> élongation de couronne pour le mettre en situation optimale
> Se jetis a la fac J'ai vu des profs qui clampaient sur la gencive ( quelques
> douleurs post op... Et souvent récession gingivale post op)
C'est vrai que mes préparations sont juxta-gingivales et que je peux sûrement faire du forcing pour clamper. mais je dois faire 6 reprises sur des antérieures et j'aurais aimer éviter de faire une dent après l'autre mais je ne vois pas comment faire plusieurs accès à travers la digue dans ces conditions.
Et quelles sont vos propositions pour la mise en place sur la 28? Dès que le patient ouvre, le crampon saute car il est repousser par la branche montante de la mandibule.
14/11/2015 à 11h22
Il m'arrive aussi de clamper sur la gencive, sinon c'est que la dent est à extraire. Ou éventuellement extrusion ODF ou élongation coronaire avant retraitement si le patient a les moyens.