Tous les forums
suicide d'un interne à Montrouge (paris 5)
23/12/2015 à 15h50
Bordeaux... bien des souvenirs..
J'ai vu pas mal d'étudiant ce faire dégommer par une meute enragé de prof et d'assistant. Contrairement au post précèdent je n'y ais vu aucune logique. Un étudiant était décrit comme nul par qqun et attirés par l'odeur du sang ils fondaient le mettent en pièces pendant 6 mois. Le plus souvent ca ne durait pas et ne coutait qu'une repêche.
Une petite perso.
Premier RDV avec ce patient, mi quatrième année , motif de consult : "le bout de dent il est tombé".
Un coup d'œil, je prend un cliché et pendant que je fini de le fixé ( pas de rvg) Profdendo débarque, me demande ce qu'il y a et ce que je vais faire. Ce a quoi je lui répond "je sais pas je vais voir la radio".
Le sketch commence devant le patient et son épouse:
Elle m'arrache la radio de la main mate un quart de seconde et hurle ( elle hurlait vraiment) que c'est une honte,que je doit reprendre le traitement endo avant de faire quoi que soit.
Sur ce elle choppe Profdefixée dans le couloir, le fait rentrer et lui dit que j'allai couronner cette dent sans RTE (ma dernière phrase étant toujours "je sais pas je vais voir la radio" ).Début de la tempête, tu comprend pu rien le patient les écoute péter un câble devant lui pendant 1/4 heure et ce barre avec sa femme en me souhaitant "bon courage". Je me casse fumer une clope à la tisanerie pensant que c'est fini.
Erreur deuxième couche devant l'accueil. Là t'écoute même plus, ca bourdonne, puis au moment ou tu demande au quel tu doit mettre un coup tète c'est fini.
Ils m'on lâché la grappe qq mois après.
Bref... Bordeaux
L'orthographe que tu aimes l'amibe..
24/12/2015 à 19h35
lardonbis écrivait:
-------------------
> L'orthographe que tu aimes l'amibe..
Merci, là tu m'as gavé !!!!! Je me disais bien qu'à ce niveau là tu devais le faire exprès...
16/01/2016 à 23h09
Désolé pour ces suicides
Mes condoléances aux proches, aux parents...
Comment des enseignants dans un métier de santé peuvent ils avoir si peu de sens de l'humain?
Il est tant d'introduire les facteurs humains dans notre métier !
Personellement je garde le souvenir de vrais gros cons à Paris V mais c'est visiblement pareil dans toutes les facs, de vrais psychopathes!
je me souviens avoir suivi des cours dans une université US, à la fin de chaque cours on nous demandait si nous étions satisfait des profs... c'était il y a plus de 30 ans... quelle différence de mentalité.
Et c'est vrai que ces facs de merde coute très cher à l'état quel scandal!
17/01/2016 à 13h11
Voilà qui est tout à fait pertinent, comparer un système dans lequel les facs coûtent des sommes dingues aux étudiants, où les profs sont payés grassement et où les candidats pour l'enseignement se bousculent et sont donc remplaçables facilement, avec notre système de facultés gratuites ou presque, où les profs gagnent nettement moins qu'en cabinet et où il y a souvent tout juste assez de candidats pour les postes nécessaires...
Je trouve que beaucoup ici jugent et condamnent d'office les profs actuels sur la seule base de "je me rappelle de mon temps y'avait des cons". C'est pas franchement objectif, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est certain, des cons il y en a, il y en a toujours eu et il y en aura surement encore demain. Ce qui est sûr aussi, c'est qu'on se souvient toujours plus du connard qui nous a saqué que des 5 autres profs humains qui nous ont traité correctement, mais ceux-là existent aussi et ne méritent pas qu'on juge l'ensemble du corps enseignant comme ça d'un seul coup.
Au final on applique ici aux profs exactement le même traitement que les journalistes ou l'opinion publique nous impose : on condamne tout un groupe pour les fautes des quelques brebis galeuses.
17/01/2016 à 13h34
la différence c'est qu'un prof que tu payes est à ton service et va se décarcasser pour t'appendre quelque chose. Un prof que tu ne paies pas n'en a rien à foutre. Bien sur comme tu l'as noté des exceptions confirment la règle.
C'est exactement ce qui va se passer avec l'arrivée du tiers payant généralisé. La suppression de la relation payeur-payé va t'augmenter le nombre de bouses ( déjà conséquentes à cause de l'indigence du prix des soins opposables) en bouche de façon exponentielle.
17/01/2016 à 14h05
je suis étonné de ce sentiment de solitude d'un étudiant face à un prof aussi con soit il .
à aucun moment je ne ressens de solidarité entre étudiants dans tout ce que j'ai lu .
De souvenirs ,les profs qui faisaient les mariolles ne s'affrontaient pas à un étudiant mais a des groupes d'étudiants très soudés et donc ils finissaient par pisser dans un violon .
je pense que j'y ai passé les plus belles années de ma vie un délire total 24h sur 24 de la fac à l' armée .
et pour les copains de l'époque ç est pareil , puisque ce sont tjs les copains d'aujourd'hui .
17/01/2016 à 14h14
chicot29 écrivait:
------------------
> la différence c'est qu'un prof que tu payes est à ton service et va se
> décarcasser pour t'appendre quelque chose. Un prof que tu ne paies pas n'en a
> rien à foutre. Bien sur comme tu l'as noté des exceptions confirment la règle.
> C'est exactement ce qui va se passer avec l'arrivée du tiers payant généralisé.
> La suppression de la relation payeur-payé va t'augmenter le nombre de bouses (
> déjà conséquentes à cause de l'indigence du prix des soins opposables) en bouche
> de façon exponentielle.
Pour le coup je suis pas complètement d'accord, ce que tu dis là est vrai dans plein de professions mais pour les profs c'est différent à mon sens. On parle pas de gens qui n'ont pas le choix et qui se retrouvent à faire un job mal payé par obligation, généralement ce sont au contraire des gens qui pourraient gagner bien plus en libéral. Après c'est sûr aussi qu'il y en a qui ne peuvent/veulent pas être en libéral et qui font prof faute de mieux, mais c'est loin d'être le cas de tous. Il y en a plein qui le font pas conviction ou envie, et qui font de leur mieux avec le système dans lequel on leur demande d'évoluer.
Pour les praticiens et le tiers payant c'est différent, on l'impose à tous et personne n'a le choix, y'aura donc surement des mecs pour se dire que si c'est comme ça ils font plus aucun effort.
Je pense en fait qu'il faut juste pas se tromper de cible dans ce débat. Les profs, bons ou mauvais, sont finalement presque autant victimes que les étudiants d'un système très imparfait. Y'a des avantages (études quasi gratuites, ouvertes à tous au moins en théorie ou en tout cas bien plus accessibles qu'aux USA par exemple, rôle d’ascenseur social imparfait c'est sûr mais toujours meilleur qu'aux USA encore une fois, ...), et des inconvénients (qualité des installations médiocre, profs sous payés, manque d'effectif, ...). On peut critiquer ce système, on peut être contre, mais juger les profs qui font finalement juste comme ils peuvent avec ce qu'on leur donne ça me semble un peu facile. C'est comme les gens du conseil de l'ordre un peu, on les critique mais ils font comme ils peuvent avec des règles qui ne dépendent pas d'eux, et surtout y'a beaucoup de gens pour jeter la pierre mais pas des masses de candidats pour prendre leur place et faire mieux !
17/01/2016 à 14h15
et à ces copains de l'époque se sont rajoutés les étudiants que j'ai eu quand je suis passé de l'autre coté de la barrière .
17/01/2016 à 15h01
chicot29 écrivait:
------------------
> la différence c'est qu'un prof que tu payes est à ton service et va se
> décarcasser pour t'appendre quelque chose. Un prof que tu ne paies pas n'en a
> rien à foutre. Bien sur comme tu l'as noté des exceptions confirment la règle.
>
c'est plutôt le contraire
les profs payés devraient etre à ton service ....mais
les profs payés pensent plus à leur carrière qu'à l'enseignement
les attachés non payés sont plus proches des étudiants
de plus pour les premiers les PU n'exercent pas !
17/01/2016 à 15h25
doagui écrivait:
> Après c'est sûr aussi qu'il y en a qui ne peuvent/veulent
> pas être en libéral et qui font prof faute de mieux,
> mais c'est loin d'être le
> cas de tous.
Ah, c'est loin d'être le cas de tous?
Des preuves de ce que tu avances?
Tu as les BNC moyens des "enseignants" avant qu'ils ne se décident à "transmettre leur savoir" à la "faculté"?
Pour ma part, je soutiens que 90% des "enseignants" restent à la "faculté" parce qu'il n'arrivent pas à bosser en libéral.
Je n'ai pas plus de preuves pour appuyer ma thèse que tu n'en as pour justifier la tienne, c'est juste mon impression.
Et je soutiens également que 90% d'entre eux n'ont aucune qualité de pédagogue.
Faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour ne pas voir qu'il y a un gros malaise dans cette filière.
Tu crois qu'en médecine, par exemple, les "enseignants" te demandent de te couper les cheveux sous peine de redoublement?
" Il y en a plein qui le font pas conviction ou envie"
Envie de se taper des étudiantes de 15 ou 25 ans de moins (vu plusieurs fois dans ma fac), oui! :-)))
, et qui font de
> leur mieux avec le système dans lequel on leur demande d'évoluer.
Il faut vraiment être très bizarre pour avoir envie de rester dans ce panier de crabes, le mode de sélection est aberrant.
17/01/2016 à 16h16
J'ai pas besoin de preuves, j'ai mieux : plusieurs potes ou connaissances qui sont restés à la fac en assistanat. A ce niveau de hiérarchie, je soutiens effectivement qu'une majorité des gens le font par choix et conviction. Plus haut c'est autre chose, c'est sûr, mais dans ma fac au moins les étudiants travaillent beaucoup plus avec les assistants qu'avec les profs plus haut placés, donc même si ceux-là sont parfois des teignes on peut les éviter les 3/4 du temps.
17/01/2016 à 16h20
doagui écrivait:
----------------
> J'ai pas besoin de preuves, j'ai mieux : plusieurs potes ou connaissances qui
> sont restés à la fac en assistanat.
Cela te permet d'être parfaitement objectif dans ton analyse.
Aucun biais! :-))))
17/01/2016 à 16h41
log69 écrivait:
---------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > la différence c'est qu'un prof que tu payes est à ton service et va se
> > décarcasser pour t'appendre quelque chose. Un prof que tu ne paies pas n'en a
> > rien à foutre. Bien sur comme tu l'as noté des exceptions confirment la règle.
> >
>
> c'est plutôt le contraire
> les profs payés devraient etre à ton service ....mais
> les profs payés pensent plus à leur carrière qu'à l'enseignement
>
> les attachés non payés sont plus proches des étudiants
>
> de plus pour les premiers les PU n'exercent pas !
Mais les étudiants ne paient pas les profs c'est gratuit. -))))
17/01/2016 à 16h58
uɹöɾq écrivait:
---------------
> doagui écrivait:
> ----------------
> > J'ai pas besoin de preuves, j'ai mieux : plusieurs potes ou connaissances qui
> > sont restés à la fac en assistanat.
>
> Cela te permet d'être parfaitement objectif dans ton analyse.
> Aucun biais! :-))))
Ca me permet de constater qu'effectivement ceux que je connais y sont par choix et surtout qu'ils y perdent de l'argent par rapport au libéral.
Si tu veux on peut comparer avec ton "objectivité" basée sur des anciens profs que tu as connu en étant étudiant... Juger les équipes actuelles sur la base de ta rancoeur de l'époque, ça te semble plus fiable ?
17/01/2016 à 17h03
doagui écrivait:
----------------
> Ca me permet de constater qu'effectivement ceux que je connais y sont par choix
> et surtout qu'ils y perdent de l'argent par rapport au libéral.
Biais multiples.
>
> Si tu veux on peut comparer avec ton "objectivité" basée sur des anciens profs
> que tu as connu en étant étudiant... Juger les équipes actuelles sur la base de
> ta rancoeur de l'époque, ça te semble plus fiable ?
Non, ni plus ni moins fiable, chacun peut raconter n'importe quoi, tu excelles d'ailleurs dans cet exercice.;-)
17/01/2016 à 20h35
"Biais multiples" ? Ta mauvaise foi mise de côté, qu'est-ce qu'il y a de non objectif ou de biaiser à constater que la rémunération est plus faible que celle d'une activité libérale ? En quoi le fait de connaître les personnes influe sur les chiffres ? Sérieusement ??? Dans ton monde, si tu connais les gens, le résultat de la soustraction n'est plus le même ?
Ceci dit j'espère pas te convaincre, t'es pas du genre qui admettra un jour qu'il a tort sur quoi que ce soit. C'est assez commun dans la profession ce melon qui rend les discussions compliquées.
17/01/2016 à 21h44
doagui écrivait:
----------------
>
C'est assez commun dans la profession ce
> melon qui rend les discussions compliquées.
Exactement. Tu en es la parfaite illustration.
Gros bisous. :-)
17/01/2016 à 22h33
Et nous voilà arrivés à c'est celui qui dit qui y est. Quelle tristesse...
Allez, rend l'ordinateur à ton papa et laisse les grands discuter entre eux.
17/01/2016 à 22h57
A moins que tes copains soient majoritaires parmi les "enseignants" des "facultés" dentaires françaises, tu n'annules pas, avec ton exemple, l'impression que j'ai décrite.
D'un point de vue statistique, tu le comprends?
Et le fait qu'ils soient tes copains ne peut faire d'eux que des "enseignants" d'exception, c'est certain...
17/01/2016 à 23h05
Il y a une chose que j'ai constaté à la fac, c'est que bon nombre de potes de promos avaient la haine contre les profs les jugeant trop brutaux, trop blessants, trop orgueilleux...Et qu'ils ne comprenaient pas qu'on pouvait se comporter de la sorte.
Et pas mal d'entre eux en sortant de la fac sont devenus à leur tour prof, et à leur tour devenus les pires des raclures avec les etudiants!
17/01/2016 à 23h08
tictac écrivait:
----------------
> Il y a une chose que j'ai constaté à la fac, c'est que bon nombre de potes de
> promos avaient la haine contre les profs les jugeant trop brutaux, trop
> blessants, trop orgueilleux...Et qu'ils ne comprenaient pas qu'on pouvait se
> comporter de la sorte.
>
> Et pas mal d'entre eux en sortant de la fac sont devenus à leur tour prof, et à
> leur tour devenus les pires des raclures avec les étudiants!
c'est le paradoxe des enfants maltraités qui souvent maltraitent les leurs à leur tour
Un psy vite...
17/01/2016 à 23h57
tictac écrivait:
----------------
> Il y a une chose que j'ai constaté à la fac, c'est que bon nombre de potes de promos avaient la haine contre les profs les jugeant trop brutaux, trop blessants, trop orgueilleux...
A ce point vous etiez sensibles ??
09/03/2016 à 17h28
Un élève officier de saint cyr se suicide, une enquête est demandée par le ministre de la Défense.
des élèves en dentaire se suicident (Nice+Montrouge) oh c'est un drame mais on n'en a rien à foutre.
deux poids deux mesures
09/03/2016 à 17h39
zorbalegrec écrivait:
---------------------
> Un élève officier de saint cyr se suicide, une enquête est demandée par le
> ministre de la Défense.
> des élèves en dentaire se suicident (Nice+Montrouge) oh c'est un drame mais on
> n'en a rien à foutre.
> deux poids deux mesures
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/03/03/suicide-dun-interne-marseille-black-out-de-ladministration_798496
Là aussi, aucunes reprises ni aucun traitement par le ministère.