Tous les forums
HBQK061 - Code association radio finale suite endo ?
16/11/2015 à 17h17
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> adhoc écrivait:
> ---------------
> - 3 radios diagnostic 23.94
> - une endo 81.94 avec ses 2 radios complementaires 11.97
> Ca, c'était "AVANT", on est d'accord?
> ===============
> en UNE séance OUI
Que tu dis..., mais qu'en est-il de l'interprétation réelle de cette nouvelle mesure ?
Selon moi, la bonne question à se poser est :
Les actes radios complémentaires des endos sont-ils inclus ou exclus de cette nouvelle règle ?
Visiblement, pour le moment personne n'est en mesure d'y répondre...
:=()
16/11/2015 à 17h19
Et si tu fais une pano équivalente à une radio diagnostic, ton raisonnement tient il la route ?
> pour ta FSE 2 c'est pas bon
> en effet la radio à 4 € finale n'est applicable que si une autre radio préalable
> ( séance précédente ) a été facturée 8 €
>
> en réalité ce nouvel acte radio forfaitaire finale 1X à 4 €
>
> fait suite à une re-qualification de la radio effectuée dans une séance
> précédente
>
> la CCAM post-suppose que tu as fais la radio diagnostic dans un but de
> dévitalisation
16/11/2015 à 18h09
absolument par hors sujet..., au contraire, c'est exactement le sujet le problème auquel nous sommes confrontés
> hors sujet ,
> les radios faisant partie des forfaits sont des RA
16/11/2015 à 19h36
C'est quoi, "RA"? (je l'ai lu dans le texte de yobi).
Donc pour ceux ou celles qui sont perdus dans la discussion :
- Est ce qu'un acte radio complementaire endo est minoré de 50% s'il existe dans la journée par exemple un acte radio diagnostic differentiel? (ou vice versa selon les valeurs)
http://www.scdp.fr/sécurité-sociale-et-ccam/la-ccam-évolue/
(pitine, les mecs qui mettent des accents dans les URL de pages, pfffff!)
Si oui, ou sont les textes ou les codages officiels?
25/11/2015 à 15h26
Voici ce qui a été publié au JO.
Voir dernière page, article 2, modalités particulières :
- Les gestes complémentaires du sous-paragraphe 18.02.07.01 “Radiographie intra-buccale rétroalvéolaire de la bouche” sont associables une seule fois à taux plein aux actes auxquels ils se rattachent.
- Lorsque un ou plusieurs actes de radiographies du sous-paragraphe 07.01.04.01 sont associés à un ou plusieurs actes de radiographie d’autres sous-paragraphes, la règle de l’article III-3, B, 2 Dérogations, i, relative aux actes radiographies conventionnelles s’applique.
Si on se réfère au livre III de la CCAM, nous avons la règle suivante (article III-3, B, 2, dérogations, i) :
"i) Les actes de radiologie conventionnelle peuvent être associés entre eux, quel que soit leur nombre, et à d’autres actes.
-Quand plusieurs actes de radiologie conventionnelle sont associés, l’acte dont le tarif hors modificateurs est le plus élevé est tarifé à taux plein, les autres sont tarifés à 50% de leur valeur."
Maintenant, là où je me gratte un peu la tête, c'est que les deux règles du JO se contredisent, puisque d'une part il est dit que les radios complémentaires endo sont associables à taux plein avec l'endo ;
et d'autre part la seconde règle dit qu'il faut minorer les radios à 50% si des radios du chapitre 07.01.04.01 sont associées à des radios d'autres chapitre, donc les radios complémentaires endo du chapitre 18.02.07.01.
A la réflexion je pense qu'il faut minorer les radios complémentaires si autres radios dans la séance, mais tout cela est tellement alambiqué que je n'y mettrais pas ma main à couper.
Vos avis??
25/11/2015 à 15h33
La CCAM, c'est vraiment de l'enculage de mouche, et encore je le dis poliment ^^
On touche vraiment le fond...
25/11/2015 à 18h14
C'est fait exprès pour te faire chier lors des entretiens confraternels. -))))
26/11/2015 à 08h23
kung fu panda écrivait:
-----------------------
> Voici ce qui a été publié au JO........
>
> Maintenant, là où je me gratte un peu la tête, c'est que les deux règles du JO
> se contredisent, puisque d'une part il est dit que les radios complémentaires
> endo sont associables à taux plein avec l'endo ;
>
> et d'autre part la seconde règle dit qu'il faut minorer les radios à 50% si des
> radios du chapitre 07.01.04.01 sont associées à des radios d'autres chapitre,
> donc les radios complémentaires endo du chapitre 18.02.07.01.
>
> A la réflexion je pense qu'il faut minorer les radios complémentaires si autres
> radios dans la séance, mais tout cela est tellement alambiqué que je n'y
> mettrais pas ma main à couper.
>
> Vos avis??
C'est exactement la thèse que je soutiens contre l'avis de yobi qui me soutient le contraire sans apporter le moindre argument tout en précisant, je cite "de source sûre",... comme au bon vieux temps de Pierre Bonte et Jacques Martin !
;=)))
26/11/2015 à 08h48
merlin31000 écrivait:
---------------------
> C'est exactement la thèse que je soutiens contre l'avis de yobi qui me soutient
> le contraire sans apporter le moindre argument tout en précisant, je cite "de
> source sûre",... comme au bon vieux temps de Pierre Bonte et Jacques Martin !
>
> ;=)))
Si la sécu a approuvé c'est qu'on l'a dans l'os. Comme avec cette histoire de taux URSSAF. -))))
26/11/2015 à 09h14
"Lorsque un ou plusieurs actes de radiographies du sous-paragraphe 07.01.04.01 sont associés à un ou plusieurs
actes de radiographie d’autres sous-paragraphes, la règle de l’article III-3, B, 2 Dérogations, i, relative aux actes
radiographies conventionnelles s’applique. "
Regardez bien la ccam v41 dans son ensemble
(CHAPITRE) 18.02.07 Gestes complémentaires sur l'appareil digestif
(SOUS CHAPITRE) 18.02.07.01 Radiographie peropératoire de la bouche ou de l'appareil digestif
(CHAPITRE) 07.01.04 Radiographie de l'appareil digestif
(SOUS CHAPITRE) 07.01.04.01 Radiographie de la bouche (un des sous chapitres)
Le deuxieme article concerne la minoration de 50% si les radios du chapitre 07.01.04.01 sont associées à des radios d'autres chapitre"
Ne confondons pas chapitres et sous chapitres.18.02.07 n'est pas un chapitre de radio conventionnelle, mais un chapitre de gestes complementaires au tube digestif.
On n'associe pas un acte principal et un acte complementaire. On associe entre eux ou non des actes principaux , issus de chapitres differents ou non .
26/11/2015 à 13h28
Merci Adhoc....
Je n'y comprenais rien, mais maintenant, c'est pire ;)))))
Peut on faire un résumé du problème et les différentes solutions possibles?
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
26/11/2015 à 17h17
Je reconnais... :-))
Ne t'en fais pas, pour le moment fais comme avant!!!
Concretement
Actes radio classiques (retro, pano, 3D)
- tu prends le plus cher, tu le cotes
- tu cotes le suivant a 50%
exemple acte pano et acte 2 retros
Actes radio classiques et actes complementaires digestifs (comme l'acte radio endo)
- tu cotes comme avant SANS décote de 50%
Jusqu'a plus ample information....:-)
Maintenant,on comprend pourquoi la cnsd etait pressée comme un poux pour faire accoucher son bébé CCAM malade. Si ca tardait, ca démarrait pendant les éléctions urps.
26/11/2015 à 17h27
adhoc écrivait:
---------------
> Je reconnais... :-))
> Ne t'en fais pas, pour le moment fais comme avant!!!
>
> Concretement
>
> Actes radio classiques (retro, pano, 3D)
> - tu prends le plus cher, tu le cotes
> - tu cotes le suivant a 50%
> exemple acte pano et acte 2 retros
Moui, sauf que retros et pano sont du meme sous paragraphe 07.01.04.01 donc sont tarifés toutes les 2 à 100% de leur valeur...
Qui veut un aspirine :D
26/11/2015 à 17h49
C'est vrai, panda !
"**Les actes bucco-dentaires des sous paragraphes suivants sont associables à taux plein quel
que soit leur nombre, (sauf les actes avec déclinaison numérique : cf. Article : I-12 alinéa 5 et
Article 1-13 alinéa C).
Sont concernés :
tous les actes des sous paragraphes et paragraphes 07.01.04.01
26/11/2015 à 22h03
Je suis passé sur le stand de CNSD et j'ai posé clairement la question aux responsables.
La réponse a été très claire : les actes complémentaires radios du chapitre 18.02.07.01 associés aux actes d'endo ne sont PAS concernés par la mesure, ils restent TOUJOURS à 100%.
Autrement dit, SEULS les actes radios des chapitres 07.01.04.01 - 11.01.03 - 11.01.04 et 13.01.01 sont concernés par cette mesure.
ils m'ont regardé comme si je ne comprenait rien à rien et que mon questionnement n'avait aucun sens...
;=)))
26/11/2015 à 22h39
Si le 20 janvier je fais un radio diagnostic sur 26.
Puis le 21 janvier l'endo de cette 26 avec 2 clichés (cône en place et post op). On peut me donner les cotations svp!
27/11/2015 à 08h50
merlin31000 écrivait:
---------------------
> ils m'ont regardé comme si je ne comprenait rien à rien et que mon
> questionnement n'avait aucun sens...
>
> ;=)))
Ben oui, eux ils savent, et toi tu comprends rien, c'est pourtant tellement simple :DDD
27/11/2015 à 09h14
Raconte, ils t'ont répondu ca de tete? (:-) ? ils ont fait marcher leurs clefs usb magiques? ils avaient des tonnes de feuilles? (fallait éternuer!)? Pas meme un soupçon de remords de type "on a un peu merdé" devant un dentiste supposé perdu ou agacé dans cette jungle de codes fantaisistes? Surs d'eux comme d'hab?
27/11/2015 à 10h00
@ Adhoc
supposons les radios à 4 8 12 16 euros
dans ta FSE au dessus il y a eu une bio avec 3 clichés
en 1 séance c'est payé 16 €
avec ta FSE en 2 séances ca semble payé 20 €
pour moi la règle qui vient d'être établie permet à la sécu que les radios associées à une endo soit plafonnées à 8 + 4 = 12 € ou bien 8 + 4 + 4 = 16 €
quelles que soient les façons d'avoir fait le boulot
1 2 ou 3 séances
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
--------------------------
la CSND soutient un projet contre les remboursements différenciés
mais négocie en sous main avec kalivia
27/11/2015 à 11h26
donc tu coterais comment cyber dans mon exemple?
A mon ais si t'as coté un z6 lors de la premiere seance, tu peut pas remettre un z6 lors de la 2eme seance pour la meme dent bien sur.
Dans mon exemple, j'aurais mis un z6 le 20 janvier et un z3+z3 lors du 21 janvier
27/11/2015 à 15h03
adhoc écrivait:
---------------
> Raconte, ils t'ont répondu ca de tete? (:-) ? ils ont fait marcher leurs clefs
> usb magiques? ils avaient des tonnes de feuilles? (fallait éternuer!)? Pas meme
> un soupçon de remords de type "on a un peu merdé" devant un dentiste
> supposé perdu ou agacé dans cette jungle de codes fantaisistes? Surs d'eux
> comme d'hab?
Sûrs d'eux ? Oui, bien évidemment.
En fait, je leur ai fait remarquer que dans le fichier pdf qu'ils avaient mis à disposition, il n'avaient pas envisagé le cas de figure des radios complémentaires des actes d'endo associés à une panoramique effectuée le même jour.
ils m'ont répondu que ce n'était pas nécessaire puisque celles ci n'étaient pas concernées.
Je leur ai répondu que la moindre des choses aurait été (au moins) de rajouter une ligne de texte dans leur document précisant cette particularité.
ils m'ont répondu que cela leur avait paru tellement évident qu'ils n'y avaient même pas songé.
Par contre, à la fin de notre discussion, l'un d'entre eux (j'ignore qui c'était), a noté cette suggestion en me disant qu'ils répareraient probablement cet oubli.