Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTechnique radio en endo - Eugenol

Technique radio en endo

clarafon

16/11/2015 à 15h38

Bonjour,

Pourriez-vous me dire qu'elle est votre technique de prise de radio lors d'une endo sous digue avec un capteur non filaire type digora optime, vitascan ou autre?
-quel type d'angulateur ou de pince à radio?
-déposez-vous le cadre à digue?
-autre technique?
Merci

clarafon

17/11/2015 à 08h50

Personne ne fait d'endo sous digue????

Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

17/11/2015 à 08h56

clarafon écrivait:
------------------
> Bonjour,
>
> Pourriez-vous me dire qu'elle est votre technique de prise de radio lors d'une
> endo sous digue avec un capteur non filaire type digora optime, vitascan ou
> autre?
> -quel type d'angulateur ou de pince à radio?
> -déposez-vous le cadre à digue?
> -autre technique?
> Merci

j'utilise les angulateurs de RINN (pour toutes les radios para BW...) avec l'angulateur endo qui te permet de passer par dessus ton crampon.
j'utilise les cadres de OSBY, dans ce cas je décroche la digue sur la moitié des picots et passe mon angulateur.
c'est juste compliqué pour les petites bouches parce que tout ça commence à faire bcp de matériel pour un petit espace, mais on y arrive, sinon dans de rares cas la radio est faite après dépose de la digue une fois le tt fini (oui c'est chiant)

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/11/2015 à 09h55

clarafon écrivait:
------------------
> Personne ne fait d'endo sous digue????

Si mais pas de plaque un capteur RVG filaire beaucoup moins compliqué à utiliser dans ce cas vu que d'office il est rigide . -)))))

clarafon

17/11/2015 à 10h15

merci beaucoup d'autres avis?

chicot29

17/11/2015 à 13h13

Pour avoir eu les 2 il n'y a pas photo entre l'ergonomie d'un capteur et celle des plaques.

Capture d e cran 2015 11 17 12.11 - Eugenol

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
trepo

17/11/2015 à 13h47

Tu utilises quoi comme angulateur/porte film pour tenir ton capteur rvg.
Jamais trouvé de truc qui me satisfasse :(

clarafon

17/11/2015 à 13h52

merci chicot mais dans ta technique tu es obligé de tenir l'angulateur car avec l'élasticité de la digue ça ne doit pas être stable?
J'ai fait ça jusqu'à maintenant mais je voudrais un système qui me permette de m'éloigner au moment du tir.

chicot29

17/11/2015 à 13h59

Essayes ca pour un film. L' épaisseur de la cale devrait te permettre de ne pas te virer le crampon.

Capture d e cran 2015 11 17 12.57 - Eugenol

chicot29

17/11/2015 à 14h02

Epaisseur de la cale plus importante sur les endo bite senso ? mais pour capteurs, ca doit exister pour films.

Capture d e cran 2015 11 17 13.01 - Eugenol
Capture d e cran 2015 11 17 13.08 - Eugenol

chicot29

17/11/2015 à 14h11

trepo écrivait:
---------------
> Tu utilises quoi comme angulateur/porte film pour tenir ton capteur rvg.
> Jamais trouvé de truc qui me satisfasse :(

L'angulateur livré avec, mais tu restes à coté. Pas grave les radios ne sont dangereuses que pour le patient et les finances de la sécu-))))

clarafon

17/11/2015 à 14h38

Pas grave...après analyse il est fort probable que le cancer du sein que j'ai eu soit en relation avec la prise des radios car jusqu'à maintenant je tenais l'angulateur et ça je n'en veux plus!!!!

Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

17/11/2015 à 15h31

clarafon écrivait:
------------------
> Pas grave...après analyse il est fort probable que le cancer du sein que j'ai eu
> soit en relation avec la prise des radios car jusqu'à maintenant je tenais
> l'angulateur et ça je n'en veux plus!!!!

pour éviter ça je n'ai pas de déclencheur dans la salle de soin, le déclencheur est à 3m du fauteuil dans la pièce d'à coté, ça oblige qq déplacements mais compte tenu de la qté de déclenchements annuels c'est plus raisonnable.

Cquenotte

17/11/2015 à 15h49

Là je vais vraiment paraitre abruti mais je n'ai jamais appris à utiliser d'angulateur et je ne comprend pas comment ça fonctionne : il faut faire mordre le patient sur le bourrelet plastique derrière l'emplacement du capteur ?

clarafon

17/11/2015 à 15h56

Comment fais-tu pour faire tenir le capteur?

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
trepo

17/11/2015 à 16h20

> L'angulateur livré avec, mais tu restes à coté. Pas grave les radios ne sont
> dangereuses que pour le patient et les finances de la sécu-))))

Bon comme moi en fait, ça me satisfait guère, un peu peur pour mes gonades et tout le reste ... J'ai pas ton âge huhu

Comme toi j'ai une grosse activité orientée prophylaxie/paro/esthétique lol ... Non en fait les endos sont plutôt monnaie courante :) et les radios également, et quel bordel pour avoir une radio correcte one shot avec la digue en place :(

chicot29

17/11/2015 à 17h03

trepo écrivait:
---------------
> > L'angulateur livré avec, mais tu restes à coté. Pas grave les radios ne sont
> > dangereuses que pour le patient et les finances de la sécu-))))
>
> Bon comme moi en fait, ça me satisfait guère, un peu peur pour mes gonades et
> tout le reste ... J'ai pas ton âge huhu
>

Je m'arrange à ce que mes gonades ne soient pas près de la bouche de la patiente ( au moins à 35 cm lol !) . Ca peut servir meme à un age avancé ! Huhuhu !

chicot29

17/11/2015 à 17h22

Radio ortho centrée sans digue et pour cause c'est une "auto radio" pas facile à faire sans angulateur pour positionner le long cone tout seul.
Sinon je peux essayer avec une digue pour voir. -))))
La 7 serait ardue à choper par contre.
Le capteur "pivote " sur l'axe de l'angulateur si on ne fait pas gaffe. curieux.

Capture d e cran 2015 11 17 16.19 - Eugenol

Cquenotte

17/11/2015 à 17h33

clarafon écrivait:
------------------
> Comment fais-tu pour faire tenir le capteur?

Si la question s'adresse à moi : je tiens le capteur (plaque phospho vitascan en fait) car faire tenir le patient c'est galère car les 3/4 du temps ils bougent et pour l'endo moi je passe sous la digue donc dans les 2 cas je tiens tout et ça ne me satisfait pas d'où la question : comment ça marche un angulateur (cas simple sans endo déja) ?

chicot29

17/11/2015 à 17h44

Ben tu le fais mordre sur la cale. -)))))
La dose que tu prends est inversement proportionnelle au carré de la distance. Donc tu n'as pas besoin d'aller à 100 m. -))))
Le doigt derrière le film c'est pleine balle par contre. ( le sein et les gonades aussi lol !)

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

17/11/2015 à 18h03

Cquenotte écrivait:
-------------------
> clarafon écrivait:
> ------------------
> > Comment fais-tu pour faire tenir le capteur?
>
> Si la question s'adresse à moi : je tiens le capteur (plaque phospho vitascan en fait)

=====================

si tu fais ca ,
fais moi plaisir prend une precelle
et tu seras deja TRES protégé

( testé et mesuré avec des pastilles dosimetriques sur plus de 100 tirs )

sinon au delà d'une 100aine de tirs tu es déjà hors des clous

à 700 c'est le GROS risque

clarafon

17/11/2015 à 18h11

Cquenotte ,franchement arrête de tenir le capteur avec le doigt tu joues vraiment avec le feu, utilise un angulateur c'est super simple sans digue, bon par contre avec la digue rien n'est fait pour ça.
Quand j'ai commencé à bosser (30 ans déjà...) j'utilisais une pince type pince porte aiguille avec une cale plastique sur laquelle mordait le patient, je la glissais sous le champ et je pouvais faire ma radio.
Ensuite j'ai eu un capteur filaire que j'utilisais avec une pince mais là c'est moi qui la tenais, et ça je ne veux plus le faire!!!
J'ai maintenant digora optime et je cherche la solution sans défaire chaque fois la digue, je vais essayer de bidouiller un truc perso car aucun fabricant n'a semblé se poser la question??

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
trepo

17/11/2015 à 20h48

> Je m'arrange à ce que mes gonades ne soient pas près de la bouche de la patiente
> ( au moins à 35 cm lol !) . Ca peut servir meme à un age avancé ! Huhuhu !

MDR milles excuses ;)

Cquenotte

18/11/2015 à 17h19

chicot29 écrivait:
------------------
> Essayes ca pour un film. L' épaisseur de la cale devrait te permettre de ne pas
> te virer le crampon.

ça y est c'est commandé !!!

Reste plus qu'à trouver pour les endos vu que je passe sous la digue sans défaire le cadre. Je penche pour des pinces porte film que j’essayerai.

Merci à vous.