Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDélai vitalité pulpaire après trauma - Eugenol

Délai vitalité pulpaire après trauma

Picodon

18/11/2015 à 18h54

Bonjour,

Dans le cadre d'un trauma sur 11 et 21 (11 petite luxation vestibulaire), avec fracture coronaire non pénétrante, pas de fracture radiculaire, sur un patient adulte jeune, après combien de temps de non-réponse pulpaire au froid décidez-vous de dévitaliser?
On m'a toujours dit qu'il pouvait y avoir une "sidération pulpaire", mais pendant combien de temps?

En d'autres termes, au bout de combien de temps peut-on considérer que les dents sont bien nécrosées?

Merci d'avance.


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

18/11/2015 à 19h31

Des que ça fouette le rat mort quand tu ouvres la chambre pulpaire


Picodon

18/11/2015 à 19h40

zorbalegrec écrivait:
---------------------
> Des que ça fouette le rat mort quand tu ouvres la chambre pulpaire

Encore faut-il ouvrir la chambre pour savoir si ça "fouette le rat mort"... ;)


nhcj

21/11/2015 à 14h55

"La pression et l’inflammation des nerfs dans la zone apicale responsables de la sidération pulpaire disparaissent en moyenne entre deux et trois mois après le traumatisme initial. En d’autres termes, il est nécessaire d’attendre entre deux et trois mois avant d’obtenir une réponse de la dent aux tests thermiques ou électrique."

Ou alors quand il y a une fistule ! :)


Picodon

21/11/2015 à 15h07

nhcj écrivait:
--------------
> "La pression et l’inflammation des nerfs dans la zone apicale responsables de
> la sidération pulpaire disparaissent en moyenne entre deux et trois mois après
> le traumatisme initial. En d’autres termes, il est nécessaire d’attendre
> entre deux et trois mois avant d’obtenir une réponse de la dent aux tests
> thermiques ou électrique."
>
> Ou alors quand il y a une fistule ! :)

2 ou 3 mois, ah oui quand même! Je pensais pas que c'était autant!

J'ai finalement ouvert les 2 dents, la 21 avait pris une teinte complètement rose étrange et le patient se plaignait de douleurs à la palpation apicale.
Pas de saignement à l'ouverture sur les 2 dents, canal complètement vide...