Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCotisation ordinale - Eugenol

Cotisation ordinale

grandska

20/11/2015 à 13h19

Bonjour à tous,
Je viens de prendre ma retraite ( 70 ans, il fallait commencer à y penser ) mais j'ai un souci avec ma cotisation ordinale.
J'ai soigné mon dernier patient fin août 2014, puis j'étais en arrêt de travail ( déchirure ligament coiffe des rotateurs ) J'avais alors un collaborateur qui a assuré le travail.
Je lui ai officiellement vendu mon cabinet le 1er avril 2015, toujours sans avoir soigné aucun patient depuis 7 mois !
Le conseil de l'ordre me demande de régler l'intégralité de ma cotisation 2015, même si je n'ai pas du tout travaillé ?
Ses arguments sont que j'avais un collaborateur et que celui ci ne peut exister que s'il y a un titulaire. Je n'ai donc pu me radier que le 1er avril 2015, date de cession et donc de fin de collaboration.
Comme, vous verrez, les revenus d'un retraité changent du tout au tout ( si si je confirme ! ) cela m'arrangerait de ne pas régler cette cotisation n'ayant pas travaillé. Y a t il une cotisation réduite dans ce cas ?
Merci pour vos réponses et bon courage aux valeureux actifs, profitez bien de notre beau métier.

paradoxe

20/11/2015 à 13h32

MDR
Attention. Si tu raques pas, tu va être rayé d'office de la liste des praticiens en activité !!
Et ils vont t'embêter si tu veux reprendre ton activité. ;;--))))))
PS: c'est combien la retraite à taux super plein ?

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

20/11/2015 à 13h37

tu t'en fous maintenant du CO!

grandska

20/11/2015 à 13h56

Réponse à Paradoxe, si tu rachètes tous les points auquel tu as droit ( ce qui n'a pas été mon cas car je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur plan ) tu dois plafonner pas loin de 4000 €

grandska

20/11/2015 à 13h56

Réponse à Paradoxe, si tu rachètes tous les points auquel tu as droit ( ce qui n'a pas été mon cas car je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur plan ) tu dois plafonner pas loin de 4000 €

grandska

20/11/2015 à 14h00

Rassures toi, même si on a eu beaucoup de satisfactions, a moment donné on a envie de passer à autre chose et je ne compte pas retravailler !

Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

20/11/2015 à 14h05

grandska écrivait:
------------------
> Bonjour à tous,
> Je viens de prendre ma retraite ( 70 ans, il fallait commencer à y penser )
> mais j'ai un souci avec ma cotisation ordinale.
> J'ai soigné mon dernier patient fin août 2014, puis j'étais en arrêt de travail
> ( déchirure ligament coiffe des rotateurs ) J'avais alors un collaborateur qui a
> assuré le travail.
> Je lui ai officiellement vendu mon cabinet le 1er avril 2015, toujours sans
> avoir soigné aucun patient depuis 7 mois !
> Le conseil de l'ordre me demande de régler l'intégralité de ma cotisation 2015,
> même si je n'ai pas du tout travaillé ?
> Ses arguments sont que j'avais un collaborateur et que celui ci ne peut exister
> que s'il y a un titulaire. Je n'ai donc pu me radier que le 1er avril 2015, date
> de cession et donc de fin de collaboration.
> Comme, vous verrez, les revenus d'un retraité changent du tout au tout ( si si
> je confirme ! ) cela m'arrangerait de ne pas régler cette cotisation n'ayant pas
> travaillé. Y a t il une cotisation réduite dans ce cas ?
> Merci pour vos réponses et bon courage aux valeureux actifs, profitez bien de
> notre beau métier.

il n'existe pas de cotisation réduite si "activité" (la tienne, celle de ton collaborateur (qui te rapporte des sous), ou le simple souhait de pouvoir exercer à tout moment meme si tu n'exerce pas).
la cotisation réduite existe pour le retraités souhaitant maintenir leur inscription au tableau.
maintenant si tu estimes que tu n'a pas les moyens de régler ta cotisation tu peux envoyer au CDO dont tu dépends une demande d’exonération (avec les documents qui pourraient la justifier 2035+2042 ...)il l'examinera et donnera un avis avant de transmettre au CNO qui décidera.

grandska

20/11/2015 à 14h48

Voila qui a le mérite d'être clair, dommage, une exonération ne m'aurait pas déplue ;-)

moritooth

18/02/2016 à 13h36

Notre cotisation ordinale 2016 = 417€. Celle des médecins = 330€ !

J'aimerais bien savoir ce qui justifie un tel écart .

Images cu89bm - Eugenol
Tizott

18/02/2016 à 16h58

Médecins : 100 000
Dentistes : 40 000