Tous les forums
Limer les dents en fin de traitement ortho.
23/11/2015 à 13h25
Ces derniers temps je vois arriver des patients d'un orthodontiste du coin qui demandent à se faire limer une dent qui n'est pas dans l'axe.
Selon ces personnes, c'est l'ortho qui leur explique que meuler la dent serait la seule possibilité une fois le traitement fini.
Sur la seule patiente venu directement au cabinet, j'ai constaté qu'il s’agissait d'un incisive centrale, dont la voisine était raccourcie (accident ou autre).
D'un point de vu logique il me semble plus acceptable de rallonger la dent abimer que de meuler la dent saine.
Surpris par la demande, j'ai botté en touche.
Mais ce matin, cela fait la 3em (différente) en moins d'un mois.
Mes notions d'ortho datant un peu, je sollicite l'avis des orthodontistes du forum sur cette histoire de meulage.
Par avance merci.
23/11/2015 à 14h23
tictac écrivait:
----------------
> bah je dirais que ca depend si tu dois meuler 1 mm ou 4 km
Le peu que j'ai aperçu devait représenter entre 1 et 2 mm.
23/11/2015 à 14h29
Renvois à l'Ortho.
C'est son job et son problème.
Tu deviendras responsable de tout...
23/11/2015 à 18h14
En fin d'ortho, on peut corriger de petites imperfections qui n'ont pu être prises en charge lors de la phase de finition, au moyen d'une gouttière avec un set-up (déplacement des dents sur le modèle).
23/11/2015 à 19h33
Mitch-62 écrivait:
------------------
> Renvois à l'Ortho.
> C'est son job et son problème.
> Tu deviendras responsable de tout...
+1
--
หมอจัดฟัน
23/11/2015 à 20h18
Tu renvoies avec un courrier bien senti, faut pas déconner quand même.
23/11/2015 à 21h08
G-P écrivait:
-------------
> Tu renvoies avec un courrier bien senti, faut pas déconner quand même.
Je ne prendrais même pas la peine. Je n'adresse personne à cet ortho, et les personnes qui m'ont sollicité ne sont jamais venu au cabinet avant.
24/11/2015 à 17h20
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> tictac écrivait:
> ----------------
> > bah je dirais que ça dépend si tu dois meuler 1 mm ou 4 km
>
> Le peu que j'ai aperçu devait représenter entre 1 et 2 mm.
Je ne pense pas que ce soit à toi de meuler quoi que ce soit.
Perso, je meule rarement les incisives dans ces cas là car je trouve que souvent l'égression d'un incisive crée un surcontact, ou alors il faut aussi meuler la face linguale....enfin dans les cas où on a une occlusion top à la fin de nos traitements.. ;-)
Par contre je fais pas mal de petits meulages surtout chez les adultes car les dents se sont souvent usées en malposition et quand tu alignes...ben c'set pas top, mais je les fais moi même.
Les seuls cas où je pense que c'est à l'omni de meuler sont les cas ou les meulages sont vraiment importants mais d'abord c'est hyper rare, et ensuite ça a été prévu dans le plan de ttt initial avec le dentiste.
26/11/2015 à 10h42
HBMD061: Séance d'ajustement occlusal par coronoplastie, NPC.
Donc, si tu estimes que des meulages sont justifiés, tu fais un devis tenant compte du temps que tu y passera et des compétences dont tu disposes.
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
26/11/2015 à 11h23
Merci de vos réponses.
Algi écrivait:
--------------
> HBMD061: Séance d'ajustement occlusal par coronoplastie, NPC.
>
Sans explications de la part de l'ortho en question, pas de courriers ni quoi que se soit, je vais rester à distance de tout ça.
26/11/2015 à 11h43
rhooooo , je me régale , algi :-)))
je reviens , saturnin , ça va déplumer :-))))
26/11/2015 à 23h15
J'attends le spectacle Enalye!
Faut-il apporter du goudron?
--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>
27/11/2015 à 02h40
Ah salut ,Latin , tu tombes bien:-)
ben tu vois , suite à ton post mémorable sur occluso et ortho , on dirait bien que tout le monde a mis de l'eau dans son vin , on se passera peut être du goudron:-))
Effectivement après un ttt ortho , il faut impérativement faire un ajustement occlusal , et pas qu'un ,mais un suivi régulier pour en vérifier la stabilité . Ce qui est la meilleure des contentions .
Et je remarque que Mmmm avoue qu'elle lime de temps à autre . Ç est bien , ça évolue .
Il serait logique que ce soit à l'ortho de le faire , puisque ç est eux qui ont déplacé l'occlusion ,même si l'occlusion ( occluso ) ne les concerne pas , comme ils l'ont prétendu .
Il serait logique aussi que le règlement de cet acte fasse partie du traitement global ortho .
Le problème , à part pour Mmmm:-)) , ç est qu'ils ne savent pas trop quoi limer .
On ne peut pas leur en vouloir , puisqu'ils n'ont pas une grande expérience de l'evoluton d' une bouche . Et ils ne peuvent pas savoir l'incidence de ce qu'ils font puisqu'ils ne suivent pas les patients .
tu vois Latin , je pense que le goudron , n'est pas la solution , la violence n'est pas pas profitable , il faudrait les mettre carrément sous tutelle ( d'un maître d’œuvre ).:-)))))))))))))))
27/11/2015 à 09h28
Rhoooo, j'ai encore exagéré :-))), me suis régalé .
quoique , quand on adresse pour faire faire les finitions ,( ou en cas de probleme ) , ç est bien que l'on ne sait pas où on va non ?
27/11/2015 à 09h45
enlaye écrivait:
----------------
> On ne peut pas leur en vouloir , puisqu'ils n'ont pas une grande expérience de
> l'evoluton d' une bouche . Et ils ne peuvent pas savoir l'incidence de ce qu'ils
> font puisqu'ils ne suivent pas les patients .
Sur ce point tu as raison, c'est un vrai problème de l'orthodontie...on n'a pas de recul à plus de 2 ou 3 ans sur ce que l'on fait.
Pour ma part j'invite tous mes patients systématiquement ( bon d'accord sauf les très pénibles qui m'ont déjà soulé le temps du traitement, mais il y en a peu)) à revenir me voir tous les 2 ou 3 ans...et ben ça n'arrive que très peu!! Il y a ceux qui te disent pfffff non c'est bon on va pas passé notre vie chez vous!
Ceux qui ne donnent aucune nouvelle.
Ceux qui déménagent pour leurs études ( et chez nous c'est quasi tous).
Les seuls qui reviennent ce sont ceux chez qui il y a un problème, quand ils ne vont pas chez un autre car si ça bouge c'est que t'as forcément mal fait ton boulot !!!
Sur ceux que je vois revenir 2 ou 3 ans à la fin du ttt, les décalages corrigés, s'ils étaient corrects en fin de contention, le sont toujours. Le hic ce sont les fils collés, qui sont plus ou moins dégradés, et c'est là que le recul serait intéressant pour pouvoir affiner le choix d'un fil, il faut savoir qu'en ortho quand on change quelque chose à sa pratique...on voit le résultat 3, 4 ans plus tard!!
En ce moment je recolle beaucoup de mes fils de contention faits ces deux dernières années car je me rends compte que le fil ne tient pas la route, donc je le change tant que les patients fréquentent encore le cabinet.
Pour ce qui est de l'occlusion, ben il y a abrasion naturelle...non? Ils n'ont qu'à manger de la bouffe consistante et bruxer un peu la nuit? et tout ira bien!! ;-)
27/11/2015 à 13h52
elle est belle ta reponse , Mmmm .
elle est sincere ,et amene plein de reponses à vos problemes :
"Pour ce qui est de l'occlusion, ben il y a abrasion naturelle...non? Ils n'ont qu'à manger de la bouffe consistante et bruxer un peu la nuit? et tout ira bien!! ;-)"
ben non , tu ne peux pas esperer de salut en declenchant une para-fonction . ce n 'est pas le but .
d'autant plus que c est cette meme parafonction , qui te fait sauter les fils de contention .
En fait vous vous creez des problemes en rajoutant d'autres problémes , une sorte de fuite en avant ( ç est le cas de le dire :-)) )
alors ,que ce serait si simple ....
27/11/2015 à 13h58
Mmmm écrivait:
--------------
" En ce moment je recolle beaucoup de mes fils de contention faits ces deux dernières années car je me rends compte que le fil ne tient pas la route, donc je le change tant que les patients fréquentent encore le cabinet."
heureusement que le fil ne tienne pas , ç est le fusible .
la contention doit durer 6 mois max .
je te garanti , qu'avec une bonne equilibration occlusale , tu n'a plus besoin de contention . ç est le but .
27/11/2015 à 14h55
enlaye écrivait:
----------------
> elle est belle ta reponse , Mmmm .
> elle est sincere ,et amene plein de reponses à vos problemes :
>
>
> "Pour ce qui est de l'occlusion, ben il y a abrasion naturelle...non? Ils n'ont
> qu'à manger de la bouffe consistante et bruxer un peu la nuit? et tout ira
> bien!! ;-)"
>
> ben non , tu ne peux pas esperer de salut en declenchant une para-fonction . ce
> n 'est pas le but .
> d'autant plus que c est cette meme parafonction , qui te fait sauter les fils de
> contention .
> En fait vous vous creez des problemes en rajoutant d'autres problémes , une
> sorte de fuite en avant ( ç est le cas de le dire :-)) )
> alors ,que ce serait si simple ....
Heuuu...Enlaye...c'était de l'ironie!!!
27/11/2015 à 15h05
enlaye écrivait:
----------------
> Mmmm écrivait:
> --------------
>
> " En ce moment je recolle beaucoup de mes fils de contention faits ces deux
> dernières années car je me rends compte que le fil ne tient pas la route, donc
> je le change tant que les patients fréquentent encore le cabinet."
>
> heureusement que le fil ne tienne pas , ç est le fusible .
> la contention doit durer 6 mois max .
> je te garanti , qu'avec une bonne equilibration occlusale , tu n'a plus besoin
> de contention . ç est le but .
>
Le but du fil est de maintenir un alignement qui dans le temps, très souvent, ne dure pas, ce que je trouve à titre personnel complètement normal, on n'a pas à 40 ans le même corps qu'à 20 ans...
Le hic, c'est la demande des patients à l'heure actuelle, il faut que ça soit beau et durable...et bien sur sans faire d'efforts...c'est compliqué.
A titre personnel, je crois que l’encombrement est inéluctable avec le temps, que,, comme les rides et les cheveux blancs c'est chacun sa chance!! C'est ce qui me semble le plus cohérent.
Je ne prétends pas détenir la vérité, et je pense qu'on a pas assez de données pour avoir un modèle de vieillissement et d'évolution d'une bouche fiable...
Il suffit de voir les différents courants occluso pour comprendre que nos connaissances ne font pas consensus...
De plus je n'ai que 15 ans de recul, ce qui à mon avis en ortho est pas grand chose, et du point de vue évolution d'une bouche...est encore moins!
Il faudrait pouvoir suivre des gosses sans rien faire de 0 à 40 pour pouvoir en tirer des conclusions...
Et puis je ne dis pas qu'on n crée pas de problèmes, j'en suis même convaincue pour certains aspects, mais je traite quand même mes enfants, car je vois aussi pleins d'adultes arriver avec des occlusions nazes, pas corrigées, et là c'est compliqué!
Toujours l'histoire bénéfices/ risques!
Et bien sur je ne m'interdis pas de changer d'avis quand je serai encore plus vieille!!
27/11/2015 à 15h16
Ne faites pas attention à moi, je reste pour regarder la suite.
quelqu'un veut du pop corn?
;)
Si jamais la dernière personne qui m'a contacté revient pour prendre rdv avec un courrier de l'ortho en question, je vous informerai de ce que veut dire "limer" dans ce cas.
27/11/2015 à 15h17
Pas le temps de m'étendre maintenant sur tout ce qui a été dit même si c'est bien interessant.
Dois me faire raboter le CAE gauche vers le 17/12, je serai en congés jusqu'au 4/01, là j'aurai du temps.
Mais quand même je dois dire qu'une discussion où certains avouent ne pas aimer limer ou alors de ne le faire que de temps en temps ça m'interpelle....
Moi limer j'adore ça, le plus souvent possible......
Tant pis pour les autres et si vraiment ils sont en manque ben il leur reste..... la pignole.
Je sors.
ps: pour les parisiens ou ceux pas au fait du parler du sud je laisse à enlaye le plaisir de donner la traduction de "pignole".
pps: et pour ceux qui ont des parafonctions... là aussi je preconise de limer plus souvent.
Bises à tous et mort aux cons qui aiment pas la musique, les coups au bar et les coups de reins hors mariage.
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
27/11/2015 à 15h21
enlaye écrivait:
----------------
> heureusement que le fil ne tienne pas , ç est le fusible .
> la contention doit durer 6 mois max .
> je te garanti , qu'avec une bonne equilibration occlusale , tu n'a plus besoin
> de contention . ç est le but .
Pourquoi mettre ceinture et bretelles?
L'équilibre fonctionnel et occlusal c'est la ceinture, la contention collée en bas c'est les bretelles.
Si les bretelles sautent, c'est que la ceinture était mal ajustée.
Si la ceinture est bien réglée, pas besoin de bretelles.
Mais c'est quand-même rassurant de mettre des bretelles. Et si elles tiennent, c'est qu'on avait réussi à bien régler la ceinture. Donc on aurait pu s'en passer (des bretelles). Mais comme on n'aime pas se prendre des déculottées, ceinture et bretelles pour tout le monde!
--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>
27/11/2015 à 15h23
Algi écrivait:
--------------
> Moi limer j'adore ça, le plus souvent possible......
lol