Tous les forums
j'aime pas avoir raison...(de l'importance de notre rôle dans le dépistage...)
23/11/2015 à 15h20
je vais vous raconter une petite histoire toute fraîche (quand au dénouement)
j'ai suivi une jeune fille (maintenant jeune femme) depuis son adolescence et réalisé son ttm d'ODF
hygiène top, aucun soins, aucun facteur de risque (pas d'alcool, pas de tabac)
elle est venue me consulter en urgence le mois dernier pour une lésion à la langue apparue 15j plus tôt selon elle...
là, je découvre une lésion indurée, de 3x2 aux contours irréguliers, érosive et sanguinolente en son centre...j'aime pas trop çà...
je lui fais un courrier et l'adresse en urgence au service ORL...
le résultat, je l'ai eu en fin de semaine dernière: carcinome épidermoïde de la face latérale de la langue, résection de la moitié de la langue mais heureusement (si je peu le dire...) la rapidité de la prise en charge a fait qu'elle est en stade N0...
p*tain, fait chier...elle n'a que 26 ans!!! et malgré tout restera handicapée toute sa vie...
bref, tout çà pour dire que, si vous avez reçu le petit bouquin sur les lésions buccales...et bien c'est pas superflu de le lire pour se remettre en tête tout çà...çà peut sauver une vie!
24/11/2015 à 01h08
oui, d'autant que là c'est sur un sujet jeune et sans facteurs de risque particulier...
comme quoi il est important de passer un peu de temps lors de nos consultations pour examiner tous les tissus...dentaires bien sûr, mais aussi les muqueuses, le plancher de la bouche et la langue...parce que çà peut toucher tout le monde cette saleté...
24/11/2015 à 11h35
Je te rassure pour le handicap, ma mère a eu la meme chose il y a maintenant 27 ans , dépisté par mes soins aussi, et elle vit très bien avec une demi langue. Ca demande de la rééducation mais ta patiente est jeune et ça va être d'autant plus facile.
C'est notre rôle et elle te doit une fière chandelle , parce que les cancers de la bouche quand ça traine, c'est de très mauvais pronostic
24/11/2015 à 11h49
merci pour cet info...;-)
mais comme dit plus haut, c'est une petite piqûre de rappel pour tous, parce qu'on n'a pas l'occasion de voir çà tous les jours au cab...d'où l'importance de se remémorer régulièrement les différentes pathologie buccales...histoire de ne pas passer à côté...et ne pas compromettre l'espérance de vie de nos patients...
je ne sais pas si tu as reçu le petit bouquin dont je parle...mais il est très bien fait!
raison de plus de le lire et de le conserver en livre de chevet...;-)
24/11/2015 à 12h06
pluton écrivait:
----------------
> merci pour cet info...;-)
>
> je ne sais pas si tu as reçu le petit bouquin dont je parle...mais il est très
> bien fait!
> raison de plus de le lire et de le conserver en livre de chevet...;-)
Pas reçu ce bouquin pour ma part ! Envoyé par qui et quand ?
24/11/2015 à 12h15
URPS je crois..... du coup je vais m'en aller le chercher dans la pile de trucs reçus ces dernieres semaines.
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
24/11/2015 à 23h58
URPS en effet...une initiative pour la Bourgogne Franche Comté...je ne sais pas si c'est pareil sur toute la France...
pour ceux qui n'ont pas reçu...je mets une photo vous donnant les références de ce petit bouquin très bien fait...;-)
25/11/2015 à 15h54
dl écrivait:
------------
> Trés bien fait cet opuscule en effet
Ouais ... ben par chez nous il est pas distribué gratos ! C'est vraiment trop injuste (dixit mon pote calim')
25/11/2015 à 19h15
Je me suis offert celui-là l'année dernière, je suppose que c'est le même.
Bon achat en effet, qui ne dispense pas de formations en oncologie.