Tous les forums
Instrument cassé et RCP
24/11/2015 à 13h45
Bonjour, je suis confronté à un petit problème.
J'ai effectué un remplacement pendant les vacances de la toussaint pendant lequel j'ai malheureusement cassé un instrument NiTi lors d'une endo molaire. Patiente prévenue, praticien prévenu. Je laisse-le soin au praticien la suite pour ce patient pour la conduite suivre puisque c'est lui qui réalisera la prothèse.
Aujourd'hui, rappel de ce praticien, qui me dit qu'il n'a pas réussi à retirer cet instrument tout comme moi, et qu'il va l'adresser au Centre de soin dentaire de la fac la plus proche (DU endo).
Ma question est : dois je faire appel à ma RCP pour la prise en charge des frais et si oui il y a t'il un risque de voir ma cotisation mensuelle augmenter (je suis jeune praticien). Dois je plutôt payer le retrait en direct mais dans ce cas là seulement 50% du fait que ma rétrocession était elle aussi de 50%.
J'ai en tout cas l'intention de réclamer la totalité de la rétrocession initiale de mon rempla et par la suite payer ce que je dois sur présentation du devis.
Merci de vos réponses
24/11/2015 à 14h04
Quelques remarques :
S'il s'agit d'un aléa thérapeutique, ne pas se précipiter sur la rcp qui n'est pas là pour solvabiliser les patients (tes cotisations rcp non plus).
Ne rien payer en fond propre.
Ne pas suggérer au patient que tu pourrais prendre en charge la reprise du traitement.
Ne pas suggérer au spé endo que toi ou ta rcp pourrait prendre en charge ses honoraires.
Tu laisses entendre que tu pourrais ne pas récupérer l'intégralité de tes honoraires pour ton rempla de la Toussaint?
Bien évidemment, si pour aller plus vite tu as tenté une endo avec un CA bague bleu, la situation est un peu différente ;-)
24/11/2015 à 14h11
Alors le rempla a duré jusqu'au 6 novembre et j'ai pour l'instant reçu 75% de ma rétrocession. Je pense que le praticien remplacé en garde (beaucoup) sous le coude pour le montant des honoraires du retrait de l'instrument. Concernant le fait de prendre en charge le retrait de l'instrument, ce n'est pas moi mais le praticien titulaire qui m'en parle et qui a sûrement du en parler à la patiente. Pour le fait que ce soit un aléa thérapeutique, je suis bien de votre avis et je ne pense pas de toute façon que la RCP prendrait en charge.
24/11/2015 à 14h19
Pranou44 écrivait:
------------------
> Alors le rempla a duré jusqu'au 6 novembre et j'ai pour l'instant reçu 75% de ma
> rétrocession. Je pense que le praticien remplacé en garde (beaucoup) sous le
> coude pour le montant des honoraires du retrait de l'instrument. Concernant le
> fait de prendre en charge le retrait de l'instrument, ce n'est pas moi mais le
> praticien titulaire qui m'en parle et qui a sûrement du en parler à la patiente.
> Pour le fait que ce soit un aléa thérapeutique, je suis bien de votre avis et je
> ne pense pas de toute façon que la RCP prendrait en charge.
rcp sans hésitation. un spé endo c'est 500€ minimum . ta rcp n'est pas là pour rembourser tes conneries mais assurer l'aléa thérapeutique . un instrument qui casse ça arrive même aux meilleurs.
pose toi la question ,si tu étais la patiente, comment souhaiterais -tu que ça se passe tant sur le plan médical que sur le plan financier?
24/11/2015 à 14h25
Je pense que le tarif va plutôt tourner autour des 175-200€ à la fac et quid du 50/50 entre le titulaire et moi du fait de la rétrocession de 50%
24/11/2015 à 14h30
au lieu de retirer l'instrument, as-tu essayé de passer à côté (by-pass) voire d'obturer avec la gutta s'il est fracturé au 1/3 apical?
gardes plutôt ta rcp pour (touche du bois, j'espère pour toi que tu en auras pas) les cas "graves".
après si ce n'est que 200 balles à la fac, prend les en charge
24/11/2015 à 14h36
L'instrument s'est cassé à la base donc il est entier quasiment dans le canal donc normalement pas trop difficile à retirer pour un spé mis impossible de passer à côté. Passons sur les raisons de cette fracture (cabinet nouveau, pas glyde, ouverture chambre pas satisfaisante ? Problème de l'instrument ? Problème de moi !?) vous semble-t-il honnête de demander à régler en 50/50 entre moi et le titulaire ou je pousse le bouchon un peu trop loin !!!
24/11/2015 à 16h31
gaffe aux spé "endo"...ils ont tendance à "solvabiliser" les patients que nous leurs adressons en leurs conseillant de faire appel à la RCP...vécu dans mon coin...
T'es allé voir l'endo de ta fac pour expliquer ?
24/11/2015 à 16h36
Nan je ne n'ai pas encore pris contact avec lui. Ce que je vais faire, c'est demander l'intégralité de ma rétrocession du rempla, d'orienter le patient vers la fac avec un courrier ou est spécifié mon nom et mon numéro de téléphone. La patiente aura un devis /facture pour le retrait de l'instrument. En fonction du montant je verrais à ce moment là entre la RCP et payer avec mon compte pro. Vous en pensez quoi ?
24/11/2015 à 21h46
Instrument cassé = aléa thérapeutique, ni toi ni ton assurance n'êtes responsables.
Exige immédiatement l'intégralité de tes honoraires, si ton titulaire veut assumer financièrement quelque chose dont il n'est pas responsable, grand bien lui fasse.
Attention, si tu signales cela à ta RCP, celle-ci à tendance à payer les suites éventuelles, pour éviter un imbroglio juridique. Mais devant la loi, tu n'es pas responsable.
24/11/2015 à 21h50
Pranou44 écrivait:
------------------
vous semble-t-il honnête de demander à régler en 50/50 entre moi et le titulaire ou je pousse le bouchon un peu trop loin !!!
Merci!
J'ai bien rigolé!
24/11/2015 à 23h01
Ca ne sera pas le dernier que tu casseras. Vu le nombre d'instruments pétés qu'on croise et a symptomatiques pas la peine d'en faire un fromage.
24/11/2015 à 23h01
La dent est symptomatique ?
Si la RCP devait payer pour chaque instrument cassé, elle ferait faillite.
Et depuis quand un traitement endo est à 100% de réussite ?
24/11/2015 à 23h19
Tiens ca faisait longtemps. ceci dit patient qui arrive avec une demi heure de retard et raide de surcroit. Total des courses endo en 30 mn, dentiste énervé et ..... butée dans la racine mésiale impossible de passer avec autre chose qu'une lime 15, ca vaut bien un instrument pété niveau conséquences. Au pire réssection apicale dans quelques années -))))
24/11/2015 à 23h34
Non la dent n'est pas symptomatique. Merci pour vos réponses, je vais téléphoner demain pour exposer mon point de vue et trouver une solution!
25/11/2015 à 13h18
Tu dis rien en général, il ne se passe rien. C'est un aléa thérapeutique. Tu surveilles l'évolution éventuelle. Un apex en crochet par exemple ca arrive et à tout le monde endos exclusifs inclus ( moins peut etre parce qu'ils prennent leur temps et qu'ils font ca toute la journée)
Je paye une caisse de champagne à l'endo exclusif qui va me retirer ca par voie orthograde.-)))
Ca c'est à cause du localisateur d'apex, j'y étais mais ce con me disait que j'y étais pas tu insistes et paf. ( il a merdé sur l'autre canal d'ailleurs dépassement de 2 mm cone radio coupé de 2mm)
25/11/2015 à 14h04
Jolie l'endo sous la 15 (ou 25): pas de cône, incomplète, 5mn avec une simple pate et un lentullo, la couronne semble être là depuis longtemps, aucune image radio périapicale, tout va bien
Et tu stresses pour une endo monocanale facile mais consciencieuse...
Il y a de quoi se poser des questions perturbantes, non ? ;-)
25/11/2015 à 16h12
Et les industriels qui fabriquent ces fameuses limes, voir les vendeurs de ces limes ont ils une obligation.
Il se peut que certaines limes ont un vice caché mais ça comment le prouver.
Qui n'a jamais pétée une lime neuve sortant de son blister, en ayant respecté le couple et la vitesse préconisée.
25/11/2015 à 17h53
paradoxe écrivait:
------------------
> Et tu stresses pour une endo monocanale facile mais consciencieuse...
Et non 2 canaux et pas facile de progresser jusqu'à l'apex. Et doublement pas facile le sujet étant stressé à fond ( genre je réagis au moindre bruit et vibration en l'absence de toute douleur obligé en plus de travailler à sec car panique avec le spray).
25/11/2015 à 18h42
Ouf, j'ai eu de la chance sur ce coup là!
un peu de colle auto (Breeze) au lentulo dans l'aiguille.
25/11/2015 à 18h48
arvag écrivait:
---------------
> Ouf, j'ai eu de la chance sur ce coup là!
> un peu de colle auto (Breeze) au lentulo dans l'aiguille.
>
Chapeau! Comment fais-tu pour être sûr qu'un peu de colle ne va pas sortir de l'aiguille, aller se mettre dans le canal et le boucher (voire coller carrément l'instrument et/ou l'aiguille dans le canal)?
25/11/2015 à 19h02
arvag écrivait:
---------------
> Ouf, j'ai eu de la chance sur ce coup là!
> un peu de colle auto (Breeze) au lentulo dans l'aiguille.
>
Joli !
Fallait y penser... ;-)
--
http://docbay.fr
Matériel pro moins cher
_______________________
25/11/2015 à 19h26
arvag écrivait:
---------------
> Ouf, j'ai eu de la chance sur ce coup là!
> un peu de colle auto (Breeze) au lentulo dans l'aiguille.
>
grave stylé comme technique Mac Gyver
25/11/2015 à 20h09
Picodon écrivait:
-----------------
> arvag écrivait:
> ---------------
> > Ouf, j'ai eu de la chance sur ce coup là!
> > un peu de colle auto (Breeze) au lentulo dans l'aiguille.
> >
>
> Chapeau! Comment fais-tu pour être sûr qu'un peu de colle ne va pas sortir de
> l'aiguille, aller se mettre dans le canal et le boucher (voire coller carrément
> l'instrument et/ou l'aiguille dans le canal)?
Le Breeze est une colle composite suffisamment consistante pour ne pas s'ecouler. L'excès peut s'évacuer dans l'aiguille lors de l'insertion sur l'instrument. L'aiguille est recoupée à bonne longueur et l'orifice aminci au maximum en introduisant une fraise conique. Tu laisses le bout rugueux ce qui permet de progresser dans le canal en tournant l'aiguille manuellement.