Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrapport de conformité à la norme nfc 15-160 - Eugenol

rapport de conformité à la norme nfc 15-160

coconut

24/11/2015 à 16h27

Bonjour,

Mon installation radiologique date de mai 2012.
Mon pcr (société et pas praticien indépendant) m'annonce "l'obligation" de réaliser un rapport de conformité a la norme nfc 15-160.
Après plusieurs recherches,il semblerait qu'il n'y ait rien d'obligatoire.
Vu qu'ils demandent 700€ pour ce rapport, j'aimerai avoir l'avis d'un praticien (pcr ou pas) du forum.
Merci d'avance "aux vaches à lait " (que nous sommes) pour leurs réponses.

stéphane

john33

24/11/2015 à 17h34

Moi j'ai arrêté toutes ces conneries, Le jour où j'aurais un contrôle (de qui ?) je ferais (peut être) le nécessaire.

Ca devient n'importe quoi, contrôle radio externe, vérification électrique, accès handicapés, médecine du travail (?) etc...

Directionsasuivre3   copie cxr7lb - Eugenol
ailleurs

24/11/2015 à 22h22

Regarde si dans le rapport d'un organisme de contrôle qui a du passer, tu trouves la case cochée "installation conforme"; si tel est le cas (en 2012 l'APAVE le faisait); tu as ton rapport de conformité et "économisé"700€ ; puis envoi la photocopie à ton PCR en lui signalant son congé.
Sinon change de PCR , un autre te le fera inclut dans son contrat.
PS: Tu n'es pas à deux mois près.

G-P

24/11/2015 à 22h41

+1 je ne fais plus rien non plus à part la pcr confraternelle annuelle et mes différents auto-tests.
marre d'être une vache à lait.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

02/12/2015 à 18h10

pareil que "ailleurs"

vérifies le plus ancien de tes rapports de contrôles techniques externe annuels puis quinquennaux depuis quelques années

le document à rechercher s'appelle aussi parfois "fiche de synthèse"

ca fonctionne UNE salle équipée à la fois

ensuite 700 € c'est beaucoup pour valider une installation à l'ancienne norme a postériori
mais çà dépend du nombre de salles
perso je demanderai pas plus de 200-250 pour 3-4 salles

par contre si c'est à la nouvelle norme , c'est le tarif et à ce prix là je sais pas si je ferai le rapport pour plus de 3 salles car c'est un beaucoup plus gros travail
et avec un organisme agréé c'est assez justifié et dans le prix de marché

c'est effectivement obligatoire

voir ci dessous

Conformit  h4gq4e - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/12/2015 à 18h41

Cyber me corrigera, mais je pense qu'un seul controle externe est obligatoire par appareil (salle). Un deuxieme l'est apres controle pcr si changement de matériel émetteur ou de disposition dans la salle. Un pcr, je crois, ne peut pas faire de controle externe (société indépendante).

coconut

03/12/2015 à 09h09

merci à tous pour vos réponses. Je vais plancher la dessus et revenir vers vous si besoin. Bonne journée

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

03/12/2015 à 09h33

les controles techniques de radioprotection (CT)

interne
"à la mise en service de l'appareil"
réalisé par la PCR, l'IRSN OU un organisme agréé (OA)

ENSUITE

annuel
interne
réalisé par la PCR

ENSUITE
le CT EXTERNE
tous les 5 ans (suivants le 1er cité "interne à la mise en service")
réalisé par IRSN OU un OA
( MAIS obligatoirement différent du 1er OA , si c'est un OA qui a fait celui "interne à la mise en service" )

conclusion 1 : on ne fait pas de contrôle technique sur des appareils neufs, voire après un échange pour une occasion, par un OA de façon obligatoire

conclusion 2 : les OA sont des malins et si le dentiste les appelle pour une installation neuve ils écrivent que leur rapport est un contrôle technique EXTERNE

jamais ils n'écrivent "rapport de CT interne à la mise en service"
sinon ils s'écartent d'eux mêmes de la possibilité de revenir ensuite

--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
--------------------------
la CSND soutient un projet contre les remboursements différenciés
mais négocie en sous main avec kalivia