Tous les forums
materiau collage aillette bridge collée
26/11/2015 à 17h31
Bonjour,
je viens de recevoir un patient dont le bridge collé avec 2 ailettes metal 11/13 est descellé.
Pouvez vous m'indiquer le meilleur materiau de collage pour ce genre de bridge?
merci
26/11/2015 à 17h57
N'oublie pas que c'est le "dernier qui touche" qui est responsable.
Recolle avec des réserves et propose l'implant
Après, ce que j'en dis...
26/11/2015 à 20h34
Clair, en plus ces bridges collés qui se decollent une fois ont la facheuse tendance à se desceller à répétition après.
27/11/2015 à 12h42
trepo écrivait:
---------------
> Clair, en plus ces bridges collés qui se decollent une fois ont la facheuse
> tendance à se desceller à répétition après.
je ne comprends pas qu'on fasse encore des trucs comme ça ! ceux que j'ai vu tenir je les compte sur les doigts d'une seule main
--
Vieux motard que jamais
27/11/2015 à 12h50
island écrivait:
----------------
> trepo écrivait:
> ---------------
> > Clair, en plus ces bridges collés qui se decollent une fois ont la facheuse
> > tendance à se desceller à répétition après.
> je ne comprends pas qu'on fasse encore des trucs comme ça ! ceux que j'ai vu
> tenir je les compte sur les doigts d'une seule main
>
> --
> Vieux motard que jamais
Pas mieux, j'en rescelle un qui a une dizaine d'années (par un confrère) tous les 2/3 ans.
Perso je n'en fais pas, trop de problèmes, mais bon je dépanne ... comme un con ... parce que "vous comprenez docteur, l'implant c'est trop cher" ... et je zigouille pas des dents saines pour bridger.
27/11/2015 à 14h48
Pareil...Les bridges avec ailettes en métal c'était bien quand c'était la seule alternative à la PAP.
Si on veut vraiment le faire ça marche pas mal en full-céramique avec une préparation minimale des faces palatines. Pour une latérale une seule ailette sur la canine peut même être suffisante.
27/11/2015 à 16h20
Les références sont le superbond et le panavia.
Bien retirer toute la colle éventuellement encore présente sur l'ailette et sabler.
28/11/2015 à 10h22
La littérature sur le sujet montre qu'une seule ailette est préférable ( les centrales et les canines "travaillant" sur 2 plans différents, beaucoup plus de décollements avec deux ailettes qu'avec une )