Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDévitaliser des dents saines pour mettre des bridges - Eugenol

Dévitaliser des dents saines pour mettre des bridges

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/11/2015 à 21h17

carident écrivait:
------------------
> http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-09/cadrage_bridges_dentaires_vd.pdf

2.2.2 Indications principales
Au-delà des conditions générales (état de santé du patient, consentement éclairé…) et locales
(espace prothétique, rapports occlusaux, parafonctions…) qui doivent être compatibles avec la
pose de prothèses fixées (12), les indications communes de ces deux types de bridges sont :
 un édentement unitaire ou de deux dents antérieur(es) ou postérieur(es) (en général) ;
 des dents adjacentes à l’édentement vitales et saines ou présentant une petite restauration
(amalgame, composite…) ;
 les contre-indications générales, locales, techniques ou financières à l’implant.LOL !

Donc dans les contre indications l'aspect financier entre en ligne de compte.

Ca marche aussi pour onlay VS couronnes ? -)))))

Donc en gros on peut privilégier le cas échéant les actes ou il reste le moins de reste à charge ? -))))

chicot29

28/11/2015 à 21h22

vulpi écrivait:
---------------

> Je fais aussi beaucoup d'adjointe, en moyenne un complet+2 partielles par mois,
> c'est là que je vois les effets délétères des bridges+endo vite faites, à coté
> les IC c'est peanuts, je récupère les soins sécu en fin de parcours, là dessus
> Chicot 29 a mille fois raison et je pense avoir de l'avenir...

Oui la PAP a en outre l'intéret d'etre évolutive il est possible de rajouter des dents et des crochets au fur et à mesure des besoins. Une fois que ca branle trop faute de dents supports de crochets on passe ainsi en douceur au complet ( en douceur car le patient a le temps de s'adapter à des PAP de plus en plus volumineuses) . Arrivé à ce stade le traitement est mené à son terme et le dentiste conventionné aidé par une nomenclature sévissant sur les dents de proche en proche en étant au fait des dernières avancées technologiques en matière de dentisterie, est fier du travail accompli. -)))

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

28/11/2015 à 21h33

chicot29 écrivait:
------------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
>
> > Je fais aussi beaucoup d'adjointe, en moyenne un complet+2 partielles par
> mois,
> > c'est là que je vois les effets délétères des bridges+endo vite faites, à coté
> > les IC c'est peanuts, je récupère les soins sécu en fin de parcours, là dessus
> > Chicot 29 a mille fois raison et je pense avoir de l'avenir...
>
> Oui la PAP a en outre l'intéret d'etre évolutive il est possible de rajouter des
> dents et des crochets au fur et à mesure des besoins. Une fois que ca branle
> trop faute de dents supports de crochets on passe ainsi en douceur au complet (
> en douceur car le patient a le temps de s'adapter à des PAP de plus en plus
> volumineuses) . Arrivé à ce stade le traitement est mené à son terme. -)))

Tu as un peu raison, bien faites elles n'évoluent pas si vite sauf terrain paro, j'ai oublié de préciser que les patients viennent au cab pour la réhabilitation prothétique (bouche à oreille), les soins sécu c'est pas moi, enfin le moins possible m'arrive aussi d'être toxique.
Tu vois je récupère des patients comme cela

Dscf0823  2  yhstnh - Eugenol

chicot29

28/11/2015 à 21h39

Contre indications HAS à l'implant :

 les contre-indications générales, locales, techniques ou financières à l’implant.

Donc en appliquant le principe de contre indication financière, on peut se couvrir de la façon suivante pour d'autres actes ? Genre :

Je soussigné "patient X" déclare avoir opté pour une couronne sur inlay core, les autres propositions de traitement du "DR Y " onlay, et couronne seule n'étant pas compatibles avec mes moyens financiers sous déduction des remboursements de la sécurité sociale et de ma complémentaire.

Signature :

Ca c'est du consentement éclairé ! LOL !

chicot29

28/11/2015 à 21h49

vulpi écrivait:
---------------

> Tu vois je récupère des patients comme cela

Oh ! les jolis signes d'appels ! Pano justifié pas de doute ! Il va profiter du système de soin français de A à Z ! de la couronne en passant par le bridge à la PAP -))))

vulpi

28/11/2015 à 21h50

En revanche pour moi tout délabrement important peut-être est une indication de couronne sur dent vivante.

Mon gradient thérapeutique serait: compos petites cvt
onlays moyennes cvt
cr dts vivantes grosses cvt, en faite grosse pertes de substances (plutôt non carieuse, fractures sous amalgames).
et + si affinités

Ta décharge ne vaut rien, mais ça tu le sais ;))), un bon avocat dira à son client qu'il n'a pas compris ce qu'il signait (jargon médical, défaut d'explication...) et hop au tourniquet le vulpi ou le chicot.

chicot29

28/11/2015 à 21h54

vulpi écrivait:
---------------

> Ta décharge ne vaut rien, mais ça tu le sais ;))), un bon avocat dira à son
> client qu'il n'a pas compris ce qu'il signait (jargon médical, défaut
> d'explication...) et hop au tourniquet le vulpi ou le chicot.

Pas d'accord, notre nouveau devis unique ( avec les libellés des actes ) est clair net et précis ! -))))
Ceci dit ( vu dans la lettre de l'ordre) rien ne remplace l'information orale ! -)))))

.......... qui est évidente à prouver bien sur.

carident

28/11/2015 à 22h02

Tout le monde ne peut rouler en rolls, bentley, maserati, aston...

Mais une fiat c'est quand même mieux que de marcher...

De même, tout le monde ne peut faire un traitement "idéal" (ortho + implanto...) faute de temps, d'argent ou autre...

Mais un bridge c'est toujours mieux que de ne rien faire et d'attendre que les dents s'égressent plus, se versent plus, perdent leur points de contact proximaux, et que les arcades dentaire finissent par ressembler au grand huit comme sur la pano postée ci-dessus.

vulpi

28/11/2015 à 22h04

Oh tu sais Chicot les promesses orales :)))

vulpi

28/11/2015 à 23h16

carident écrivait:
------------------
> Tout le monde ne peut rouler en rolls, bentley, maserati, aston...
>
> Mais une fiat c'est quand même mieux que de marcher...
>
> De même, tout le monde ne peut faire un traitement "idéal" (ortho + implanto...)
> faute de temps, d'argent ou autre...
>
> Mais un bridge c'est toujours mieux que de ne rien faire et d'attendre que les
> dents s'égressent plus, se versent plus, perdent leur points de contact
> proximaux, et que les arcades dentaire finissent par ressembler au grand huit
> comme sur la pano postée ci-dessus.

Tu as probablement raison, mais si édentement unitaire et dents proximales nickels et bien je ne touche pas, sauf patient de 70ans et plus.

Dscf0823  2  mqzt1z - Eugenol
Dscf1044  2  pzszxm - Eugenol

vulpi

28/11/2015 à 23h47

Ce qui fausse mon jugement c'est que je fais de l'adjointe. Je suis en bout de parcours, et puis quand ils viennent chez moi, c'est rarement par hasard:

"on m'a dit que vous savez faire"
"ah oui???" :((

Dscf0313  2  dfzqwj - Eugenol
Dscf0323  2  phxuki - Eugenol
Dscf0335  2  odlctc - Eugenol

chicot29

29/11/2015 à 00h04

.

chicot29

29/11/2015 à 00h09

vulpi écrivait:
---------------
> Ce qui fausse mon jugement c'est que je fais de l'adjointe. Je suis en bout de
> parcours,

Belles "solvabilisations" ! -))))

Fin de" parcours de soins" terminus tout le monde descend ! -)))))

vulpi

29/11/2015 à 00h20

Ah oui et bien sûr le sempiternel:
" c'est pas faute de mettre fait soigner "
Traduction : qu'est-ce que j'ai raqué! et pour finir comme ça!
Parce que là sur les panos, les bridges, les couronnes ils y sont, ou ils y ont été... faut être psychologue, et annoncer une prothèse MOBILE... enfin c'est mon gagne pain, je "rends" service.

vulpi

29/11/2015 à 00h35

allez, un dernier pour la route! j'en ai des caisses!
Lui aussi il a raqué, et puis là c'est super simple de traiter la mand par adjointe, on a plus une dualité tissulaire, on a une "trialité" tissulaire, allez hop j'innove.

Dès fois je me dis que (avé l'accent) "au moins on en fait, au mieux ils se porteront".

Dscf0332 q4xqjj - Eugenol

vulpi

29/11/2015 à 00h48

Mais tout ça c'est fini, je vais passer à la vitesse supérieure, je vais me former!

Dscf1131  2  x9yk3y - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/11/2015 à 02h39

chicot29 écrivait:
------------------
" Oui la PAP a en outre l'intéret d'etre évolutive il est possible de rajouter des dents et des crochets au fur et à mesure des besoins. Une fois que ca branle trop faute de dents supports de crochets on passe ainsi en douceur au complet "

tellement vrai :-)))

un jour que je trainais au labo du cab :
" tu vois cette bouche ( me dit il en me montrant un complet ),quand j'ai commencé ici , ç est moi qui lui ai fait sa plaque d'ortho ,puis sa 1ere cc,et puis bridges puis....."
- ha !! mais ç est mon complet , on m'avait dit que ç etait un bon client :-)) , un gars sérieux :-((())))))))

chicot29

29/11/2015 à 06h29

Courrier de mon implanto concernant une de mes patientes :

Bonjour

Je viens de voir Madame X en consultation. La patiente vient pour le remplacement de sa 46 par une prothèse implanto portée.
Un examen Cône Beam a donc été réalisé après de nombreuses explications sur les différents gestes à envisager.
Il s’avère que poser un implant en 46 ne pose pas de problèmes majeurs, nous avons de l'os en hauteur et en épaisseur.

Malheureusement, l'examen Cône beam nous montre d'autres problèmes granulomateux sur les 17,26,27 et 36 (27,37 sont douteuses).
Pour la 26, je pense cette dent perdue vu l’importance du granulome. Pour 17, et 36 sans doute peut-on envisager des reprises de traitement endodontique?, je t'en laisse juge. La patiente en a été averti et reprendra contact avec toi à cet effet.
Je lui ai conseillé aussi d'extraire la 28 afin d'éviter des problèmes d’interférences occlusales.

La patiente souhaite se renseigner auprès de sa mutuelle avant de programmer la chirurgie implantaire, sans doute l'envisagera t-elle pour l'année prochaine.

En te remerciant de la confiance que tu me témoignes.
Bien amicalement,"

Ca m'a foutu un coup au moral. Bien que ce genre de courrier, soit une première pour moi ca calme ( on se demande combien de cas comme ca se baladent dans la nature) . Jamais je n'achèterais de cone beam ! -)))))
Maigre consolation, Je ne suis pas responsable du TT de 26 Pour 27-17 je subodore des MV2 non trouvé. Pour 37 granulome pré existant ( et content du résultat du RTE) -)))))

Capture d e cran 2015 11 29 05.11 - Eugenol
Capture d e cran 2015 11 29 05.16 - Eugenol
Capture d e cran 2015 11 29 05.19 - Eugenol
Capture d e cran 2015 11 29 05.43 - Eugenol

chicot29

29/11/2015 à 06h31

enlaye écrivait:
----------------

> un jour que je trainais au labo du cab :
> " tu vois cette bouche ( me dit il en me montrant un complet ),quand j'ai
> commencé ici , ç est moi qui lui ai fait sa plaque d'ortho ,puis sa 1ere cc,et
> puis bridges puis....."
> - ha !! mais ç est mon complet , on m'avait dit que ç etait un bon client :-)) ,
> un gars sérieux :-((())))))))

Bon client sérieux et à jour de son DPC je suppose ! -))))

vulpi

29/11/2015 à 10h00

Pour en revenir au fil, très très peu de SAV pour les CR sur dents vivantes, et quand même plus de soucis pour les CR+dévit.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/11/2015 à 11h14

ç est grace aux merdes des autres que j'ai du boulot :-))
mais comme je suis pas un ingrat , ils travaillent sur les miennes :-))))

putain de secu :-)))))

carident

29/11/2015 à 11h25

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Elle-attaque-ses-deux-dentistes-en-justice/story/16112366

Il n'y a pas que chez nous que cela arrive... Alors la sécu est-elle le véritable coupable?

Il m'arrive souvent de voir des amalgames vieux de 30 ans sans qu'il y ait le moindre soucis sur les dents soignées, ou celles adjacentes...

L'hygiène du patient et le soin qu'il apporte à préserver ses dents, à faire des visites annuelles, etc... y sont aussi pour beaucoup.

Souvent, les patients ont les soins qu'ils méritent...

D'ailleurs, en parlant de cela... N'y a-t-il pas un code ccam pour la motivation à HBD?

chicot29

29/11/2015 à 11h28

enlaye écrivait:
----------------
> ç est grace aux merdes des autres que j'ai du boulot :-))
> mais comme je suis pas ingrat , ils travaillent sur les miennes :-))))
>
> putain de secu :-)))))

Faut bien que tout le monde vive ! -))))

chicot29

29/11/2015 à 11h30

vulpi écrivait:
---------------
> Pour en revenir au fil, très très peu de SAV pour les CR sur dents vivantes, et
> quand même plus de soucis pour les CR+dévit.

Ben oui elles se nécrosent à bas bruit. -))) Achètes un cone beam ! -))))

vulpi

29/11/2015 à 11h39

chicot29 écrivait:
------------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> > Pour en revenir au fil, très très peu de SAV pour les CR sur dents vivantes,
> et
> > quand même plus de soucis pour les CR+dévit.
>
> Ben oui elles se nécrosent à bas bruit. -))) Achètes un cone beam ! -))))

Pas tant que cela, je t'assure, 17 ans de recul sur mes premières.
Tu n'as pas les stat de l'endo, bon c'est ton kiff l'endo, mais tu as au minimum 20% de traitements "non conformes" (stat germanique, donc pas sécu merde in France).