Tous les forums
Matrice composi tight 3D
29/11/2015 à 14h26
Bonjour, connaissez vous ce système ? Vaut il le coup ? Y'en a t'il des équivalents voir meilleurs pour moins cher ?
Quel type de matrice sont bien, quel marque ? Je n'utilise que des toute simple qui sont plates (sans courbure)
29/11/2015 à 15h21
Hanibalecter écrivait:
----------------------
> Bonjour, connaissez vous ce système ? Vaut il le coup ? Y'en a t'il des
> équivalents voir meilleurs pour moins cher ?
J'ai utilisé pour la première fois ce type de matrice et les anneaux avec ce système. Je ne peut donc aucunement comparer avec les autres systèmes.
Le système est bien (selon mes critères). Le vrais bémol vient de l'anneau soft (le orange) est fragile et tiendra pas en place sur un certain nombre de cas. Je préfère les composi tight 3D XR (bleu) efficace tant qu'il y a de la matière pour "clamper".
l'intérêt de ce système selon les articles et le commerciale (mouai...) viendrait du silicone qui permet une bonne adaptation aux surfaces. Mais c'est aussi la partie fragile des anneaux.
Concernant les matrices elles sont recouvertes de Téflon qui permettrait de mieux les positionner.
Le soucis, elles sont chers. D'autant plus si on prend les matrices avec extension (extension en radiculaire. En effet le lots pour le même prix ne contient plus 100 matrices mais 60 (aIe).
Je reviens sur les matrices, le silicone est en effet fragile. Mais principalement sur les bagues soft (orange). Sur ces dernières, le partie silicone semble plus molles, et la bague ne comporte pas d'ergots dures comme les bagues XR (bleu).
Après plusieurs mois (peut être plus d'un an) j'ai augmenté mon stock de bague XR, et la première est toujours dans un bon état.
29/11/2015 à 16h08
Hanibalecter écrivait:
----------------------
> Bonjour, connaissez vous ce système ? Vaut il le coup ? Y'en a t'il des
> équivalents voir meilleurs pour moins cher ?
>
> Quel type de matrice sont bien, quel marque ? Je n'utilise que des toute simple
> qui sont plates (sans courbure)
>
Après avoir testé les matrices plates, les matrices Apis (détachées de leur pince), les matrices ultra-galbées Palodent et les nouvelles matrices Palodent Plus, ma préférence va très largement à ces dernières (voir 1ère photo).
Pour plusieurs raisons :
- très pratiques à attraper avec le petit rabat troué sur le dessus
- très pratiques à ajuster une fois l'anneau mis en place grâce aux petits trous aux extrémités, on peut tirer dessus en faisant passer une sonde à l'intérieur et ça la re-plaque très bien contre la face vestibulaire ou linguale
- elles sont galbées, mais pas trop. Contrairement à la version précédente de Palodent, hyper rigides et galbées, qui se déforment à la moindre contrainte (et notamment parce qu'elles sont tellement galbées que parfois elles ne passent même pas les faces proximales plus plates donc on force et elles s'écrasent).
Pour le système de matrice, j'ai le Triodent V3 (récemment "rebaptisé" Palodent V3 ring car repris par Dentsply) et le Garrison (orange).
Concernant cet anneau Garrison, je ne sais pas si c'est moi qui l'utilise mal mais j'ai du mal à le mettre en place sans faire buter sur les dents les petits ergots oranges, qui du coup se déforment et s'abîment.
L'anneau Triodent (Palodent V3) est plus costaud et tient vraiment très bien, il plaque bien fort la matrice. Autre gros point fort je trouve : ses "pattes" en V laissent pile la bonne place pour le coin en silicone, viennent vraiment se fixer dessus et le maintiennent bien en place (cf 2ème photo).