Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe ne peux plus exercer, que faire d'autre?... - Eugenol

Je ne peux plus exercer, que faire d'autre?...

CaroCV

30/11/2015 à 14h21

Bonjour à tous !

(Je ne sais pas trop si je poste dans la bonne catégorie je laisse le soin aux modérateurs de bouger tout ça au cas ou)

Ayant des ennuis de santé depuis un moment, j'ai appris tout récemment que je ne pourrais plus exercer le métier de chirurgien dentiste d'ici quelques années (3-5ans)
J'exerce depuis 6ans, je me suis installée à mon compte depuis 2 ans.

Ma question va être simple.. Je souhaite rester dans le domaine dentaire qui est un domaine que j'adore, mais que faire si je ne peux plus soigner au fauteuil??Quels seraient les domaines qui pourraient être intéressé par ce type de profils?
L'industrie? Faire une formation de prothésiste? (je ne souhaite pas enseigner)

Je suis perdue.
Merci à toutes vos pistes qui pourraient m'aiguiller !

Bonne après midi à tous

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

30/11/2015 à 14h26

Bonjour,
déjà il faudrait savoir ce qui t’empêcherait de travailler dans le futur.
La position?
la vue?

ça permet d'éliminer certains jobs..
--
You can't always get what you want..

CaroCV

30/11/2015 à 14h32

J'ai des soucis articulaires de manière généralisée, et à cause du travail, très prononcés dans l'articulation de l'épaule, du coude, et dans une moindre mesure le poignet. Ce qui va m'empêcher de travailler à long terme (ce que me dise les rhumatologues, cela ne viens pas de moi) c'est la douleur et surtout l'imprecision dans mes gestes.

5ans ça me parait "loin" et en meme temps si proche que je veux avoir mon "plan B" tout prêt au moment où cela va arriver.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

30/11/2015 à 14h54

PCR?

roger chicot

30/11/2015 à 15h02

Sans doute hors sujet, mais...

Déjà, tu doit avoir une assurance en cas de pépin de santé,
ça devrait arranger le côté financier qui doit être pris en compte !
Si tu n'a pas d'assurance, dépêche-toi pour un contrat, s'il n'est pas trop tard (déclaration sur l'honneur de ton problème de santé ou pas) !

Après, tu peux faire pleins de choses dans notre boulot, driver 1 labo de prothèse, enseignement (mais ça ne te plaît pas), caritatif, préventif, dentiste conseil...

Ou cadre syndical, ordinal, mais là, 'faut aimer nager dans des mers remplies de requins aux dents très acérées...

Tout se prépare à l'avance, et prend ton gros problème de santé pour un nouveau départ professionnel.

RépondreCiter
Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

30/11/2015 à 15h03

ok... à mon avis le boulot de prothésiste ne sera pas adapté.. si tu n'arrives pas a avoir suffisamment de précision..

--
You can't always get what you want..

CaroCV

30/11/2015 à 15h05

Oui rassurez vous j'ai une prévoyance plutôt pas mal, qui va m'assurer un revenu ! mais bon je ne me vois pas me tourner les pouces pendant encore 25ans !! ;-)

CaroCV

30/11/2015 à 15h10

Driver un labo de prothèse? ça se fait ça? C'est une idée géniale. Avez vous des confrères qui ont déjà exercés de cette façon?

Prothésiste j'y ai pensé, surtout dans tout le domaine CFAO qui me plait beaucoup.

Disons que le manque de précision est impardonnable sur un patient. Après, sur un travail de prothèse au labo, avec du temps de la patience, des aides optiques..?

Cquenotte

30/11/2015 à 15h44

CaroCV écrivait:
----------------
> Oui rassurez vous j'ai une prévoyance plutôt pas mal, qui va m'assurer un revenu
> ! mais bon je ne me vois pas me tourner les pouces pendant encore 25ans !! ;-)
>

Alors si je peux me permettre : la prévoyance, comme toutes les assurances ne va pas te lâcher les ronds aussi facilement. Leur but aujourd'hui est d'en lâcher le moins possible, voir pas du tout ! Il y aura expertise, voir contre expertise, et l'établissement d'une incapacité d'exercer TA profession puis UNE AUTRE profession et tout cela déterminera ce qu'ils te verseront et si tu peux continuer à exercer cette profession ou pas et une autre profession ou aucune profession !!
Penser à une reconversion c'est évidemment incontournable mais attention aux suites d'une incapacité de travail et d'une invalidité !!
Par ailleurs les décisions sont parfois trééééés longue à arriver.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/11/2015 à 16h20

Une fois radié de l'ordre tu ouvres un centre pour permettre l'accès à la prothèse aux plus démunis. -))))

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

30/11/2015 à 16h22

Rester dans le dentaire, c'est compliqué ... On peut aussi envisager dentiste consultant de mutuelle ou gestionnaire de centre de santé mais c'est très controversé.
Il faut songer à une reconversion, et à d'éventuelles passerelles ou admissions sur titre (genre école de commerce) mais cela implique de reprendre les études dans tous les cas.
Bon courage.

clealoic

30/11/2015 à 21h01

expert judiciaire

--
Clealoic

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

30/11/2015 à 21h08

pure spéculation
le contrat ( que ni toi ni moi ne connaissons ) fait foi

Cquenotte écrivait:
-------------------
> Alors si je peux me permettre : la prévoyance, comme toutes les assurances ne va
> pas te lâcher les ronds aussi facilement. Leur but aujourd'hui est d'en lâcher
> le moins possible, voir pas du tout ! Il y aura expertise, voir contre
> expertise, et l'établissement d'une incapacité d'exercer TA profession puis UNE
> AUTRE profession et tout cela déterminera ce qu'ils te verseront et si tu peux
> continuer à exercer cette profession ou pas et une autre profession ou aucune
> profession !!
> Penser à une reconversion c'est évidemment incontournable mais attention aux
> suites d'une incapacité de travail et d'une invalidité !!
> Par ailleurs les décisions sont parfois trééééés longue à arriver.

--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
--------------------------
la CSND soutient un projet contre les remboursements différenciés
mais négocie en sous main avec kalivia

Licorne

30/11/2015 à 22h35

Externalisation de la stérilisation?

carident

30/11/2015 à 23h08

Driver un centre dentaire
Assistante administrative
Dentiste conseil

roger chicot

30/11/2015 à 23h52

Pour revenir à l'idée de driver un labo de prothèse, je pensai à une sorte de DRH, capable de superviser, de vérifier la précision du boulot à toutes les étapes de la conception de la prothèse, de la coulée ou de la CFAO au départ livraison... Tu regardes, tu évalues la situation, tu fais refaire, etc...

Tout ce qui manque à nos protos souvent submerger de boulot ! Enfin moi, je n'ai bossé qu'avec des petites structures provinciales à taille très humaine, pas de gros labos ou autres labos d'import.
Y'a toujours un pourcentage de petits soucis qui pourraient vite être régularisés par ce genre de poste dédié, sous ou sur points de contact mod en fixe, prothèse pas toujours propre, vérification limite coulée, détourage, etc
Gain de temps, d'argent et moins de stress pour tout le monde !
C'est souvent un problème de régularité dans la précision qui pêche dans le boulot de proto comme le notre me direz-vous, mais nous, nous sommes confronter à l'impondérable facteur humain de manière très physique (aucune rivalité professionnelle, messieurs et mesdames les prothètistes, sans les meilleurs d'entre vous, pas de survie pour nos cabinets...).

CaroCV

03/12/2015 à 14h05

Merci à tous pour vos réponses en tout cas, qui me remonte un peu le moral et qui me font penser que je peux encre servir à quelque chose dans ce beau métier qu'est la dentisterie !!!

Bonne fin d'année à tout :-)