Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPourquoi avez-vous choisi ce métier ? - Eugenol

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

santon

01/12/2015 à 12h23

si vous l'avez choisi....

Je me pose la question tous les jours


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

01/12/2015 à 12h32

Je pense que ce qui a fait pencher la balance c'est "un râteau", à 18 ans on est un peu futile.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

01/12/2015 à 12h41

Je ne l'ai pas choisit pour faire un bridge CCM chez un patient MGEN sur des pilier merdiques et des traitements endos incomplets car c'est pris en charge intégralement garce à la solvabilisation et au détournements des patients.

Je ne l'ai pas choisit pour avoir ma capacité de traitement encadré par des irresponsables pénaux et civils.

Je ne l'ai pas choisit pour faire de l'implanto à la chaine pour pouvoir sortir des prix en relation avec ce que des mutuelles veulent payer en rognant sur la qualité des dispositifs implantaires posé.

Je ne l'ai pas choisit pour me réjouir de l’échec de la prévention ou des soins précédents qui est seule compatible avec des soins au kilos dictés par des tarifs de misère.

Si tu as du ressentiment, c'est pas par rapport au métier de chirurgien dentiste, mais par rapport à la dégradation continue des conditions de travail et des prises en charge des patients que cela va impliquer. Faire croire au patient que l'on a une volaille de Bresse élevée en nature au prix d'un poulet PAC 90 jours, c'est aussi ridicule que de faire croire qu'un dentiste peut travailler 70% de son temps à perte.


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

01/12/2015 à 12h55

La rencontre(plus précisément, j'ai eu besoins de soins) au lycée avec un dentiste. Et la découverte d'une dentisterie plus "moderne" que ce dont m'avait habitués mes précédents dentistes.

Plus l'aspect manuel...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

01/12/2015 à 13h28

Pour ne pas etre sous les ordres de ma sister plus douée que moi en deuxieme, troisieme etc... année de médecine et plus tard sans doute... J'ai donc pris dentaire plutot que médecine, n'aimant pas plus que ca sauf nécessité le bricolo et le travail manuel :-))
Un argument de poids : la liberté.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/12/2015 à 13h32

Les bagnoles d'un pote de mon père dentiste. -)))


Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

01/12/2015 à 13h39

En prenant de l'âge j'ai réalisé que j'étais minutieuse et que j'aimais travailler avec mes mains, une profession alliant technique et médical, ça me plaisait bien. A part ça je voulais être indépendante, pouvoir aller travailler n'importe où, et voir le résultat de mon travail dans un temps raisonnable (6 mois max). Sur tous ces points je suis enchantée de mon choix.

Sur les évolutions règlementaires c'est une autre histoire - et ça me fera sans doute arrêter et passer à autre chose plus tôt que prévu.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

01/12/2015 à 13h47

moi c'est parce que j'ai raté mes études; comme beaucoup d'ailleurs.


lachmar

01/12/2015 à 14h03



comme chicot

mais les bagnoles de ma mère dentiste )

et je me suis adapté :
en 82 je roulais en 308 GTB
j'ai baissé mes exigences et en 90 je roulais en carrera 4
puis dans les années 2000 j'ai encore baissé et suis passé au 500SL
aujourd'hui modestement je roule en break clS

il faut s'adapter )))

on se fait à tout


RépondreCiter
La mule ynmlik - Eugenol
la mule

01/12/2015 à 14h07

moi c'est parce que j'ai réussi mes études; comme beaucoup d'ailleurs.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/12/2015 à 14h56

lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> comme chicot
>
> mais les bagnoles de ma mère dentiste )
>
> et je me suis adapté :
> en 82 je roulais en 308 GTB
> j'ai baissé mes exigences et en 90 je roulais en carrera 4
> puis dans les années 2000 j'ai encore baissé et suis passé au 500SL
> aujourd'hui modestement je roule en break clS
>
> il faut s'adapter )))
>
> on se fait à tout

Pfff c'est plus ce que c'était ! -))))

C'est pour ca que j'ai aussi une saxo en back up de ma panamera histoire de s'adapter à notre futur. -))))


Images 3 nesubi - Eugenol
zizine78

01/12/2015 à 18h38

Moi, c'est parce que j'ai raté véto. Pour me consoler, je vois parfois arriver des patients avec des bouches d'animaux...


Gutt-A

01/12/2015 à 19h00

je n'ai pas raté véto, et même moi, parfois, j'ai l'impression que certains ce sont échappés du zoo.


Gutt-A

01/12/2015 à 19h04

Perso, j'ai voulu faire un métier dans la santé, et il se trouve que j'ai été classé en dentaire en première année. Même s'il y a des périodes difficiles, je ne suis pas déçu. Mais je pense qu'il ne faut pas avoir à la base un terrain psychologique dépressif, sinon vaut mieux se tourner vers une autre voie.


Spix4ever

01/12/2015 à 19h25

Je voulais du manuel et du médical à la fois.

J'aurais pu tenter de doubler le concours pour avoir médecine mais Dentaire remplissait le cahier des charges.
Chirurgien aurait été cool aussi mais mieux vaut 1 tu le tiens que 2 tu l'auras :D. méd Gé, psy, radio ou autres spécialité du genre ne m'allait pas du tout ^^


santon

01/12/2015 à 19h37

moi c'était dentiste ou astronaute....
aucune limite quand on a la vie devant soi !
bof la physique
je suis allée au bout de mon "rêve"


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/12/2015 à 20h48

trop con pour faire autre chose ,puis un jour je suis allé voir un pote en dentaire qui m'a donné rencard a la cafeteria de pharmacie .ouffff .... , j'y suis resté , et voilà .


loumi911

03/12/2015 à 18h37

En tout cas pas par choix !!! J'ai passé mes deux années de P1 à dire à mon pote qui voulait faire dentaire " Quoi tu vas passer toute ta vie à mettre tes mains propres dans la bouche de gens sales"? ..et puis il y eu le concours , premier recalé ( ça fait bizarre!!) et premier repêché... en dentaire ..sortant d'un bac ECO c'était pas si mal!!) ..c'était il y a ...bientôt 30 ans !!!
et finalement ça m'a permis de nourrir ma famille et d'en vivre plutôt bien (surtout par les temps qui courent !!!) de là à dire que ça me plait ...mais bon j'ai UNE vie au cab et MA vie ailleurs et j'essaie de ne pas mélanger ( euh je ne dis pas que je ne bosse pas la nuit en rêve (cauchemar,)) mais bon tout le mode doit rêver de son boulot !!


holeinone

03/12/2015 à 19h01

Assez d'accord avec loumi911.
On a UNE vie au cabinet et UNE vie privée.
J'étais sur un projet qui m'a pris 6 semaines pour l'écrire. J'y pensais toute la journée ! J'en ai parlé avec des amis dans l'industrie. Et ben on a vraiment de la chance : eux ils ont toujours leurs dossiers dans la tête et ils y pensent sans cesse. Nous au moins on peut faire une vraie coupure !
Après 28 ans d'exercice je constate tristement que mes amis confrères de mon âge sont désabusés, moi également ! À qui la faute ? Le système de plus en plus contraignant, des revenus très variables, des échecs qu'on ne peut éviter et qui nous minent. Drôle de métier... Mais à plus de 50 ans, y'a pire ! On est sûr de pas être au chômage complet !
Pourquoi j'ai choisi ce métier ? Par méconnaissance ? Referai je ce choix aujourd'hui ? Je pense que oui malgré tout. Après avoir commencé une école d'ingénieur, j'ai bifurcé et si je regarde autour de moi, je me dis que même si tout n'est pas rose, c'est pas si mal quand même.


santon

03/12/2015 à 19h51

moi vrai choix et même plus que ça (on voulait m'en dissuader)
j'ai la tête dure et n'ai pas lâché
c'était une vraie passion pour moi

et quand on devient vieux - enfin on m'a dit qu'on aimerait être vieux comme moi récemment- les obstacles sont plus costauds voire pour certains désormais infranchissables.
c'est un tout ; vie prof et vie privée.
j'attends la sagesse qui revient après la tempête il parait; une certaine sérénité une fois qu'on accepte (la CCAM par ex lol)

ce doit être d'avoir eu trop de "bol" avant et pas mal de bonnes fées qui gravitaient autour de moi (sans m'en rendre compte) qui m'a mal habitué.

ceci dit je me rends compte de ma chance ; je nourris bien ma famille (peut mieux faire sans doute...) ai une certaine aisance et "liberté"malgré tout. merci d'être Français.

et nous sommes en vie; ce qui n'est pas rien par les temps qui courent...


garnement

07/12/2015 à 15h11

Réussir ses études, échouer dans la vie. Si c'était à refaire ? Certainement pas...


santon

07/12/2015 à 16h12

Pff je pense qu'il faut en rester au 1er degré :))))
L'humour ne fonctionne pas;pour personne.
J'hiberne en attendant les résultats de l'urps et la nouvelle année.