Tous les forums
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
01/12/2015 à 11h32
Je pense que ce qui a fait pencher la balance c'est "un râteau", à 18 ans on est un peu futile.
01/12/2015 à 11h41
Je ne l'ai pas choisit pour faire un bridge CCM chez un patient MGEN sur des pilier merdiques et des traitements endos incomplets car c'est pris en charge intégralement garce à la solvabilisation et au détournements des patients.
Je ne l'ai pas choisit pour avoir ma capacité de traitement encadré par des irresponsables pénaux et civils.
Je ne l'ai pas choisit pour faire de l'implanto à la chaine pour pouvoir sortir des prix en relation avec ce que des mutuelles veulent payer en rognant sur la qualité des dispositifs implantaires posé.
Je ne l'ai pas choisit pour me réjouir de l’échec de la prévention ou des soins précédents qui est seule compatible avec des soins au kilos dictés par des tarifs de misère.
Si tu as du ressentiment, c'est pas par rapport au métier de chirurgien dentiste, mais par rapport à la dégradation continue des conditions de travail et des prises en charge des patients que cela va impliquer. Faire croire au patient que l'on a une volaille de Bresse élevée en nature au prix d'un poulet PAC 90 jours, c'est aussi ridicule que de faire croire qu'un dentiste peut travailler 70% de son temps à perte.
01/12/2015 à 11h55
La rencontre(plus précisément, j'ai eu besoins de soins) au lycée avec un dentiste. Et la découverte d'une dentisterie plus "moderne" que ce dont m'avait habitués mes précédents dentistes.
Plus l'aspect manuel...
01/12/2015 à 12h28
Pour ne pas etre sous les ordres de ma sister plus douée que moi en deuxieme, troisieme etc... année de médecine et plus tard sans doute... J'ai donc pris dentaire plutot que médecine, n'aimant pas plus que ca sauf nécessité le bricolo et le travail manuel :-))
Un argument de poids : la liberté.
01/12/2015 à 12h39
En prenant de l'âge j'ai réalisé que j'étais minutieuse et que j'aimais travailler avec mes mains, une profession alliant technique et médical, ça me plaisait bien. A part ça je voulais être indépendante, pouvoir aller travailler n'importe où, et voir le résultat de mon travail dans un temps raisonnable (6 mois max). Sur tous ces points je suis enchantée de mon choix.
Sur les évolutions règlementaires c'est une autre histoire - et ça me fera sans doute arrêter et passer à autre chose plus tôt que prévu.
01/12/2015 à 13h03
comme chicot
mais les bagnoles de ma mère dentiste )
et je me suis adapté :
en 82 je roulais en 308 GTB
j'ai baissé mes exigences et en 90 je roulais en carrera 4
puis dans les années 2000 j'ai encore baissé et suis passé au 500SL
aujourd'hui modestement je roule en break clS
il faut s'adapter )))
on se fait à tout
01/12/2015 à 13h56
lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> comme chicot
>
> mais les bagnoles de ma mère dentiste )
>
> et je me suis adapté :
> en 82 je roulais en 308 GTB
> j'ai baissé mes exigences et en 90 je roulais en carrera 4
> puis dans les années 2000 j'ai encore baissé et suis passé au 500SL
> aujourd'hui modestement je roule en break clS
>
> il faut s'adapter )))
>
> on se fait à tout
Pfff c'est plus ce que c'était ! -))))
C'est pour ca que j'ai aussi une saxo en back up de ma panamera histoire de s'adapter à notre futur. -))))
01/12/2015 à 17h38
Moi, c'est parce que j'ai raté véto. Pour me consoler, je vois parfois arriver des patients avec des bouches d'animaux...
01/12/2015 à 18h00
je n'ai pas raté véto, et même moi, parfois, j'ai l'impression que certains ce sont échappés du zoo.
01/12/2015 à 18h04
Perso, j'ai voulu faire un métier dans la santé, et il se trouve que j'ai été classé en dentaire en première année. Même s'il y a des périodes difficiles, je ne suis pas déçu. Mais je pense qu'il ne faut pas avoir à la base un terrain psychologique dépressif, sinon vaut mieux se tourner vers une autre voie.
01/12/2015 à 18h25
Je voulais du manuel et du médical à la fois.
J'aurais pu tenter de doubler le concours pour avoir médecine mais Dentaire remplissait le cahier des charges.
Chirurgien aurait été cool aussi mais mieux vaut 1 tu le tiens que 2 tu l'auras :D. méd Gé, psy, radio ou autres spécialité du genre ne m'allait pas du tout ^^
01/12/2015 à 18h37
moi c'était dentiste ou astronaute....
aucune limite quand on a la vie devant soi !
bof la physique
je suis allée au bout de mon "rêve"
01/12/2015 à 19h48
trop con pour faire autre chose ,puis un jour je suis allé voir un pote en dentaire qui m'a donné rencard a la cafeteria de pharmacie .ouffff .... , j'y suis resté , et voilà .
03/12/2015 à 17h37
En tout cas pas par choix !!! J'ai passé mes deux années de P1 à dire à mon pote qui voulait faire dentaire " Quoi tu vas passer toute ta vie à mettre tes mains propres dans la bouche de gens sales"? ..et puis il y eu le concours , premier recalé ( ça fait bizarre!!) et premier repêché... en dentaire ..sortant d'un bac ECO c'était pas si mal!!) ..c'était il y a ...bientôt 30 ans !!!
et finalement ça m'a permis de nourrir ma famille et d'en vivre plutôt bien (surtout par les temps qui courent !!!) de là à dire que ça me plait ...mais bon j'ai UNE vie au cab et MA vie ailleurs et j'essaie de ne pas mélanger ( euh je ne dis pas que je ne bosse pas la nuit en rêve (cauchemar,)) mais bon tout le mode doit rêver de son boulot !!
03/12/2015 à 18h01
Assez d'accord avec loumi911.
On a UNE vie au cabinet et UNE vie privée.
J'étais sur un projet qui m'a pris 6 semaines pour l'écrire. J'y pensais toute la journée ! J'en ai parlé avec des amis dans l'industrie. Et ben on a vraiment de la chance : eux ils ont toujours leurs dossiers dans la tête et ils y pensent sans cesse. Nous au moins on peut faire une vraie coupure !
Après 28 ans d'exercice je constate tristement que mes amis confrères de mon âge sont désabusés, moi également ! À qui la faute ? Le système de plus en plus contraignant, des revenus très variables, des échecs qu'on ne peut éviter et qui nous minent. Drôle de métier... Mais à plus de 50 ans, y'a pire ! On est sûr de pas être au chômage complet !
Pourquoi j'ai choisi ce métier ? Par méconnaissance ? Referai je ce choix aujourd'hui ? Je pense que oui malgré tout. Après avoir commencé une école d'ingénieur, j'ai bifurcé et si je regarde autour de moi, je me dis que même si tout n'est pas rose, c'est pas si mal quand même.
03/12/2015 à 18h51
moi vrai choix et même plus que ça (on voulait m'en dissuader)
j'ai la tête dure et n'ai pas lâché
c'était une vraie passion pour moi
et quand on devient vieux - enfin on m'a dit qu'on aimerait être vieux comme moi récemment- les obstacles sont plus costauds voire pour certains désormais infranchissables.
c'est un tout ; vie prof et vie privée.
j'attends la sagesse qui revient après la tempête il parait; une certaine sérénité une fois qu'on accepte (la CCAM par ex lol)
ce doit être d'avoir eu trop de "bol" avant et pas mal de bonnes fées qui gravitaient autour de moi (sans m'en rendre compte) qui m'a mal habitué.
ceci dit je me rends compte de ma chance ; je nourris bien ma famille (peut mieux faire sans doute...) ai une certaine aisance et "liberté"malgré tout. merci d'être Français.
et nous sommes en vie; ce qui n'est pas rien par les temps qui courent...
07/12/2015 à 14h11
Réussir ses études, échouer dans la vie. Si c'était à refaire ? Certainement pas...