Tous les forums
Combien vous facturez vos RTE, dépose prothèses, etc ?
03/12/2015 à 22h35
Exerçant dans un coin où le HN n'est pas encore automatique et où on réfléchit plus au restant à charge du patient qu'à la juste valorisation de notre travail, je voulais avoir une idée de vos tarifs sur les RTE, dépose couronne, etc.
J'ai eu sous les yeux un devis d'un confrère du Sud de la France qui m'a bien fait réver...
Dépose couronne: 75E
Dépose ancrage: 75E
Désobturation: 150E
Retraitement : 48.20E
et ensuite Ic + couronne...
Je dois avouer qu'avec mes simples 48.20E, je suis vraiment à la ramasse.
merci
03/12/2015 à 22h46
dépose couronne 50€
depose ancrage 50€
désobturation ancien TE IC 50€, PM 70€, M90€
TE dent non vivante correspondant
Traitement laser endo 30€
03/12/2015 à 22h55
Endo
Reconstitution pré-endo IC 110€ (50 min)
Reconstitution pré-endo PM 140€ (60 min)
Reconstitution pré-endo M 180€ (90 min)
+ prix endo et radiographies.
Par contre travail sous digue, irrigation hypochlorite +++, rinçage EDTA, Endoactivator, thermocompaction.
Temporisation CaOH 1 semaine quasi-systématique si les canaux ont été en contact avec le milieu buccal
Reprise de traitement (j'adresse les cas difficiles)
Retraitement IC 140€ (60 min)
Retraitement PM 180€ (90 min)
Retraitement M 240€ (120 min)
Idem
Dépose couronne 60€ (souvent offert)
Dépose IC 60€ (idem)
Rescellement unitaire 60€ (30 min)
Collage 90€ (40-60 min) (sous digue, Multilink le plus souvent)
PRF (systématique après extraction) 100€ (entre 30 et 60 min)
Biodentine 100€
Détachage entre 50 et 140€ selon le temps passé (30-60 min)
Motivation à l'hygiène entre 60 et 90€ selon le temps passé (30-60 min). Révélateur de plaque, technique brossage, fil dentaire, éventuellement brossette
Collab libérale à Lyon, patientèle variée.
EDIT
Par contre pas un IC depuis 3 ans et quasiment jamais de couronne (le plus souvent restauration partielle collée) donc malgré le NR, j'ai un CA très faible (10-15k pour 3 jours par semaine)
03/12/2015 à 23h32
Dépose d'un élément (couronne/ic..) 45€, RTE 100€/canal (microscope/cone beam/reciproc/gutta chaude).
Le reste au feeling selon l'estimation du temps passé.
Centre d'une ville moyenne friquée.
T4xus : 30 min pour resceller une couronne ? 60 min pour motivation à l'hygiène ???
Tu fais vraiment un prélèvement sanguin pour PRF pour chaque extraction ?
03/12/2015 à 23h57
G-P écrivait:
-------------
> Dépose d'un élément (couronne/ic..) 45€, RTE 100€/canal (microscope/cone
> beam/reciproc/gutta chaude).
>
> Le reste au feeling selon l'estimation du temps passé.
>
> Centre d'une ville moyenne friquée.
>
> T4xus : 30 min pour resceller une couronne ? 60 min pour motivation à l'hygiène
> ???
> Tu fais vraiment un prélèvement sanguin pour PRF pour chaque extraction ?
Rescellement oui, je prend un RDV de 30 minutes.
Motivation normale c'est 30 minutes. J'explique d'abord au patient les conséquences d'un mauvais brossage, qu'il soit traumatique (récessions gingivales, sensibilités au niveau des collets) ou insuffisant (risque carieux, parodontal). J'observe sa brosse à dent (qui passe parfois directement à la poubelle) et lui explique quand la changer. J'applique ensuite le révélateur de plaque, le patient observe dans un miroir les endroits bien nettoyés et surtout les endroits mal nettoyés. Il se brosse les dents (je chronomètre). On regarde à nouveau s'il reste du révélateur de plaque et on fait un débriefing : quelles sont les dents mal nettoyées, le temps du brossage était-il suffisant? La technique de brossage était-elle correcte? En fonction, on essaye de trouver une solution pour améliorer le contrôle de plaque (se brosser le temps nécessaire, trouver le geste adéquat pour atteindre les zones mal brossées etc...) En fonction de la motivation du patient, je lui explique comment passer le fil dentaire et éventuellement la brossette interdentaire. Je termine par des conseils sur le type de brosse adaptée au patient et quel dentifrice utiliser.
Pour les motivations des patients ayant une parodontite chronique, je fais pareil mais j'insiste particulièrement sur l'arrêt du tabac et sur l'utilisation des brossettes interdentaires. Ca me prend entre 30 et 60 minutes.
Pour les extractions, oui, je fais un prélèvement systématique.
04/12/2015 à 09h32
Beaucoup de gens acceptent de payer pour une motivation à l'hygiène ? Vraie question, pas un sarcasme
04/12/2015 à 09h45
"Pour les extractions, oui, je fais un prélèvement systématique."
---> Tu n'y vas pas un peu fort là ??
" Endo
Reconstitution pré-endo IC 110€ (50 min)
Reconstitution pré-endo PM 140€ (60 min)
Reconstitution pré-endo M 180€ (90 min) "
-----> Pourquoi 40 minutes de plus entre une Molaire et une Incisive?
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
04/12/2015 à 09h55
G-P écrivait:
-------------
> Beaucoup de gens acceptent de payer pour une motivation à l'hygiène ? Vraie
> question, pas un sarcasme
Oui, quand tu leur expliques l'importance de la prévention
Hodina écrivait:
----------------
> -----> Pourquoi 40 minutes de plus entre une Molaire et une Incisive?
>
Parce que je mets 40 minutes de plus pour une molaire par rapport à une incisive...
04/12/2015 à 11h38
Franchement moi je comprends pas cette mentalité de prendre le maximum de soins hors nomenclature (non remboursée par les mutuelles) sur chaque patient.
En travaillant efficacement une dépose de couronne c'est 2 min avec un wamkey,une depose de ic 2m 30 avec la pince de chez wam,une reconstitution preendo :5 min ,tu fais une provisoire avec la cavité d’aces au travers.un rtt généralement avec les reciproq ca passe comme dans du beurre et en plus ca te fait la préparation en même temps.
Chez moi tout ça c est gratuit,après tout ils sont pas responsable des merdes que leur a fait leur ancien dentiste.
Mes endo sont aussi fait sous digue avec microscope,et tout le toutim.
mon chiffre d'affaire est de 3 x celui de la moyenne nationale.
Mes bon après c'est sur que l'apanage de la nouvelle génération c'est de travailler moins pour gagner plus,pour avoir une meilleur qualité de vie .Donc tu t'adaptes......
04/12/2015 à 11h49
steg écrivait:
--------------
> mon chiffre d'affaire est de 3 x celui de la moyenne nationale.
> Mes bon après c'est sur que l'apanage de la nouvelle génération c'est de
> travailler moins pour gagner plus,pour avoir une meilleur qualité de vie .Donc
> tu t'adaptes......
On va arrêter sur la nouvelle et l'ancienne génération puisque le NPC à été négocié par la CNSD et est la grande avancée liée au passage de la CCAM décidé par la CNSD.
Après, Travailler plus, pourquoi pas tant que l'on ne franchis pas la limite en faisant des soins inutiles pour obtenir des remboursements. Et l’amélioration de l’hygiène se faisant, oui il y aura de toute façon moins de soins à terme à faire et des soins plus petits à faire. Et surtout au final moins de soins à refaire dans le temps.
Et là se pose à plein le problème de la non valorisation des soins à des tarifs européens dans des système de sécurité sociale à l’équilibre contrairement à la France. La CNSD a choisi le NPC qui pose des problèmes plutôt qu'un dépassement sur les soins.
04/12/2015 à 11h53
steg écrivait:
--------------
> Franchement moi je comprends pas cette mentalité de prendre le maximum de soins
> hors nomenclature (non remboursée par les mutuelles) sur chaque patient.
> En travaillant efficacement une dépose de couronne c'est 2 min avec un
> wamkey,une depose de ic 2m 30 avec la pince de chez wam,une reconstitution
> preendo :5 min ,tu fais une provisoire avec la cavité d’aces au travers.un rtt
> généralement avec les reciproq ca passe comme dans du beurre et en plus ca te
> fait la préparation en même temps.
> Chez moi tout ça c est gratuit,après tout ils sont pas responsable des merdes
> que leur a fait leur ancien dentiste.
> Mes endo sont aussi fait sous digue avec microscope,et tout le toutim.
> mon chiffre d'affaire est de 3 x celui de la moyenne nationale.
> Mes bon après c'est sur que l'apanage de la nouvelle génération c'est de
> travailler moins pour gagner plus,pour avoir une meilleur qualité de vie .Donc
> tu t'adaptes......
Et après tu fais un inl + ccm à 1000 € pour compenser les pertes sur tes actes...
C'est une mentalité différente ...
Personnellement je comprend les 2 positions et je me garderai bien de critiquer...
L'état a pourri le système et nous nous adaptons...
04/12/2015 à 11h58
je suis désolé entre ma génération 40 ans et les collaborateurs qui sortent juste de la fac qui passe dans mon cabinet il y a quand même un fossé.Finir le travail a 17h, prendre les urgences uniquement si cela rentre dans leur plage d'urgence prédéfinie quitte a faire attendre le patient une semaine...
Franchement je suis d'accord qu'il ne faut pas tout sacrifier a son travail,je travail 40 heures bcp pour certain ,peu pour d'autres.Mais par contre je n'ai jamais refuse de débaucher 30 minute en retard pour soulager un patient.
04/12/2015 à 11h59
non ic 195 couronne ceramique 495 uniquement du local,par contre je fais des implants ,de la paro ,des eclaircissement,des onlay
04/12/2015 à 12h11
bon, ben moi je vais me reconvertir dans le cendrier en rotin au fin fond de l'Ardèche parce que " une dépose de couronne c'est 2 min avec un wamkey,une depose de ic 2m 30 avec la pince de chez wam" ce n'est pas mon quotidien...
04/12/2015 à 12h46
Ptetre qu'il y a un juste milieu entre l'attitude de T4xus (dont j'approuve la qualité du protocole et son envie de prodiguer des soins de qualité) qui ne peut pas être étendu à tous les dentistes car sinon 70% des patients ne pourront plus se faire soigner et celle de steg qui est (AMHA) dépassé. (Inlay core ça ne devrait exister que pour refaire des inlay cores sur des dents dejà porteuse d'inlay core, si toutes les déposes prennent 2 min ça se saurait et si tous les RTE se faisaient comme dans du beurres ça ce saurait aussi.)
Après chacun sa manière de travailler.
Moi j'aime les rdv long, je déteste courir après la montre car c'est là que l'on fait de la merde je trouve.
Je prends à l'heure, je lâche à l'heure, les urgences ont des créneaux prévues (après j'aime bcp les urgences d'aujourd'hui : "Dr j'ai mal c'est atroce" "Aujourd'hui 13h30?" "ah non pas avant 19H30" -> VA TE FAIRE).
J'essaye de me détacher du reste à charge du patient je propose ce qui me semble être le mieux et le moins mutilant et après on en discute avec le patient pour savoir ce qu'il lui convient ou pas et à partir de là on avise.
Mais la situation actuelle de couronner à tout va pour rentabiliser les soins est complètement malsaine. Un soin doit être proposé car on pense que c'est la meilleur option d'un point de vu médical et pas uniquement pour que le patient soit solvabilisé...
Bref tout acte devrait être rentable. Pas surpayé mais juste au moins rentable.
04/12/2015 à 13h50
Dépose de couronne : 2 à 3 kg de safranés
Dépose d’IC : une dorade ou un loup suivant l’état de la mer.
Curetage : rouge
Maquette de provisoire : rien, ahh les ingrats
Equilibration post prothèse : rosé
Equilibration pendant le ttt ortho : champagne
Apres le ttt ortho: whisky
Elongation : GPS
Taille de couronne : bombons ou foie gras.
Etc. etc. …….
Ç est pas le taux d’URSSAF que je dois surveiller mais le taux de cholestérol :-)))
Quand tu soignes plein de confrères, ç est plus une Sté que tu as, ç est un super U :-)))
04/12/2015 à 14h12
Juste une précision je travaille de manière globale,je fais très peu de bridge,je ne fais pratiquement plus d ic ,j ai indiqué le prix que je demandais parce qu on me l a demandé.
Je travaille en rdv long,mais pas 60 min pour faire une reconstruction pré endo,je l avoue
Je fais beaucoup de facette et d onlay donc g pas l impression de couronner à tout va,sauf les dents dévitalise que je préfère couronner
Et je travaille dans un milieu rurale
04/12/2015 à 14h29
En lisant ce post, je me suis posé la question, comment font ce qui ne font plus d IC pour reconstituer une dent tres délabrée mais conservable en vu d une couronne.
Je fais beaucoup de reconstitutions foulées et je préfère mais dans certains cas, je fais encore des IC quand il reste très peu de parois.
J ai le sentiment que l'on ne peut pas systématiser la reconstitution foulée.
04/12/2015 à 14h36
juninho56 écrivait:
-------------------
> Je fais beaucoup de reconstitutions foulées
Si tu as des photos (avant préparation/après reconstitution foulée et préparation), pourrais-tu nous les montrer s'il te plaît?
J'aimerais vraiment en faire plus mais on nous a tellement mis dans le crâne qu'il fallait au moins 3 parois épaisses et hautes (autant dire quasiment jamais...) pour faire une RCR foulée que résultat : je n'ose pas en faire.
04/12/2015 à 14h52
Picodon,
Ceux qui te disent çà , c est ceux qui ne font ni l un ni l autre .
Ils ne font rien , alors ils parlent .....
04/12/2015 à 17h01
steg écrivait:
--------------
> Juste une précision je travaille de manière globale,je fais très peu de
> bridge,je ne fais pratiquement plus d ic ,j ai indiqué le prix que je demandais
> parce qu on me l a demandé.
> Je travaille en rdv long,mais pas 60 min pour faire une reconstruction pré
> endo,je l avoue
> Je fais beaucoup de facette et d onlay donc g pas l impression de couronner à
> tout va,sauf les dents dévitalise que je préfère couronner
> Et je travaille dans un milieu rurale
Précision aussi. Je ne critique pas la manière de travailler des confrères au final tout le monde bosse comme il veut et c'est tout l’intérêt du libéral.
Je dirais même plus que aujourd'hui celui qui fait IC/couronne sur une carie juxta pulpaire ben c'est lui qui a raison vu que c'est que le système attend... (voir les "usines" mutualistes).
Mais moi je me vois plus comme un "artisan" qui traite au cas par cas selon une situation donnée. Systématiser sa pratique et passer en mode robot ça me va personnellement pas du tout !
C'est ce système aberrant que je critique car il est construit sur des paradigmes aujourd'hui obsolètes.
Restauration direct = taille black + Hg. Obsolète aujourd'hui
Carie profonde = Bio systématique. Obsolète aujourd'hui.
Dent dévitalisée = couronne. Obsolète aujourd'hui.
Etc...
Je trouve dur de nous reprocher à nous les jeunes d'essayer de vouloir moderniser notre pratique en sortant de ce système malsain.
On a changé de nomenclature récemment ça aurait été l'occasion parfaite de tout reprendre à zéro... pas été fait, dommage.