Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProtection pulpaire - Eugenol

Protection pulpaire

mel0109

04/12/2015 à 11h46

Bonjour,

Lorsque que je suis en proximité pulpaire : j'ai tendance à bien cureter les parois de ma carie, faire attention au niveau de la proximité pulpaire prendre un excavateur et laisser un peu de tissu carieux plutôt que de faire une effraction pulpaire.

Puis je mets du CVI et si l'évolution est bonne : je garde le cvi en base puis composite ou autre en restauration.
Est ce plus intéressant d'utiliser de l'irm qui est anti inflammatoire et antibactérien qui a ne pas tout déposer pour faire la restauration définitive ?

Merci


Picodon

04/12/2015 à 12h23

mel0109 écrivait:
-----------------

> Est ce plus intéressant d'utiliser de l'irm qui est anti inflammatoire et
> antibactérien qui a ne pas tout déposer pour faire la restauration définitive ?
>
> Merci

Le problème c'est que tu seras obligée d'enlever tout ton IRM au final, si tu veux faire ton composite dans un 2ème temps (à cause de l'incompatibilité entre l'eugénol et ton composite)...


477302077 small aweevc - Eugenol
Calis

04/12/2015 à 12h29

Si tu arrive à cureter toute la carie, c'est compo direct (flow en FdC).

Si tu laisse du tissu carieux, personnellement je laisse du CVI pendant 3 mois le temps que la dentine réactionnaire se forme, puis je ré interviens pour finir de nettoyer la carie sans faire d'effraction pulpaire, et je complète avec un compo.


mel0109

04/12/2015 à 12h38

Pourquoi vouloir tout enlever le cvi plutôt que de s'en servir en base ?


477302077 small aweevc - Eugenol
Calis

04/12/2015 à 12h59

mel0109 écrivait:
-----------------
> Pourquoi vouloir tout enlever le cvi plutôt que de s'en servir en base ?

Parce qu'il vaut toujours mieux utiliser un seul matériau pour limiter les interfaces, et donc les décollements.

Si tu veux bien faire les choses, tu peux même utiliser du compo chémopolyémrisable comme "base" afin d'éviter au maximum les phénomènes de contraction de prise.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/12/2015 à 13h52

Nom de Diou ! Et la remontée des marges en composite sous un onlay céram, ce serait de la foutaise alors ? Mince, on ne nous dit pas tout...


477302077 small aweevc - Eugenol
Calis

04/12/2015 à 19h29

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Nom de Diou ! Et la remontée des marges en composite sous un onlay céram, ce
> serait de la foutaise alors ? Mince, on ne nous dit pas tout...

On est pas du tout dans la même situation, mais je comprend ta remarque ;o)

Je ne dis pas que sa solution est mauvaise (on me l'a apprise comme ça à la fac) mais dans les formations/bouquins ils préfèrent l'emploi d'un seul et même matériau. Après j'avoue ne pas encore avoir l'expérience suffisante pour noter un taux de succès supérieur.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/12/2015 à 19h44

Et bien, ils ont bien fait : effectivement, multiplier les interfaces n'est pas souhaitable, mais à l'intérieur de la dent, cela ne pose pas trop de problème si les matériaux sous jacents sont assez résistants mécaniquement.