Tous les forums
CAS clinique
04/12/2015 à 14h38
Bonjour,
Je voudrai un avis rapidos.
La patiente vient en urgence car sa CCM sur 13 s'est descellée et en plus en se descellant elle a cassé un fragment dentaire en vestibulaire;
J'ai pris une rétro, je n'ai pas aperçu de fracture à la rétro alvéolaire mais en descellant j'ai l'impression que la racine est mobile...
J'ai annoncé un pronostic réservé pour cette dent.
Si jamais je devais l'extraire... est c'que je peux imaginer un bridge 5 éléments avec la 13 en extension??? (pilier: 14/15/17 pilier en inlay métallique; 16 en inter et 13 en extension ou est c'que c'est risqué?)
Sinon ce sera implant ou amovible...
04/12/2015 à 16h04
Le bridge non. la 17 est saine, le démontage de 14 et 15 risque de donner un résultat hasardeux et une canine en extension...bof. Tu remplaces les deux dents les plus sollicitées (16 et 13) en t'appuyant sur des dents hyper fragiles : des prémolaires maxillaires, qui plus est déjà bien esquintées.
Les implants me semblent être plus raisonnables, plus durables et pas forcement beaucoup plus cher.
04/12/2015 à 17h06
d'accord avec la réponse précédente, les piliers résiduels ont l'air assez limite.
Après au patient de choisir une fois informé de toutes les alternatives possibles.
Après possibilité, si le retraitement des prémos est satisfaisant et que la patiente veut un bridge de passer par un bridge provisoire pour voir ce que ça donne.
05/12/2015 à 08h48
Enki écrivait:
--------------
> Le bridge non. la 17 est saine, le démontage de 14 et 15 risque de donner un
> résultat hasardeux et une canine en extension...bof. Tu remplaces les deux dents
> les plus sollicitées (16 et 13) en t'appuyant sur des dents hyper fragiles : des
> prémolaires maxillaires, qui plus est déjà bien esquintées.
>
> Les implants me semblent être plus raisonnables, plus durables et pas forcement
> beaucoup plus cher.
Oui je suis d'accord avec cette réponse... Et pour le prix du bridge ça équivaux à des implants, c'est c'que je me disais....
Merci pour ta réponse :)
05/12/2015 à 08h49
Spix4ever écrivait:
-------------------
> d'accord avec la réponse précédente, les piliers résiduels ont l'air assez
> limite.
>
> Après au patient de choisir une fois informé de toutes les alternatives
> possibles.
> Après possibilité, si le retraitement des prémos est satisfaisant et que la
> patiente veut un bridge de passer par un bridge provisoire pour voir ce que ça
> donne.
Oui on peut essayer avec du provisoire effectivement...
Du coup ma question, pour revenir à la réponse du confrère précédant, quand peut on faire un bridge en extension?
05/12/2015 à 09h17
Bridge en extension : jamais!
Par contre, ça serait bien de réfléchir aux raisons de cet échec... Un inlay-core aussi court, avec un tenon aussi fin (et non anatomique), sur une dent aussi sollicitée en diduction qu'une canine... Tout était fait pour que ça casse.
05/12/2015 à 20h47
JE SUIS AVEC L'IMPLANT , parceque les piliers sont faibles et le resultat pr moi ne sera pas tres encourageant
06/12/2015 à 11h08
OK messieurs dames, merci pour vos réponse ;)
Je reviens vite poster un cas!
Bonne journée