Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAide pour questions CCAM - Eugenol

Aide pour questions CCAM

2015 011 nbsvva - Eugenol
cindydb

05/12/2015 à 09h03

J'ai besoin d'un coup de main pour terminer de répondre à ma VAE, je bossais avant en Belgique et là bas pas de sécu pas de ccam pas de cmu pas de télétrans.....J'ai besoin d'un coup de main
Help
Merci

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/12/2015 à 09h51

Sois plus précise dans tes demandes pour ta validation, cindy!!!
Sur google tu tapes : ccam dentaire exemples OU ccam dentaire exercices et tu as tout (ou presque)
Le site de référence est celui de la CPAM française ameli.fr
http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/chirurgiens-dentistes/exercer-au-quotidien/nomenclatures-et-codage/codage-des-actes-medicaux-ccam.php
Sur eugenol, c'est plutôt des cas précis et qui nécessitent une discussion.

L’idéal, si tu dois travailler en Fr le reste de ta vie, est d'acheter une licence de logiciel dentaire ,l'installer sur ton ordi portable et ainsi t’entraîner et faire des exercices. Ca sera prêt pour rempla/collab/activité salariée/achat.
Si tu prends une formation, ne prends pas une formation généraliste, mais plutôt dédiée au logiciel que tu auras choisi.

cindydb

05/12/2015 à 10h01

Ok merci je vais regarder merci

cindydb

05/12/2015 à 10h10

Alors je vais détailler plus je fais une vae assistante dentaire et voilà les questions qu'on me pose et où je bloque complétement
7.4 Que mettez-vous en oeuvre pour effectuer des demandes de remboursement auprès des caisses et mutuelles et en assurer le suivi ? Décrivez l’ensemble des opérations que vous menez à partir de l’exemple d’un patient bénéficiant de la CMU ou de l’AME et d’un autre bénéficiant d’une mutuelle de votre choix en voilà une :)
la 2ème
7.5 Comment procédez-vous pour la télétransmission des feuilles de soins ? Décrivez en outre un incident de télétransmission en indiquant comment vous l’avez géré
et la dernière
7.6 Décrivez comment vous traitez les dossiers rejetés par la Sécurité Sociale.

Voilou si vous pouvez m'aider :)

juju83

05/12/2015 à 10h24

J ai eu les mêmes questions , n as tu jamais vécu ces situations .? la VAE consiste a relater les faits dans le cadre de ton travail ,!

Il faut faire attention de ne pas prendre cela a la légère car le jour ou tu passeras l entretien par téléphone, le jury va te poser des questions, il faudra alors te mettre en situation ( mentale) pour répondre d une façon claire et precise

le mieux serait que tu demandes a ton employeur de t aider et de t expliquer, ainsi tu auras gagné 2 choses , la theorie, et la pratique

bon courage à toi

cindydb

05/12/2015 à 10h32

ok merciiiii

adhoc

05/12/2015 à 10h47

!!!! employeur de belgique? :-)
Sinon, il ya tout sur le site ameli.fr. 3 heures de lecture intensive et c'est ok!

>7.4 Que mettez-vous en oeuvre pour effectuer des demandes de remboursement auprès des caisses et mutuelles et en assurer le suivi <
avant toute chose, verifier que les droits sociaux du patient soient valides (carte vitale ou attestation papier)
- Une feuille de soin en support papier que tu remplis pour la partie technique (codification des actes), que le patient complete et envoie a sa caisse primaire d'assurance maladie
Ou
- une "feuille" numérique , remplie techniquement par ton logiciel dentaire (on parle de saisie d'acte(s)) a partir de l'historique de soins , et complétée par les renseignements administratifs de ton patient qui figurent dans la fiche saisie et sa carte vitale. Ces renseignements sont télétransmis aux services de la CPAM grace un module sesame vitale implémenté avec ton logiciel. Il faut pour cela un lecteur de carte vitale connecté a ton logiciel dentaire pour lire certains renseignements propres a ton patient et assurer la teletransmission.

Les erreurs de teletransmission sont soit internes (erreur de protocoles SMTP de connexion logicielle , acte mal codifié entrainant un message d'alerte de ton logiciel, problemes matériels) ou externes (erreur de codage qui passe la barriere de ton logieciel mais pas celle du module sesame vitale, problèmes logiciels sesame vitale (actuellement avec les enfants entre 12 et 14 ans), serveur saturé, refus de certains actes en general mal interprétés par le logiciel de la CPAM entrainant ce qu'on appelle un retour arl.

cindydb

05/12/2015 à 11h01

merciii beaucoup je vais m'attaquer à la lecture sur améli alors ;)

adhoc

05/12/2015 à 11h09

C'est tres indigeste, le site a été fait certainement par des programmeurs purs (non médicaux), bon courage et bienvenue dans la technocratie a la française (la belge n'est pas mieux, mais plus "folklorique"!)

cindydb

05/12/2015 à 11h19

oui plus folklorique c'est clair :)

juju83

05/12/2015 à 11h55

Tu es actuellement en poste en france .?

cindydb

05/12/2015 à 11h59

Oui et j'ai débuté en août ma vae j'ai exercé pendant 12 ans avant mais en Belgique et là question administratif c'est pas du tout la même chose. Donc je galère un peu et j'ai demandé à la secrétaire de mon cabinet mais ces explications ne sont pas très claires, c'est pou ça que j'ai posté ici pour avoir des pistes .
:)

cindydb

05/12/2015 à 11h59

Oui et j'ai débuté en août ma vae j'ai exercé pendant 12 ans avant mais en Belgique et là question administratif c'est pas du tout la même chose. Donc je galère un peu et j'ai demandé à la secrétaire de mon cabinet mais ces explications ne sont pas très claires, c'est pou ça que j'ai posté ici pour avoir des pistes .
:)

juju83

05/12/2015 à 20h58

Quel est logiciel dans ton cabinet dentaire .? Julie .? Visiodent ?

cindydb

06/12/2015 à 09h24

On utilise Julie